[Darius Gaiden & Darius Gaiden EX] PCB, MAME, PS2, Saturn

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3020
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Jim a écrit :
"Je ne vois là-dedans qu’un phénomène de «hype» qui à une époque s’est porté sur les shoot’em’up Saturn par pur snobisme (Sony psx caca) et a transbahuté vers les productions Cave."

Je ne sais pas si la saturn a quelque chose à voir dans le succès et la renommée de Cave...
Je me suis peut-être mal exprimé ou mal fait comprendre. Si j’ai pris l’exemple de la Saturn ce n’est pas un hasard, il y a près d’une dizaine d’année le mythe Treasure éclatait au grand jour avec la redécouverte de Radiant. Si toutes les louanges faites au jeu sont amplement justifiées cela eu aussi un effet pervers car Treasure devint aux yeux de beaucoup le maître étalon en la matière et toutes les productions autres furent considérées comme forcément de moindre importance. Je grossis un peu le trait mais c’était là l’air du temps. Aujourd’hui remplace le mot Treasure par Cave et l’on se retrouve avec le même phénomène consistant à déconsidérer et amoindrir l’importance d’autres productions toutes aussi intéressantes. Et je maintiens qu’il existe une frange de joueurs moins investis et peu intéressés qui se contentent de suivre le mouvement, gentils perroquets qui tiennent toujours le même discours dithyrambique à l’égard d’un unique éditeur et qui contribuent à entretenir un aveuglement désespérant autour du genre. C’est fort dommage et pourtant il y a tant de belles choses à redécouvrir.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

lerebours a écrit :Et je maintiens qu’il existe une frange de joueurs moins investis et peu intéressés qui se contentent de suivre le mouvement, gentils perroquets qui tiennent toujours le même discours dithyrambique à l’égard d’un unique éditeur et qui contribuent à entretenir un aveuglement désespérant autour du genre.
Ces gens passent habituellement difficilement les stages 2...
Jim a écrit :Sinon tu joue toujours à Darius Yami? T'en est ou?
J'y joue de temps à autres, le souci est que je me suis (encore) arrangé pour avoir 2-3 Cave sur le feu à créditer au bout desquels j'aimerai aller sans changer de jeu comme je le fais tout le temps (et ça prend du temps car les savestates ne marchent pas sur ces saletés).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Les savestates, c'est moche.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

lerebours a écrit :
Jim a écrit :
"Je ne vois là-dedans qu’un phénomène de «hype» qui à une époque s’est porté sur les shoot’em’up Saturn par pur snobisme (Sony psx caca) et a transbahuté vers les productions Cave."

Je ne sais pas si la saturn a quelque chose à voir dans le succès et la renommée de Cave...
Je me suis peut-être mal exprimé ou mal fait comprendre. Si j’ai pris l’exemple de la Saturn ce n’est pas un hasard, il y a près d’une dizaine d’année le mythe Treasure éclatait au grand jour avec la redécouverte de Radiant. Si toutes les louanges faites au jeu sont amplement justifiées cela eu aussi un effet pervers car Treasure devint aux yeux de beaucoup le maître étalon en la matière et toutes les productions autres furent considérées comme forcément de moindre importance. Je grossis un peu le trait mais c’était là l’air du temps. Aujourd’hui remplace le mot Treasure par Cave et l’on se retrouve avec le même phénomène consistant à déconsidérer et amoindrir l’importance d’autres productions toutes aussi intéressantes. Et je maintiens qu’il existe une frange de joueurs moins investis et peu intéressés qui se contentent de suivre le mouvement, gentils perroquets qui tiennent toujours le même discours dithyrambique à l’égard d’un unique éditeur et qui contribuent à entretenir un aveuglement désespérant autour du genre. C’est fort dommage et pourtant il y a tant de belles choses à redécouvrir.
Pour treasure je veux bien, c'était déjà un editeur console only, et par la suite saturn only, à son époque. Bref je ne vais pas tergiverser sur la saturn, en tout cas pour moi les gens vouant un culte à cave sont dans la grande majorité de vrais fans (les autres ne s'accrochent pas bien longtemps), j'essayais juste d'expliquer à mon sens pourquoi ces gens laissent de côté d'autres très bons jeux pour ne s'intéresser qu'aux cave's. Sa va je pense, bien au delà d'une mode.

Je rajouterai que c'est même fort dommage et pourtant il y'a tant de belles choses à "découvrir". Car je pense qu'il y'a pas mal de joueurs qui se sont lancés dans les shmup sérieusement à travers cave, sans donner leur chance à des pépites plus anciennes et de styles différents.
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

"J'y joue de temps à autres, le souci est que je me suis (encore) arrangé pour avoir 2-3 Cave sur le feu à créditer au bout desquels j'aimerai aller sans changer de jeu comme je le fais tout le temps (et ça prend du temps car les savestates ne marchent pas sur ces saletés)."

Sur Darius non plus elles ne fonctionnent pas :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Jim a écrit :Sur Darius non plus elles ne fonctionnent pas :grrr:
Les savestates, à part pour tenter un top score ou faire un 2ALL , je ne vois pas à quoi ça peut servir à part gâcher l'expérience pour un onecc normal.

C'est dommage de les utiliser !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

En fait sa sert uniquement à gagner beaucoup de temps pour s'entrainer, pouvoir travailler un boss particulier à fond, sans avoir à se retaper à chaque fois tout ce qu'on connait déjà par cœur. Un 1cc avec save state n'est pas un 1cc. Je pense pas que quelqu'un ici les utilisent sauf en training.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Doudinou a écrit :Les savestates, à part pour tenter un top score ou faire un 2ALL , je ne vois pas à quoi ça peut servir à part gâcher l'expérience pour un onecc normal.

C'est dommage de les utiliser !
Va me créditer Futari 1.5 Maniac et on en reparle : je suis en train de dépérir sur cette saleté tout ça parce que je n'ai pas de savestates ; j'ai l'impression de progresser au ralenti à reset toujours au mêmes endroits.

Pire : j'ai l'impression de n'avoir aucune prise dessus alors que je suis sensé avoir crédité le Black Label Maniac.

Et encore, j'ai toujours quelque chose à améliorer dans les premiers stages : dans Darius, je connais les deux premiers stages par cœur, et ça m'énerve plus qu'autre chose que de me les retaper à chaque fois tout ça pour espérer (si le stage G le veut) m'entrainer sur Pricky Angler.

Étant donné la nature old-school du jeu, je suis sûr que je serais en train de me battre contre Great Thing si j'avais ces foutus savestates (je n'ai pas revérifié leur stabilité remarque).
Dernière modification par Yami le 31 janv. 2014, 17:03, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Evidemment, un onecc sous savestate ne saurait être validé. ^^

C'est pour ça que pour moi, quelqu'un qui défonce un jeu sur borne à bien plus de mérite qu'un joueur pc avec savestate. Reste que, bien sur, c'est un moyen (comme les stages select) de progresser plus vite lorsque l'on souhaite faire une grosse performance ou un gros score sur un jeu, c'est même quasiment inévitable et ça n'enlève rien au "mérite" dans ce cas là.

Mais pour un run normal, c'est à la dure !
Rien de tel que de ressentir la peur au moment d'affronter ce boss qui nous malmène et que l'on voit une partie sur dix.
:binouze:

EDIT:
@Yami
C'est ce qui arrive quand on est habitué à utiliser de savestate. On perd cette saveur du combat contre soi même et de la récompense masochiste !
Dernière modification par Doudinou le 31 janv. 2014, 17:12, modifié 2 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Je suis d'accord avec toi, c'est pour sa que j'utilise les save states avec modération. Mais darius la sa y est, je le 1cc facilement sur ma route, maintenant je veux scorer et trainer contre les boss, les save states m'aurait énormément aidées, mais non...
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Les joueurs borne ont pour moi plus de mérite du fait de leur patience qui doit être à toute épreuve.

Mais je ne vois absolument pas l'intérêt de faire les jeux à la dure quand je peux les travailler en profondeur pour en final les finir en 2 fois moins de temps avec 2 fois plus de points, et avec une connaissance plus équilibrée des stages.

Et comme de toute façon, après l'entrainement, je suis bien obligé de sortir une run complète, le boss final me fera automatiquement peur, mais je serais moins frustré si je meurs dessus.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Yami9999 a écrit :Les joueurs borne ont pour moi plus de mérite du fait de leur patience qui doit être à toute épreuve.

Mais je ne vois absolument pas l'intérêt de faire les jeux à la dure quand je peux les travailler en profondeur pour en final les finir en 2 fois moins de temps avec 2 fois plus de points, et avec une connaissance plus équilibrée des stages.

Et comme de toute façon, après l'entrainement, je suis bien obligé de sortir une run complète, le boss final me fera automatiquement peur, mais je serais moins frustré si je meurs dessus.
Tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8338
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je reste persuadé que la notion de victoire et de satisfaction personnelle est différente entre ces deux façons d'aborder le shoot.
C'est comme un snowborder qui gravie une montagne et un autre qui est déposé en hélico au sommet.
La charge émotionnelle n'est pas la même une fois en haut avant de redescendre et de kiffer.
Pourtant c'est un ancieux grateux soliste qui te dit ça donc je sais ce que sais que de répéter ses gammes et refaire encore et encore le même passage qui dure 5 secondes !

C'est ma façon de voir les choses pour les shoots mais la tienne est tout autant valable bien sur.


En ce moment j'utilise le stage select sur Mushi en maniac max, mais c'est uniquement pour tomber ce western record de merde. Mais même avec, en scorant, c'est la misère :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

J'ai finis tout mes Cave SH1/SH2 avec entrainement savestates (basique : une sauvegarde par niveau, sauf pour Ketsui), parmi le SH3 que j'ai crédité, il y a Dai Fukkatsu et Futari Black Label (Deathsmiles est une exception).

Tout ce que j'éprouve pour ces deux là est une sacré gène car je n'ai pas du tout l'impression de les gérer, et les scores que j'ai fait dessus sont parmi les pires que j'ai jamais réalisé, étant forcé de jouer plus la survie pour rentabiliser ma pièce.

Ce sont les jeux crédités à la dure qui me donnent une sensation de vide : je n'ai pas l'impression de les avoir réellement crédités.

Je viens à l'instant de faire une de mes meilleures parties sur Futari Black Label Original, mais en final, j'ai fais un million de moins que mon ancien score qui est déjà 50ème au classement : je ne sais pas du tout comment je peux améliorer ça sans avoir au moins un stage select.

Le seul Cave SH1 qui me faisait ça était Dodonpachi, mais lui au moins j'ai pu "tricher" mon classement en bourrant dans le second loop...
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Petit up : 8538840
osadze
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 11 sept. 2013, 16:05

Je viens juste de réaliser 907.840 points.

Les paramètres de ma partie sont PCB - ARCADE/SATURN/PS1/PS2 - Arcade (default settings) - 3.

ABE


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Je viens juste de réaliser 944.260 points.

Les paramètres de ma partie sont PCB - ARCADE/SATURN/PS1/PS2 - Arcade (Autofire) - 3.

ABD


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Image
Panem et circenses
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Sa se met à Darius gaiden à se que je vois! Quand je remet mon écran en mode normal je m'y remet direct aussi histoire de gonfler mon score
osadze
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 11 sept. 2013, 16:05

Je viens juste de réaliser 971.070 points.

Les paramètres de ma partie sont PCB - ARCADE/SATURN/PS1/PS2 - Arcade (Autofire) - 3.

ABD


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
osadze
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 11 sept. 2013, 16:05

Je viens juste de réaliser 1.687.290 points.

Les paramètres de ma partie sont PCB - ARCADE/SATURN/PS1/PS2 - Arcade (Autofire) - 4.

ABDH


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3020
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Cool ce sujet reprend du poil de la bête. Vous êtes tous des hommes de bon goût 8)
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12165
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

ça y'est, la PCB a été lancée, et même si je ne suis pas surpris parce que je l'avais déjà taté à l'époque, un seul constat s'impose :

QUEL SHOOT!!!

QUELLE MERVEILLE!!!

QUEL JOYAU DE GRAPHISMES, DE MUSIQUES ET DE JOUABILITé!!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Ah ben voilà! Sa ne me surprend pas je dois ben l'avouer ce jeu c'est juste le bohneur, approfondis-le et il donne encore plus. Je sus curieux de voir jusqu'ou tu va monter le score. Si tu as du mal à choisr ta route, n'hésite pas à tenter la mienne, elle est pas trop dure et permet de scorer correctement.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12165
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

ouep merci pour le conseil de la route, je vais d'abord tenter de trouver mon propre chemin, mais si je galère de trop je regarderai ta route de plus près.

faudra que je me penche sur le scoring aussi

ce que je suis content d'enfin m'y mettre au Darius Gaiden
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3020
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

A toi les joies des lasers à têtes chercheuses et autres saucisses galactiques qui n'en voudront à rien d'autres qu'à tes fesses :mrgreen:
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12165
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

oui je me rend compte que le feeling sur ce jeu est très différent de ce que j'ai pu approcher jusqu'alors (mais j''aime), et alors quand tu perds deux vies de façon trop rapproché, au secours la chute d'armement!!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12165
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

allez, je découvre

1.983.640 points.
Les paramètres de ma partie sont PCB - ARCADE/SATURN/PS1/PS2 - Arcade (default settings) - 5.
(A,B,D,H,L)

nan mais le stage L, première fois que je le vois, je l'ai kiffé, ce jeu a des putains de mises en scènes!!!

envoûté je suis
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3020
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Les mises en scènes y sont effectivement pour beaucoup et les environnement bien que classiques sont magnifiés par leur composition, le choix des palettes de couleurs, les divers effets hallucinatoire ainsi qu'une ambiance qui transpire la SF des 70's et certains délires visuelles de cette période, en plus d'être aussi un best-of des environnements des deux premiers épisodes.
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12165
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

pas mieux, tu mets des mots sur ce qui n'est pour l'instant chez moi que de très agréables ressentis
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12165
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

2.481.420 points.
Les paramètres de ma partie sont PCB - ARCADE/SATURN/PS1/PS2 - Arcade (default settings) - 6 BOSS.
ABDHLQ

avec 3 vies et donc 9 bombes, c'est quand même incroyable de ne pas parvenir à faire la peau de ce putain de boss!!!

les combats contre ces saloperies de poiscailles et crustacés géants sont sacrément longues et haletantes

EDIT : j'suis sacrément à la ramasse niveau score, pleins de trucs doivent m'échapper
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Répondre