Page 1 sur 3

ATELIER 2024 - the Hateful 8

Publié : 07 janv. 2024, 14:39
par Top l'âne à la cave
La présente sélection s'adresse aux participants de tous horizons. Les scores seront enregistrés entre le lundi 15 janvier et le dimanche 15 décembre 2024.





19XX WAR AGAINST DESTINY:

POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE

Image



IKARUGA:

POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE

Image



GIGAWING:

POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE

Image



SPACE BOMBER:

POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE

Image



EARTH DEFENSE FORCE:

POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE

Image



ZED BLADE / OPERATION RAGNAROK:

POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE

Image



TIME PILOT:

POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE

Image



PANORAMA COTTON:

POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE

Image





























------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Hello mes shmupers préférés! :elsass:


Que diriez vous d'inaugurer l'année avec un nouvel Atelier?


Après l'Atelier Découverte, décédé de sa belle mort après deux saisons et quelque chose comme 24 titres joués, j'ai un autre concept à vous soumettre:

l'Atelier Ponçage et Finitions.

En gros, moins de titres, mais davantage de temps pour cogner sur chacun.

Idée une:
On se choisit deux ou trois titres bien gras, par exemple, et on se les ponce gentiment en 2024.
Un petit melting pot qui mêle habilement rétro, moderne, verticale et horizontale, 1CC et gros Scoring, dans le but de laisser chacun y trouver son compte.


Idée deux:
Un mix. On garde un gros jeux (ou deux) à dégommer sur l'année et on conserve l'aspect découverte avec un titre par trimestre grand max.



Je vous invite à en causer cette semaine.
L'idée vous séduit elle?
Quelle formule attise le plus votre sens aiguisé de shmuper?
Et bien évidemment, quel(s) jeu(x) envisageriez vous?





Top l'âne.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 07 janv. 2024, 18:07
par RZM
On n'était surtout pas assez nombreux à jouer donc je ne sais pas si changer la période de jeu va changer les choses. Mais ça va peut-être faire revivre un peu le forum alors qu'on est nombreux à avoir migré sur divers Discord. L'intérêt du mensuel est d'avoir le temps de clear sans se lasser. Il faudrait d'abord voir qui serait motivé sur le principe.

Ou alors il faut faire le format Callice cup. Une dizaine de jeux, avec une grande variété et un classement global et par jeu, sur une durée à déterminer. Ça laisse de la souplesse tout en ayant le petit esprit compét bon enfant.

Ça me dit bien de relancer la machine, on s'est quand même bien amusé, même si depuis quelques mois je suis plus en esprit ponçage intensif de peu de jeu plutôt que papillonage.

Pour que ce soit plus motivant on peut peut-être faire des équipes et chacun propose un jeu et on se bourre dessus sur un trimestre ? ou deux mois ?

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 08 janv. 2024, 02:26
par Prickly Angler
Chaud pour relancer la machine, même si pour des raisons d'accessibilité je n'ai pas pu participer à la plupart des jeux. Pour ce qui est des jeux je pense qu'il faut justement proposer des jeux accessibles à la fois facilement en émulation et sur des portages récents.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 08 janv. 2024, 14:54
par Top l'âne à la cave
RZM a écrit :
07 janv. 2024, 18:07
Pour que ce soit plus motivant on peut peut-être faire des équipes et chacun propose un jeu et on se bourre dessus sur un trimestre ? ou deux mois ?
Je ne pige pas entièrement cette notion d'"équipes"

Effectivement, l'affluence du forum étant ce qu'elle est, on ne va pas bouger les montagnes en modifiant l'approche de l'Atelier, alors on se fait plaisir entre nous et c'est ce qui compte.
10 jeux ça me parait beaucoup, on retomberait dans une moyenne de un jeu par mois...
Mais ça peut dépendre du nombre de participants potentiels, si, comme tu le suggères, chacun choisit un titre. Et ça, ça me plait. :aaah:

D'autant que ça permet à des joueurs peu enclin à l'émulation à partager un titre avec la commu.
On a eu du mal à décrocher des scores de Prickly et Raiso à mon souvenir. :mrgreen:


Du coup, si vous venez causer, n'hésitez pas à suggérer des titres. :)


Pour ma part j'avais quelques idées.
Je pensais à Batsugun, qui coche pas mal de cases, qualité graphique, Ost et double système de jeu à la fois rétro et moderne dans sa version Spe.
En retro pur, je pensais à Daioh, dont le rank de furieux offre des perspectives sur la longueur.
En moderne, j'ai un Espgaluda 2 et un Mushihimesama Futari sur le tarmac.
Eventuellement pour un titre plus décontracte, je lorgnais sur un soft console, comme R-Type III, Gaiares (quoique celui là, est pas tellement décontract^^), ou Panorama Coton, ou un truc PCE sympa.

Enfin, j'ai toujours en vue de faire tourner Ikaruga et Radiant Silvergun, qui au pire, sont dispos sur Steam pour un coup de 10E (six jeunes m'abusent).

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 08 janv. 2024, 15:59
par RZM
Ikaruga, ça peut le faire, il attend peinard dans ma bibliothèque steam. Je pensais à Raiden Fighters mais je crois pas que ce soit trouvable hors émulation.
Zed Blade me dit bien aussi et du monde y joue/y a joué.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 08 janv. 2024, 16:48
par sisi
Moi je suis chaud :P
ce n'est même pas la peine de tout refaire, c'est sans doute une bonne idée de proposer plusieurs titres par mois (ou trimestre) plutôt qu'un seul...après, il ne faut pas non plus se disperser: je pense à 3-4 jeux, grand max.
En tous cas, bonne initiative :aaah:

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 08 janv. 2024, 19:42
par Top l'âne à la cave
Oué Sisi! :elsass:

Vas y, balance du titre.

Je viens de lire que tu planches sur Mars Matrix, c'est un jeu que j'avais envie de proposer, j'avais passé 6 semaines avec Raiso, il m'avait bien plu et il a le profil...

...Zed Blade aussi, mais j'osais pas. Je suis carrément partant, RZm. :aaah:

Raiden Fighters, je regarde.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 08 janv. 2024, 20:34
par RZM
Mars Matrix je prends aussi. Mega dur mais j'avais aimé.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 08 janv. 2024, 22:05
par Lyv
J'aime bien l'idée d'avoir plusieurs jeux mais sur une période plus longue.
Avec un jeu par mois, je tombais facilement dans une boucle "pas envie de jouer à ce machin" -> "à dans un mois".

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 09 janv. 2024, 19:43
par Top l'âne à la cave
Oh Lyv, yeah!

Qu'est ce qu'on peut sortir comme titre pour te coller un bon challenge?

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 09 janv. 2024, 21:38
par sisi
On peut déjà proposer Mars matrix, si ce jeu vous intéresse comme il m'intéresse :)
Et on peut aussi se mettre un shmup d'un autre style...
Je vous laisse proposer.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 10 janv. 2024, 09:29
par GameOver
Mars Matrix pourquoi pas... même si j'y suis assez nul huhu !

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 10 janv. 2024, 10:34
par sisi
GameOver a écrit :
10 janv. 2024, 09:29
Mars Matrix pourquoi pas... même si j'y suis assez nul huhu !
T'inquiète, moi aussi!
Ce jeu est quand même génial: il exige un timing hyper précis, et son système de scoring est à double tranchant: on a tellement envie de rattrapé les cubes dorés qu'on prend souvent des risques inconsidérés et...on perd des vies :blah:
J'ai vu une vidéo de Clear de Mars Matrix, le mec était en survie pure et ne prenait presque aucun bonus, et, chose encore plus étonnante, il utilise l'absorption de balles en allant toujours au max... Chacun sa manière de jouer, en tous cas, niveau score, c'était nul, mais aller jusqu'au bout du jeu en un crédit, je dis chapeau malgré tout.

EDIT: J'ai retrouvé la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=z8AjzNiu3ok

En fait, il n'utilise pas souvent l'absorption, il passe à côté d'une grande partie du scoring et par conséquent du level up.
J'avais longtemps choisi le vaisseau bleu, mais j'ai changé récemment, et le rouge me convient mieux, même si sa puissance de feu est moindre. Le fait de se déplacer lentement est finalement un avantage.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 10 janv. 2024, 14:58
par Top l'âne à la cave
Hors véto rédhibitoire de la part de quelqu'un, on peut mettre Mars Matrix et Zed Blade en tête de liste.
Deux jeux aux univers bien distincts.

Je procède à quelques essais d'ici ce weekend pour voir ce que je peux sortir de Ikaruga et Raiden Fighters.


N'hésitez pas à balancer du titre les copains.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 10 janv. 2024, 15:18
par sisi
Top l'âne à la cave a écrit :
10 janv. 2024, 14:58
Hors véto rédhibitoire de la part de quelqu'un, on peut mettre Mars Matrix et Zed Blade en tête de liste.
Deux jeux aux univers bien distincts.

Je procède à quelques essais d'ici ce weekend pour voir ce que je peux sortir de Ikaruga et Raiden Fighters.


N'hésitez pas à balancer du titre les copains.
:aaah:

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 10 janv. 2024, 15:27
par RZM
On est en train de sortir que des jeux de cinglés. Jamais joué à Zed Blade mais tout le reste c'est hardcore :D
Il faudrait aussi un petit jeu un peu éclaté, pas trop dur, pourquoi pas une vieillerie de vieillerie cool genre Time Pilot ?

A la Callice cup, ils sortent carrément des kusoge juste pour le plaisir de râler (et que M. Knight les défonce au calme :D )

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 10 janv. 2024, 16:42
par Top l'âne à la cave
Effectivement, je viens de tâter Raiden Fighters... Ca pique. Mais bon je suis open quand même. Si vous avez le temps de tester 10 minutes, j'aimerai bien quelques avis.

L'émulation d'Ikaruga reste problématique. Mame refuse de lancer, quoique, maigre compensation, j'arrive à l'afficher dans mon romset...
Tentative avec Demul et incompatibilité hardware, c'est net. Je creuse.

Au final, 3 gros titres et 3 petits titres détentes ça me paraitrait convenable. Time Pilot à le bon profil même si à mon souvenir Virus à tué le challenge. :D
Dans le registre cool je soumets encore Panorama Coton sur MD. Rail shooting pas foncièrement dur ni très long avec des ambitions de scoring assez pauvres, mais super fun à parcourir. Et je crois qu'à part UGO il est non scoré.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 10 janv. 2024, 20:35
par RZM
Punaise j'étais sûr qu'il y avait une version ps2 d'Ikaruga, pour une ému tranquille. Sinon 9 balles sur steam, ça va.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 11 janv. 2024, 09:42
par sisi
Si tu veux passer par l'émulation, as tu essayer Dolphin, qui est un superbe émulateur Wii/Gamecube.
Ikaruga a connu beaucoup de portages, et celui sur Gamecube est très correct.
Mais le plus simple, comme l'a dit RZM, c'est encore Steam.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 11 janv. 2024, 14:38
par Top l'âne à la cave
Pour le moment je n'ai cherché à faire tourner que la version arcade et vaguement DC. Je vais jeter un oeil à ce Dolphin. :aaah:
Il reste également une piste du côté de la x360.

C'est que je ne suis pas très copain avec la démat... M'enfin pour l'occasion, la version Steam reste une issue honorable. :D


J'ai repensé à Raiden Fighters, je trouve qu'il s'intègre bien à la sélection, en offrant une ouverture vers une forme de classicisme qui manque jusque là.


Si je tire un résumé à ce stade, nous pourrions avoir pour cette année, 4 titres bien corsés.

3 verticaux
-Mars Matrix (danmaku)
-Raiden Fighters (rétro classique)
-Ikaruga (puzzle shooting)

1 horizontal
-Zed Blade

Ainsi que 2 jeux détente.
-Time Pilot (tir multi directionnel)
-Panorama Coton (rail shooting)


L'âne à l'écoute.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 11 janv. 2024, 15:29
par raisonnable
C'est une belle sélection ma foi!

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 11 janv. 2024, 19:13
par Lyv
3 verticaux avec des systèmes de scoring tordus, ça me fait pas vraiment rêver :|
Sinon, Zed Blade c'est cool, et les jeux détente ont l'air ok.

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 11 janv. 2024, 19:56
par Top l'âne à la cave
Je pensais que le Raiden t'aurais botté justement. ;)

Qu'est ce qui conviendrait mieux?

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 11 janv. 2024, 21:56
par Lyv
Raiden Fighters ça a l'air bien, et puis tu vois ce qu'il faut faire pour scorer dès le stage 1 et c'est :skull:
Si ça ne tenait qu'à moi je ferais sauter celui-là ou Mars Matrix, mais j'ai pas d'idée précise de remplacement (juste quelque chose d'un peu plus boomer).

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 12 janv. 2024, 11:11
par Top l'âne à la cave
Je perçois de l'engouement pour Mars Matrix, je suggère de remplacer plutôt le Raiden Fighters.

Je t'avoue que le Raiden, j'ai jeté un oeil à la prestation globale, Fx, gameplay mais je n'ai pas creusé le scoring...
La licence compte d'autres titres mais je n'en sais pas plus. L'un d'eux pourrait il convenir?
Je ne sais pas non plus, ce que tu entends par "Boomer". :mrgreen:

Ce que je sais en revanche, c'est que la première fois que ton pseudo m'a pété à la tronche, c'était lors du tout premier Atelier consacré à Raiden, et que t'as surgi avec un score furax (quoique non enregistré car inférieur à ton max).
Je me souviens aussi que plus tard t'as cartonné sur KKK Tiger et que tu as choisi Gemini Wings. (Ce qui me donne des pistes sur le sens de "boomer").
Enfin, je sais que tu t'affiches en tête des ranking Psykio.

J'ai fouillé un peu ce matin.
Petite pré-sélection de titres:

Vertical:
-Space Bomber (l'un des rares Psykio dont tu es absent. Pour ceux qui comme moi le découvrirait, un Space Invaders sauce Psyk :D )
-Image Fight (Irem, des upgrades de modules multidirectionnel)
-Varth (capcom, repose en partie sur la gestion des boucliers)
-Nostradamus (gameplay repose sur un trigger à charge qui bullet cancel)
-1941 Counter Attack
-1944 the Loop master (capcom + raizing en collaboration)
-19xx War against destiny

Horizontal:
-Scramble (je tombe dessus donc j'y pense. Konami 1981... Il aurait plus sa place dans la section jeu détente)
-Side Arms Hyper Dyne (vaisseau/mecha, un bouton tir à droite, un bouton tir à gauche. Ost de premier stage qui fume!)
-Andro Dunos (choix d'armes pré-installés type Hellfire)
-Prehistoric Isle 2 (Scoring multiple, médaille + sauvetage)



Par ici les avis et les suggestions supplémentaires. :elsass:

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 12 janv. 2024, 11:17
par RZM
1941 est cool. Ou sinon un Raiden tout court ? je ne les connais pas donc il faut un avis de spécialiste.
Ou Psikyo ? Tengai ? histoire de faire horizontal

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 12 janv. 2024, 11:35
par Top l'âne à la cave
Raiden et Tengai n'entrent pas dans la nouvelle directive du cahier des charges... Trouver un challenge pour Lyv. :D

Tengai a déjà été secoué par une partie des intervenants du topic qui plus est.

Peut être un créneau sur Raiden 2 par contre?

Han t'as jamais essayé Raiden?...A world of pain!

https://www.youtube.com/watch?v=WiQmQhA-OrM

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 12 janv. 2024, 16:26
par Prickly Angler
Je ne participerai pas aux recommandations mais je tiens juste à dire que je suis à bien sûr à fond pour Operation Ragnarok et tout jeu facilement disponible sur PS4 :)

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 12 janv. 2024, 17:35
par Top l'âne à la cave
Ah bah si, faut recommander Amigo...
Car j'y connais peau de balle en ps4.
;)

Re: ATELIER 2024 - le fat comeback

Publié : 12 janv. 2024, 17:38
par Lyv
Remplacer Raiden Fighters par un 19... quelque chose, ça me paraît bien ; un peu plus simple et moins violent (?).