Je n'ai pas la possibilité de jouer à des shmup sur PS2, et malgré le forcing de certains pour me faire jouer sur cette console j'ai déjà largement assez de quoi faire sur PS4. Je ne suis pas non plus adepte de la suppression des ralentissements, c'est à voir selon les cas particuliers, mais je ne vais pas investir une somme conséquente juste pour me faire violence sur ce
G-Darius que je trouve claqué au sol sur quantité d'aspects même si le jeu est sympa.
À commencer avec
l'équilibre le manque d'équilibre entre 1) le jeu sans autofire où tu vas t'enculer la main à faire du
Track & Field pour contrer les lasers des boss. 2) Le jeu avec autofire, où le boss se détruit manière totalement gratuite, sans aucun effort à faire, en mode "je reste appuyé sur un bouton sans rien faire et ça enlève 3/4 des PVs du boss en quelques secondes, et en plus ça me donne des points de taré" : aucun intérêt. J'en suis venu à penser que les boss de
G-Darius sont réellement stupides à souhait pour te donner l'occasion de les détruire en ayant la gentillesse de te filer... un ennemi pop-corn
. Tellement grossier et pitoyable que ça en devient comique. Je ne sais pas comment certains peuvent trouver jouissif cette mécanique aussi merdique, je mets ça au compte de l'aspect phallique du laser et du fait de pouvoir tuer les boss
presque gratuitement.
Mais ce jeu compte tellement de versions et portages, qu'à chaque fois cela change la donne quant à la perception que l'on peut en avoir.
C'est sûr, j'ai joué au mode facile avec baby-sittings des gadgets et de l'autofire qui ont fait que je n'ai pas eu grand chose à apprendre. Nul doute que raisonnable aurait pu clearer s'il y avait joué de cette façon, et sans doute avec un meilleur score que moi car je trouvais les premiers boss trop soporifiques pour attendre qu'ils ne daignent lancer leur laser (autre mécanique à la con, d'autant que les deux premiers boss sont d'une facilité déroutante en survie ce qui ne pousse pas à rester dans la salle d'attente à chaque fois).
Par ailleurs, pas sûr que G-Darius dans sa version d'origine (Arcade donc) soit si difficile à clear, ralentissements obligent, et que cela se joue beaucoup plus sur l'optimisation des multiplicateurs et de très grosses phases de leeching sur certains boss ; vu que pour le coup les sous-parties des boss se régénèrent
Ah c'est sûr, ce
G-Darius est une plaie à scorer avec tous les trucs à la con, faut reconnaître le côté technique lorsqu'on veut pousser le bouchon jusqu'au bout.
Ensuite, quoi que tu en penses, le jeu devait être une sacrée claque graphique en son temps, car la 3D était justement dans l'air du temps et que cela a permis de débrider et amplifier les idées de mises en scène que l'on commençait à entrapercevoir à compter de Darius II et dans ce qui suivra (Metal Black, Darius 3rd Stage, Darius Gaiden).
Pourtant le dossier de grospixels ainsi que divers avis sur ce ce topic indiquent qu'ils trouvent le jeu laid, au moins sur certains passages, et que c'était déjà le cas à l'époque. Taito faisait de la belle 2D, pourquoi remplacer ça par de la 3D moche à la
Night Raid ? Sérieux le jeu est un thon quoi (sans mauvais jeux de mots bien sûr)... Au risque de passer pour un vieux con je pense que ça à ouvert la voie à toute une génération de jeux immondes en 3D à la
Mobile Light Force 2 ou
Giga Wing 2 (non pas que la 3D soit moche en soit, loin de là). Après pour Taito je ne juge que sur
G-Darius, pas vu
Raystorm, et
Raycrisis je ne suis pas du tout convaincu mais pas d'avis définitif pour autant. Pour moi
G-Darius ça me fait un peux penser à ces vielles mégères, elles avaient peut-être de l'éclat en leur temps, mais le temps ne leur a pas nécessairement rendu service, même avec la
chirurgie charcuterie esthétique de ces bras cassés de M2 en ce domaine (comme d'hab on repassera pour avoir des scanlines et un rendu visuel correct)
voir même plus fou et dantesque dans la maestria et le gigantisme des boss (aka King Fossil).
Queen Fossil et Fire Fossil tu veux dire ? Alors déjà je trouve que c'est une idée de merde de recycler un boss 2 en boss 4 sans presque rien changer au gros des patterns, mais en plus ces boss sont longs et soporifiques au possible, en toute honnêteté je me fais sacrément chier lorsque je les affronte. Ils ont beau se retourner et gesticuler dans tous les sens ça ne les rend pas plus intéressants car le gros de leurs phases sont bidons, la moitié du temps on doit attendre. Et pour ce qui est de la mise en scène je trouve les introductions de boss ridicules au possible, complètement kitsch (mention spéciale à Queen Fossil qui te fait bouffer trois fois des polygones dégueulasses dans la gueule sous des angles différents
)
Et j'en reviens à l'histoire du système de jeu, plus particulièrement sur l'histoire des beam & multiplicateurs, c'est un système qui n'était pas parfait en son temps ; mais qui a servi de bonne base pour Darius Burst et son évolution Arcade, en raffinant le dit-système tout en revenant aux origines ''matériel'' de la série. Les boss z'étaient gros dans G-Darius, bah on va foutre en boîte ceux de Darius Burst AC
Systèmes de burst que je trouve merdiques au possible sur ces deux jeux mais pour des raisons différentes. Dommage car il y a des idées intéressantes dans les deux cas. Pas d'avis sur celui de
Border Down, mais le jeu fait déjà bien meilleure impression. Le meilleur pour moi reste à ce jour celui de
Metal Black, et il aurait peut-être été plus raisonnable pour Taito de ne pas suivre cette funeste direction des gros lasers phalliques et de la 3D moche.
Nan, nan, G-Darius, c'est bien loin d'être anecdotique dans l'histoire des Shooting Games.
Ça l'est, la cote du jeu n'est pas très élevée par rapport à un
DoDonPachi sorti la même année. Même si le vrai
Darius anecdotique c'est
Gaiden, car une des traductions de Gaiden c'est anecdote !
avec ou sans autofire je te dis bravo, perso je m'étais cassé les dents sur ce jeu
Question de settings comme disait Lerebours, t'as joué à la V.2 et sans autofire, mais je maintiens que même si c'est un jeu loin d'être évident de prime abord, l'exécution qu'il requiert pour de la survie basique de chez basique est peut-être de plus facile que pour
Gaiden (avec autofire j'entends) lorsqu'on sait quoi faire. Je pense que tu ne l'abordais ptet pas de la meilleure façon, il demande un état d'esprit assez particulier, et pas mal de résistance à la frustration car il est très rageant lorsqu'on perd une vie pendant un boss (bien plus que dans
Darius II ). Mais avec auto c'est loin d'être le Taito le plus dur,
Darius II en normal est plus dur car il faut apprendre beaucoup plus de choses dans les niveaux, contre les boss, et il est bien plus dur niveau exécution. Sinon on pointe souvent
Raystorm comme étant le plus sadique.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."