[Jamestown: Legend of the Lost Colony] PC / PS4 / Mac OS X

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Encore une énième mauvaise surprise du jeu.
J'avais envie d'en refaire une petite partie en gauntlet, mais surprise, il s'est désinstallé tout seul de ma ludothèque Steam. Un jeu qui ne gère pas le steam cloud, donc jeu désinstallé = sauvegarde aux oubliettes.

Ca m'a rappelé la fois ou j'ai acheté le DLC, et hop magie, ça a également effacé ma sauvegarde une fois le contenu téléchargé.

Donc pour la 3ème fois je me retrouve à 0, aucun vaisseau débloqué, aucun défi réussi, argent à 0, obligé de refaire tout le jeu en légendaire pour débloquer le gauntlet.
Je me suis refait les niveaux jusqu'au dernier que je déteste en légendaire (on ne voit rien, des murs partout et des tirs en folie), donc coup j'ai abandonné la partie à ce moment là.

C'est vraiment un jeu que j'ai adoré lorsque je l'ai acheté en 2013 mais qui m'exaspère de plus en plus à cause des problèmes de sauvegarde (c'est heureusement le seul jeu à faire ça dans ma ludothèque).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Ouai, le jeu est bourré de problèmes maintenant :(
Et les devs l'ont bien abandonné...

Je peux t'envoyer ma sauvegarde, si tu veux. Je la garde toujours sur un support externe, pour quand je reformate.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shmuposaurus Rex a écrit :Ouai, le jeu est bourré de problèmes maintenant :(
Et les devs l'ont bien abandonné...

Je peux t'envoyer ma sauvegarde, si tu veux. Je la garde toujours sur un support externe, pour quand je reformate.
C'est gentil mais c'est une question d'honneur, je vais le refaire moi-même (si je me motive)!
Mais tu as raison de faire une sauvegarde externe, je devrais le faire systématiquement (j'ai desinstallé Dark Souls 2 sur Steam qui ne gère pas non plus le Steam cloud, hop 120h envolées).

Il y a vraiment des développeurs complètement à la ramasse en refusant d'utiliser les outils modernes qui leur sont offerts (en plus de frustrer leurs clients qui doivent faire face à de mauvaises surprises).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Mode: Super Gauntlet Legendary
Score: 12.103.619 points
Stage: ALL
Vaisseau: Treason
Support: PC
Position : 1ère

Replay : https://www.twitch.tv/rexlerouge/v/90098864

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Je prend la 3e place sur le leaderboard! :))

Run un peu massacré (seulement 10% de bonus de fin. J'aurais pu rajouter 1m, facile), mais pas mal de points en plus en milkant les boss.
La 1ere place est plus très loin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Mode: Super Gauntlet Legendary
Score: 13.204.473 points
Stage: ALL
Vaisseau: Treason
Support: PC
Position : 1ère
Commentaire: End bonus 20%

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Spoiler :
Image
Ca grimpe :mrgreen:

Je vais passer en Divine, maintenant. Si je fais un run aussi propre, je pense pouvoir taper dans les 17m
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Mode: Gauntlet Divine
Score: 9.281.670 points
Stage: ALL
Vaisseau: Treason
Support: PC
Position : 1ère
Commentaire: End bonus 5%
Spoiler :
Image
Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Spoiler :
Image
Un peu d'entrainement pour chaque stage. 1er du leaderboard sur New Madrid! :))
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Arrête de martyriser ce jeu :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je me suis mis sur le jeu et comptais participer aux rankings, mais je vois que vous jouez en utilisant les continues ? C'est quoi ce délire, pourquoi ce titre en particulier devrait faire exception à nos règles ?
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

On en a un peu parlé, au début du topic. J'ai également posé la question pour être sûr, et il a été décidé que ça faisait partie du jeu.

Personnellement, peu m'importe. Le ranking en ligne ne fait pas la différence, et ne permet même pas de savoir.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

J'ai lancé le jeu à l'instant pour me faire un avis sur cette histoire de crédits et je constate que c'est très classique : 1 crédit correspond à 2 coeurs (et un troisième pour le joueur en cours). En cas de perte du stock de coeurs apparaît l'habituel continue? avec le timer donc pour ma part la partie s'achève bien à ce moment là en considérant la règle du 1CC qui est aussi celle du site.
Il y a effectivement par défaut un stock de 2 crédits inscrit en bas de l'écran mais selon moi il ne faut pas en tenir compte et on peut considérer ça comme une maladresse des développeurs ou une simple incitation à continuer.
Shmuposaurus Rex a écrit :Le ranking en ligne ne fait pas la différence, et ne permet même pas de savoir.
Certains classements shoot 'em up en ligne ne sont pas très heureux et il y a des chances que ce soit le cas pour celui-ci.
Dans un tout autre genre j'ai le souvenir précis du ranking online de Final Fight sur 360 où tous les scores qu'ils soient réalisés en 1 crédit ou 15 étaient joyeusement mélangés :?

Sinon ajout de la mention PS4 dans l'onglet plateforme de la fiche du jeu :)
Image

Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'en avais parlé avant la création du topic sur le fait que Jamestown avait cette particularité de proposer d'office deux crédits et notamment le fait que le score ne se reset pas si on choisit de continuer.

J'ai tendance à penser que le jeu est prévu pour qu'on utilise tout ça mais c'est aussi pour ça qu'à la base j'étais pas trop chaud pour une ouverture de topic vu que précisément, le score peut très bien correspondre à un 1CC/2CC/3CC. On ne peut voir la différence qu'en screenant le moment où le détail des scores est donné comme l'a fait Shmuposaurus Rex un peu plus haut.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Vraiment désolé de ne pas avoir vu ce "débat" lors de la création du topic, je vous aurais immédiatement fait part de mon désaccord. Comme vient de le souligner Shadow, le système de Jamestown n'a vraiment rien de plus particulier que les autres.

Des jeux qui proposent plusieurs crédits au joueur il y en a plein (c'est même quasiment la norme), des scores qui ne "resettent" pas avec un continue ça existe aussi, tout comme des rankings officiels mal foutus qui mélangent tout et n'importe quoi, et pourtant cela ne nous a jamais empêchés de nous en tenir à la règle du 1CC.

Donc je vous propose de faire comme on a toujours fait : quand on a perdu toutes ses vies et que l'écran "continue ?" apparaît, la partie est terminée, on note son score et on le poste ici.

Le seul truc qui m'ennuie c'est que cela nous oblige à effacer tous les scores actuels et donc de reprendre le ranking de zéro, mais je ne vois pas vraiment d'autre solution.

Tout le monde est d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Entièrement d'accord. C'est pour ça que j'avais préféré poser la question avant de poster mes scores en Divine.
Du coup, vous êtes obligés de tout supprimer, ou c'est possible de conserver les scores valides?
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Mickey : J'en profites pour répondre ici du coup ! ^^

A la limite on ne peut pas juste créer une catégorie 'offline' avec nos règles locales ? Et du coup conserver les scores déjà réalisés ?
A voir bien entendu si c'est pas trop galère pour l'ami anzymus !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :@Mickey : J'en profites pour répondre ici du coup ! ^^

A la limite on ne peut pas juste créer une catégorie 'offline' avec nos règles locales ? Et du coup conserver les scores déjà réalisés ?
A voir bien entendu si c'est pas trop galère pour l'ami anzymus !
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, je n'y tiens pas, et ce pour plusieurs raisons :
  • - Ça disperserait trop la participation
    - Les "ALL" réalisés avec plusieurs crédits seraient toujours considérés par hiscores comme des 1CC (même si anzymus doit effectivement pouvoir gérer des cas particuliers, mais on essaie quand même de tout faire pour les éviter)
    - Si on l'autorise sur Jamestown, il n'y a aucune raison pour qu'on le refuse sur d'autres titres, du coup ça serait la porte ouverte à toutes les fenêtres, chacun pourrait y aller de sa propre règle sur tous les jeux, et ça deviendrait vite le bordel.
Après rien ne nous empêche de conserver une trace des scores réalisés en credit feed (ils sont de toutes façons archivés dans ce topic, et on peut faire une sauvegarde de l'image du ranking actuel), mais ça doit rester indépendant de hiscores.
Shmuposaurus Rex a écrit :Entièrement d'accord. C'est pour ça que j'avais préféré poser la question avant de poster mes scores en Divine.
Du coup, vous êtes obligés de tout supprimer, ou c'est possible de conserver les scores valides?
Tous les scores ont été réalisés avec plusieurs crédits, donc il n'y a pas vraiment de scores valides. La question peut éventuellement se poser pour celui de Shad, mais comme il faisait partie de ceux qui défendaient l'utilisation des continues on peut supposer qu'il s'en servait lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mickey a écrit :Tous les scores ont été réalisés avec plusieurs crédits
Ah non, peut-être pas tous les tiens en fait Shmuposaurus, tu saurais retrouver lesquels ont été réalisés en seulement 1 crédit ? On les conservera.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Oui ça me semble bien comme ça, il faudra juste rajouter dans les règles de poster l'écran où on voit bien si les crédits ont été cramés ou non comme l'a fait Shmuposaurus Rex.

Après j'avoue que par manque de connaissances, je n'avais pas réalisé que la non réinitialisation du score n'était pas si particulière.

En tout cas on peut supprimer mes scores car je suis pratiquement sûr que j'ai consommé les crédits donnés. Je prendrai le temps d'en remettre avec un seul crédit du coup.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Mickey a écrit :
Shmuposaurus Rex a écrit :Entièrement d'accord. C'est pour ça que j'avais préféré poser la question avant de poster mes scores en Divine.
Du coup, vous êtes obligés de tout supprimer, ou c'est possible de conserver les scores valides?
Tous les scores ont été réalisés avec plusieurs crédits, donc il n'y a pas vraiment de scores valides. La question peut éventuellement se poser pour celui de Shad, mais comme il faisait partie de ceux qui défendaient l'utilisation des continues on peut supposer qu'il s'en servait lui aussi.
Seuls mes scores en difficulté Divine ont été réalisés avec plusieurs crédits. Mes scores en Legendary sont legit.
J'ai pas de preuve pour le Super Gauntlet vu que j'ai pas pris de screenshot du récap de fin. J'avais juste ajouté le lien de la VOD Twitch, maintenant disparue... :bof:
Si ça pose problème, je le referai...

Content de voir du monde s'intéresser au jeu, en tout cas. J'avais commencé un petit guide et ça va me motiver pour le finir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shmuposaurus Rex a écrit :Seuls mes scores en difficulté Divine ont été réalisés avec plusieurs crédits. Mes scores en Legendary sont legit.
J'ai pas de preuve pour le Super Gauntlet vu que j'ai pas pris de screenshot du récap de fin. J'avais juste ajouté le lien de la VOD Twitch, maintenant disparue... :bof:
Si ça pose problème, je le referai...
Nope, aucun problème. Donc je vire tout, sauf tes deux scores effectués en Legendary, c'est bien ça ?
Content de voir du monde s'intéresser au jeu, en tout cas. J'avais commencé un petit guide et ça va me motiver pour le finir. :mrgreen:
Ah oui ça serait cool ! Je n'y ai pas encore beaucoup joué mais je sèche déjà sur quelques challenges qui demandent de réaliser un score donné, un peu d'aide sera la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Exact. Tous mes scores en divine sont sur plusieurs crédits...pour le moment 8)
Les 2 en Legendary sont corrects.

Le guide:
https://drive.google.com/file/d/0B9cQL7 ... sp=sharing

C'est en cours, mais le principal est déjà la.
Tous les challenges de score sont surtout basés sur un type d’ennemie, qu'il faut apprendre à special kill.
Hésite pas à demander si tu bloques sur un challenge en particulier!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci je m'y référerai à l'occasion ! Tu ne veux pas en faire un tuto pour shmup.com ?

Sinon j'ai mis la base à jour (juste un petit souci technique pour supprimer le score de teuteu, je vois ça avec anzymus), voilà l'ancien ranking pour archive :

Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Mode: Gauntlet Legendary
Score: 1.327.984 points
Stage: 2 Dark Sector
Vaisseau: Gunner
Support: PC
Position : 3ème
Message généré depuis hiscores.shmup.com.

Ca se voit que ça fait masse de temps que j'ai pas joué, je perds des vies sur les monstres qui popent un peu n'importe où au stage 2 :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Mickey a écrit :Merci je m'y référerai à l'occasion ! Tu ne veux pas en faire un tuto pour shmup.com ?
C'est l'idée, ouais. Je devrai le traduire en FR?
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Pour ma part un tuto en français sur la base de celui-ci je dis oui !!!! :aaah:
Il a l'air excellent et d'ailleurs en le lisant j'ai vu que tu parles au début de grosses différences au stage 2 sur la version Jamestown + PS4 par rapport à la version PC.
A ton avis ça peut impacter les scores au point de bien séparer les deux versions ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Shmuposaurus Rex
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 15 sept. 2015, 15:30

Shadow gallery a écrit :Pour ma part un tuto en français sur la base de celui-ci je dis oui !!!! :aaah:
Il a l'air excellent et d'ailleurs en le lisant j'ai vu que tu parles au début de grosses différences au stage 2 sur la version Jamestown + PS4 par rapport à la version PC.
A ton avis ça peut impacter les scores au point de bien séparer les deux versions ?
Merci. Y'a encore pas mal de choses à ajouter/préciser, mais j'aurai un peu de temps la semaine prochaine pour m'occuper de ça.

A propos du stage 2, la 2nd partie (après les nuages) est très différente, ouai. C'est surtout au niveau du placement des ennemis, ce qui rend (selon moi) la version PS4 un peu plus rigoureuse.
Au niveau du score, il faudrait que je me penche un peu plus dessus, mais je pense pas qu'il y ait de grosse différence.
Avatar de l’utilisateur
GabbyJay
Radiant Silverpost
Messages : 1042
Inscription : 09 oct. 2013, 12:14
Localisation : Jeuanderie

J'ai chopé le jeu sur le PS store à 2.99€ avec le dlc :))
Je ne me souvenais pas qu'il était si sympa!!
Le temps de débloquer le mode story et je poste un score, même si il est merdique :o
Image
Image
Répondre