Atelier - Mars 2021: Raiden

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1067
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

RANKING RAIDEN
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LOIS, REGLES et autres CARCANS:


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1-Le sélectionneur nous donne un titre et les options qu'il juge adéquate (version de la rom ou portage spécifique/fréquence/options in-game...)
2-Le sélectionneur définit la durée du run qu'il juge adéquate (1 mois, ou 15 jours)
3-le meilleur score devient sélectionneur (en cas de portages multiples et de litige de score, la version par défaut définie en règle 1 prévaut. Le score du sélectionneur est purement décoratif).




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SELECTION:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mars 2021: Raiden
Version Arcade par défaut. (raiden.zip)
setting par défaut.
https://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=20&t=8223





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------









Je propose un petit atelier ludique dans un cadre tout ce qu'il y a de shmupesque.
Il s'agit de faire tourner quelques jeux entre nous sans qu'ils empiètent sur nos envies et besoins du moment.
Ayons conscience de nos emplois du temps déjà chargés.
A cet effet, j'imagine que le partage d'un jeu par quinzaine est suffisant. (3 semaines, 1 mois? On s'adapte au soft aussi)

Discutons ici de règles sommaires à mettre en place.

-Le meilleur scorer choisit le prochain jeu.
-Jamais le même sélectionneur deux fois de suite (on offre sa place ou on se désiste pour le second).
-Un jeu qui profite d'un accès rapide à l'émulation.
-Varier les supports à chaque sélection (Nes, Snes, MD, PCE, Mame: CPS1/2/3, MVS, etc...)

Ca fait 20 à 26 jeux en sélection à l'année, de quoi couvrir allègrement quatre décennies de shmups au gré de chacun.

Et puisque qu'on est pas obligé de se tourner les pouces pendant qu'on en cause, je suggère d'ouvrir le bal avec Raiden:
viewtopic.php?t=8223...


Jeu archétypal, qui offre quelques portages consoles pour ceux qui le souhaitent.
(Ce qui est mon cas, car je n'ai pas encore de manette pour l'émulation et que je ne vaux pas jouer au clavier^^)

Santé. :binouze:
Dernière modification par Top l'âne à la cave le 01 avr. 2021, 18:08, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

C'est sympa ça, ça rappelle les tournois de l'époque mais avec une reprise en douceur :))

Alors Raiden oui mais tu commences fort quand on voit la myriade de versions dans le topic score :D , alors faut fixer des règles : Quel mode de difficulté, quel taux de rafraichissement (50 ou 60hz) et quelle version ? (la version SNES ou MD n'est peut-être pas forcément identique à la version Arcade).

En tout cas j'aime l'idée, je signe !
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Ouais y'a d'l'idée mais jongler avec déjà mes shmups et autres tournois...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Pourquoi pas ? :) Mais oui il faut que l'on joue tous à la même version histoire d'être plus équitable ;)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je suis totalement pour cette idée :), mais pour ma part n'émulant pas (c'est également le cas de certains membres éminents de ce forum tels que raisonnable) je ne participerai que sur les jeux que je possède.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'aime bien le concept, ça pousse à rejouer à des jeux qu'on a pas touché depuis longtemps. Je participais à ce genre de tournois à une certaine époque (p**** ça fait vieux con dis comme ça)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

ça aurait été avec plaisir, mais je me réserve la carte de l'émulation pour dans quelques années seulement, quand j'aurai revendu tout mon matos.

Pour l'instant, je profite à fond de mes PCBs!!!

Très judicieuse proposition en tout cas, j'espère que tout plein de membres du forum s'en saisiront.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Bonne initiative. Cela risque d'être compliqué de croiser les scores avec toutes les versions, à voir au cas par cas. En tout cas j'en suis si on part sur Raiden, ce sera une bonne occasion de faire chauffer la pcb (même si je suis sur deux gros morceaux en ce moment.... R-Type II et GG Aleste 3 no slowdown... rien que ça :D ) !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Initiative intéressante, il me semble qu'un truc du genre existe sur neo arcadia, je trouve que c'est une excellente idée.
On se dit quoi du coup? 15, 21 ou 30 jours par jeu?
Shmupland, shmupland über alles!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

A mon avis, un mois est le timing parfait pour se lancer dans un shoot et l'approfondir
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1067
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Hey, il y a eu du passage ici, chouette!
Je vais vous dégrossir tout ça.

A chaud, je souhaite insister sur les mots clés de cet atelier, à savoir, Partage, Plaisir et Plaisir du Partage.
Le scoring est un pilier fondateur du Shmup et comme je l'ai découvert, un pan de la vie de ce forum, mais il n'est pas ici une fin en soi, tout juste un accessoire pour nous faire marrer, et, une astuce clé en main pour la passation des choix de softs.
Puisque l'émulation sera au coeur du système pour nombre de participants, il convient en effet de s'accorder sur une version dès le début du run ainsi que les options d'usage (Jap ou World par défaut je présume, 60hz, etc, le sélectionneur aura sans doute toujours un avis sur la question). Pour autant je tiens à garder l'accès à n'importe quel portage existant, que d'aucun profite de l'occasion pour dépoussiérer une cartouche qui dort sur l'étagère.
Ca fout le bronx dans le résultat des scores parce que telle version est trop simple, même en Hardest...? Bof, on s'en fout. :mrgreen:
Qui plus est je ne doute point que vous aurez tous à coeur de jouer pour le Beau Geste.

La durée de la session est révisable à l'envi.
Gardons 15 jours pour ce Raiden, le temps de peaufiner le bouzin et histoire de lancer la roue pile pour avril.
15 jours ça peut suffire pour un petit soft 8 bits, mais pour du gros oeuvre, l'avis de Raisonnable me parait raisonn... Justifié. 1 mois c'est bien.

Raisonnable, justement, et Prickly avant lui, ont soulevé une difficulté que je n'avais pas vu venir.
Les intégristes du hardware. :D
Vous jouez uniquement sur PCB? Ou vous vous laissez aller à quelques infidélités sur consoles?
Ca m'ennuierai de laisser sur le bord du chemin, en attendant que le sort veuille bien tirer un titre de leurs sets, des zozos tellement fondus de shmup qu'ils exigent de jouer sur hardware.
A leur intention je propose la règle n°6?





Un récapitulatif:
1-Le sélectionneur nous donne un titre et les options qu'il juge adéquate (version de la rom ou portage spécifique/fréquence/options in-game...)
2-Le sélectionneur définit la durée du run qu'il juge adéquate (1 mois, ou 15 jours)
3-le meilleur score devient sélectionneur (en cas de portages multiples et de litige de score, la version par défaut définie en règle 1 prévaut).
6-Pickly Angler et raisonnable choisissent un jeu sur 4.


Je ferai un update propre du premier post quand tout sera validé.

Je crois avoir fait le tour des interrogations, dites moi...
essofri
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 18 avr. 2012, 10:41
Localisation : Bordeaux

Ah super idée.
Partant pour le raiden.

Je sais pas vous, mais je l'avais pris en neuf sur atari jaguar, ça commence à dater un peu.
J'avais adoré le jeu.
Un pt'i shoot? Tu passes quand tu veux! Dans la masse!!!
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Top l'âne à la cave a écrit :
15 mars 2021, 19:01
Jeu archétypal, qui offre quelques portages consoles pour ceux qui le souhaitent.
(Ce qui est mon cas, car je n'ai pas encore de manette pour l'émulation et que je ne vaux pas jouer au clavier^^)
Vu le topic de scores ici et celui sur shmups, je pense pas que les scores faits sur la version arcade et les portages soient comparables.

Edit : même au niveau des versions arcade il y a des disparités. Je viens de tester deux révisions : la "set 1" qui a un système de check points et la "set 3" qui permet de d'enchainer directement après une mort. J'ai aussi l'impression que la set 1 a des ennemis un poil plus agressifs (à confirmer par un pro du jeu). Bref, je serais d'avis que l'on se fixe sur une version unique pour tout le monde, genre version arcade japonaise d'origine (raiden.zip (set 1) sur google pour la trouver).
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Top l'âne à la cave.

Je ne suis en aucun cas un intégriste du hardware : si je ne joue pas sur ordinateur aux shmup, ou à n'importe quel jeu qui nécessite un minimum de doigté (la seule exception étant Remote Weapon Gunfencer, jeu dont je suis le développement de près), c'est avant tout du fait d'un handicap moteur à la main gauche qui fait qu'avant de considérer si tel jeu me plait, je dois d'abord me demander si je vais simplement pouvoir y jouer ou non. Par ailleurs j'habite dans un studio parisien, et je n'ai pas l'espace me permettant d'installer un setup convenable (comprenant au minimum un écran 3/4, ainsi qu'une manette ou un stick) qui nécessiterait plus qu'un ordinateur portable et qu'une table basse ikea, sans parler du fait que je ne connais rien à l'émulation, et que je suis bcp moins callé en hard et soft que la moyenne du forum (même raisonnable s'y connait mieux, c'est dire :) ). À la maison je joue aux shmup sur PS4 et sur Saturn, et uniquement à des 4/3, hormis cela je joue à tout ce qui peut me passer sous la main lorsque l'occasion se présente : PCB, émulation, etc.

Je porte certes une attention toute particulière à jouer à des versions qui se rapprochent le plus possible de la version d'origine, ou qui n'en dénaturent pas l'essence, mais j'estime que chaque version d'un jeu, que chaque manière de jouer, et que chaque port devraient potentiellement avoir le droit à son ranking (comme dans les ranking de speedrun) . De même quand un portage est meilleur que la PCB (cas de certains jeux STV tels que Radiant Silvergun, ou lorsqu'un portage non identique intègre certaines choses en plus par rapport à la PCB (comme Sengoku Blade & Twinkle Star Sprites sur Saturn par exemple) je n'ai aucun mal à l'admettre. Et même si je joue avec des conditions pourries et un portage loin d'être parfait je peux quand même prendre mon pied. Un jour j'étais chez un ami qui m'a fait joué au mode 1.51 du portage steam de DoDonPachi DaiFukkatsu , il avait connecté son ordi portable à un écran hd horizontal, ce qui causait un tearing massif très fréquent, et pour couronner le tout je jouais sur le joystick d'une manette non officielle genre celles que tu trouves pour 15 euros à carrefour, et bien tu sais quoi c'était la meilleure expérience que j'ai pu avoir sur un DonPachi et de loin.

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas un intégriste, et je n’ai pas le sentiment d’être « infidèle » en jouant à un portage, même mauvais. Si il y avait une borne Darius disponible à proximité de chez moi j’irai y jouer. Je précise aussi qu’en aucun cas je ne prends mal ta remarque, je sais bien que tu dis ça d’un ton ironique vu ton smiley mais je me permets simplement de te dire que tu ne connais pas la situation personnelle de chacun, et qu'il vaut donc mieux éviter ce type de commentaires.




Pour revenir au sujet de fond je suis de tout coeur derrière ta belle initiative, et ta volonté d'inclure le plus de monde possible dans cet atelier ! J'apprécie vraiment le fait que tu ne laisses pas les non-émuleurs sur le carreau comme ça peut être le cas pour certains concours qui n'admettent aucun jeu non émulé. Le but serait d'inciter le plus de gens possible à jouer, et pour ça rien de tel qu'une démarche inclusive ! Néanmoins elle soulève un certain nombre de questionnements comme tu l'indiques, pour ma part je vois aussi d'autres points qui pourraient être "problématiques", et que je me permets de mentionner. Le premier est que comme sur n'importe quel jeu il y aura des joueurs avantagés : si c'est un Milestone M.Knight partira avec une belle avance, de même pour Lyv ou Bos avec Psikyo, etc etc. C'est vrai qu'in fine ce sera toujours le cas sur n'importe quel ranking, donc c'est pas si important mais il est nécéssaire de le mentionner. Deuxième point : quid de la question épineuse de l'autofire/rapidfire qui peuvent totalement changer la donne ? Je pense que sur un bon nombre de jeu ça ne pose pas de souci, mais si on prend la plupart des Taito c'est le jour et la nuit (à voir comment c'est sur Raiden). Dernier point un peu cocasse mais parfois c'est pas tellement clair de quel jeu le portage est porté (Sagaïa sur Gameboy c'est un port de Darius I ou II ?).

Pour ma part je trouve les trois premières règles excellentes, je pense qu'en effet c'est bien que le gagnant choisisse le futur jeu et les paramètres qu'il estime être les meilleurs pour profiter au mieux du jeu. Je rajouterai simplement que pour rester inclusifs, toutes les versions soient admises, et que l'organisateur choisisse lui-même la performance qu'il estime être la meilleure. Pour prendre un exemple caricatural si x décide que ce sera Mahou Daisakusen en réglages par défaut, il aurait le droit d'estimer qu'un 2ALL de Sorcer Striker avec autofire vaut mieux qu'un 1-3 de Mahou fait en tapotant. Certes dans 99% des cas ce sera plus compliqué que ce type de scénarios mais je pense qu'on à tout à gagner à rester inclusifs, et à laisser le choix final à la discrétion de l'organisateur. La seule contrainte est qu'il connaisse un minimum les subtilités des différents portages, et la comparabilité générale des scores sur le jeu qu'il propose (au pire le forum pourra le renseigner, il y a quand même une belle communauté shmup en France :) ). Aussi il serait bon d'établir un quota par développeurs je pense histoire que ça tourne. Je rajouterai aussi à règle 6 toutes les personnes qui n'émulent pas et qui souhaiteraient participer à l'atelier shmup !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1067
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

@Feedbacker: Un avis précis sur le choix de la version de Raiden? j'en suis encore à établir ma config Mame (je viens juste de foutre la main sur un pad). Je teste différentes versions et je tâtonne en cherchant pourquoi certaines roms fonctionnent et d'autres pas. Pour le moment je ne fais tourner que le set 3 avec succès ce qui me surprend, car je doute que ce soit un fichier parent... Hmmm.
Bref, le raiden.zip ça parait bien. :)
Et au moins ma petite bécane supporte sans trop de mal le premier level, déjà j'avais des doutes...


@Prickly: ...Et oui je fais tourner ça sur un vieux portable de l'âge de pierre sur ma table Ikea. :P
La règle 6 tombe à plat par contre, je pensais mettre les possesseurs de PCB à l'honneur, ce qui finalement n'est pas ton cas.
Je cherche comment on pourrait la remodeler pour permettre aux joueurs non-émulateurs d'assurer leur participation, les suggestions seront les bienvenues.
Pourquoi pas une petite liste prédéfinie avec des jeux accessibles à l'ensemble des harders (...si vous voyez ce que je veux dire, car je viens d'inventer ce dernier terme, mais je crois qu'il y a déjà un copyright dessus)?
On pioche dedans un jeu sur 4 ou sur 5 pour un intermède.

Les questions liées à l'optionnage (type auto fire) resteront à la discrétion du sélectionneur s'il souhaite imposer ou assouplir des règles particulières pour stimuler les esprits. Sinon, setting par défaut.
Les vétérans du stick qui participent seront sans doute éligibles pour un podium, certes, comptons sur eux dès à présent, pour nous choisir des softs croustillants.



Sinon j'ai une petite idée pour contourner la difficulté éventuelle liée au multi portage d'un titre.
Une version commune sera définie en début de session pour permettre au commun des mortels de se détendre. On est d'accord là dessus.
Si certains veulent profiter d'une version physique en leur possession, toujours mieux pour eux.
Dans ce cas, disons que nombre fait loi.

Exemple avec Raiden et 10 joueurs en lice.
Version arcade commune pour 4 d'entre eux.
Essofri sort une version Jaguar de son placard, incroyable mais vrai!
Fait inattendu, 5 joueurs assurent la version Megadrive.
Nombre fait loi, la version Megadrive devient la version éligible pour le choix du meilleur scorer.

C'est vraiment pour pallier à toute éventualité, je doute que le destin nous réserve ce genre de blague.
En toute logique, on finira avec 8 joueurs à se casser sur arcade, un collectionneur heureux sur Jaguar, et un asthmatique souffreteux sur Megadrive.


Ca valide?
Des suggestions?
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Associer "collectionneur heureux " et "Jaguar", il fallait oser, hah !
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Pas vraiment d'avis précis entre Raiden avec ou sans chekpoint même si découvrir le jeu dans son jus (set 1 avec checkpoints) me plairait bien.
Pour mame tu joues sur quelle version ? Il faut savoir que mamedev update le romset au fil des ans et des progrés de l'emulation donc toutes les roms ne marchent pas sur chaque version de l'émulateur. Pour ce jeu je conseille un mame récent car shmupmame ne supporte pas les save states pour Raiden (pas top pour s'entrainer et découvrir un titre sur une aussi courte période).

Aussi, de mon côté le raiden.zip du vieux romset compatible shmupmame 4.2 c'est le set 3 (sans cp) alors que raiden.zip du romset actuel sur une version récente de mame me donne le set 1 (avec cp).

Absolument contre le fait de mélanger les versions d'un jeu quand des différences de difficulté ou potentiel de scoring sont connues, bien évidemment. Contre le fait de changer de version prise en compte en cours de route également.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Absolument contre le fait de mélanger les versions d'un jeu quand des différences de difficulté ou potentiel de scoring sont connues, bien évidemment. Contre le fait de changer de version prise en compte en cours de route également.
Le souci c'est que trouver deux versions réellement comparables c'est vraiment pas évident : on le voit avec les gadgets M2, les savestates, et les stages random des jeux Psikyo sur lesquels les émuleurs ont un avantage. Au contraire sur les jeux mal émulés ce seront les possesseurs de PCB qui seront avantagés, etc etc. In fine il y aura toujours des différences, même si elles peuvent être extrêmement minimes. En revanche je suis d'accord avec toi que les règles devraient être fixées de base, et ne pas changer ensuite en fonction de x ou y. Ptet que le mieux ce serait en effet de laisser tout ça à la discrétion de celui qui décide du jeu.
Pourquoi pas une petite liste prédéfinie avec des jeux accessibles à l'ensemble des harders (...si vous voyez ce que je veux dire, car je viens d'inventer ce dernier terme, mais je crois qu'il y a déjà un copyright dessus)?
On pioche dedans un jeu sur 4 ou sur 5 pour un intermède.
Je pense que le plus simple serait de soit :

1) autoriser tous les shmups qui ont leur ranking dans la base de donnée hi-score

2) exclure tous les jeux non émulés, ou mal émulés. L'intermède peut être une bonne idée, je sais déjà quel jeu je mettrai si on fait ça :charme:. J'ai pas vraiment d'autres suggestions... si quelqu'un ne peut pas participer pour x raison c'est triste mais tant pis, l'essentiel est que tout le monde s'y retrouve.

Aussi le mieux serait de faire un doodle ou un sondage pour avoir une meilleur estimation de l'intérêt des membres. Les gens prennent toujours un peu de temps à se motiver mais une fois que c'est lancé les gens montent dans le train (regarde les soirées presqu'IRL). Sur facebook il y a un groupe de shmup qui organise des défis qui marchent plutôt bien, ptet que ça vaut le coup de s'en inspirer.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Tu te prends la tête pour rien. 99% de la commu utilise mame. Tout le monde joue sur une même rom décidée en amont et basta. PCB ok pour les puristes, portages ok pour les conversion reconnues de qualité. Pour les portages m2 au pire on vire les gadgets dans les rares cas où ils font vraiment la différence (Garegga et... c'est tout ?).

D'accord pour laisser de côté les titres mal ou pas émulés. C'est ce que fait Dent pour les Calice Cup.

Sinon pour ta frilosité envers l'émulation là encore tu te prends la trop la tête. Un cable hdmi à 5 € et tu branches ton laptop sur ta TV. Ton pad ou ton stick PS4 sont reconnu nativement sous windows. Un adaptateur USB à 10 € te permetrait de jouer avec ton pad/stick saturn.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

99% c'est vite dit, rien que sur notre forum il y a bcp de scores postés sur PCB & consoles, et il y a aussi bcp de collectionneurs. Au Japon personne presque n'émule, et jouer sur autre chose que sur borne est mal vu en général si c'est pour la compétition, l'émulation est donc très loin de concerner la totalité des joueurs de shmup.

Pq tu dis que je me prends la tête ? Au contraire j'ai dit que j'étais pour inclure tous les jeux et toutes les versions, mais qu'en effet il vaut mieux adopter des règles claires. Après oui chaque version sera toujours un peu différente in fine mais c'est pas grave ça. Perso je ne participerai pas à moins de tomber sur un des qques shmup que je possède, donc voyez les règles entre vous.

Et je ne suis pas frileux, simplement je n'ai pas envie de jouer à un shmup 3/4 sans écran adapté. De plus je n'ai pas windows et le genre de solution que tu proposes rajoute souvent un bel imput lag.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Relis mon poste, j'ai jamais dit qu'on devait mettre les joueurs PCB ou console de côté. Je parle de la commu FR et les 99% sont évidement une exagération à la truelle, chaud de devoir préciser ça.

Sinon mame ou n'importe quel émulateur n'étire pas un jeu 4/3 en 16/9. Mame existe en version mac et linux. Carrément faux pour l'input lag.
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Pas besoin de vous énerver. Les règles sont simples. Et ceux qui veulent et peuvent participer participent. On est pas là pour se prendre le choux, c'est pas une compet mais un moyen de faire jouer tout le monde sur un jeu, pas grave si certains utilisent la PCB ou MAME, ou la version PS1. De toute façon les rankings sont séparés sur hiscore. Le but est de faire vivre le jeu et la commu à un instant T.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Guts : Personne ne s'est énervé (enfin il me semble ?), on ne fait que discuter.

@ Feed : Je n'ai pas dit que c'est ce que t'avais dit, j'ai juste dit que pas tous les joueurs n'émulent : on doit être plus proche des 60% que que des 99% sur mame à en juger les topics de score, c'est donc plus qu'une exagération à la truelle. Et je parle d'un écran de jeu 3/4, pas 4/3. Je joue déjà très bien aux shmups 4/3 en mettant l'option 4/3 sur ma télé, mais jouer aux verticaux 3/4 en yoko je ne suis pas fan je t'avoue. Et merci pour l'info sur mame que je ne savais pas, je vais me renseigner sur comment faire tourner tout ça ! Il faudrait voir à propos de l'imput lag par contre : je ne suis pas nazi, mais je sais d'expérience que plus tu mets d'intermédiaires, plus l'information mettra du temps à être traitée, aussi Gunfencer lague naturellement sur mon ordi (et je sais que ça vient pas du développeur pour le coup !) ce qui ne me rassure pas vraiment pour mame je t'avoue.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Vous pouvez aussi jouer en toute simplicité, vous savez pour (au hasard) vous amusez.

D'ailleurs n'est-ce pas l'utilité et la finalité d'un jeu ?
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'avais eu cette discussion avec raiso et d'autres mais je ne conçois pas tellement les shmup comme un amusement, ou alors sinon c'est un amusement pris à la souffrance, à la frustration, à la difficulté, à la répétition, et au fait de trouver le moyen de sublimer tout ça au mieux pour dépasser ses limites (ce qui nous emmène assez loin de ce qu'on désigne désigne en général par amusement). Je ne peux pas dire que je m'amuse beaucoup quand je joue à Darius II par exemple, si j'ai envie de m'amuser au sens d'une distraction ou d'une détente je fais autre chose, le shmup restant pour moi un plaisir maso.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Maso, je ne dirai pas cela : le shmup, c'est un plaisir mêlé d'effort, comme le sport, avec parfois l'envie de se dépasser.
Shmupland, shmupland über alles!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Ah pour ce coup je rejoins Pricky : quand il s'agit de pousser la chansonnette dans nos propres retranchements, la notion de plaisir est indexée chez moi aussi à la notion de souffrance...et ce combo est relativement proche de la définition vulgarisée du masochisme!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Je ferai peut-être plus l’analogie avec le sport, notamment ceux d’endurance que je pratique modestement, et donc avec les notions de résilience et de dépassement de ses propres limites. Ensuite je ne vois pas tant ça par le prisme de la souffrance (et puis quoi encore !), mais bien par notre propre capacité à tenter de « juguler » un shoot avec ses propres moyens.

D’une certaine façon, même si je pense que cela a déjà été évoqué fut un temps, et même si ce n’est pas propre aux shoot’em’up, le plaisir d’y jouer (en se fixant un objectif) est de tenter de trouver la solution. C’est un peu comme si l’on est confronté à une énorme énigme et que l’on tente de la déchiffrer en faisant tourner sa caboche, en défrichant le terrain ou parfois en trouvant des solutions sans que l’on s’y attende.

Pour ma part, c’est cet aspect décryptage qui me botte, et qui en outre, permet de mieux comprendre comment le jeu est monté, agencé et construit ; bref en voir les mécanismes et comprendre comment ils fonctionnent.

C’est un peu le jeu dans le jeu.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Oui c'est ça, il y a une notion de résilience et de surpassement dans une certaine pratique du shmup. J'ai beau essayer de jouer détendu par moments, c'est finalement assez rare, et je me laisse souvent porter par l'envie d'aller toujours plus loin et de creuser la chose, de la "décortiquer" comme tu dis (ce qui me pousse à vouloir comprendre tous ses détails). Après je maintiens que c'est de la souffrance, tout comme le sport à mes yeux (j'exclue les jeux sportifs comme le foot), et je dis ça de manière totalement positive. La souffrance est quelque chose qui peut être très bénéfique, c'est un thème qui a longuement été glosé depuis les grecs jusqu'au "ce qui ne tue pas fortifie" de Nietzsche. Pour m'a part accorde une grande valeur à une conception sacrificielle et tragique de l'existence et c'est un point que je trouve parfaitement exemplifié dans le shmup.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1067
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

@Feedbacker: rapport à Mame, je vais te MP, histoire de ne pas allonger la file sur ce sujet.

@Feedbacker/Prickly: gros pavé trop techniquement shmupesque pour moi à ce stade. :mrgreen:

Par contre j'aime bien les digressions sur le rapport émotionnel au shmup. Je me reconnais de part et d'autre.
Si la plupart des softs me procurent un plaisir de jeu très simple, il arrive de tomber sur un titre qui me fait mal et 9 fois sur 10, c'est un shmup!

Finalement je me dis limite qu'il y aurait de la place pour un topic parallèle Atelier-Hardcore, avec du scoring pur et dur sur une sélection plus restreinte de titres et probablement programmée sur une année (4 à 6 jeux), ça rejoindrait l'idée première d'"interlude" pour devenir un concept entier. Bon là tout de suite je vais rester focus sur mon joyeux bordel.

Je continue à cogiter sur le peaufinage d'un minimum de règles, que tout soit au carré pour le 31 mars.

Et ça c'est pour GameOver:
https://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk
Répondre