[Battle Garegga] Arcade/Saturn/PS4/Xbox One (V4)

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

ALFARABI a écrit :Slt a tous !
On vient de me prêter la pcb :-)
Premier score
Bienvenue sur le ranking :)
"C'est dur de gravir une montagne..."
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Merci :)
Petit up :


ALFARABI - 1 758 330 - stage 4 - Miyamoto (ABC) - pcb
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

ALFARABI a écrit :Merci :)
Petit up :
ALFARABI - 1 758 330 - stage 4 - Miyamoto (ABC) - pcb
Petit conseil score, si tu ne le fais pas déjà : bomber comme un bourrin les flamands roses au début du niveau 2 devrait facilement te rapporter 500.000-1.000.000 de plus (et donc une vie supplémentaire).
"C'est dur de gravir une montagne..."
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Ah merci pour le conseil !
Je me suis pas encore penché sur les règles de scoring, j' espère avoir le temps de m' y pencher avant de rentre la pcb a son proprio ;)
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Erhune a écrit :
ALFARABI a écrit :Merci :)
Petit up :
ALFARABI - 1 758 330 - stage 4 - Miyamoto (ABC) - pcb
Petit conseil score, si tu ne le fais pas déjà : bomber comme un bourrin les flamands roses au début du niveau 2 devrait facilement te rapporter 500.000-1.000.000 de plus (et donc une vie supplémentaire).
Désolé mais de quel flamands roses tu parles ?

Allez petit up :
ALFARABI - 2 595 290 - stage 4 - Miyamoto (A) - pcb
:)
Dernière modification par ALFARABI le 26 juin 2014, 11:08, modifié 1 fois.
Karousse
Brute du bouton A
Messages : 222
Inscription : 20 mars 2011, 18:14

ALFARABI a écrit :
Erhune a écrit :
ALFARABI a écrit :Merci :)
Petit up :
ALFARABI - 1 758 330 - stage 4 - Miyamoto (ABC) - pcb
Petit conseil score, si tu ne le fais pas déjà : bomber comme un bourrin les flamands roses au début du niveau 2 devrait facilement te rapporter 500.000-1.000.000 de plus (et donc une vie supplémentaire).
Désolé mais de quel flamands roses tu parles ?

Allez petit up :
ALFARABI - 2 595 290 - stage 4 - Miyamoto (A) - pcb
:)
http://www.youtube.com/watch?v=3eD67mI2Fvc
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Ah oui excellent les flamands roses !
Et il y a d' autres endroits clefs comme celui ci ?

J' ai deja essayer ibara kuro ( raizing/cave )chez un pot, et c' est vrai qu' il fallait bien bombarder les décors pour récupérer des bonus ;)
Karousse
Brute du bouton A
Messages : 222
Inscription : 20 mars 2011, 18:14

ALFARABI a écrit :Ah oui excellent les flamands roses !
Et il y a d' autres endroits clefs comme celui ci ?
te voila mur pour te tapper une lecture du guide 8)
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Avant tout, je vais deja savourer le jeu, ne sachant pas combien de temps je vais garder la pcb vu qu' on me la preter
Mais Je vais me pencher sur le guide des que j' ai un peu de temps, ca doit bien valoir le coup ;)
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Bon alors je savoure tout en avancant pas a pas :

ALFARABI - 2 647 910 - stage 5 - Miyamoto (ABC) - pcb
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Enfin passé la barre des 3 millions :)

ALFARABI - 3 175 060 - stage 5 - Miyamoto (ABC) - pcb

Arrivé au stage 5 avec 5 vies et la médaille a 10 000 pts, je me suis éffondré sur le midboss ( boss stage 1 en mode hard ! ) en y perdant 3 vies
Vraiment le rank était trop véner, la difficulté a augmenté des le début, alors qu' habituellement j' arrivais a bien gérer ce passage

Est ce le fait d' avoir gardé la chaine de médailles a 10 000 pts qui fait monter le rank ?
Comment faire pour le baisser ?
Merci
Karousse
Brute du bouton A
Messages : 222
Inscription : 20 mars 2011, 18:14

l'autre truc à connaitre c'est la vie cachée au stage 3.
ALFARABI a écrit :Est ce le fait d' avoir gardé la chaine de médailles a 10 000 pts qui fait monter le rank ?
c'est ecrit dans le guide ^^
les medailes n'influent pratiquement pas sur le rank passé les 400 pts

MEDAILLES RANK
| | 100 points | 8,192 |
| | 200 points | 18,432 |
| | 300 points | 28,672 |
| | 400 points | 38,912 |
| | 500 points or + | 118
ALFARABI a écrit :Comment faire pour le baisser ?
Suicide!
Mais aussi essayer de le faire monter le moins possible.
BASIC RANK-CONTROLLING STRATEGIES:
Now that you know what the game’s rank can do to you if you don’t handle it properly, it stands to reason that you’ll want to know exactly how to do just that. This guide will get into a bit more of the “nitty-gritty” aspects of rank control as you read further in, but for starters, here is a sort of “digest” version of the “main” things you’ll want to do to succeed at Battle Garegga, which breaks down at least most of the basic strategies you’ll want to use to successfully tackle the game and its demanding rank system. The guide will explain the listed items in more detail later on, but the stuff here ought to give you at least a general idea of what you’ll need to do.

Don’t hoard lives.
Perhaps the toughest of Garegga’s rank control methods to get used to, but once you do so, things will actually get easier, rather than harder (as it might sound at first), for you. As you might have heard before even reading this guide, you’ll need to make sure that you get shot down periodically to lower the rank. Moreover, as will be elaborated upon below, the fewer lives you have in reserve when you die, the greater the (positive) effect the death has on the rank. As such, you’ll want to never have more than one or two extra lives in reserve at a time, so that your deaths, whenever they happen, help you the most. This means, if you’re scoring well enough to be earning regular extends, you should make sure to lose a life or two on a regular basis, rather than hoarding them and then dying a whole bunch of times at once (likely at a rough area). Obviously there’s a good deal of risk to having fewer lives to fall back on, but as you practice you’ll become confident enough to tackle previously-tough areas without a whole lot of backup.

Play for score.
As the previous item brought out, you’ll need to sacrifice quite a few lives along the way to keep the rank from getting too high, and aside from the single item extend in stage 3, the only way to earn those lives back is to score well. Battle Garegga’s (default) extend rate is pretty generous when you’re taking advantage of scoring opportunities properly, so you definitely want to exploit that fact as best you can. In some shmups you can more or less choose to play either “for survival” or “for score”: in Battle Garegga, the two are, to a large extent, the same thing. You MUST learn to score well to survive in the long term, so read the stage-specific guides or watch some superplays (or just do a bit of experimenting) to figure out how.

Don’t hoard bombs.
In most shmups, players are encouraged (even rewarded) for using bombs as little as possible, letting them go only when in a tight spot or to make up for a mistake. Garegga, on the other hand, includes bombs (or, as some have argued, not really even “bombs” but “special weapons”) primarily, not for survival purposes, but to help you score more, largely through background scenery destruction and a few other “tricks.” As such, for most areas of the game (barring a few exceptions, like the flamingoes in Stage 2), you’ll want to be using your bombs regularly to destroy scenery and uncover hidden medals to boost your score: oftentimes this means having no full bombs on hand, using only a few fragments at a time (since that’s all you’ll have handy) to take out the scenery. In similar fashion to having fewer lives as explained above, having fewer bombs to rely on to get out of a tough spot can make for some extra-tense situations: in the same manner, though, practice will see you through.

Limit your firepower.
Similar to the above-mentioned treatment of bombs, most shmups encourage you to power yourself up fully as fast as you can: if you do so in Garegga, the rank will likely end up out of your control before long. To prevent this, do your best to get as far as you can with as little firepower as possible: until you’re forced to upgrade, stick with a lower-powered main shot (use the tables below to decide with which planes/characters this will be to your greatest advantage), fewer options, and non-hidden option formations. As with the previous few items on this list, doing this may sound prohibitively difficult, but give it a try and you may be surprised how far you can get with what you might have previously viewed as a mere “pea shooter.” Of course, later levels pretty much require you to have high firepower to progress, but the longer you can go without it, the better.

Limit your shooting.
The more shots you fire the angrier you make the rank, so as a matter of principle, when there’s nothing to shoot at, let go of that fire button and stop shooting. Unlike in many other games, where you have little incentive to ever let go of the fire button, in Battle Garegga you’ll want to “conserve ammo” in the few spots where you’re able to do so, although most of the time you’ll have no choice but to fight enemies off. Just keep this thought in the back of your head and you’ll be fine.

Use large items to power up when possible.
Using small shot or weapon items a handful of times won’t utterly decimate your rank, but when possible you’ll want to use large shot or weapon icons to power yourself up, as in each case they end up doing less damage to your rank than their smaller counterparts will, especially in the case of the small shot icons, which can permanently affect your “per-frame” rank (detailed below).

Beware of raising the autofire rate.
Battle Garegga gives the player the ability to raise (but not lower) the game’s autofire rate during play, which gives you the ability to do more damage to enemies more quickly. This is certainly tempting, but it comes with a steep price: raising the autofire rate has a drastic effect on the rank, and should be used with extreme discretion, since its effects are impossible to reverse once activated. As mentioned earlier, later levels require greater firepower, but earlier on try to go without it.

Don’t collect power-ups when your power is “maxed.”
As in many shmups, if you collect additional power-up icons after you’re already at full power, you get a few extra points. However, in Battle Garegga, such items give you only paltry points in most cases (especially compared to the regular 10,000 apiece you can get from keeping your medal chain going) and increase your rank much faster than if they were collected when not at full power. As such, it’s generally in your best interests to avoid collecting further “enhancements” once you get to that point.

Don’t lose your medal chain.
Speaking of medals, this point bears repeating: not only are medals a vital source of points (and all-important extra lives), but losing your chain and being forced to collect lower-value medals instead of higher-value ones will raise your rank many times faster than if you’d been able to keep the high-value medals coming. As with everything else, practice makes perfect.
ça peut paraitre indigeste, mais c'est finalement pas très compliqué.

"instead of asking “How far can you get using all the stuff we offer you?,” Battle Garegga asks “How far can you get without using all the stuff we offer you? How confident are you in your raw survival skills, with or without in-game enhancements? How willing are you to walk the line and cheat death, rather than putting as much distance between it and yourself as you can?”"
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Merci mais je débute a peine et je vais découvrir au fur et a mesure les subtilités de ce shoot

D' ailleurs un grand merci a Parpaing et Erhune qui m' ont expliqué en live deux/trois trucs au stun fest

Et voila ca a payé ce matin, petit up :

ALFARABI - 3 486 250 - stage 5 mid boss - Miyamoto (ABC) - pcb

Encore perdu sur le premier mid boss, mais il a failli craquer, de plus il me restait une bombe, dommage :)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Voilà un petit score, histoire de faire revivre un peu le topic, et peut être pousser des gens à jouer à ce jeu.
Image
M.Knight - 1.888.040 - Stage 3 - Wild Snail - MAME

En suivant les conseils de Raphael (Bomber et jouer agressif) ça devient quand même bien plus sympa, même si je ne trouve pas le jeu révolutionnaire.
Et Stab and Stomp, c'est d'la balle!
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Tant que je n'ai pas un ordi plus puissant, je ne pourrais pas jouer à Ibara ; donc je m'entraîne sur Garegga.
Première fois que je passe le stage 3, j'ai juste lus en (extrême) diagonale le tuto anglais et je n'ai pas fais la moindre tentative pour freiner le rank (se suicider dans un shmup m'apparait encore comme une hérésie).
Effectivement, ça a l'air de devenir violent...

Yami - 2 741 160 - Stage 5 - Silver Sword - Mame

Image

J'espère que j'ai la bonne rom, il y en a tellement...
Dernière modification par Yami le 01 févr. 2014, 01:38, modifié 2 fois.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Karousse
Brute du bouton A
Messages : 222
Inscription : 20 mars 2011, 18:14

petit up
Karousse - 3 875 200 - stage 4 - Iron Mackerel - mame
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Ranking mis a jour, bravo a tous!
"C'est dur de gravir une montagne..."
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mes débuts en scoring début sur LE Raizing:

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 1-0001.png

Lole - 2 437 880 - Stage 5 - Rust Champion - mame

C'est cool de pouvoir y jouer confortablement grâce à shmupmamev4. :aaah:
J'avais pas vu le stage 5 depuis des mois.

Edit: J'ai atteints les 3 millions.

Image

Lole - 3 072 790 - Stage 5 - Rust Champion - mame

Le boss rush du niveau 5 est tendu. J'ai perdu un paquet de vies de vie au niveau 4, merci les extends.
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Scores maj.
Lole a écrit :Mes débuts en scoring début sur LE Raizing
Rust Champion c'est un choix original de vaisseau, une raison particuliere de le preferer au Golden Bat ? (puisqu'ils ont la meme vitesse...)
Lole a écrit :Le boss rush du niveau 5 est tendu. J'ai perdu un paquet de vies de vie au niveau 4, merci les extends.
Le dernier pattern de Nose Laughin Mk II (le "retour" du boss du stage 1) est ma bete noir de ce stage. Je te conseille d'etre lent & methodique et essayer d'endommager un maximum son "core" avant de declencher ce pattern final. En economisant un maximum un des 2 cotes du canon central on peut normalement le detruire sans meme declencher ce pattern, mais meme sans aller jusque la c'est toujours mieux d'avoir a en subir 10 secondes plutot que 30...

Black Heart (le boss final du stage 5) fait peur au debut, mais il est assez facile une fois qu'on le connait un peu. Il faut bien comprendre sa facon de se deplacer, et sa seule vraie difficulte ensuite est ses patterns de "balayage" : le truc a comprendre, c'est que s'il est a droite de l'ecran et toi a gauche, le pattern va d'abord balayer vers la droite. Inversement, s'il est a gauche de l'ecran et toi a droite, il balaye d'abord vers la gauche. Si par contre tu es exactement sous lui a ce moment, c'est plus difficile d'anticiper (il y a une regle, mais c'est plus simple de ne pas avoir a reflechir dans ce genre de situations...).

Le stage 5, c'est surtout pour moi le premier stage ou l'effet du rank commence a se faire vraiment sentir, donc si tu ne le fais pas jusqu'a present, tu devrais commencer a "economiser" le rank (prendre moins de power-up et/ou d'options, pour commencer...).

Bienvenue chez les fous, en tout cas :)
"C'est dur de gravir une montagne..."
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Erhune a écrit :Scores maj.
Lole a écrit :Mes débuts en scoring début sur LE Raizing
Rust Champion c'est un choix original de vaisseau, une raison particuliere de le preferer au Golden Bat ? (puisqu'ils ont la meme vitesse...)
Ben au début je jouais avec le Golden bat et j'ai voulu essayé les autres avions et j'ai sorti mes deux scores en Rust Champion, y a pas vraiment de raison. Il est pas plus lent le rust champion? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Lole a écrit :Ben au début je jouais avec le Golden bat et j'ai voulu essayé les autres avions et j'ai sorti mes deux scores en Rust Champion, y a pas vraiment de raison. Il est pas plus lent le rust champion? :mrgreen:
Ils ont la meme vitesse, mais le Golden Bat a une hitbox plus petite, d'ou le fait que c'est le chouchou de la plupart des joueurs du ship 4. (A noter que ca peut etre un leger inconvenient car ca implique que les medailles sont un peu plus difficiles a ramasser, meme si en pratique je trouve que les avantages sont largement plus grands que les inconvenients.)
"C'est dur de gravir une montagne..."
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Yami - 3 870 280 - Stage 5 - Masamune - Mame

Image

Facilement améliorable, j'ai été descendu par le boss du niveau 1 MKII dont j'avais oublié le nom et l'endurance abusive (d'ailleurs, où avez vous trouvé le nom des ennemis?).

Je me suis rendu compte que j'était en version européenne avec marqué "No extends"... voilà qui explique pourquoi en arrivant moins loin, j'ai un meilleur score (et j'ai loupé la vie cachée dont j'ignorais l'existence jusqu'à lors).

Je vais avoir besoin de gérer réellement le rank si je veut aller plus loin. Suis-je le seul qui commence à considérer les médailles 10 000 comme mes pires ennemis?
Dernière modification par Yami le 01 févr. 2014, 01:38, modifié 3 fois.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

il me semble que, en dépit de ce qu'on pourrait croire, casser une chaîne de médailles et rebouffer de la ferraille de basse valeur fait davantage monter le rank que de récolter du 10 000.

En même temps, j'ai jamais joué au score à ce jeu (peu joué tout court, d'ailleurs, mais je compte m'y atteler sérieusement un de ces quatre, en survie), mais je crois me souvenir de cette info, lorsque j'avais compulsé le looOOOoong tuto sur shmups.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Laucops a écrit :il me semble que, en dépit de ce qu'on pourrait croire, casser une chaîne de médailles et rebouffer de la ferraille de basse valeur fait davantage monter le rank que de récolter du 10 000.
Il y a de ça oui. Ce que je voulais dire, c'est que depuis qu'on m'a fait comprendre que scorer, c'est survivre (encore plus dans Garegga), la chasse aux médailles me tue bien plus que les ennemis : ces fichues médailles 10 000 qui tombent à l'autre bout de l'écran avec tout les tirs ennemis au milieu...
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Karousse
Brute du bouton A
Messages : 222
Inscription : 20 mars 2011, 18:14

Yami9999 a écrit :
Laucops a écrit :il me semble que, en dépit de ce qu'on pourrait croire, casser une chaîne de médailles et rebouffer de la ferraille de basse valeur fait davantage monter le rank que de récolter du 10 000.
Il y a de ça oui. Ce que je voulais dire, c'est que depuis qu'on m'a fait comprendre que scorer, c'est survivre (encore plus dans Garegga), la chasse aux médailles me tue bien plus que les ennemis : ces fichues médailles 10 000 qui tombent à l'autre bout de l'écran avec tout les tirs ennemis au milieu...
le stage 2 est en effet pas simple sur cet aspect là, les stages 1 et 3 me semblant bcp plus simple (j'ai pas encore bien attaqué le scoring du St4). Il y a trois endroits clé du Stage2 à bien negocier, perso je procède ainsi:
-le dirigeable du debut: un bon suicide sur son centre, suivi d'un flingage d'un coté puis centre dirigeable
- la descente du char geant à mi-parcours: très delicat .. mettre les options en frontal, se focaliser sur un demi-largueur d'ecran (gauche: flingage des ennemis qui lacheront la medaille .. y aller molo avec le tir, ennemi par ennemi; et bien sur milieu: le tank .. très facilement degommable en jouant avec sa zone morte) ...
- les 2 tourelles volantes: se focaliser sur une tourelle, l'entamer autant que possible avant que les tirs arrivent .. faire un A/R lent sur le coté pour attirer les tirs .. retourner sur la tourelle pour la detruire et recuperer les medailles ... puis s'occuper de celle restante
Otaku
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 08 oct. 2009, 18:03
Localisation : 06

Je lâche un peu sdoj pour découvrir ce shmup dont j'ai beaucoup entendu parlé et je suis pas déçu, qu'elle ambiance.....

kakashi06 - 4.061.710 - stage 5 - Golden Bat - pcb
Otaku
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 08 oct. 2009, 18:03
Localisation : 06

Amélioration 8)
Vaisseau 4
kakashi06 - 5.010.700 - stage 5 - Golden Bat - Pcb
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Ranking mis a jour.
"C'est dur de gravir une montagne..."
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

up!!

Squidhead - 5 988 000 - stage 6 - Wild Snail - pcb

la loose, l'extend des 6 millions était si proche :X

comme quoi, le wild Snail est sympa aussi...
Image
Icarus
Jeune Pad-awan
Messages : 47
Inscription : 30 avr. 2013, 13:39
Localisation : Newcastle, England

While you guys are sessioning Saidaioujou, I'll post something to keep you Garegga players on your toes. ^_-

C,324,910 - Icarus - Stage 7 - Bornnam (ABC) [GareggaMAME v0.90.03]

Image Image

Not a single medal drop throughout the run, though a lower scoring Mad Ball 2 (trapped in the corner), no milking on Junkey Monkey, and a bad attempt at stalling King Crimson kept this one quite low. Managed to bomb-milk Black Heart 2 throughout the second form, but nearly lost it completely on the third form.

A couple of runs later picked up a B.1mil but failed with a mid-stage6 medal drop and dying while milking Junkey Monkey's arms (and still had my highest scoring run to stage 6, with A.2mil after Black Heart), so consistency is finally coming, and I think I can make a really good stab at hitting D with more practice. I need to practice BH2's trap vulcan again as I have no confidence with it at the moment, and I think doing it perfectly will be key to conserving lives for Glow Squid.

Run on Twitch: http://www.twitch.tv/icarusfw/c/2387733
Image
Répondre