Page 2 sur 5

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 14 janv. 2013, 19:23
par Mickey
Le jeu ralentit aussi énormément sur la console, le stage 6 c'est l'horreur, surtout qu'en plus tout clignote à l'écran, ça pique les yeux ! Donc je pense que les scores faits sous émulateurs sont tout aussi valables.

Je ne peux pas te dire pour les ennemis qui seraient moins agressifs à courte portée, mais cette version PC Engine est effectivement bien plus facile que l'originale arcade.

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 24 janv. 2013, 17:19
par cyberorphee
Pour les ennemis c'est une impression que j'ai surtout au stage 4 après avoir perdu une vie, j'ai plus de facilite a repartir sur PCE que sur arcade mais j'essaie d'éviter de perdre des vies!
Du coup j'ai pas pu observer ca de nouveau ...

Petite amelioration de mes scores

PCE 531 700 stage 2-1
Mon premier 1 cc (vraiment abordable vu que je l'ai réalise)

Arcade je tourne autour de 400 000 (de memoire) et je butte sur le dernier stage pour le moment!

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 26 mai 2014, 12:22
par lerebours
Lerebours - Arcade (Compilation PS1) - 412 500 pts - Stage 2-2
Image

C'était la semaine Konami ce WE :mrgreen:

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 26 mai 2014, 18:50
par Mickey
Je suis en train de créer la fiche Hiscores du jeu. Quelques questions :

- Quelles sont les différences fondamentales entre Gradius et Nemesis qui justifient des classements séparés ?
- Pourquoi la version NES bénéficie d'un topic à part ? Je suggère de les regrouper.

Merci !

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 01 juin 2014, 23:05
par Xesbeth
Mickey a écrit : - Quelles sont les différences fondamentales entre Gradius et Nemesis qui justifient des classements séparés ?
En voila une question qu'elle est bonne ! Il aurait fallu que Fu soit là pour répondre à la question parce que pour moi aussi c'est un mystère. Mis à part l'écran titre, m'étonnerait qu'il y ait des différences entre les deux version. A moins que l'on me prouve le contraire.

Et pour ce qui est de rapatrier les scores sur Gradius Nes : Je suis pour.

Aussi, si dans le ranking auto il faut préciser sur quel support a été établi le score, je l'ai fait à partir de la compile psp.

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 20:45
par Mickey
Bon on va repartir de zéro avec un ranking général.
Xesbeth a écrit :Aussi, si dans le ranking auto il faut préciser sur quel support a été établi le score, je l'ai fait à partir de la compile psp.
Avec quels settings, "réglé" ou "original" ? Passque par défaut c'est sur "réglé" et c'est plus facile qu'en arcade.


EDIT : qui peut me donner les factory settings en arcade ? Pas ceux de MAME hein, les vrais.

Normalement c'est ça :
  • extend à 30K puis tous les 80K
    difficulté : 3 normal
    augmentation puissance : manuelle
    zone de frappe : normale
    niveau d'attente : 1

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 20:54
par Xesbeth
Réglé ?

Attends...wowowo, effectivement je viens de jeter un coup d'oeil dans les options et c'est sur "réglé" :eek:

Je découvre l'existence de cette option :o ça change quoi par rapport au mode Original ? Parce que le niveau de difficulté est bien sur le mode Normal....

Zut. Je m'en vais voir de quoi il en retourne.

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 20:57
par Mickey
Ça correspond à un set de réglages prédéfini qui baisse la difficulté générale du jeu et facilite l'obtention d'extends (20K puis tous les 70).

C'est pareil sur tous les titres de la compile donc vérifie bien, surtout si tu avais posté des scores dessus !

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 21:05
par yace
En voila une question qu'elle est bonne ! Il aurait fallu que Fu soit là pour répondre à la question parce que pour moi aussi c'est un mystère. Mis à part l'écran titre, m'étonnerait qu'il y ait des différences entre les deux version. A moins que l'on me prouve le contraire.
Reprendre dans Nemesis est bien moins pénalisant que dans Gradius.

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 21:07
par Mickey
yace a écrit :Reprendre dans Nemesis est bien moins pénalisant que dans Gradius.
Pourquoi ?

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 21:09
par Xesbeth
Gnnnnn.....

Pourtant dans Gradius II c'est bien précisé premier extend à 20000 puis tous les 150000. Que ce soit sur Original ou réglé.

Et bravo la notice qui dit juste réglé = Paramètre Gradius Collection et Original = paramètre arcade. Précision zéro.

Bon. Apparemment tous les Gradius semblent être sur ce "réglé" à la con par défaut. cela rend donc mes scores de Gradius, II, III et surtout Gaiden caducs ?

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 21:13
par Mickey
Xesbeth a écrit :Bon. Apparemment tous les Gradius semblent être sur ce "réglé" à la con par défaut. cela rend donc mes scores de Gradius, II, III et surtout Gaiden caducs ?
Tes scores restent valables, mais ils ne pourront pas être mélangés avec ceux faits avec les réglages par défaut :)

Précise-le dans les topics en question, je corrigerai les rankings en ajoutant ce mode.

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 21:54
par Xesbeth
Ah ok j'ai pigé. En fait il faut appuyer sur le mode réglé pour que les changements soient pris en compte. En mode réglé le jeu est changé en easy avec zone de frappe réduite, augmentation des power-up en semi-auto et taille de l'écran en plein écran / 16:9. Le nombre de points pour l'obtention de vie reste inchangé.

Maintenant, comme je n'y avais jamais fait attention, sur l'écran des options c'était bien marqué "réglé", cependant j'ai bien réglé tous les paramètres en original mais manuellement (mode normal, augmentation puissance manuel et zonne de frappe normale), c'est pour ça que le réglé était toujours présent. Il n'y a qu'une seule option que j'ai modifié : c'est la taille de l'écran que je règle en 16:9 au lieu du format timbre poste.

Donc voila, fausse alerte, j'ai bien joué avec la config arcade original. Pfiou j'ai failli passer une soirée pourrie.

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 22:04
par Mickey
Ah ah ouf, c'est clair que ça aurait été bien relou ! On ne touche à rien alors ;)

Par contre :
Le nombre de points pour l'obtention de vie reste inchangé.
Moi sur la version euro, en réglé j'ai 20K puis tous les 70K, mais en original ça change en 30K puis 80. On ne peut pas régler ça dans les options, peut-être est-ce une donnée directement liée à la difficulté choisie ?
c'est la taille de l'écran que je règle en 16:9
Ça en revanche c'est scandaleux. Ça mériterait que je supprime tous tes scores pour hérésie :P

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 22:09
par Xesbeth
Mickey a écrit :
Le nombre de points pour l'obtention de vie reste inchangé.
Moi sur la version euro, en réglé j'ai 20K puis tous les 70K, mais en original ça change en 30K puis 80. On ne peut pas régler ça dans les options, peut-être est-ce une donnée directement liée à la difficulté choisie ?
Sur quel Gradius ? Parce que j'ai eu beau changer réglé/original ça ne me modifiait jamais le nombre de points pour les vies supp.
Xesbeth a écrit :c'est la taille de l'écran que je règle en 16:9
Mickey a écrit :Ça en revanche c'est scandaleux. Ça mériterait que je supprime tous tes scores pour hérésie :P
ahah je savais que ça allait te faire bondir :D

Désolé, j'ai eu beau essayer mais je peux pas jouer avec une zone aussi petite. J'aime voir ce qui se passe à l'écran :P (et puis sur l'écran de la psp 3000 ça rend mieux que sur la 1000).

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 22:19
par Mickey
Sur le 1er Gradius, je n'ai pas essayé sur les autres.

Moi je joue en 1:1, c'est vrai que ça fait une zone réduite mais au moins le rendu vidéo est bon, 1 pixel = 1 pixel quoi ! La différence de qualité visuelle est carrément flagrante. Après je me doute que je dois être le seul gars au monde à faire ça ^_^;

Après tu peux aussi utiliser l'upscale de l'image mais sans l'étirement 16:9 full screen qui te pète le ratio original, ce serait un moindre mal ;)

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 02 juin 2014, 22:45
par Xesbeth
Mickey a écrit :Sur le 1er Gradius, je n'ai pas essayé sur les autres.
Ah. Ah oui. Sur le premier Gradius ça change effectivement le nombre de points. Alors maintenant je ne saurais dire....j'ai joué avec ça ou pas ? Dans le doute tu supprimes (carrément) mon score actuel du ranking. J'en referais un autre avec le mode original, comme ça on sera sur.

edit : Stop. De jouer en mode normal met bien le nombre de points pour les vies supp de 30k puis tous les 80k. Yay !

En fait c'est bien lié à la difficulté, sélectionner le mode "réglé" change la difficulté en easy et donc change automatiquement cette option pour les vies supp en 20k puis tous les 70k. En mode normal tout rentre dans l'ordre.

Faut que t'arrêtes de me faire peur comme ça mon petit Mickey :D
Moi je joue en 1:1, c'est vrai que ça fait une zone réduite mais au moins le rendu vidéo est bon, 1 pixel = 1 pixel quoi ! La différence de qualité visuelle est carrément flagrante. Après je me doute que je dois être le seul gars au monde à faire ça ^_^;

Après tu peux aussi utiliser l'upscale de l'image mais sans l'étirement 16:9 full screen qui te pète le ratio original, ce serait un moindre mal ;)
Oh tu sais je ne pense pas que tu sois le seul à préférer un ratio 1:1 ^_^

Perso je sélectionne taille de l'écran large et zoom graphique plein. Si je mets taille de l'écran arcade et zoom graphique plein là effectivement ça donne un truc vraiment dégueulasse.

Re: [Gradius] Arcade

Publié : 03 juin 2014, 17:32
par yace
Mickey a écrit :
yace a écrit :Reprendre dans Nemesis est bien moins pénalisant que dans Gradius.
Pourquoi ?
Quand on redémarre dans Nemesis, le jeu vous met en présence d'ennemis argentés qui redonnent déjà 4 bonus...de quoi reprendre avec 1 speed et les missiles !

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 04 juin 2014, 21:16
par Mickey
Merci pour cette précision !

MàJ des scores, ajout de précisions sur les versions / settings et intégration du ranking NES, en attendant la migration vers hiscores.

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 03 déc. 2014, 13:27
par Shadow gallery
Migration en cours

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 03 déc. 2014, 14:59
par Shadow gallery

Code : Tout sélectionner

[url=http://hiscores.shmup.com/game/175/new_score][b][color=#0080FF][size=150]> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <[/size][/color][/b][/url]

[img]http://hiscores.shmup.com/game/175/ranking.png[/img]

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 03 déc. 2014, 16:11
par Mickey
Tu n'as pas intégré les rankings NES, PCE etc ?

Je vois aussi que les scores que tu as saisis ne distinguent pas la version jouée (PSP, Saturn etc).

Et tu t'es arrêté au loop 1 ?

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 03 déc. 2014, 16:20
par Shadow gallery
Mickey a écrit :Tu n'as pas intégré les rankings NES, PCE etc ?

Je vois aussi que les scores que tu as saisis ne distinguent pas la version jouée (PSP, Saturn etc).

Et tu t'es arrêté au loop 1 ?
En fait au moment où j'ai voulu créer la fiche je me suis aperçu qu'elle était déjà faite, en revanche et tu fais bien de le signaler elle est manifestement incomplète.

Je m'en occupe ! :)

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 03 déc. 2014, 16:27
par Mickey
C'est assez bizarre mais dans un cas comme celui-ci, les versions Arcade, PC Engine, NES etc doivent être considérées comme des modes de jeu. C'est le seul moyen de distinguer les rankings de plusieurs versions différentes d'un même titre.

Mais je pense que tu sais déjà tout ça :)

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 03 déc. 2014, 16:33
par Shadow gallery
Affirmatif ! Très bonne remarque qu'on peut glisser dans un récap' tuto " comment bien peaufiner sa fiche ".

D'ailleurs cela renvoie à une autre problématique que révèle ce topic Gradius:
A partir de quand considère t'on qu'un titre à part entière peut-être incorporé dans un ranking en tant que mode?

Gradius NES est ressemblant à l'arcade mais n'est pas fidèle, mérite t-il une fiche pour lui seul?

Je pense insérer Nemesis/Gradius MSX à cette fiche (en tant que mode différent pour bien le séparer des autres), qu'en penses tu?

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 03 déc. 2014, 16:38
par Mickey
Je préfère avoir une seule fiche avec plusieurs classements séparés quand il s'agit du même jeu, sinon pour les titres multi-portés, genre R-Type, on ne s'en sortirait pas avec un topic et un ranking pour chaque version (et l'index de hiscores se retrouverait rempli de doublons).

EDIT : pour info, quand je créée une fiche, je renseigne toutes les versions existantes, même si aucun score n'a été posté sur l'une d'entre elles. Je les distingue en tant que modes de jeu uniquement quand des différences avec la version originale sont avérées (ce qui n'est pas toujours évident à savoir, mais dans certains cas c'est évident, comme ce Gradius qui est très différent sur NES ou PC Engine par exemple).

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 03 déc. 2014, 21:05
par Shadow gallery

Code : Tout sélectionner

[url=http://hiscores.shmup.com/game/264/new_score][b][color=#0080FF][size=150]> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <[/size][/color][/b][/url]

[img]http://hiscores.shmup.com/game/264/ranking.png[/img]

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 04 déc. 2014, 20:22
par Mickey
Nouveau ranking en place

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 30 août 2015, 21:19
par Mickey
Mode: Version NES / Famicom
Score: 887.000 points
Stage: 2-3
Support: NES
Position : 4ème


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Un petit retour aux sources ça fait parfois du bien !

Re: [Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Publié : 31 août 2015, 13:25
par Mickey
Mode: Version NES / Famicom
Score: 1.127.700 points
Stage: 2-8
Support: NES
Position : 3ème (+1)


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Petit up de mon score.

J'ai beaucoup d'affection pour ce portage NES.