J’ai dit que le jeu me semblait être assez inspiré de Sokyu au niveau de l’ambiance générale, je n’ai pas dit que tout le monde était obligé de partager ce point de vue ! J’en ai parlé à un pote et il était plutôt d’accord avec moi malgré le fait que oui les deux jeux n’aient absolument rien à voir en termes de gameplay, sensations et j’en passe. Les différences sont suffisamment nombreuses pour les citer, je ne me concentrerai donc que sur les points communs m’ayant amené à cette comparaison quelque peu bancale (je l’admet mais qui ne repose pas QUE sur de la moquette
) :
- Les deux jeux se passent dans les années 2050.
- Les deux jeux se passent dans des mondes post-modernes « evangelionesques » ayant souffert de l’impact de l’homme.
- Les scénarios ont tout deux à voir avec des problématiques écologiques (assez rare dans les shoot them’up tout de même).
- Univers sombres, glacials et réalistes.
- Les pilotes disposent de vraies personnalités et d’un background spécifique (j’admet que ce ne sont pas les seuls shoot à le faire mais ce n'est pas non plus hyper fréquent).
- Esthétique quelque peu « manga » des personnages sans pour autant en faire trop.
- Les deux jeux mettent en lumière une organisation officielle qui se bat pour une cause dite « pacifiste » (JDF et ONU).
- Les ennemis font partie d’une organisation maléfique et corporatiste dont le nom est basé celui du développeur du jeu (Evac et Eight luck interstellar developpement Inc).
- Les deux jeux ont pour thème de fond une guerre secrète qui ne doit pas être révélée au public quelqu'en soit le prix, (propagande médiatique pour sokyu et suicide des pilotes dans Ketsui).
- Fait d’avoir à faire à des véhicules ennemis à peu près réalistes au niveau du design, ou du moins
facilement identifiables à des véhicules réels (Tanks, hélicoptères, tourelles de défense, avions de chasse, sous-marins, cuirassés, etc etc).
- Avec un côté assez anime malgré tout pour certains…. (pas besoin de citer lesquels).
- Difficulté inhumaine, surtout par rapport aux autres jeux des compagnies respectives (sur ce point, je me base surtout sur les avis et les analyses que j’ai lu sur internet même si ma faible expérience de ces deux développeurs me l’a confirmé).
- Et réellement exponentielle...
- Aucun décor ne se passe dans un monde inimaginable avec la technologie actuelle (Sokyu a un niveau sur Mars mais d'après Elon Musk c'est plus que probable d'y aller d'ici 2050).
- Le lock.
- Les « bip » « bip » « bip » « bip » « bip » incessants causés par celui ci.
- L’affichage du lock sur les ennemis
- Le fait de chopper des ennemis /objets que l’on ne souhaite avec le lock. (j'ai un peu de mal encore sur Ketsui)
- Nécessité d’alterner entre tir principal et lock pour optimiser le score.
- Musiques industrielles avec un des passages malgré tout très mélodiques (peut être est ce dû au fait
que les deux jeux ont exactement le même compositeur ?).
- 1er niveau dans la mégalopole.
- Les deux jeux comportent un niveau avec un canyon et un tank comme boss de fin de niveau. (Malgré que le boss de Sokyu soit bien plus mémorable).
- Idem pour le niveau naval (j’avoue que ce n’est pas ultra rare pour le coup
).
- Les derniers niveaux nous amènent à affronter des ennemis ayant accès à notre propre système d’armement.
Personnellement j’admet être un hérétique qui joue aux shoot them up pour se plonger dans un univers, une ambiance au delà des patterns, des systèmes compliqués, du gameplay etc. Ketsui est le shoot qui m’a fait penser le plus à Sokyu à ce niveau là, je n'ai pas dit que j’avais raison ou que ce point de vue n’est pas susceptible d’évoluer. Voilà voilà….
Mr Knight, j’ai dis que Sôkyûgurentai était mon shoot them up préféré pour le moment, je n’ai pas dit que ce point de vue n’était pas susceptible d’évoluer. Et c’est mon préféré non pas pour le système de score qui n’est pas dinguissime il faut le dire (en plus d’être buggé), mais bien pour le scénario, l’ambiance, la cinématographie, la gestion de la perspective, le souci du détail, etc etc.