Atelier - Mars 2021: Raiden

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

En tous cas si elle est faisable sans trop de taf pour toi l'idée de Guts (pouvoir afficher le ranking existant avec un filtre qui ne prendrait en compte que les scores postés depuis une date précise) me semble être le meilleur compromis car elle répond aux deux besoins :

- Garder le topic Raiden actif (c'est là qu'on y poste ses scores)
- Pouvoir suivre précisément l'évolution de l'event Atelier
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Bon, après réflexion, voici ce que j'en pense :

- La fonctionnalité Event n'a jamais été très très utilisée par le passé, soit par faute de publicité soit parce qu'il n'y avait pas un grand besoin
- Je pourrais effectivement rajouter des filtres sur les pages ranking pour ne voir apparaitre que les scores postés dans cette période sauf que ça donnerait des ranking bizarres je pense (avec des changements de rang)

Je pense plutôt à vous proposer cette solution :

Je fais en sorte de générer une image de ranking que vous pourrez positionner sur le topic de l'Atelier Raiden

Ca sera une url comme d'habitude (avec l'ID du jeu) mais avec des paramètres supplémentaire pour définir la plage de temps (format YYYYMMDD) : http://hiscores.shmup.com/game/281/event-ranking.png?startDate=2021-03-01&endStart=2021-04-01

L'exemple ci-dessus ça serait pour générer l'image de ranking de Raiden (ID:281) du 1er mars 2021 au 30 mars 2021.

L'image générée sera votre ranking, avec uniquement les scores postés lors de cette période, et avec des rangs "virtuels" (dans le sens où je pourrais poster un score et être premier dans cette image de Ranking Atelier, mais dans le vrai classement Raiden je serai 45ème).

Les avantages :
- Vous postez comme d'habitude, dans le même Topic de Raiden, et vous uppez le topic, il reste actif
- Les scores sont bien rangés dans le même topic et classement originaux
- Vous avez facilement accès à votre classement personnalisé pendant l'Atelier, et briller en société, c'est l'image du premier post du topic Atelier dédié
- C'est très simple à mettre en place, pour vous et pour moi. Vous serez même autonomes pour changer les dates ou pour créer un nouvel Atelier (l'url à construire est simple, faut l'identifiant du jeu et mettre les dates en paramètre) .

Qu'en dîtes-vous ?
Dernière modification par anzymus le 27 mars 2021, 22:36, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est exactement ce à quoi je pensais et écrit plus haut (ou je me suis mal fait comprendre ?), donc oui en ce qui me concerne :aaah: :aaah: :aaah:
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Ca me parait tout à fait gadget, donc parfaitement indispensable! :mrgreen:

Vous m'avez perdu dans le surface technique de l'exposé, mais je relirai ça à tête reposée le moment venu.

Merci de nous avoir préparé ça Anzy.
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Guts a écrit :
27 mars 2021, 17:23
C'est exactement ce à quoi je pensais et écrit plus haut (ou je me suis mal fait comprendre ?), donc oui en ce qui me concerne :aaah: :aaah: :aaah:
Je pensais que tu parlais des rankings sur le site hiscores.shmup.com, pas de l'image générée. Tant mieux si on parlait de la même chose. Je viens de le développer, je vous déploie ça et vous donne le lien pour Raiden.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Allez zou :

Image

Voici le code à insérer dans le premier post de l'atelier

Code : Tout sélectionner

[img]https://hiscores.shmup.com/game/281/event-ranking.png?startDate=2021-03-01&endDate=2021-04-01[/img]
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Il y a aussi le score de Lyv à ajouter :

Lyv - 1,917,540 - Stage 1-7 - Raiden set 1 (arcade, MAME)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Il a posté le score quand ? Histoire d'adapter le range de date.

EDIT: ok , je viens de regarder le tableau des scores mais il a un score bien plus élevé en ce moment, du coup je ne crois pas que la méthode d'Anzymus permet de poster de multiple score sur un même jeu vu qu'il ce base sur un range de date sur le tableau de scoring. C'est vrai qu'on avait pas pensé à ça.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Guts a écrit :
28 mars 2021, 08:39
Il a posté le score quand ? Histoire d'adapter le range de date.

EDIT: ok , je viens de regarder le tableau des scores mais il a un score bien plus élevé en ce moment, du coup je ne crois pas que la méthode d'Anzymus permet de poster de multiple score sur un même jeu vu qu'il ce base sur un range de date sur le tableau de scoring. C'est vrai qu'on avait pas pensé à ça.
Normalement ça ne devrait pas poser de problème. Demandez à Lyv de poster son score comme d'habitude, ça n'effacera pas son plus haut score, et son score plus bas devrait remonter dans le ranking Atelier.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je ne savais pas que tu conservais les scores multiples sur un même jeu pour une même personne.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Si si j'ai tout l'historique. Ça permet de faire des graphiques de progression.

Image

Tu cliques sur un score et si le joueur a posté plusieurs fois avec les mêmes paramètres (mode, difficulté) tu peux voir sa progression.

De même, pour un même jeu, ton score en 1CC est peut être plus bas que ton meilleur score aux points. Donc je dois garder les deux.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Décidément, quel outil de rêve ce hiscore ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Je passais par là pour mettre le premier post à jour, mais tout est déjà super.
Au poil Anzy. :)
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

De rien, je suis content que ça vous convienne. Je trouve que c'était une chouette idée ! Et facile à mettre en oeuvre.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Ola tous, Atelier Raiden en bout de course, plus qu'une poignée d'heure pour faire rendre gorge à Lyv et son 1,9M.


Cette quinzaine de test est concluante, une dizaine de participants sur presque tous les supports disponibles! :doh!:
Anzy nous a gratifié d'un chouette tableau de ranking pour habiller le topic.

Je vous annonce qu'outre Raiden, j'avais du Toaplan en tête pour ouvrir le bal, V-Five en l'état, qui me paraissait sympa pour les quelques détails d'environnement (légers, certes) qui révèlent le futur Cave.
Vous avez également échappé à un scoring laborieux sur Space Invaders, ça me plaisait de lancer cet atelier avec l'un des pères fondateurs du genre, mais j'ai jugé qu'il serait difficile de fédérer autour de ce titre.


On se fait plaisir, et on enchaine bientôt sur un nouveau titre.

:binouze:
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Une heure de runs pourris ce soir ! houuuu la tristesse !
En tout cas je ne peux que conseiller aux réfractaires, timides etc (oui je te vise raiso) de tenter le coup sur Raiden. C'est quand même un des jeux qui stimule le plus l'adrénaline lors d'une partie pas trop dégueulasse. Surtout après une mort, que l'on repart à poil, on se dit que c'est peine perdue mais on s'accroche, on esquive une trentaine de boulettes, on chope un upgrade de tir, on esquive douze pop corns qui nous foncent dessus, leurs carcasses se désagrègent rapidement dans l'air, on chope un upgrade de missiles ce qui nous aide à défoncer in-extremis les défenses anti-aériennes qui explosent dans un craquement qui fait trembler la borne ! C'est la guerre !
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

un jour peut être...mais j'ai peur...
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Finalement je fini dernier :D Mais bon je me suis bien amusé. Il est impitoyable ce Raiden.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

GameOver, quel poète!

Guts, je me suis bien amusé aussi.
Raiden, plus rigoureux que je ne l'avais supposé et beaucoup de détails attachants.
Je n'ai pas dit mon dernier mot.
Je compte bien poutrer la version MD au minimum.

Je soulève un détail sur la mise en place de l'atelier et son tableau de ranking.
Nous avons le cas ici de Lyv, vainqueur sur Raiden.
Il avait un score meilleur préexistant.
Donc son score atelier n'est pas enregistré.
Ça se soigne?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Si je me souviens bien, c'est le plus gros scoreur qui choisit le prochain shmup du mois?
Sur le principe, je ne suis pas contre, mais ne risque t on pas de voir toujours les mêmes (Lyv notamment :D ) et comme beaucoup de shmups ont des versions très différentes avec des scores différents (c'est le cas de Raiden) comment choisit on le sélectionneur?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Pour le dernier point tu dois faire une demande à Anzymus sur le topic dédié.
Bizarrement cela devrait fonctionner, on en a déjà discuté ensemble, donc il est possible que Lyv ai posté son score en dehors de la plage de date de l'atelier.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

@sisi: toutes les règles en topic d'entête. :)
Je crois avoir paré à toutes les éventualités. D'ailleurs on avait parlé d'une clause pour faire tourner les sélectionneurs mais j'avais oublié de la retranscrire, c'est chose faite, le score du sélectionneur n'a pas de valeur pour l'atelier . Souviens toi que le sélectionneur choisit une version par défaut pour son jeu pour le scoring principal de l'atelier.

@guts: je suis allé repêcher le post de Lyv, je pense qu'il n'a pas validé son score tout simplement, il nous l'a donné à la volée. Il a du le faire plus ou moins à cheval sur la mise en place du ranking ici présent. On sera opé pour le prochain round.

le 26 mars dans le ranking Raiden:
"J'ai remis quelque crédits histoire de participer.

Lyv - 1,917,540 - Stage 1-7 - Raiden set 1 (arcade, MAME)
"
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Guts : Tu es dernier d'un concours auquel tu as participé, tu as donc de facto fait mieux que tous ceux qui n'y ont pas participé :aaah:. Un jour j'ai participé à tournoi de scoring sur un jeu et j'ai eu 0 points, ça ça fait mal je peux te dire :D .

@ sisi : C'est une fatalité je pense, en fonction du jeu sélectionné c'est évident que certains seront plus disposés à gagner que d'autres. Si on choisit Illvelo le gagnant est connu d'avance, est-ce pour autant une raison de ne pas choisir Illvelo ? Non, je ne pense pas, je pense que l'important c'est surtout que les jeux tournent et que du coup que les joueurs sentent que les dés ne sont pas pipés d'avance, même si ce sera toujours un peu le cas (rien n'est jamais égal).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Oui, j'ai juste posté le score sans rien mettre sur hiscore, vu que c'était inférieur à ce que j'avais précédemment (et que le ranking temporaire était pas en place il me semble).
J'ai pas pu faire mieux ; je suis maudit sur ce jeu, j'ai clear une fois et depuis ça veut plus... :grr:

Du coup j'ai le droit de choisir le menu pour le prochain épisode ?
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

raisonnable a écrit :
31 mars 2021, 23:55
un jour peut être...mais j'ai peur...
Vu que tu as 1CC les Raiden Fighters, des Toaplan et les Raizing je ne vois pas trop pourquoi tu aurais peur !
Si je sais, peur du premier niveau qui est un peu longuet et qui rebute un peu pour enchainer les essais des heures durant.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est surtout plus à l'ancienne, et je suis une purge sur les shoots à l'ancienne
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C'est quoi le shoot le plus ancien que t'as terminé ?
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Bonne question... je viens de consulter ma liste (la dernière mise à jour date des dinosaures!), et à priori c'est Outzone datant de 1990. Sauf qu'il a un rythme et une maniabilité aux petits oignons
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ah, c'est comme le premier Darius ou Galagga quoi, ce sont des jeux très ancien mais qui ont un feeling très moderne.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Lyv a écrit :
01 avr. 2021, 20:51
Du coup j'ai le droit de choisir le menu pour le prochain épisode ?
Carrément! :megaclasse:

@GameOver: aaargh le premier niveau, on l'a tous trop vu.

@raiso: outzone, ouais tiens, je voulais y jeter un oeil justement.
Répondre