[Gradius IV Fukkatsu] - Tous supports

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
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Shadow gallery
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Dernière modification par Shadow gallery le 30 nov. 2014, 17:54, modifié 1 fois.
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lerebours
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Houlà,

Ce jeu de salope tout de même, du genre, on commence avec deux niveaux réalisables , mais à compter du troisième stage ça devient le festival à la quenelle XD

Mais un de ces jours je serai assez fou pour m'y replonger, aux côtés de Gradius 3 AC, bien que j'y laisserai des plumes, si ce n'est ma peau.

Allez, je me répète mais jouez-y bande de fiottes !
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Shadow gallery
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Je viens juste de réaliser 172.600 points.
Les paramètres de ma partie sont PLAYSTATION 2 - Normal - - 1-4.
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J'ai totalement perdu mes repères :D
Mais un vrai plaisir que d'y revenir.
L'allure du ship me fait penser à celle de Nemesis 3 sur MSX et qu'en penses tu lerebours, la forme qui se dessine dans l'explosion d'un boss ne te rappelle t'elle pas la tête de Salamander ?
Spoiler :
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Il est dur mais c'est bien plus accessible qu'un Gradius 3 Arcade, j'en veux pour preuve le stage des bulles qui ici est presque une promenade de santé :)
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lerebours
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Shadow gallery a écrit : L'allure du ship me fait penser à celle de Nemesis 3
Hum,

Les sprites MSX du Vic Viper sont assez particuliers vu que leurs allures dépendent grandement des capacités la machine. Je laisserai plutôt Ashida Hiroyuki, designer sur cette épisode répondre à ma place ^^

Il est plus affuté que dans les précédents épisodes. On s’est demandé ce qui faisait le charme du Vic Viper ? Dans le premier Gradius, son design était fin, il s’est encore affiné dans le 2e épisode et dans Gradius III, il adoptait une allure gracieuse et élégante. Comme nous étions en train de revoir le look du Vic Viper en 3D, on s’est donc concentré sur cette apparence fine. Dans mon idée le Vic Viper était un peu plus en courbe, par exemple la dérive centrale est bien plus élancée. Mais il s’avère que le design final rajoute une sensation de vitesse à l’ensemble.

Shadow gallery a écrit :La forme qui se dessine dans l'explosion d'un boss ne te rappelle t'elle pas la tête de Salamander ?
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J'avoue que cette référence m'avait complétement échappé. Après tout Gradius fait pas mal dans le fan service.

Shadow gallery a écrit :Il est dur mais c'est bien plus accessible qu'un Gradius 3 Arcade, j'en veux pour preuve le stage des bulles qui ici est presque une promenade de santé :)
Ou alors tu étais dans un bon jour, car dans le principe plus tu subdivises les bulles, plus elles rebondissent et surtout plus elles accélèrent le mouvement. Je crois que le truc pour ce stage c'est d'uniquement tirer dans le tas lorsque que c'est nécessaire, car faire le ménage comme dans le Crystal Stage de Gradius II ne m'a jamais amené bien loin :X
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Shadow gallery
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Excellent la note Ashida Hiroyuki.

Oui je suis ok avec toi les capacités limités du MSX ne pouvaient pas retranscrire disons l'allure familière arcade ou consoles ultérieures du Vic Viper, néanmoins quand je regarde le ship de Nemesis 3 MSX qui lui seul diffère vraiment des deux premiers épisodes (où ils sont identiques) je ne peux m’empêcher de penser à cette forme un tantinet aplatie et fine du Vic Viper de ce Gradius 4.
Attention ! Jamais au grand jamais jouer au Gradius 4 PAL PS2 ! C'est une crêpe !

Je vais y revenir à ce duo Gradius 3 et 4 arcade (et je pense que toi aussi), mais franchement même si cette partie était merdique cela m'a sauté à la figure.
Ils ont du avoir trop de retours négatifs concernant la difficulté abusée du 3 et on sent immédiatement que c'est beaucoup moins agressif sur le 4, plus coulé, plus progressif et accessible un peu comme le Gaiden mais en plus relevé tout de même.

Et puis les bulles dans Gradius 4 c'est le stage 3, alors que dès le stage 2 dans le Gradius 3 tu es oppressé par un niveau où déjà perdre est souvent synonyme de fin de crédit.
Je trouve que les bulles de Gradius 3 ont des mouvements étranges limites aimantées/aléatoires qui perso m'obligent à avoir une lecture permanente du vide là ou dans le Fukkatsu tu respires un peu plus.

A l'occase réessaye, j'attend ton impression toute fraîche :)
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lerebours
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Gradius III est certes très dur mais l’époque a fait que ce titre fut très apprécié.


Les joueurs réclamaient toujours plus de challenge, et les gens qui ont intégrés Konami depuis le 2nd opus faisaient partis de ces groupes qui fréquentaient assidûment les salles d’arcade. Non seulement ils étaient passionnés par ce type de jeu, mais en plus ils avaient un sacré niveau. Par ailleurs chaque membre de l’équipe (programmeurs, graphistes,…) s’occupait indépendamment d’un niveau dans son coin, et limite se spécialisait dedans, laissant à croire aux principaux concernés que c’était réalisable pour le commun des mortels. Et même lorsque le jeu fut testé dans son intégralité, les membres de l’équipe se démerdaient pour arriver en moyenne au sixième stage. Donc ouais, d’une certaine façon les mecs vivaient sur une autre planète ^^

Gradius IV est certes plus gentil sur les deux premiers niveaux, vu qu’il se calque sur le modèle de Gradius II. Soit deux niveaux faisables pour mettre en confiance, puis on attaque les choses sérieuses à compter du troisième stage. Dans Gradius IV, le « Bubble Stage » peut sembler plus aisé car dans l’ensemble les sprites ne sont pas aussi gros, et ainsi la surface de jeu et les zones d’échappatoire peuvent paraître plus nombreuses.

A quelques exceptions près, Gradius III est un « memorizer » pure souche à la R-Type, alors que l’idée directrice pour Gradius IV était de mettre en place une forme d’interactivité entre le joueur et les décors. C’est-à-dire que chaque tir peut influer sur la configuration d’un niveau. Ce n’est pas le cas sur tous, mais as-tu remarqué comment les lierres du 2nd niveau peuvent avoir des mouvements qui varient d’une partie à l’autre ? De même, si sur le 3e stage tu divises les bulles à tout va, la configuration des débris de glace changera en temps réel.


Concrètement l’équipe en charge de Gradius IV a voulu casser l’aspect mémorisation pour mettre plutôt à profit l’instinct, l’action sur le vif. C’est certes beaucoup plus stimulant mais infiniment plus stressant car tu ne sais jamais à quoi t’attendre.
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Mickey
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PEG
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Xesbeth
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En regardant mon historique des shmups que j'ai scoré, j'ai remarqué l'absence de Gradius IV. Je ne pouvais pas laisser passer ça, allez hop ! Puis ça faisait longtemps que je l'avais pas relancé celui-là...et j'ai très vite compris pourquoi. Je me souvenais qu'il était hardos, mais pas au point de me prendre un mur dés ce stage 3 avec ces bulles de merde. Un bon Gradius bien velu qui vous la met bien profond dés que vous perdez une vie. Mais on en fait plus des shmups comme ça, et cette bande son reste magique :love:
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Xesbeth
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Le boss stage du stage 6 est une belle saloperie. Je me demande même si ce ne serait pas le boss le plus difficile du jeu. Mais je suis au moins content de l'avoir atteint.
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mutmut02
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Je ne fais pas ça d'habitude mais histoire de me motiver je poste un score qui n'est pas un Clear d'un jeu. Donc fin du crédit au boss du Cell Stage (stage 6), une belle saloperie ce boss. Je joue au Type 6 donc je n'utilise pas le pouvoir destructeur des mines mais c'est plus simple pour d'autres zones ...

Wesbeth : te souviens-tu comment tu as fait pour avoir presque 100 000 points de plus au même endroit ?
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mutmut02
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Un peu bizarre de poster un clear du premier loop le même jour, alors que pour la 1ere fois sur ce forum je décide de poster ma progression afin de me motiver, mais c'est ainsi !

Donc après un début de partie sans faute, je me suis bien écrasé sur le Speed Stage, puis au début du dernier niveau, ou je fait le choix de me suicider afin de passer le 1er checkpoint qui est une vraie purge. Malheureusement une erreur bête puis une autre vont me laisser sur ma dernière vie. J'ai finalement réussi à traverser le dernier niveau ainsi !

Heureux d'avoir enfin bouclé ce jeu, auquel j'ai commencé à jouer tranquillement en début d'année et sur lequel j'ai décidé de vraiment me concentrer ces dernières semaines. Finir le premier loop était un des objectifs que je m'étais fixé en début d'année. C'est quand même un bel épisode, qui a vraiment son charme, mais qui reste boudé par beaucoup. A tort à mon avis car son armement, ses musiques, et son level design sont vraiment intéressants !

En route pour Gradius III :binouze:
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Prickly Angler
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Félicitations à toi, un beau morceau dis-donc :love:. Il a l'air assez effrayant :X

Spoiler :
PS : Cet épisode est boudé parce que graphiquement c'est immonde, et que les bande-sons sont à chier. Après chacun son truc, il y a bien des personnes scatos qui continueront à manger ce qui leur plaît malgré que d'autres puissent trouver ça inconcevable. Les goûts et les couleurs comme on dit :D :ganja:
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Xesbeth
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mutmut02 a écrit :
06 nov. 2022, 15:28
Wesbeth
Pardon ? :D

Hmm ça remonte...je crois qu'à un moment je faisais que de crever et le checkpoint me ramenait dans un bon spot à points chez les Moais.

En tout cas bravo pour le 1cc ! J'ai eu beau retourner plusieurs fois sur ce Gradius mais à chaque fois il me tient tête, et j'ai de moins en moins de patience à supporter les échecs.

Tu vas te lancer sur le III...Arcade ? :mrgreen:
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raisonnable
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Bien joué! Vu la réputation qu'il se traine, tu dois être bien fier en ton for intérieur
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Shû Shirakawa
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Bien joué Mutmut. :binouze:

Gradius IV, typique du jeu tellement casse-c*uilles que je n'y ai plus jamais joué après l'avoir "one crédité". J'ai encore la compilation sur PS2, mais elle n'est pas prête de ressortir.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
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mutmut02
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Prickly Angler a écrit :
06 nov. 2022, 23:27
PS : Cet épisode est boudé parce que graphiquement c'est immonde, et que les bande-sons sont à chier. Après chacun son truc, il y a bien des personnes scatos qui continueront à manger ce qui leur plaît malgré que d'autres puissent trouver ça inconcevable. Les goûts et les couleurs comme on dit :D :ganja:
Graphiquement c'est pas immonde, il faut le voir tourner sur une TV cathodique pour se rendre que c'est plutôt beau. Ma capture ne lui rend vraiment pas hommage. Pour le son je suis pas d'accord, le thème du stage 2 et du dernier stage sont excellents, à mon humble avis !
Xesbeth a écrit :
06 nov. 2022, 23:32
mutmut02 a écrit :
06 nov. 2022, 15:28
Wesbeth
Pardon ? :D

Hmm ça remonte...je crois qu'à un moment je faisais que de crever et le checkpoint me ramenait dans un bon spot à points chez les Moais.

En tout cas bravo pour le 1cc ! J'ai eu beau retourner plusieurs fois sur ce Gradius mais à chaque fois il me tient tête, et j'ai de moins en moins de patience à supporter les échecs.

Tu vas te lancer sur le III...Arcade ? :mrgreen:
Wejdene + Xesbeth = Wesbeth :D Désolé j'ai tapé trop vite. Je note pour les Moais. Et oui je vais me lancer sur le III Arcade. C'est le dernier Gradius que je n'ai pas bouclé !
raisonnable a écrit :
07 nov. 2022, 00:49
Bien joué! Vu la réputation qu'il se traine, tu dois être bien fier en ton for intérieur
Oui je suis plutôt content. Je sais qu'il faut rester humble quand tu vois ce genre de truc :



Mais je suis quand même heureux !
Shû Shirakawa a écrit :
07 nov. 2022, 09:17
J'ai encore la compilation sur PS2, mais elle n'est pas prête de ressortir.
Les jeux le méritent pourtant :)
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Prickly Angler
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Bah comme dis plus tu as le droit de trouver que Mimie Mathy est canon et que Scarlett Johansson est un thon (je prends un exemple volontairement grossier pour me faire comprendre), peut importe que l'opinion générale estime le contraire. On est dans une affaire de goût donc ton avis ne vaut pas mieux ou pire qu'un autre. Je note néanmoins la reductio ad CRTum de type "ton avis ne vaut pas vraiment car tu n'as pas vu le jeu sur un CRT" effectuée sans la moindre gêne :D :D
C'est le dernier Gradius que je n'ai pas bouclé !
Bah si tu comptes le V comme un vrai Gradius tu devrais aussi compter les épisodes consoles, Gradius 95, etc etc. Tu n'es pas sorti de l'auberge.
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Prickly Angler a écrit :
07 nov. 2022, 13:07
Je note néanmoins la reductio ad CRTum de type "ton avis ne vaut pas vraiment car tu n'as pas vu le jeu sur un CRT" effectuée sans la moindre gêne :D :D
Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Par contre, oui, les jeux avec une affichage entrelacé (et particulièrement à de faible résolutions) sont vraiment conçus pour un affichage sur CRT. Ce n'est pas du snobisme c'est un fait.
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Prickly Angler
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Le snobisme c'est un fait avéré aussi, et ça ne rendra pas Gradius IV plus beau (ni plus apprécié) ;)
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Félicitations mutmut! :)
C'était un beau petit périple ta progression sur Gradius 4, content de voir que tu as pu choper le 1-ALL!

En termes de visuels et d'audio il a l'air vraiment bien perso'. Musiques bien sympathiques, et à part la barre de powerup moche, c'est joli.
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M.Knight : merci :)
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mutmut02 a écrit :
07 nov. 2022, 10:54
Les jeux le méritent pourtant :)
De base je ne les avais pas plus aimé que cela, et quand le V est sorti, c'était le coup de grâce.

Le seul que j'ai aimé relancer de temps en temps à cette période, c'est le Gaiden.
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Je te comprends !
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