Atelier - Mars 2021: Raiden

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Pourquoi moi ? qu'est-ce que j'ai fait encore ??
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

GameOver a écrit :
17 mars 2021, 19:27
Associer "collectionneur heureux " et "Jaguar", il fallait oser, hah !
:mrgreen:
essofri
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 18 avr. 2012, 10:41
Localisation : Bordeaux

Ah la version jaguar c'était à l'époque jouée à la sortie!

Sinon j'ai commencé l'atelier sur la crossbox verticale-> purée c'est chaud!!!

Je vais poster le score.
Un pt'i shoot? Tu passes quand tu veux! Dans la masse!!!
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

J'aime bien le principe, même si je trouve dommage de se limiter aux jeux émulés. Sans aller sur le truc obscur, ça coupe par exemple Crimzon Clover qui est pourtant disponible sur à peu près tous les supports actuels. On pourrait rajouter une clause "pas deux jeux non-émulables à la suite" pour adoucir le truc aussi.

En tout cas ça m'aura fait lancer Raiden. Je hais les checkpoints.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

@Essofri: bien sûr c'était seulement pour la blague.^^
Note bien, j'ai rarement eu l'occasion de croiser un authentique joueur Jaguar... C'était comment? :mrgreen:


@parpaing: Ah l'ému c'est vraiment le pilier indispensable de ce projet. 100% de jeux exploitables par 100% de users. :megaclasse:
Comme je le disais précédemment, il y aurait de la place pour un atelier parallèle axé davantage sur le jeu sur hardware, et donc avec des licences plus récentes.
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Je vois très bien l'idée, qui est un grand classique de ce genre d'events, mais on retombe toujours sur le même écueil : la liste des jeux émulés est finie et n'évolue presque plus depuis un certain nombre d'années, notamment en raison du nombre sorties en arcade. Donc tu te condamnes à des "vieilleries", jouées, rejouées, rerejouées... Ça laisse quand même une liste assez longue de très bons jeux et j'adore toujours jouer à Batrider, mais en tant que vieux con on tourne un peu en rond.

Je n'ai pas cité Crimzon Clover par hasard: ce n'est pas un jeu "émulé" vu qu'à la base ce n'est pas une sortie arcade et il a été porté un peu partout... Mais en fait c'est un jeu qui a dix (10) (DIX) (putain ça me rajeunit pas) (X) ans en fait. Il faut aussi définir la limite de l'émulation: Under Defeat est sorti en 2006, on le considère émulable vu que la version dreamcast s'émule ou non parce que pas dans MAME ? (je dis ça, je suis pas à jour sur ce qui passe dans MAME)

Bref, en tant que vieux con je trouve quand même un peu dommage de retomber sur les mêmes limitations et un peu la même sélection de jeux du coup que sur le même genre d'events il y a quinze ans.

Après, au final tu fais quand même comme tu veux si tu te fais chier à organiser le truc :mrgreen:
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Parpaing a écrit :
19 mars 2021, 17:21
Je n'ai pas cité Crimzon Clover par hasard: ce n'est pas un jeu "émulé" vu qu'à la base ce n'est pas une sortie arcade et il a été porté un peu partout...
Pas vraiment non, il a juste été porté sur Switch, et... en arcade, sur des bornes auxquelles on doit être environ 0% de membres du forum à avoir accès.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je rejoins Parpaing : exclure les jeux portés et non-émulés revient à exclure bcp de grands shmups qui n'ont jamais été portés convenablement comme G-Darius, ou des jeux portés mais mal émulés sur lesquels 99% (et ce n'est pas une estimation au lance-pierre) des membres du forum n'ont pas utilisé d'émulateur comme Mushihimesama Futari. De plus il est très difficile de dire ce qu'est objectivement une bonne émulation, ce n'est pas comme si on était non plus dans un domaine exactement légal (les jeux sont soumis à des droits d'auteurs). Exclure les jeux non émulés revient de facto à encourager cette pratique, et il est d'ailleurs faux de supposer que tout le monde a accès à l'émulation. Je ne parle pas que de mon cas particulier, je parle de ceux qui ne le font pas pour des raisons idéologiques et parfaitement légitimes. Pour les tournois d'émulation il y a déjà ceux de DENT qui marchent très bien, mais dans le cadre de notre forum je pense que ce serait bien d'autoriser tous les jeux qui sont dans la base de donnée tout en s'assurant que les plates-formes tournent.

@ L'âne : Pq pas pour tes autres idées mais attendons de voir comment se passeront les premiers ateliers ? Pour l'instant je vois que le topic Raiden est actif et ça fait plaisir !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Mickey a écrit :
19 mars 2021, 17:53
Parpaing a écrit :
19 mars 2021, 17:21
Je n'ai pas cité Crimzon Clover par hasard: ce n'est pas un jeu "émulé" vu qu'à la base ce n'est pas une sortie arcade et il a été porté un peu partout...
Pas vraiment non, il a juste été porté sur Switch, et... en arcade, sur des bornes auxquelles on doit être environ 0% de membres du forum à avoir accès.
Ben je suis surpris d'apprendre qu'il est pas sur PS4, tu vois. Après, c'est depuis très longtemps un jeu PC, je sais que t'as un passif avec le support :D mais globalement on utilise à peu près tous ici un pc pour écrire sur le forum...et émuler les vieux jeux !
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, je tiens quand même à préciser que

Image

Mais puisque tu en parles je me rappelle effectivement que j'avais bien galéré à le faire fonctionner :mrgreen:
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Parpaing a écrit :
18 mars 2021, 21:21
En tout cas ça m'aura fait lancer Raiden. Je hais les checkpoints.
Il y a quelquechose qui n’est pas encore très clair avec Raiden arcade :
Dans l’émulation arcade ( du moins celle que je joue habituellement ) l’avion réapparait immédiatement lorsque l’on perd une vie.
Il est possible que sur la rom/PCB japonaise cela ne soit pas le cas et que ce soit un système de check-point justement, faudrait vérifier ( ou alors si quelqu'un peut le confirmer ;).

D’ailleurs on a le même cas de figure sur Twin Cobra / Kyukyoku Tiger arcade : Dans Twin Cobra qui est le jeu « worldwide » on réapparait de suite après la perte d'une vie alors que sur son équivalent japonais c’est uniquement du check point. La différence concernant le scoring / survie peut être significative.
En tout cas sur les versions Play de Raiden Project j’ai testé pas plus tard qu’hier et on a du check point forcé pour Raiden Project version japonaise tandis qu’on a le choix entre check point ou non sur Raiden Project PAL via les options « misceanellous « puis « start back on/off ».
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

J'apporte ma pièce au puzzle: malgré mes efforts je ne parviens à faire tourner que le set 3, sans checkpoint.
La version Megadrive dont je subodore qu'elle est portée de la version jap initiale, me force bien aux checkpoints.
essofri
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 18 avr. 2012, 10:41
Localisation : Bordeaux

@Essofri: bien sûr c'était seulement pour la blague.^^
Note bien, j'ai rarement eu l'occasion de croiser un authentique joueur Jaguar... C'était comment? :mrgreen:

-> c'était pas terrible, mais on a cru être au top quelques mois :| :mrgreen:
Un pt'i shoot? Tu passes quand tu veux! Dans la masse!!!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Top l'âne à la cave a écrit :
20 mars 2021, 18:44
J'apporte ma pièce au puzzle: malgré mes efforts je ne parviens à faire tourner que le set 3, sans checkpoint.
La version Megadrive dont je subodore qu'elle est portée de la version jap initiale, me force bien aux checkpoints.
Donc on se focalise sur la version arcade set 3 ? Avec ou sans autofire ?

Perso l'arcade set 3 ça me dérangerait pas. Parce que j'ai essayé l'arcade set 1 et cette version me sort par les yeux.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

@ Prickly : Ca depend vraiment des jeux, sur le topic DDP par ex. on est bien plus proche des 99 que des 60.
Il faudrait voir à propos de l'imput lag par contre : je ne suis pas nazi, mais je sais d'expérience que plus tu mets d'intermédiaires, plus l'information mettra du temps à être traitée
Ni un cable hdmi ni un adaptateur USB pour pad saturn (j'en possède un) n'ajoutent de l'input lag.

En revanche, c'est vrai qu'il y a parfois de l'input lag sur certains titres. Par exemple je trouve Armed Police Batrider horrible sous mame. Une solution autre que mame existe dans ce cas-là avec retroarch et sa fonction "run ahead" qui retire tout input lag. Perso je suis pleinement satisfait du confort de jeu offert par shmupmame / groovymame pour les quelques titres auxquels je joue.

@ Top l'âne : tu t'es fixé sur le Set 3 avec cp du coup ? Ça me dérange pas. Je vote pour autoriser l'autofire évidemment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Free rules les copains. :)

Passez la versions qui vous convient... ou qui fonctionne, tout simplement.

Rien d'imposé non plus pour l'autofire de mon point de vue.

Ça reste un titre test pour lancer le bouzin.

Je mettrai les règles à jour dans le premier post dès que j'ai un moment.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Feed : C'est noté, je tenterai de configurer tout ça à l'occasion (cet été sûrement). Ce sera aussi l'opportunité de voir pour les dispositifs de capture.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

J'ai mis les règles à jour en premier post:

1-Le sélectionneur nous donne un titre et les options qu'il juge adéquate (version de la rom ou portage spécifique/fréquence/options in-game...)
2-Le sélectionneur définit la durée du run qu'il juge adéquate (1 mois, ou 15 jours)
3-le meilleur score devient sélectionneur (en cas de portages multiples et de litige de score, la version par défaut définie en règle 1 prévaut).

J'ai fait sauter la règle 6, c'était une perche pour voir si ça menait quelque part... mais non.
En contre partie je ne mets pas l'accent sur l'émulation non plus, laissons l'atelier aller où il veut.

Je vous résume les faits du topic Raiden ces derniers temps.
Xesbeth nous a collé un bastos d'entrée de jeu à 700.000 et nous autres du monde réel tâch(er)ons de nous entretuer à coups de 40pts de mieux pour savoir qui passera la barre des 400.000 avant Pâques. Essofri vient de prendre une option.
Cazeysan qui passait par là s'est auto flingué son score PCE.
Sisi se voit colonnel sur PS, je cite:
"Bon, ce jeu n'est pas si difficile, si on garde tout son armement au maximum" ... et trois petits point de suspension, le reste de la citation mérite moins de rester dans les annales ("annales", avec deux "n", oui).

Bref, plus que quelques jours à Guts pour afficher un score miraculeux et détrôner Xesbeth, qui, finalement, ne s'est plus beaucoup fatigué par la suite me semble t'il.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Excitant tout ça ! Hâte de voir pour la suite :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

A noter qu'il est possible d'utiliser le système hiscores pour des évènements ponctuels comme celui-ci !
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Cette remarque m'échappe Mickey.
Tu m'expliques en douceur?
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

C'est moi en première place ? Et le score de Sisi à 991.430 points ? J'ai encore raté un truc moi :D
Top l'âne à la cave a écrit :
26 mars 2021, 18:47
Bref, plus que quelques jours à Guts pour afficher un score miraculeux et détrôner Xesbeth, qui, finalement, ne s'est plus beaucoup fatigué par la suite me semble t'il.
Bon j'y ai quand même passé une après midi à hurler devant mon écran avant de sortir ce score hein :P mais ce jeu me stresse tellement que j'ai préféré en rester là oui :mrgreen:

Je pense que Mickey veut dire qu'il peut mettre en place un système Hi-score réservé à ton topic atelier, ce qui éviterait de se disperser :)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :
26 mars 2021, 20:10
Je pense que Mickey veut dire qu'il peut mettre en place un système Hi-score réservé à ton topic atelier, ce qui éviterait de se disperser
This :))
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je sais pas si c'est une bonne chose à faire. Ce challenge permet justement de faire vivre les rankings existant et de remonter des jeux qu'on a pas forcément l'habitude de voir.
Top l'âne à la cave a écrit :
26 mars 2021, 18:47
Bref, plus que quelques jours à Guts pour afficher un score miraculeux et détrôner Xesbeth, qui, finalement, ne s'est plus beaucoup fatigué par la suite me semble t'il.
Vous attendez pas à des miracles, je suis une vrai quiche en shmup :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je suis assez ok avec Guts, sur cette histoire de ranking
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guts a écrit :
27 mars 2021, 08:28
Je sais pas si c'est une bonne chose à faire. Ce challenge permet justement de faire vivre les rankings existant et de remonter des jeux qu'on a pas forcément l'habitude de voir.
Je ne vois pas bien ce qui empêcherait les scores d'êtres aussi postés dans le ranking existant, un classement temporaire dédié à l'event permettrait de suivre en un coup d’œil ce qui s'y passe. En l'état si je me contente de ça :

Image

... impossible de savoir qui est en tête de l'Atelier Raiden.

M'enfin c'était juste pour info, vous en faites ce que vous voulez !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Vois éventuellement avec Anzymus si il peut générer un filtre sur le dernier mois via un lien que tu pourras mettre dans le topic de l'atelier. Comme ça on poste dans le ranking classique et c'est le filtre sur la date (range de date en fait) qui fait le taf
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est bien si les scores sont transférés automatiquement sur le ranking correspondant, mais il faudrait aussi que ça le "up", ce n'est qu'ainsi que les topics restent vivants
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai invoqué Anzymus, il est le mieux placé pour trouver la meilleure solution !
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Alors dans la V1 de hiscores on avait des Évents. En 1 clic je pouvais générer un clone d'un ranking. Les classements étaient donc séparés.

Ce qu'on peut imaginer c'est voir si j'ai laissé ce système dans la V2 et implémenter une option de fusion.

Une fois l'évent terminé, les scores seraient retransférés dans le ranking original.

En fait ça dépend vraiment du but de l'Atelier. Je vais relire votre concept et je regarde la réactivation des Évents.
Image
Image
Répondre