[Otomedius G.] XBox360

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
GYO
Joystick d'or 2016
Messages : 536
Inscription : 10 oct. 2008, 15:59

Pourtant concernant ma participation au scoring (2 posts au dessus) je pensais que j'avais bien écris le truc, sorry :

Mode Gorgeous : 2 490 760 - Verse 10 (2-4) - ghyo

Là c'est ok ?
;)
Gamecenter : ギョGYO
Steam id : mr_gyo
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Presque ^_^

Regarde le ranking dans le premier post.

ghyo- 2.042.720 - Verse 8 (2-2)

Updaté malgré tout ;)
GYO
Joystick d'or 2016
Messages : 536
Inscription : 10 oct. 2008, 15:59

Merci.
Et sinon que penses-tu d'un ranking Arcade ? Est-ce que certains d'entre vous y jouent un peu ?
Gamecenter : ギョGYO
Steam id : mr_gyo
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Jusqu'ici j'ai toujours joué en mode gorgeous, mais je peux toujours tenter une partie en arcade. Faut voir, là j'ai encore des points à accumuler...

Tu as fini de tout acheter, ghyo ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pas de problème pour le ranking arcade, tout est prêt, dès que j'allume ma bobox j'irai voir mon score et je le posterai ici histoire de lancer la machine. Ça sera aussi une bonne occasion de me refaire quelques petites parties :)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Arcade mode :

Mickey - 861.550 - All Clear - mickeybender
GYO
Joystick d'or 2016
Messages : 536
Inscription : 10 oct. 2008, 15:59

Shû Shirakawa a écrit :Jusqu'ici j'ai toujours joué en mode gorgeous, mais je peux toujours tenter une partie en arcade. Faut voir, là j'ai encore des points à accumuler...

Tu as fini de tout acheter, ghyo ?
Oui pour deux personnages seulement.
Je trouve le mode arcade plus "nerveux". Certes il est plus court mais je le trouve pas mal du tout. Seul bémol, la nécessité de jouer plusieurs heures afin de pouvoir jouer en "expert" tous les niveaux. Quand au niveau Ultimate, je n'en parle même pas.... Et bien entendu plus on joue à un niveau élevé plus on score.

Pour ce qui est de mon score en arcade :

ghyo - 1.525.440 - All Clear - ghyo

Petite suggestion Mickey pour le scoring Arcade. Le score dépend énormément du niveau de difficulté auquel tu joues. Comme tu as du le constater, tu peux choisir le niveau de difficulté à chacun des trois stages. Que penses-tu de les indiquer ?

Par exemple : ghyo - 1.525.440 - All Clear (Expert, Expert, Hard) - ghyo

Ca permettra de comprendre plus aisément les différences de scores.
Gamecenter : ギョGYO
Steam id : mr_gyo
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ghyo a écrit :Petite suggestion Mickey pour le scoring Arcade. Le score dépend énormément du niveau de difficulté auquel tu joues. Comme tu as du le constater, tu peux choisir le niveau de difficulté à chacun des trois stages. Que penses-tu de les indiquer ? Ca permettra de comprendre plus aisément les différences de scores.
Oui pourquoi pas, toute précision peut être utile, même si ce n'est pas obligatoire.

Mais à priori...
ghyo a écrit :Et bien entendu plus on joue à un niveau élevé plus on score.
...suffit à comprendre les différences de score :)

Je vais le préciser malgré tout pour mon score. Le truc tout par défaut c'est bien "normal" hein ?

Au fait petite question : il y a un moyen d'accéder directement à ses propres high scores hors leaderboard ? Je n'ai pas retrouvé parmi la chiée de menus JP, et quand on va sur le leaderboard apparemment on ne retrouve pas les filtres classiques du genre "my score", "my friends" etc (cela dit j'ai pas beaucoup cherché).
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je ne crois pas non. C'est pour ça que j'ai toujours un oeil sur le score pendant ma dernière vie, pour pouvoir rapidement le noter avant qu'il ne s'évanouisse...
C'est quand même étrange qu'il n'y ait aucun classement hors-ligne... Mais en même temps vu qu'on ne nous demande jamais nos initiales, c'est "normal".
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
GYO
Joystick d'or 2016
Messages : 536
Inscription : 10 oct. 2008, 15:59

Pourtant lorsque tu es dans les leaderboards, il te suffit d'appuyer sur Y pour voir apparaître ton score et ceux de tes amis. Que ce soit en global, ou perso par perso.
En haut à gauche, c'est le classement global sans contenu téléchargeable, et en haut à droitee avec le "new" c'est le classement avec le contenu téléchargeable (L'île de Pâques).
Et cela fonctionne en mode arcade et mode gorgeous bien entendu.

Après si tu as enregistrer tes replay tu devrais pouvoir aussi retrouver ton score facilement (menu général arcade, vers le bas) qui fait office de tableau perso.
Gamecenter : ギョGYO
Steam id : mr_gyo
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui mais on parlait hors-ligne.
Là, dis-nous si on se trompe, mais il n'y a nulle part de classement consultable, même pour les gens comme moi qui ne se sont jamais connectés. Il n'y a absolument aucune trace de mes meilleurs scores dans ma console.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
GYO
Joystick d'or 2016
Messages : 536
Inscription : 10 oct. 2008, 15:59

Effectivement aucune possibilité hors ligne.
Par contre à la fin d'une partie tu dois pouvoir conserver la possibilité d'enregistrer ton replay et donc par conséquent ton score. Je ne vois que ça pour avoir quelques traces des nos petits exploits.
Gamecenter : ギョGYO
Steam id : mr_gyo
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui j'avais pensé au replay mais j'ai horreur de perdre de la place pour ça. D'ailleurs ça me soule toujours de devoir préciser que je ne veux pas enregistrer ma partie (comme dans Raiden IV entre autres).

Je fais une partie en mode arcade dès que j'ai le temps, demain soir peut-être. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :Oui j'avais pensé au replay mais j'ai horreur de perdre de la place pour ça.
Oh, quand même ! Si leur système est bien pensé, un replay doit faire quelques dizaines de Ko tout au plus, c'est pas ça qui va te bouffer tout ton espace disque ;)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je suis traumatisé par mon beau-frère qui passe son temps à remplir ses cartes mémoires de replays de Gran Turismo et de PES...
"Mais tu te les repasses au moins ?
- Non mais comme j'ai fait une belle action/course."
>_>

Enfin d'après ce que tu dis Mickey, ça veut dire que c'est comme les fichiers .inp, non ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :Enfin d'après ce que tu dis Mickey, ça veut dire que c'est comme les fichiers .inp, non ?
Précisément. Je pense effectivement que c'est comme ça que ça fonctionne, c'est ce qu'il y a de plus logique en tout cas. Un petit fichier de config avec les settings de la partie et les trucs débloqués (armes, levels), puis une simple suite d'inputs qui ne prennent quasiment aucune place en mémoire une fois compressés. A priori y'a pas besoin de plus que ça pour sauver un replay !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tant mieux.
Non parce que les replays qui prennent plus de place que la sauvegarde système, au secours. :X

Si un jour je bats mon records, j'enregistrerai ma partie.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bon voilà mon score sur le mode original (arcade) :
Shû - 1.131.750 - All Clear

Pas du tout convaincu par ce mode. Seulement trois stages, la sélection est pénible (là on sent qu'il manque un accessoire) et je me doute que certains stages sont nettement plus rentables que d'autres, donc qu'il doit y avoir une sélection idéale.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le mode arcade est quand même pas mal pour faire des parties rapides :)

Et quel bonheur de jouer avec un ratio 4:3, c'est tellement plus naturel !

Pour la sélection, tu rencontres des problèmes ? Le seul truc un poil chiant c'est choisir la difficulté (et encore ça demande juste d'aller 2 fois à gauche et 2 fois à droite, c'est pas méchant, d'autant que la sélection est conservée d'un stage à l'autre), mais sinon le reste n'est que validation directe, non ?

Moi j'ai plusieurs questions :

1) A quoi servent exactement les 3 menus situés en haut à droite sur l'écran de sélection de l'armement ?

2) Ya t'il vraiment un intérêt à utiliser le bidule tactile là ? Franchement je traverse les niveaux sans jamais m'en servir, sauf pour attaquer le boss de l'Égypte dans le dos, et je ne m'en sors pas plus mal... j'ai l'impression que c'est plus handicapant qu'autre chose, on se retrouve à poil, on risque de perdre ses options... c'est super gadget le tactile ou alors je suis complètement passé à coté de l'intérêt ?

3) Des astuces pour scorer ? Je ne fais que butter un max d'ennemis et j'essaie de trouver / tirer un max sur les gros gems, sans trop les approcher (ils disparaissent), et c'est tout ! J'ai bien vu que parfois des ennemis lâchaient des gems, mais j'ai pas encore compris les conditions exactes.

4) Pour Ghyo : sur les leaderboards quand j'appuie sur X je vois effectivement mon score, mais quand j'appuie sur Y rien ne se passe... et pourtant quasi tous les shmuppers qui ont une 360 font partie de mes amis. Ils sont où vos scores ? :(
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je suis d'accord pour l'écran en 4:3. Par contre je ne sais pas pour vous mais j'ai dû dézoomer un peu sinon je ne voyais pas mes options donc sélection en aveugle...

Je vais regarder pour les menus dont tu parles.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pour la sélection des stages, par exemple le point vert m'est inaccessible. J'ai beau cliquer dessus, la carte continue de tourner et finit ailleurs. Faut que je le débloque ? Vu que j'ai remarqué la présence d'un système d'expérience pour les personnages, qui montent en classe.

J'ai regardé les menus dont tu parles et voici ce que je comprends :
1. bulletin d'information. En gros on te décrit le stage, et quelles armes pourraient être utiles
2. s'en remettre à l'opérateur pour le choix des armes (ou refuser)
3. revenir à sa sélection d'armes personnelle
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :Je suis d'accord pour l'écran en 4:3. Par contre je ne sais pas pour vous mais j'ai dû dézoomer un peu sinon je ne voyais pas mes options donc sélection en aveugle...
Oui pareil, d'ailleurs j'avais pas mal râlé à ce sujet quand le jeu est sorti. En mode Gorgeous c'était même encore pire car en me mettant à l'extrême gauche mon vaisseau était tout simplement en dehors de l'écran. Mais avec l'option zoom / dézoom tout s'arrange. Manque juste l'option pour recentrer l'écran, passque c'est pas au top non plus.

Le point vert (Easter Island) est inaccessible car il faut l'acheter en DLC (grmbl).

Sinon merci beaucoup Shû pour la traduction !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

P'tit up en mode arcade

Mickey - 1.086.310 - level 3 (hard / hard / expert) - mickeybender

Même pas fini le jeu, mort au boss... ça m'apprendra à vouloir essayer le mode expert avant de maîtriser le jeu en hard ^_^

Et les nouvelles questions qui vont avec :

5) Le déblocage des différents niveaux de difficulté est-il dépendant des stages eux-mêmes ou de l'ordre dans lequel on les fait ? Je trouve étrange que seul le stage Tokyo (le 3 dans l'ordre par défaut donc) soit le seul à me proposer le niveau expert. Je sais que les autres vont se débloquer à force de jouer mais la logique m'échappe.

6) Pourquoi le stage 3 est-il appelé "verse level 2" ?

7) Si j'ai bien compris, le nombre de gros gems est doublé en mode hard et triplé en mode expert ?

8) Sous quelle condition ces gros gems disparaissent ? Quand on s'approche trop ça c'est pigé, mais sinon, ils disparaissent après un certain temps ?

Désolé avec toutes ces questions chiantes mais le système de ce jeu est pas super clair ^_^
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Plus je lis ce topic, plus j'ai envie de remettre la galette, mais je dois absolument finir ma partie en mode folie de Mass Effect.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
GYO
Joystick d'or 2016
Messages : 536
Inscription : 10 oct. 2008, 15:59

Mickey

5) Le déblocage des différents niveaux de difficulté est-il dépendant des stages eux-mêmes ou de l'ordre dans lequel on les fait ? Je trouve étrange que seul le stage Tokyo (le 3 dans l'ordre par défaut donc) soit le seul à me proposer le niveau expert. Je sais que les autres vont se débloquer à force de jouer mais la logique m'échappe.

Je n'ai jamais vraiment compris la logique du truc. Par exemple, j'ai eu le niveau Expert de l'Egypte avec celui de Tokyo. Par contre je commence la plus part de mes parties par le San Salvador et c'est le premier stage que j'ai eu en niveau Ultimate.

6) Pourquoi le stage 3 est-il appelé "verse level 2" ?

Ca c'est la question qui tue... ^^

7) Si j'ai bien compris, le nombre de gros gems est doublé en mode hard et triplé en mode expert ?

Effectivement, plus tu joues à un niveau de difficulté plus tu as de gems, et plus certains gems cachés sont suceptibles d'apparaître si tu tires au bon endroit. Les ennemis sont plus nombreux, et donnent plus de points (là c'est logique je ne t'apprends rien).

8) Sous quelle condition ces gros gems disparaissent ? Quand on s'approche trop ça c'est pigé, mais sinon, ils disparaissent après un certain temps ?

Ils ne disparaissent pas, lorsque tu passes dessus tu le collectes en fait mais tu as l'impression que ça disparaît (l'animation est pas top en fait...mais regarde ton score à ce moment précis et tu verras). A contrario si tu tires dessus sans cesse, le gem se brise, et les points sont perdus.

Et concernant les leaderboards je suis sûr que c'est en appuyant sur Y que j'obtiens mon score et ceux de ma liste d'amis. Si tu es sur le classement global en Gorgeous ou en Arcade, ça devrait normalement marcher. Les chargements peuvent être un peu long mais bon...
Gamecenter : ギョGYO
Steam id : mr_gyo
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Donc ça veut dire qu'il faut au contraire ramasser les joyaux directement (quelle que soit leur taille) et surtout pas leur tirer dessus, non ?

Peut-être que les stages ont des numéros bien précis, à la ThunderForce V par exemple.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci beaucoup ! J'étais absolument persuadé que pour scorer il fallait tirer dessus, mouarf !!! C'est clair qu'ils se sont vraiment chié dessus coté feedback... le truc disparaît dès que tu t'en approches et il n'y a même pas un petit SFX qui confirmerait le ramassage, alors qu'à l'inverse quand on tire dedans ça fait plein de gouzis gouzis qui donnent l'impression que c'est le jackpot.

Mais alors -goutte de sueur qui perle sur le front- si on suit cette logique, ça veut dire que les petits gems lâchés par les ennemis doivent eux aussi être ramassés ? Nan passque... ils disparaissent genre une seconde après être apparus, et si ils faut se mettre à jouer à Otomedius en mode corps à corps alors là je suis foutu ^_^

Pour les leaderboards "amis" je retenterai le coup du Y en essayant d'être plus patient (c'est vrai que c'est la même logique que pour tous les autres leaderboards). Je confirme que j'y suis bien listé étant donné que je me vois au milieu des autres joueurs quand j'appuie sur X.

Bon merci énormément ghyo, ne me reste plus qu'à comprendre l'intérêt du "tactile" (et son éventuel impact sur le scoring system ?) et je pourrai m'y remettre le cœur léger :)
GYO
Joystick d'or 2016
Messages : 536
Inscription : 10 oct. 2008, 15:59

C'est toute la difficulté du mode arcade, il faut "se jeter" sur les ennemis afin d'absorber les items tout de suite derrière notamment lorsque ces dernières sont toute petite et ont une durée de vie très limitée. Autre difficulté, si tu passes ton temps à tirer, malheureusement tu fais disparaître les items (si tu es trop loin). Bien entendu, lorsque tu passes ton tir en level 2 ou 3, tu les détruis encore plus rapidement. Tout est question de choix.

Cependant, lorsque vous battez le boss de fin, et qu'il libère quelques grosses items, le fait de tirer dessus fait jaillir quelques petites items. L'idée est de tirer de grater les petites items qui jaillissent avant de se jeter sur la grosse item. On peut bien entendu faire la même chose pendant le stage (c'est un peu plus difficile à gérer).

Sinon peux-tu me dire ce que tu entends dans "l'intérêt du tactile" ?
Gamecenter : ギョGYO
Steam id : mr_gyo
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25974
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, je croyais que c'était clair cette histoire de gems, mais en fait ça ne l'est pas vraiment... y'a pas mal de trucs contradictoires dans tout ça. Enfin bon, je vais essayer d'expérimenter ça de mon coté passque je ne veux pas non plus vous souler avec mes milliards de questions. Mais si vous trouvez des astuces sur ce jeu, faites tourner hein ;)

Ce que j'entends par "intérêt du tactile" ?

Hé bien, l'écran de la version arcade du jeu est tactile, et la sortie de la version 360 était accompagnée d'un stick hors de prix comportant un touch pad (celui-là même qu'on voit dans ton avatar). Or, quand je joue à la version arcade sur 360, j'ai cru comprendre que quand je lançais mon attaque secondaire, j'avais la possibilité de choisir à l'écran le ou les endroits ou je veux attaquer précisément (généralement le point faible d'un boss). Et c'est là que je me dis : "Oui... et... c'est tout ???". Ils se sont fait chier à développer toute cette technologie inhabituelle dans un shoot juste pour choisir la zone d'effet d'une attaque secondaire, attaque qui a tellement d'utilité que Konami n'a même pas jugé bon de la reprendre dans le mode Gorgeous ?

D'où stupéfaction.

Cette attaque secondaire a-t-elle un intérêt pour le scoring qui m'aurait complètement échappé ?

Est-ce que par hasard je ne m'en servirais pas du tout comme les développeurs l'ont prévu (auquel cas je veux bien qu'on m'explique comment ça marche) ?

Pourquoi ai-je l'impression que cette attaque est plus handicapante qu'autre chose (temps de charge plutôt long pendant lequel on se retrouve très vulnérable car on ne tire plus, vaisseau qui se retrouve ensuite quasi à poil, risque de ne pas pouvoir récupérer les options en fin d'attaque) ?

Est-ce que finalement ce truc n'est pas complètement gadget, et le but inavoué de Konami était juste de donner la possibilité aux joueurs de toucher les nibards des héroïnes sur les écrans inter-levels ? (mais y'a quand même un designer qui a émit l'idée d'utiliser le tactile dans le jeu, ce à quoi un codeur aurait répondu "OK mais vite fait alors")

Bref, en résumé : pourquoi ai-je l'impression que le coté tactile du jeu est totalement dispensable et donc super gadget ? Comme je l'ai dit précédemment, je ne m'en sers qu'une seule fois dans le jeu, je trouve ça quand même un peu léger pour une main feature...
GYO
Joystick d'or 2016
Messages : 536
Inscription : 10 oct. 2008, 15:59

Tu as parfaitement résumé le truc concernant l'écran tactile du stick arcade. Trois fonctions :

- Placement manuel des options au moment de la bombe,
- S'exister comme un malade sur les nenettes du jeu pendant les loadings,
- Gérer au tactile la navigation dans les menus (faire tourner la planète etc...),

Donc effectivement c'est gadget, mais en toute franchise je ne vois ce qu'on aurait pu attendre de plus de ce type d'option ?

Moi qui joue à la manette (je ne pouvais malheureusement pas me jeter sur une version avec stick à l'époque) la gestion du gameplay se fait sans problème. Donc effectivement l'aspect tactile du truc n'est vraiment indispensable, mais dès que je vois le stick quelque part sur le net : J'achète.

D'ailleurs si vous connaissez quelqu'un qui souhaite le vendre, faîtes-moi signe. :p
Gamecenter : ギョGYO
Steam id : mr_gyo
Répondre