Ok pour un peu de théorie sur les boss alors
DDP, contrairement à DOJ a la particularité d'avoir des boss (hors Hibachi) globalement relativement faciles; le "relativement" indiquant que les erreurs peuvent quand même toujours arriver
- Le boss du 1-4 se "freeze" relativement facilement et l'astuce marche très bien au 2-4
- Le boss du 1-5 donne un pattern avec un safe spot; que l'on reproduit au 2-5; et; en A-L; on peut apprendre tout ça très rapidement. Les erreurs sont possibles (c.f. le 550 million de Prom) mais globalement ça va.
- le boss du 1-6 donne des patterns qui sont soit assez faciles à esquiver; soit déterministes. En particulier; et après avoir bien bossé dessus; j'ai conclus que le méchant dernier pattern du boss du 1-6 n'est PAS aléatoire
Si l'on tire sur le boss au laser au continu sans le coller; il va donner tout le temps le même dernier pattern; et donc on peut se construire une route à l'intérieur. C'est ce qu'a fait WTN et que j'ai copié.
Les fameux lasers bleus qui nous visent du dernier pattern du boss du 1-6 ne sont donc pas si aléatoire que ça. Ou en tout cas; l'aléatoire peut être manipulé.
- le boss du 2-1 est facile.
- le boss du 2-2 est 100% déterministe jusqu'à son dernier pattern en aiguilles; et -- sur ce dernier pattern -- il y a un mini semi-safe spot ou moins d'aiguilles arrivent et ou l'on esquive presque pas. Encore une fois: merci WTN pour l'avoir remarqué. Regardez sa video du stunfest 2014; c'est tout à fait net si vous avez cela en tête.
Il restent donc les boss du 2-3 et du 2-6.
Je vous épargne le boss du 2-6 car le fait de bomber sur ce boss ne compromet pas le scoring; sauf si l'on cherche un record du monde.
La clé; c'est donc le boss du 2-3; et ce boss c'est la merde.
C'est la merde parce que tout ce qu'il fait est globalement aléatoire; et que le nombre de combinaisons possibles est élevé.
Pour rappel ce boss; c'est
- (A) 2 modules sur les coté qui tirent des laser bleus et qui "libèrent" chacun une abeille quand on les détruits; ainsi qu'un canon tournoyant qui lance de petites aiguilles rouges.
- (B) 4 petits canons tout en haut au milieu (invincibles tant qu'on a pas pété les modules précédents) qui lancent des boulettes rouges. Ils ne tirent pas au au début; et ils commencent à tirer dès que l'on a tué l'un des canons de (A).
- (C) 2 petites trappes au millieu qui s'ouvrent à intervalle de temps régulier pour lâcher des petites boulettes rouges; et que l'on peut détruire seulement au moment ou elles lâchent sournoisement leur attaque (avant de retourner se cacher). Si vous tuez ces 2 trappes avant d'avoir détruit les modules (A) du coté; ces deux modules "s'en vont" (avec les abeilles qu'ils contiennent) et les canons (A) sous les modules vous tirent dessus joyeusement. Si ces 2 canons tournoyant vous tirent dessus en même temps; c'est très vite ingérable; donc prudence.
- (D) l'attaque principale à base de grosse boulettes bleues. Avec 3 attaques possibles, la plus vicieuse étant les espèces de pattern en cercles.
Pour résumer la stratégie WTN; le but c'est de
- (1) commencer par endommager chacuns des 2 modules (A) sur le coté; sans les péter (pour pas libérer trop vite les canons). On endommage aussi chacune des trappes (C), sans rien tuer. Je ne détaille pas.
- (2) tuer l'une des trappes (C) du milieu (c'est rapide) mais surtout pas les 2 ! c.f. remarque du dessus.
- (3) aller tout de suite sur la gauche péter le module (A) de gauche endommagé.
- (4) détruire le plus vite possible le canon (A) libéré par ce module. A ce moment là on doit esquiver en même temps l'une des 3 attaque principale (D) du boss (de la boulette bleue donc). C'est facile pour 2 attaques sur 3. C'est très dur si on a l'attaque tournoyante !
- (5) une fois le canon (A) buté; tuer l'un des mini canon (B) de gauche et endommager le second; sans le tuer.
- (6) passer coté droit et tuer le module (A) de droite. Comme il est déjà endommagé (étape 1) c'est très rapide.
- (7) Normalement à ce moment là, la seconde trappe (C) du milieu apparaît. On la tue tout de suite (c'est rapide; compte tenu de l'étape 1) et on retourne s'occuper du canon de droite (A) qui vient d’apparaître suite à la destruction du module de droite.
- (8) Pendant qu'on pète ce canon (A) de droite; le boss lance sa seconde attaque; c'est à dire à nouveau l'un des 3 patterns au hasard. S'il lance son attaque circulaire je me fait niq*** quasiment à tous les coups car ce canon (A); ou bien les mini-canons (B) ont le chic de souvent lancer ses aiguilles routes dans les passages qui permettent d'esquiver ce pattern bleu circulaire
- (9) une fois ce canon (A) pété; il faut s'occuper des 2 mini canons (B) de droite. On pète les deux. C'est pas évident car il faut être bien placé pour leur tirer dessus et une fois bien positionné; et bien ils vous tirent dessus et donc vous obligent à vous déporter. La clé c'est de faire des monté-descente; sans aller à droite ou à gauche; mais c'est plus simple à dire qu'à faire.
- (10) quand c'est fait; il ne reste que le mini canon (B) de gauche endommagé (étape 5); et celui ci se met à tirer énormément une fois qu'il est tout seul. D’où l'intérêt de l'avoir bien endommagé avant; sans l'avoir tué. Si vous l'avez vraiment bien endommagé alors il va mourir dès que vous lui revenez dessus. Sinon, c'est la galère car il tire tellement qu'il vous laisse peut de temps pour vous focaliser sur lui. D'autant plus que pendant tout ce temps on est toujours entrain d'esquiver l'attaque principale (D), bleue, du boss.
(11) une fois ce dernier canon (B) mort; il ne reste que le boss et son pattern bleu. Perversion absolue; le boss se met alors à envoyer du pattern bleu (D) bien plus touffu. Mais toujours selon 3 attaques distinctes. 2 qui sont franchement gérables; et une qui est une énorme plaie : encore et toujours ce foutu pattern en cercle. Ce pattern en cercle se décline de plein de façon différente; et le nombre de trucs qu'il peut envoyer semble grand. Je ne suis pas encore capable de dire combien d'attaque en cercle différentes il y a; et pour l'instant j'esquive à vue; sans suivre de route par coeur-- ce qui est un problème. On peut légèrement ralentir les tirs en montant puis redescendant quand les boulettes se rapprochent de vous; mais ça n'est pas encore suffisant pour être bien consistant.
Ce que j'aimerai réussir à faire; au minimum; c'est être capable d'être consistant dans le cas ou j'ai de la chance; c'est à dire dans le cas ou le boss ne m'envoie jamais son pattern en cercle.
Voilà; story of my life
Feedbacker a écrit :
Sinon ton message me motive à me mettre (sérieusement) à faire des entrainements ciblés sur DOJ et autres shoots.
Ca me fait plaisir ! Tu verra que c'est pas "chiant". C'est juste différent. Quand on s'entraine au savestate; le plaisir arrive au moment ou l'on reproduit un segment parfaitement pour la premiere fois. Au moment ou l'on a "compris" le replay qu'on copie. C'est vraiment exaltant et ça me fait toujours lever les bras au ciel. Genre "MAIS OUI C'EST CA !!!". C'est quelque chose que l'on ne vit pas dans les runs; en tout cas pas de la même façon.