[Darius II / Sagaia] All versions

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3012
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Ryzmaker11 a écrit :Je suis bien tenté de me prendre Darius II sur Saturn, mais qu'en est-il des FX's sonores du vaisseau, c'est pas comme la bouillie sur Megadrive j'espère?
Autant y jouer sur la compilation Taito Memories Vol.1 Joukan, l'équivalent jap' de nos Taito Legends. La différence notable entre les deux est la présence exclusive d'un certain nombre de titres non présents dans la version Pal dont Darius II. Qui plus est d'après les avis glanés sur ce forum, le rendu de l'image est plus que correct en comparaison du filtre baveux que l'on s'est tapé sur nos versions en plus du framerate poussif sur les shoots 2D.

La version Saturn est plus un délire de passionné. L'image de la surface de jeu plein écran est dégueulasse (scintillements) mais l'on peut zoomé via les gachettes L et R pour bénéficier d'une image dans son ratio d'origine; par contre seul un tiers de la surface est visible. Le délire vient de là, à savoir de pouvoir brièvement baver devant les détails des graphismes en zoom complet. En fait c'est comparable aux effets de zoom des VS de SNK comme par exemple Samourai Spirit.

V'là un petit aperçu pour donner une idée :

Image
Image
Dans l'œil du Canon.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

merci pour les infos.


alors...

la version PS2, si on est obligé de se taper le fond de décor servant à meubler autour du cadre du jeu ça sera sans moi, awful! & ça fait toc.

à cela je préfère largements quelques scintillements.

MAIS y'a 1 truc louche sur la version Saturn = la taille des items...
sur la vidéo j'ai constaté que ça n'était pas régulier, parfois ils sont de taille "normale" & parfois ils sont énormes :hum: , à l'instar des ennemis du Giant World dans Super Mario Bros. 3... 1 défaut avec le zoom? à voir...

au final la version MD est pt'être la best, son rendu visuel est très bon + son OST est
magnifique! :love:

mais j'ai pas encore essayé celle sur PC Engine CD...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryzmaker11 a écrit :la version PS2, si on est obligé de se taper le fond de décor servant à meubler autour du cadre du jeu ça sera sans moi, awful! & ça fait toc.

à cela je préfère largements quelques scintillements.
Tu préfères avoir des soucis d'affichage dans la zone de jeu plutôt qu'autour ? :X
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

lerebours a écrit :Qui plus est d'après les avis glanés sur ce forum, le rendu de l'image est plus que correct en comparaison du filtre baveux que l'on s'est tapé sur nos versions en plus du framerate poussif sur les shoots 2D.
Malheureusement non, l'image sur les version JP de ces compilations n'est vraiment pas terrible non plus... faudrait que je revérifie mais il me semble que c'est le même rendu vidéo en PAL et en JP. Dommage qu'ils n'aient pas pensé à diverses options d'affichage parce que leur contenu est assez dément !
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :Tu préfères avoir des soucis d'affichage dans la zone de jeu plutôt qu'autour ?
dans 1 cas comme celui-ci c'est possible : les différences visuelles Saturn / PS2 semblent minimes au vu du stage 2 (le principal passage où l'on peut objectivement comparer les 2 vidéos linkées + haut), & vu la présentation de la version PS2 & sa déco super-cheap, qui n'a rien à faire là + l'écran qui ne va pas jusqu'aux extrémité latérales + comme souvent avec les compil' très peu voire zéro menu d'options, bah bof quoi.

après y'a le truc des giant items sur Saturn qui est assez louche...



au final, y'a pas d'idéal pour le coup, limite la version MD s'en sort très bien :aaah: .

mais j'ai pas encore testé celle sur PC Engine CD...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3012
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mickey a écrit :Malheureusement non, l'image sur les version JP de ces compilations n'est vraiment pas terrible non plus... faudrait que je revérifie mais il me semble que c'est le même rendu vidéo en PAL et en JP.
Ah il me semblait que la version jap' était supérieure de ce point de vue. Par contre je suis quasi-sur que les shoots 2D tournent dans leur vitesse d'origine.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui sur certains titres les versions PAL subissent des micro-saccades désagréables qu'on n'a heureusement pas en JP :/

@Ryzmaker : la zone de jeu remplit toute la largeur de l'écran (à quelques pixels près), c'est juste la vidéo Youtube qui n'est pas en 4:3
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :(à quelques pixels près)
correspondent-ils aux 2 lignes 2 part & d'autres de l'écran où l'on entrevoit le "fameux" fond de décor?


sinon quelqu'un peut-il me dire si Magic Engine a besoin de bios & / ou autres éléments lorsque l'on veut y faire tourner des jeux Supergrafx? & PC Engine CD?
& où trouver la Rom Super Darius II?

merci!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

après avoir checké la version Super CD rom² = Super Darius II, mon enthousiasme à l'idée d'y jouer s'est trouvé sérieusement affecté :

- le jeu se présente en permanence dans un rendu similaire au mode zoom max de la version Saturn, soit assez pénible à la longue, & la taille de la police du score est gigantesque, semblant souligner d'avantage ce déséquilibre visuel;

- certains FX sonores, comme les explosions, sont complètement moisis :? + ceux des tirs du vaisseau quasi-inexistants;

- une difficulté semblant être revu (trop) à la baisse;

- certaines ziq s'éloignent trop de l'esprit Darius...

MAIS :

- ... d'autres ziq défoncent totalement! (combo stage 2 + boss du stage 2! :love: )

- les graph' + animations sont cleans;

- présence de nouveaux boss par rapport à l'arcade! (& qui ont de la gueule!)



j'essayerai évidemment d'y jouer, mais c'est surtout ce format visuel qui craint, alors que les versions Megadrive & Master System sont pourtant parfaitement équilibrées de ce côté.
1 choix étonnant car avec le rendu visuel Megadrive & des bruitages au top, ce qui était parfaitement faisable, on tenait un shoot magnifique, alors que là ça semble juste bon.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

up' sur Megadrive / Proco jr. :

Image

Ryz : 3.047.750 pts / zone V
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

/!\ WARNING a rectification is coming :

Sagaia sur Gameboy n'est pas Darius II, j'ai été induit en errer par cette appellation similaire (à la con) + dans le test du site Androïde y dit clairement que :
Sagaia alias Darius 2
l'erreur ne lui incombe pas totalement vu comme ça prête à confusion...
d'ailleurs il faudrait retoucher le test pour y préciser que ce Sagaia / Gameboy semblerait être en fait issu de Darius 1er du nom...

perso j'ai donc modifier le présent ranking & pour les scores sur Sagaia / Gameboy il faut vraisemblablement les poster ici. (même si ça se bouscule pas pour scorer sur cette version! :D )
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

léger up' qui aurait pû s'avérer plus conséquent si j'avais pas croisé sur ma route cet !#¤*? de Red Crab, le pire boss du jeu je trouve avec son attaque finale ultra-random la misère à esquiver, du moins là c'était la 1ère fois que j'avais affaire à lui...

ma partie s'est achevée sur la zone W qui à l'avantage de nous ressortir, elle, "seulement" le 1er mid-boss du jeu, ultra-simple... une contrepartie pour s'être taper le crabe juste avant quoi... :rolleyes:

le 1LIFE est pour bientôt. :target:

Image

Ryz : 3.189.060 pts / Zone W
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Ryz a écrit :le 1LIFE est pour bientôt. :target:
:mrgreen: .......


Image


Ryz : 6.304.080 pts / ALL CLEAR 1 LIFE.

:binouze:


route empruntée : Zones A / C / F / I / M / R / W.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Es-tu passé par le crabe ? Ou l'as-tu soigneusement évité dans une zone à proximité ?
Bien joué en tous les cas !
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

merci. :aaah:


le crabe....... quel chieur celui-là!
d'abord j'avais esquivé les Zones où il squatte, puis j'avais trouvé un safe-spot pour sa dernière forme - le moment où il allume de partout en mode random :X -... mais finalement c'est pas évident de s'y insérer avec précision donc je suis passé par la Zone "R comme roule ma poule" car face au Grand Octopus c'est une partie de plaisir avec un peu de milk en bonus...

en + la route que j'ai prise est une des, voire LA + généreuse en power-up si bien qu'à la fin ils t'en filent encore & toujours alors que t'es au taquet depuis un moment!

par contre pour le score faut que j'essaye d'autres routes... en + il faut que je déloge le père Xesbeth de la 1st place now... :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Bien joué.
J'avais imaginé qu'on pouvait trouver un ou plusieurs? safe-spot mais je n'avais pas trouvé.
J'avais choisi d'éviter les zones où on le rencontre.
Pour les routes à scoring, il faudrait trouver celles où les chains sont les plus intéressants, mais aussi celles qui offrent le plus de 1up. Et enfin trouver LA route qui donne le plus de points avec ces deux critères. Peut-être y a t-il aussi des boss plus à points que d'autres (?). Et les power-up ? Ca rapporte des points quand on est au déjà au max ?
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

le safe spot que j'ai dégoté pour le Red Crab est très risqué quant à s'y installer, ça reste un boss qu'il fait bon d'éviter... :wasted:

mais j'ai fais d'autres rencontres lors de mes voyages Sagaiens : le Mother Hawk (Zone V'), l'équivalent de notre vaisseau en taille XXL & doté de quelques patterns assez agressifs, puis le Nehonojia sorte de poisson-squelette qui s'éclate (c'est le cas de la dire) à se décomposer puis à se recomposer en fragments qui nous sont fatals & qu'il faut soigneusement esquiver...
dans les derniers boss envisageables le Little Stripes parait être le + simple... (Zone W)


pour le score :
- le nombre max de vies que j'ai atteint est de 9 sur 2-3 routes différentes, y'a-t-il moyen d'en avoir + ailleurs?
- par contre lors de la dernière Zone il me semble que l'on affronte soit 1 soit 2 mid-boss selon celle que l'on choisit donc autant de points relatifs...
- & effectivement faut voir aussi le nombre de chains réalisables en fonction des routes, faut justement que j'approfondisse ce point...
- enfin, j'ai pas noté si les power-ups influaient sur le score & là je sais pas dire si y'a des boss qui payent + que d'autres, pareil pour les mid-boss, à voir aussi donc...




EDIT : je viens de checker la page Wikia Darius II / Megadrive, c'est assez complet & y'a même des cheats envisageables : http://darius.wikia.com/wiki/Darius_II_(Sega_Genesis)
Dernière modification par Ryz' le 31 janv. 2012, 18:18, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Ryz a écrit :le safe spot que j'ai dégoté pour le Red Crab est très risqué quant à s'y installer, ça reste un boss qu'il fait bon d'éviter... :wasted:
:D

Concernant le boss de la zone W, c'est aussi par cette zone que j'ai terminé le jeu, et effectivement ce boss est très facile à battre, plus facile que beaucoup des bosses précédents dans le jeu. Etonnant je trouve pour un boss de fin.
En revanche, le Mother Hawk n'est pas évident du tout, il calque sur l'armement du Silver et a aussi d'autres attaques chelous.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

les attaques en spirales du Mother Hawk sont assez chiantes mais ce qui m'a le + surpris c'est sa 1ère charge, un truc genre DBZ, j'ai rien pu faire contre ça lors de ma 1ère rencontre! :eek:

le Bio Strong, lui, à l'instar du Little Stripes m'a parut assez simple...



sérieux la Zone X avec la vue sur une partie d'1 Jupiter vaporeux... sublime!
& globalement toutes les Zones de Jupiter je kiffe grave la mise en scène sonore, c'est super prenant ce début exempt de tout bruitages, le calme, juste une musique qu'on croirait enregistrée au bord de la plage... puis vint le son des lasers & la musique qui décolle dans un rythme final... EPIC!!! :megaclasse:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

La première charge du Mother Hawk correspond je crois au calquage sur l'armement du Silver, et en arrivant à ce boss avec le Silver et son armement au max, elle est d'autant plus forte. Puis le Mother envoie ses autres types d'attaques sans trop d'ordre précis et répète aussi cette charge tant que le Silver n'a pas perdu son armement.
C'est ce qu'il m'a semblé et donc le one-life semble plus difficile par ce boss.
Faudrait que je rejoue tiens.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

mmmh, c'est bien possible car une fois qu'il m'a butté & suite à mon repop à poil d'armement il a aussitôt enchainé avec ses autres attaques qui semble d'un niveau d'agressivité inférieur donc effectivement y'a comme un mimetisme avec notre "niveau"... une sorte de rank en fait. ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

J'ai le jeu en version Master system

Je viens de faire un score, mode normal (c'est en easy par défaut), pilote Tiat Young, autres options par défaut :

Joe Dalton : 2 049 700 / All Clear / Tiat Young

chemin parcouru : A C D E G I L

voilà la photo:


Image

Mais je pense avoir une bonne marge de progression, je vais m'y atteler, j'aime ce jeu depuis longtemps (c'est un de mes premiers shoot) et je le connais assez bien.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Après m'être acharné tout l'après midi, j'ai réussi une très belle partie, prenant la tête du ranking (version master system) :

Joe Dalton : 2 264 900 / All Clear / Tiat Young

mode normal. Chemin parcouru : A C D E G I L

Je me suis en plus offert le One life du jeu !

voilà la photo :

Image

Comme ça fait trop plaisir de retrouver les sensations de la chasse au meilleur score, ça faisait longtemps, je crois que le virus du shoot m'a repris.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

A propos, le ranking master system doit il se faire en mode easy ou normal ?
En principe les ranking se font en mode normal car c'est le mode par défaut, mais là le mode par défaut est easy et non pas normal, alors j'ai un doute.

Du coup j'ai réalisé une perf en mode easy,

Joe Dalton : 2 530 000 / All Clear / Proco Jr

mode easy. Chemin parcouru : A B D F G H K. Jeu one lifé

Et la photo :
Image

donc récapitulatif de mes scores sur la version master system :
2 264 900 en mode normal
2 530 000 en mode easy


et à l'auteur du topic de choisir lequel retenir pour le ranking.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'ai fait mon score sur cette version en mode normal^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Joe-Dalton a écrit :Comme ça fait trop plaisir de retrouver les sensations de la chasse au meilleur score, ça faisait longtemps, je crois que le virus du shoot m'a repris.
:binouze:

& bien joué pour ton one-life! :aaah:
j'ai MàJ.



alors : il arrive que des shoots soient calés sur Easy par défaut donc, comme tu l'as fait, il faut reparamétrer en Normal bien sûr.

joli score aussi en Easy mais on "prend" qu'au minimum en Normal dans les rankings... ^^



Sagaia / Darius II sur Master System est une belle prouesse, une conversion très bien foutue "pour de la 8 bits", y'a même les distortions au 1er stage!!!



ah oui, autre précision : sur Megadrive le Tiat Young est pas mal cheaté avec 2 power-ups d'avance sur le Proco jr. & afin de rendre les choses + loyales j'avais du coup sous-divisé la section Megadrive en 2 parties, une par vaisseau.
y'a-t-il aussi une différence de "puissance de départ" entre les 2 vaisseaux sur Master System?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Oui pareil, mais je ne pense pas qu'il faille diviser le ranking.
Car prendre Proco Jr procure quand même un avantage. Le Boss de la zone G (la terre)
est différend si on prend Proco Jr ou Tiat. Et il est beaucoup plus facile l'espèce de bateau qu'on a avec Proco Jr, que l'oursin qu'on a avec Tiat.

Ainsi avec Proco Jr cela permet de ne pas se faire toucher du tout à ce boss, (alors que c'est beaucoup plus dur avec Tiat). Cela permet d'aborder la zone suivante sur Mars avec un bouclier vierge et de prendre ainsi beaucoup plus de risque pour scorer.
C'est un avantage non négligeable, qu compense peut être le retard d'armement au début. Après c'est sur que ce retard est un handicap au tout début.

A mon avis il faut laisser tous les scores de la version master system mélangés, et laisser aux compétiteurs choisir le vaisseau qu'ils préfèrent.
A propos sur la version Megadrive , as tu remarqué que les scores sont plus élevé avec Proco Jr ?
Je ne sais pas si c'est un si grand désavantage que ça de commencer avec lui ...
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

J'ai amélioré nettement...
Version master system toujours, en mode normal, autres options par défaut bien sur et jeu one lifé.


Joe Dalton : 2 537 300 / ALL CLEAR > 1 LIFE (Zones A/C/D/E/G/H/K) (Proco Jr)

mode normal

la photo :

Image

Bon je crois que je vais bientôt arrêter, je pense bien maitriser a présent, je vais juste essayer un peu la zone J de Jupiter puis passer à un autre jeu.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

joli up'!


& sache que j'apprécie particulièrement que tu postes les photos accompagnant tes scores, c'est une pratique qui je trouve rend les rankings + agréables dans l'ensemble. :aaah:


par contre t'as mis le doigt sur un truc que je savais pas quant aux différences de déroulements au sein du jeu & en fonction du vaisseau sélectionné : pour le boss de la zone G sur Master System donc, ainsi qu'apparement les écarts de scores sur MD...
je me ferai une nouvelle partie avec le Tiat sur MD pour voir ça... ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Version MD
Tiat Young (Silverhawk bleu)

Squidhead : 4.343.100 pts / ALL CLEAR

mon chemin: A/B/E/I/N/T/Y
Image
Répondre