[G-Darius V2] AC/PS2/PSX

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

on sent que t'as été motivé par le superplay au stunfest!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Héhéhé, ben j'avais pas mal entendu parlé du jeu mais j'y ai jamais réellement touché.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Y'om a écrit :Bon je viens de commencer, je me suis lancé dans le boss rush mode mais je bloque méchamment sur Absolute Defender. J'y joue en émulation sur PS1 mais cette saloperie a une série de patterns quasiment impassables sans s'en prendre une dans la tronche.

Le problème majeur étant son tir en éventail avec des boulettes en forme de gouttes qui me flingue tout mon golden shield et parfois la vie avec... Il y a une solution "safe" pour la passer cette saleté ?
Salut,

Eh bien déjà tout dépend de la version de L’Absolute Defender que tu rencontres. Pour plus de simplicité, je te renvoi au tutoriel que j’avais pondu il y a de ça quelques temps, et dans lequel figure une annexe vidéo avec les différentes zones. Ce sera toujours plus parlant que de te décrire les phases d’affrontements, et puis je n’ai pas retouché au jeu depuis mai 2013. Toutefois pourquoi jouer au portage PS1 alors que la compilation Taito Legends II t’offre une exceptionnelle fluidité et vu son petit prix, c’est vraiment donné.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Parce que je joue au Boss rush mode et qu'il n'existe pas sur la compile PS2 :/
Après pour les versions d'Absolute Defender, ben en boss rush je dois m'enfiler les deux l'un après l'autre donc peu importe ^^
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Oui mais l'un d'eux est bien plus aléatoire et vicieux, de mémoire c'est celui qui tire de longues trainées lasers et qui dispose aussi de sataniques lasers à têtes chercheuses (Zone K). Sérieusement, j'ai beau jouer à la cool et calmement mais cette version du boss m'a par moment fait perdre patience.

Bon courage :D
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

lerebours a écrit :Oui mais l'un d'eux est bien plus aléatoire et vicieux, de mémoire c'est celui qui tire de longues trainées lasers et qui dispose aussi de sataniques lasers à têtes chercheuses (Zone K). Sérieusement, j'ai beau jouer à la cool et calmement mais cette version du boss m'a par moment fait perdre patience.

Bon courage :D
oui c'est celui qui est vert kaki, l'autre est plus vert foncé/gris. Ben le problème c'est que cet enfoiré tire deux versions des lasers qui sont infames... Ceux qui sont horizontaux mais qui monte et descendent et en général le missile se fait défoncer par ces lasers, et ceux à tête chercheuse c'est le même tarif...

Sinon je suis arrivé au boss d'après, le "king fossil" si je suis bon, le gros poiscaille rouge, mais j'ai du mal avec le pattern de sa queue (les lances flammes)... :/
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Y'om a écrit : Sinon je suis arrivé au boss d'après, le "king fossil" si je suis bon, le gros poiscaille rouge, mais j'ai du mal avec le pattern de sa queue (les lances flammes)... :/
L'époux bien aimé de Queen Fossil :D

En fait dés le début du combat il te présente sa nageoire qui se compose de sept appendices, donc deux rangées de trois canons plus une lame centrale qu'il faut immédiatement détruire.

Image

Après toute la phase de survol sur le dos il te la présente à nouveau. A ce stade tu dois avoir une unité capturée sur le coude dont tu va te servir pour enclencher un laser afin de faire sauter les trois cannons du haut. Ainsi toute la partie haute de l'écran à proximité de la nageoire caudale devient relativement sécurisée, il faut juste faire attention au lance-flamme centrale mais rien de bien méchant après ce petit nettoyage.

En gros ça t'évite d'être pris au piège comme le montre cette capture.

Image
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

bon, histoire de continuer avec l'écran en yoko, j'ai lancé G-darius, et je sens que je vais souffrir...j'en avais jamais autant chié pour atteindre le stage 2 lors d'une première session sur un shoot!!!

comme je capte pas grand chose pour l'instant, je vais me pencher sur le tuto qui est en lien.

par contre j'ai l'impression qu'il y a un problème sur le tableau des scores : aucun score n'apparait, et je ne peux pas bénéficier de la saisie automatique, vu que je suis redirigé sur un message d'erreur.

au fait, la PCB me demande au départ de choisir entre la version 1 et 2, on est d'accord sur le fait qu'il faut privilégier la v2?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Coucou Raiso ! Avec ce lien copié par Lerebours ou Mickey ça devrait être bon comme du bon pain aux olives :

Code : Tout sélectionner

[url=http://hiscores.shmup.com/game/69/new_score][b][color=#0080FF][size=150]> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <[/size][/color][/b][/url]

[img]http://hiscores.shmup.com/game/69/ranking.png[/img]
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

raisonnable a écrit :au fait, la PCB me demande au départ de choisir entre la version 1 et 2, on est d'accord sur le fait qu'il faut privilégier la v2?
Ca dépend.
La v2 est basée sur les évolution de la version PS1, je crois (y a même un mode beginner), elle augmente le niveau de difficulté, ajoute un midboss à chaque stage, un timer (invisible) sur les boss (3 minutes je crois), une modification de l'hyper shield qui permet de prendre un hit sur le décor (mais un seul) et deux-trois autres détails qui m'échappent dans l'instant.
Elle est supposément meilleure (j'en sais rien, j'ai jamais pu comparer), mais c'est pas la version de Taito Legends II, qui propose la v1. Donc à voir pour le ranking.

Toujours à propos du ranking, j'ai bien envie de partager mes maigres résultats, mais je joue sur PC (pas l'choix, j'ai pas d'consoles). Alors bon, comme je dois être le seul sagouin dans le coin à jouer cette version, ça me parait un peu con de créer un ranking à part, surtout que je suis une bille, mais du coup, je mets mon score où ? Dans la section PS1 ?
Dernière modification par skoeldpadda le 19 avr. 2015, 11:59, modifié 1 fois.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

merci pour ces premières réponses messieurs
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

j'ai lu tout le dossier de Grospixel hier soir, c'est un sacré beau boulot, clair et plein de passion qui donne envie de se pencher sérieusement sur le jeu.

j'ai donc décidé d'accorder un bon deux mois de mon temps à G-Darius, histoire d'aller chercher ce qu'il a dans le ventre, et ce que j'ai dans le ventre moi aussi uh!uh!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

skoeldpadda a écrit :
raisonnable a écrit :au fait, la PCB me demande au départ de choisir entre la version 1 et 2, on est d'accord sur le fait qu'il faut privilégier la v2?
Ca dépend.
La v2 est basée sur les évolution de la version PS1, je crois (y a même un mode beginner), elle augmente le niveau de difficulté, ajoute un midboss à chaque stage, un timer (invisible) sur les boss (3 minutes je crois), une modification de l'hyper shield qui permet de prendre un hit sur le décor (mais un seul) et deux-trois autres détails qui m'échappent dans l'instant.
Elle est supposément meilleure (j'en sais rien, j'ai jamais pu comparer), mais c'est pas la version de Taito Legends II, qui propose la v1. Donc à voir pour le ranking.

Il me semble que la V1 est la plus courante et la plus jouée, peut être car la PCB et le portage ont fait les beaux jours de la PS1 et des salles d'arcade. L'autofire est proposé de base et du peu que j'ai pu en voir en vidéo, le jeu parait globalement plus dur. J'ai le sentiment que les boss avoinent un peu plus.

skoeldpadda a écrit :Toujours à propos du ranking, j'ai bien envie de partager mes maigres résultats, mais je joue sur PC (pas l'choix, j'ai pas d'consoles). Alors bon, comme je dois être le seul sagouin dans le coin à jouer cette version, ça me parait un peu con de créer un ranking à part, surtout que je suis une bille, mais du coup, je mets mon score où ? Dans la section PS1 ?
Nope la version PC équivaut à l'arcade et au portage Taito Legends II, donc n'hésites pas à participer et à te faire plaisir.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

lerebours a écrit :Il me semble que la V1 est la plus courante et la plus jouée, peut être car la PCB et le portage ont fait les beaux jours de la PS1 et des salles d'arcade. L'autofire est proposé de base et du peu que j'ai pu en voir en vidéo, le jeu parait globalement plus dur. J'ai le sentiment que les boss avoinent un peu plus.
Entre mon post et aujourd'hui, j'ai eu le temps de fouiller le web à la recherche d'infos précises et, en effet, la v1 reste celle de référence. La v2 apporte son lot de changements et d'équilibrages, mais peu d'exploitants s'en sont procurés et elle n'est que très marginalement jouée. Un peu comme la version 1.1 de Third Strike qui corrigeait un paquet de bugs mais que personne n'a finalement joué, faute de bornes.
Je suis bien incapable de commenter les différences de difficulté entre les deux, par contre. Certains disent que l'originale est plus dure, d'autres affirment l'inverse, la seule chose qui est sûre, c'est que tout le monde est d'accord pour dire que la pire, c'est la Taito Legends, avec zéro ralentissement :P (la borne est apparemment sensée accuser quelques chutes de framerate, quelle que soit la version).
Nope la version PC équivaut à l'arcade et au portage Taito Legends II, donc n'hésites pas à participer et à te faire plaisir.
Magnifique. Will do.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

et sinon, pourquoi le ranking et le postage automatique puent du cul, c'est-à-dire qu'ils ne fonctionnent pas?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

Parce que les liens du premier post sont foireux. 'Faut les corriger.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Comme je le disais un peu plus haut il suffit que Lerebours ou un administrateur passent par là et copient le lien indiqué pour que les scores apparaissent en tête de rubrique.
A mon avis si le score automatique n'apparait pas correctement c'est juste une question de balise mal copiée à la racine ou un truc comme ça :)

En tout cas il est super ce Darius et ça fait plaisir qu'il soit joué ! J'en ferai une ou deux parties pour participer.

Code : Tout sélectionner

[url=http://hiscores.shmup.com/game/69/new_score][b][color=#0080FF][size=150]> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <[/size][/color][/b][/url]

[img]http://hiscores.shmup.com/game/69/ranking.png[/img]
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Oups désolé, c'est corrigé.

@S.Gallery : Sinon voici quelques belles planches de Mr Satoaki Amatatsu qui représente bien l'univers du jeu.

Image

Image
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Cool!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

4.446.500 points.

Les paramètres de ma partie sont PCB - Arcade/PS2 - ARCADE - 2.

Pour l'instant, j'en prend plein la poire, G-Darius me défonce comme une petite merde, je n'arrive même pas à voir le boss 2 uh!uh!

je pense jouer sur la version 2, vu que j'ai l'autofire.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

Puisque Raiso' lance les hostilités, je vous ressort le seul score que j'aie jamais noté sur ce jeu, qui doit bien dater de 2006 au moins. J'y ai rejoué depuis, pour sûr, mais jamais sauvegardé mon score (sur mon premier crédit, s'entend, parce que ce jeu, je le credit-feed, ce qui fausse évidement complètement le résultat). J'n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre, mais, comme ça n'devrait tarder, autant se fixer une première base, non ?

3.204.990 points.
Les paramètres de ma partie sont PCB - Arcade/PS2 - ARCADE - 2 BOSS.
AE (version PC)

J'avais si mes souvenirs sont bons merdé comme un couillon sur le stage 1. Il ne me pose plus aucun soucis depuis et je me suis même mis à faire durer le boss (que j'avais alors allumé le plus vite possible) pour faire le malin sur son laser. Ceci dit, comme je n'joue pas spécialement au score et que je ne vais au duel de lasers que parce que c'est cool, j'n'ai aucune idée de l'incidence de cet évènement sur le score. Je suppose donc que rien que sur ça, y a moyen de faire gonfler la chose.
Le stage 2, j'ai vu le boss, pour sûr, mais en même temps, Queen Fossil, c'est un stage à lui tout seul. Il m'a toujours séché, mais je le trouve curieusement moins difficile à aborder que le bordel de la jungle aux dinosaures de la zone Beta. Par contre, si je sais, parce que je l'avais noté, que j'étais passé par dessus (area E), j'n'ai pas la moindre idée des différences de difficulté entre les deux chemins. C'est plus facile par le haut ou par le bas ?
Notez que, jouant sur PC, j'ai l'autofire.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Sans entrer dans les détails, une série de multiplicateurs est rattachée à l'usage de l'arme secondaire (X2), de la bombe (X3) et du laser (de X4 à X12 de mémoire en fonction de sa taille). Ensuite parler de chemin idéal dans G-Darius c'est difficile à définir puisque ce sont vraiment les boss qui font la différence. En somme par la force des choses, tu finis par intégrer le positionnement des ennemis et la construction des niveaux; mais sur les variantes de boss on peut passer du gérable à l'imbuvable, genre la poiscaille à motifs aléatoires.

Tentes la route B E J R Z qui fut la première sur laquelle j'ai tapé le 1CC. On va dire que c'est une route "simple".

raisonnable a écrit : Pour l'instant, j'en prend plein la poire, G-Darius me défonce comme une petite merde, je n'arrive même pas à voir le boss 2 uh!uh!
Les shoots "Taito" sont faits pour les vrais masochistes qui s'accrochent, pas pour ceux qui poussent un petit cri et hurlent stop dès qu'on leur pince le téton.

Bienvenue au club, p'tit joueur.

Image
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

est-ce une connerie si je dis que G-Darius est le shoot le plus dur de chez Taito?

ou en tout cas le plus raide sur les premiers contacts?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

Ils sont nombreux à le dire, mais franchement, je le trouve moins difficile que Darius Gaiden (mais Gaiden, c'est un peu ma bête noire, sérieusement, j'adore ce jeu mais passé le stage 1 je m'y fais juste démonter).
Les boulettes sont sensiblement plus rapides dans G-Darius mais les patterns me semblent moins touffus (du moins sur les premiers niveaux) et les chaines d'ennemis sont plus faciles à anticiper. Après, la capture ball, le scoring inutilement compliqué et le rythme même du jeu le rendent plus raide au premier contact, ça c'est certain. Gaiden est un shmup difficile, mais très classique, sans surprise, tu sais à quoi t'attendre. G-Darius fait partie de cette frange de "shoots à systèmes" tout sauf abordables typiques de la deuxième moitié des 90's.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

ah c'est marrant, je trouve le Gaiden accessible très rapidement dans la prise en main et la progression, notamment parce qu'il propose des chemins plus accessibles que d'autres et que l'anticipation y est limpide.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

C'est bien ce que je dis. Gaiden, c'est clair, à l'ancienne, tu sais quoi faire et à quoi t'attendre.
Là où je trouve les chaines d'ennemis plus faciles à anticiper dans G-Darius, c'est parce qu'ils se suivent souvent à la manière des entre-stages des Gradius, alors que Gaiden avait une façon bien plus originale de présenter son level-design. Un truc qui joue aussi, c'est le peu de décors dans G-Darius, ce qui offre plus de place à un ballet de vagues ennemis, là où j'ai l'impression que l'écran se remplit beaucoup plus vite dans Gaiden, faute d'espace (suffit de comparer les stages 1 pour s'en rendre compte).
Enfin, tout ça est une question de ressenti totalement subjectif, la seule chose indéniable dans cette histoire, c'est que G-Darius est effectivement un jeu compliqué à aborder, parce que son système de jeu n'a plus rien de classique/old-school. On est de plein pied dans le shoot post-moderne à système, entre RayStorm, R-Type Delta et Ikaruga. C'est pensé pour les spécialistes qui travaillent leurs runs, pas pour mettre une pièce et jouer deux minutes (le grand truc de l'époque, ça, on sait tous pourquoi et comment le danmaku est né -et vu la gueule de ta signature, je doute que je t'apprenne quoi que ce soit à ce niveau-).
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

oui c'est clair qu'on sent d'emblée que le G-Darius a été pondu pour les joueurs qui construisent une progression pas à pas, en ne cherchant pas les sensations de plaisir dès les premiers crédits.

C'est un shoot de l'endurance, et je me demande s'il n'a pas laissé un paquet de candidats sur le bord de la route...
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

raisonnable a écrit :je me demande s'il n'a pas laissé un paquet de candidats sur le bord de la route...
Rien que sur le graphisme il n'a pas du se faire que des copains. Taito était le seul à faire du full 3D à ce moment là (je pense d'ailleurs à ce sujet que c'est le Taito F3 qui a permis à des jeux comme R-Type Delta d'exister ; sans RayForce et Darius Gaiden -et a fortiori RayStorm et G-Darius-, personne n'aurait osé le polygone dans un shmup 2D) et la modélisation 3D de l'époque, c'était pas non plus la panacée. Les réaction que provoquent ces jeux aujourd'hui parlent d'elles-même : c'est pas beau (dire qu'il a "mal vieilli" est un euphémisme hypocrite, même à l'époque, la majorité des joueurs trouvait ça laid).
Après, il y a la conjoncture shmupesque du moment. En arcade, la mode est au jeu de baston, on cherche à se réinventer. Toaplan est mort, Garegga vient d'arriver, les joueurs jouent depuis des années et veulent un défi à la hauteur de leur expérience. Je me souviens avoir lu que lors des lock-test de Tatsujin Oh, les joueurs se plaignaient à chaque fois de la difficulté trop basse du jeu, c'est pour ça que le produit final est une horreur, mais à l'époque, au Japon, c'était pas miraculeux. Et quand le niveau de difficulté n'a plus suffit, on est passé à des shmups ultra compliqués avec des systèmes de jeu multi-couches. Avec un business model comme ça, tu fidélises un gros coeur hardcore, mais tu parles si la grande majorité des joueurs a boudé ce genre de délires monomaniaques (Cave fera la même erreur dix ans plus tard en rendant ses jeux complètement opaques au nouveau venu)...
Tiens d'ailleurs, en parlant de Cave, en parallèle de G-Darius, t'as DoDonPachi et son pétage de rétine fluorescent. La 3D morne de 1997, elle fait pâle figure à côté...

Enfin bref, depuis, y a un paquet de joueurs qui ont essayé de laver l'honneur de G-Darius et de le sauver de l'oubli de son époque, mais ces gens sont des shmuppeurs, des gens "qui savent" (l'article de Lyle en est un superbe exemple -même si, avec son parallèle systématique à Radiant Silvergun, il se trompe de bourreau-). Le joueur lambda, un merdier pareil, il ne pas y mettre les mains. C'est trop orienté. Je pense qu'il est moins frustrant de se faire fesser par la difficulté abominable d'un Tatsujin Oh que de passer deux ans et six jours à comprendre comment G-Darius fonctionne.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est clair qu'il s'adresse à un noyau bien particulier de hardcores gamers le G-Darius, au delà de la vitesse et du système de scoring, sa principale difficulté vient du fait que ça arrive dans tous les sens, c'est très dur à gérer visuellement parlant, le jeu dépasse le joueur.

5.066.680 points.

Les paramètres de ma partie sont PCB - Arcade/PS2 - ARCADE - 2 BOSS.

bordel, je dois en être à 3h de jeu cumulées, et c'est à peine si j'ai entrevu un boss 2...faut aimer être humilié pour y revenir quand même...
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

J'ai fait une petite partie hier soir sur la compile PS2, rhooo je me suis mangé une déculottée mais bien comme il faut.
A peine 2 millions, c'est le Tripod Sardine qui m'a eu à l'usure pourtant avec l'autofire sur sa tronche il voulait pas crever.
J'arrive au boss 2 avec 2 millions, vous allez les chercher où les autres points ? :eek:
Vous me conseillez de jouer cette version ou plutot celle PS1 ?

Lerebours les planches sont superbes ! Merci pour la découverte, de plus du fan-art si je comprend bien ?
Il y a du niveau et la compo est top, j'adore.
Image

Image
Répondre