[Zanac/Zanac EX] - NES/PS1/MSX

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Ryz'
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c'est coquet ^^

t'façon il faut que je tâte du msx, mais ça ça sera sur ému, alors je verrai question différence(s) zanac / zanac ex si y'a quoique ce soit d'autre(s).

pis j'ai hâte d'attaquer aleste 2 :envie:


edit : par contre c'est quoi toutes ces versions "disk", "rom"... apparement présentes sur le cd Zanac X Zanac?
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je retente le coup toujours sur zanac nes & malgré que cette partie m'a semblé encore pire que l'autre, cette fois le dernier boss ne m'a posé aucun problème d'où le léger up' :

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Ryz : 10.764.930 / ALL
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yo', MSX powa! ça y est j'attaque sa ludothèque...


& 1ère tentative sur Zanac Ex :

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Ryz : 11.954.320 pts / ALL


bon, par contre j'ai joué sur l'ému BlueMSX & bizarrement au début avec zanac EX les choses tournaient au ralenti du moins par rapport à ce que j'en ai comparé avec une vidéo youtube DONC..... j'ai accéléré un peu les choses avec le bouton adéquat sur l'interface de l'émulateur alors j'ai sûrement joué un peu + vite que la normale :D ça m'a fait un peu + de challenge quoi ^^


aussi, j'ai tâté le Zanac tout court sur MSX & celui-là est 'hachement + ancien ça se sent direct. ce qui est marrant c'est que l'opus NES reprend le screen d'ouverture de Zanac / MSX mais le jeu lui même c'est l'équivalent de Zanac Ex / MSX.

& au final jusqu'ici j'ai trouve le Zanac meilleur sur NES : + fluide, + lisible, - de clipping.
par contre Zanaxc MSX est + hardu mais bizarrement & malgré que je l'ai fait en accéléré c'est sur celui-là pour l'instant que j'ai sorti mon meilleur score :mrgreen:
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Hobbie
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Moi aussi je trouve que l'opus NES est le meilleur et ceci pour les mêmes raison que toi. ^^

Et pour répondre (en partie) à ta question, il correspond à la version 'Disk' sur la compile PS1 (Famicom Disk System). Les autres en revanche, j'ai pas encore réussi à trouver d'infos sur leurs origines, différences etc...

MAJ ! 8)
Ryz'
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clair qu'en + j'avais direct fait le lien avec ce que Rugal m'a récemment dit sur les problèmes qu'a le MSX avec la gestion de scrolling(s).
mais ça n'altère qu'à peine le kiff qu'on prends à jouer dessus, disons qu'on "s'habitue" vite à ça.


& ok pour la version "disk", on verra pour les autres ;^)
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alors, après vérification de mon côté il semblerait que :
Hobbie a écrit :l'opus NES (...) il correspond à la version 'Disk' sur la compile PS1 (Famicom Disk System). Les autres en revanche, j'ai pas encore réussi à trouver d'infos sur leurs origines, différences etc...
nope!

après à vérifier aussi mais j'ai trouvé ça :
Wikia a écrit :Zanac X Zanac presents three separate versions of Zanac, each one slightly different. There is the original NES version, the Famicom Disk version, and a special version exclusive to Zanac X Zanac. There is also a Score Trial Mode, that tests the player's skills on certain scenarios.

Original/ROM Version

This one is an exact port of the original NES version. Nothing from that one was changed, but there is a setting called ROM Plus which increases the enemy bullet limit.

Disk Version

This is the Famicom Disk System port and has several differences compared to the NES version.

Special Version

This is a unique iteration of Zanac that is exclusive to Zanac X Zanac and is different compared to the ROM and Disk versions.
ça semble se tenir non?



autrement j'ai essayé zanac / msx (dont je vois qu'il manque le ranking) & il est bien + cheap & raide que sur nes! beaucoup de différences entre les 2 versions & s'ajoute à ça une moins bonne lisibilité sur msx cette dernière version étant au final bien + dure.

essaye-le Hobbie si c'est pas déjà fait & fait péter du score! perso j'en envoie un au + vite... :binouze:
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Hobbie
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En fait dans mon esprit c'était la version console quoi. ^^
La Famicom et la NES sont effectivement deux systèmes différents, mais je pensais pas qu'il aurait des différences entre les versions du jeux pour autant.

En gros, on a les versions Jap et US disponibles et une version spéciale en bonus. Cool !
En plus de savoir faire des jeux, ils savent aussi faire des bonnes compiles chez Compile !

Oui, je sais... elle était facile... :D

Merci Ryz pour les infos ! :)
Dernière modification par Hobbie le 25 juin 2012, 00:15, modifié 1 fois.
Ryz'
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pas de quoi!


par contre :
Hobbie a écrit :En fait dans mon esprit c'était la version console quoi. ^^
oui mais non :
La Famicom et la NES sont effectivement deux système différents
la nes est une famicom légèrement (voire à peine?) modifiée techniquement, d'ailleurs j'aimerais savoir sur quel(s) plan(s).

en fait c'est surtout la famicom disk system & la nes (la famicom donc) qui sont, elles, 2 systèmes vraiment différents la FDS étant un périphérique de la famicom.

& du coup :
En gros, on a les versions Jap et US disponibles et une version spéciale en bonus. Cool !
nope!

on a les version famicom, famicom disk system + une special.

enfin, il semblerait.

d'ailleurs j'aimerais me faire ces 2 dernières versions pour voir...



& sinon, t'attaques zanac / msx? :charme:
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On va y arriver ! :D

Je pensais que Zanac n'était sorti qu'en version 'Disk' au Japon. ^^

Sinon pour Zanac MSX, je l'avais testé une fois mais je trouve qu'il a mal vieillit par rapport à l'opus Famicom.
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alors je viens de vérif' & apparement au japon il n'est sorti que sur famicom disk system mais comme le mentionne ce que j'avais linké précédemment depuis wikia la version disk n'est donc pas la version nes mais bien la version famicom disk system... qui n'est pas une NES ;^p

on a donc la version FDS (jp), la version NES (us) & une special.

à voir s'il y a des différences entre les version FDS & NES?


pour zanac / msx son côté + minimaliste autant visuellement qu'au niveau de l'armement lui donne un certain charme combiné à un challenge + relevé par rapport aux autres versions de cette époque & perso je le trouve bien cool.
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*à propos du boss du round 7 de zanac / msx*

"enfoiré de boss à la c**!!!" :x

raaah ce boss, t'as 16 unités de temps pour le buter & si t'y arrives pas à temps le round 7 reloop encore & encore jusqu'à ce que tu finisses par achever ce boss... & à chaques fois sur mes 3 passages là j'avais une arme de merde & j'ai pas réussi à le zigouiller... :grr: & ma partie s'est finie sur ce passage...

punaise je m'en refais une 2nde de suite!! :skull:


edit : ouais, bah ça attendra...
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hé bé... ce round 7 est une vraie torture, ce boss une vraie enflure, ce timer une vraie chiure...


& puis il s'est passé un truc chelou, j'ai "sorti" plusieures sphères jaunes des "totems", celles qui font tout péter à l'écran lorsqu'on les ramasse & en en ayant ramasser plusieures d'affilé, l'écran est passé au noir & hop, géniaaaaaal, le round 7 a reboot là aussi! :D

hahahahahahahahaha........ oh pu-tain... :x




edit : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... _T_eMC5Bvk

hein?! lui aussi a du refaire plusieurs fois le round 7 mais dans le même genre que ce que je décrivais précédemment à son 3ème reboot du round 7 il ramasse à un moment une sphère jaune & hop, round..... 8! :doh!:

faut que je tente le même coup....


en + je viens de me rendre compte d'une jauge nommée "ALC" au-dessus du "top"(score) où des chiffres & des lettres y défilent & faut que je sache à quoi ça correspond... :idea:




edit2 : apparement le reboot de round lorsqu'on bute pas le boss est valable pour tous les rounds & dans les conditions suivantes :
Also, if you failed to destroy the stronghold at the end of each round, you're forced to repeat the round over again on greater difficulty
vu ici : http://youtu.be/SGPjhqaBxww

c'est ça que j'en chiais sévère au bout d'un moment... :D


en tout cas les zanac sont d'une richesse! c'est le pied :aaah:
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& un score quand même pour la route, sur zanac msx...

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Ryz' : 2.446.050 pts / round 7
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j'suis toujours seultout au ranking zanac msx? :rolleyes:

:idea: au fait : ça compte si je prends le warp au stage (si je me souviens bien) 7 & que je zappe le boss de ce dernier? :mrgreen:


je me referai bien une partie à l'occaz...
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Ryz' a écrit : :idea: au fait : ça compte si je prends le warp au stage (si je me souviens bien) 7 & que je zappe le boss de ce dernier? :mrgreen:


je me referai bien une partie à l'occaz...
... mais j'aimerais être sûr avant! :P pour dire de valider un 1CC dessus

alors?
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Undef
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Hello,

Découverte et première participation sur ce shoot :
Undef-UND - 2.153.400 - Area 8 (NES)

Mes impressions... je suis bluffé! Les jeux est incroyablement riche et plaisant a jouer. Je suis a deux doigts d’être ajouté a la fan-liste de Compile.

J'ai maintenu une dizaine de vies sur les sept premiers stages et j'ai tout perdu a l'area 8 :(

Edit : Je joue a la version NES
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Hobbie
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Les portes de la secte Compile sont toujours ouvertes ! :)

Bienvenu dans le ranking !
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Petite amelioration, mais toujours pas de 1CC.

Undef-UND - 4.284.420 - Area 11 (NES)

Cette fois je suis monté a plus de 30 vies, et puis je me suis fait humilier a l'area 10 :grrr:
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DylanMatthieu
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DylanMatthieu - 1950050 - Area 8 (NES)

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EDIT:
Du sérieux, ce boss est un lâcheur de brains à tête chercheuse qui n'est une respectabilité de l’inexplicable.
Éventuellement, le gwak au scoring.

Mais au niveau du jeu, c'est du easy avec le hitbox qui esquive en fast les bullets à l'infini (à part si je manquais du skill).
Dernière modification par DylanMatthieu le 21 juin 2014, 12:45, modifié 2 fois.
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Mais arrêtez d'utiliser Google trad bordel ! :D

Welcome DylanMatthieu !

RANKING MAJ !
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Enfin (score de merde mais 1CC)

Le vaisseau alternatif permet un petit trick sympa : si vous arrivez à jouer avec la seule arme n°6, et que vous la prenez 6 fois sans mourir ni tomber à court d'armes, la 6ème capsule arme changera tous les éléments à l'écran...en 1-UPs.
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Bien joué ! Même si je suis surpris que le boss de fin t'ait posé des problèmes. ^^
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on progresse :

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9.556.380

si je perdais pas autant de vies bêtement sur le stage 11 !
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up : 11.866.780, ALL, NES.
Entre le rank et l'IA, les combines pour scorer et les extends à foison...ce jeu date vraiment de 1986 ? Compile; c'étaient des génies qui avaient tout pigé 10 ans avant les autres.
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Félicitation, t'es premier ! ^^

Et je suis d'accord avec ta remarque ! Compile forever ! 8)

VOUS NOUS MANQUEZ ! REVENEZ !!!
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:P :P :P :P :P

12.504.700 ALL^^

EDIT : saloperie d'AVI foireuse, désynchronisé au stage 11...

Un 1CC dispo ici : http://www.jammaplay.com/fr/video-6KZB3U
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yace a écrit :Un 1CC dispo ici : http://www.jammaplay.com/fr/video-6KZB3U
C'est pas mal ta technique sur l'area 8. Si je comprends bien tu laisses s'accumuler un maximum de cerveau a tel point qu'au bout d'un moment, plus aucun ennemi ne spawn. Ce qui au final me parait logique car j'avais lu quelque part que Zanac avait une limitation d'affichage de X éléments, incluant ennemis et boulettes).

Moi qui ai horreur de cette area 8 car j'y perd en général la plupart de mes vies, utiliser cette technique pourrait changer la donne!
Merci d'avoir uploader ton replay :aaah:
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Exactement. Laisser les cervelles s'accumuler permet de maintenir la génération d'autres ennemis par l'IA. Leur déplacement est de plus assez lent.

Sinon, il y a deux façons de les détruire s'ils deviennent trop pressants : soit disposer de l'arme 6 et détruire un ennemi autre que les cerveaux, ce qui fera tout disparaitre à l'écran, ou alors attendre de choper un power up ou un item et leur foncer dedans aussitôt en profitant de l'invulnérabilité temporaire (http://www.shmup.com/index.php?page=dico&id_affiche=141).

Allez, le 1CC est à ta portée, qui arrive à l'area 8 peut finir le jeu (l'area 9 est assez courte, la 10 est assez courte aussi, les 11 et 12 sont un poil plus serrées mais avec un armement maintenu et les têtes bleues présentes au stage 11, c'est faisable !)
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Up : 28.880.490, ALL. Partie nocturne.

Bon, j'ai leeché et usé du tir n°6 afin de chainer les écrans intégralement vidés, mais je suis tombé sur une vidéo...de counter stop ! Le mec joue plus de 12 heures...Alors en attendant d'y arriver (et de trouver 12 heures continues, ce qui n'est pas simple !), je vais me focaliser sur mon objectif second après le 1CC : le no miss.

Ou du moins perdre de moins en moins de vies jusqu'au no miss.

Du coup, j'ai même renoncé à faire une capture d'écran de score...28M alors que le counter stop a été atteint, je me sens minable, je me sens p'tite bite, là.
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