[Thunder Force IV] Megadrive - Normal & Maniac mode

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

Salut tout le monde !

Ca fait plaisir de voir que des gens affectionnent encore ce jeu ! Je vais le reprendre bientôt car je me suis juré de le finir en maniac one life. Un véritable défi surtout dans la fameuse zone 9 qui est hyper délicate,
néanmoins pas insurmontable.

Pour le niveau 6 (la glace) il est possible de traverser le bloc du début (le 2ème je crois!) et de récolter dans une anfractuosité des armes et surtout le shield, bien utile...mais attention, ils ne sont là qu'en mode normal. J'en ai été vert de ne pas les voir en hard ou maniac, mais c'est le niveau qui veut ça...

Je suis d'accord avec Kimkas, Freeway est de mise dans cette zone. Mais en normal le Hunter suffit amplement, et si tu veux être tranquille mieux vaut rester tout en haut. En plus il y a une vie, autant la prendre...

Le jeu n'est pas si difficile qu'il en a l'air : il faut juste s'entraîner et on finit par anticiper les attaques des ennemis à force de les connaitre par coeur. Il faut aussi connaitre les armes à fond, car on n'utilise pas n'importe quelle arme selon le type des adversaires qu'on a en face de soi...
Zzirconium
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 30 mai 2009, 13:12
Localisation : Le Plessis Robinson

Ha ha ! Je savais que les stars entendraient mon appel - à peine voilé - à l'aide ! J'arrive maintenant à traverser ce niveau 6 sans encombre. Effectivement, en Normal, le Hunter suffit. Seulement comme un con, je me suis entraîné à passer en bas... du coup je ne récupère pas la vie. Bon enfin comme je m'entraîne pour le One Life, c'est pas grave ? En fait si parce que le niveau 9... mon dieu !

Autant les niveaux 7 (c'est marrant, le boss me paraît pas particulièrement sensible au laser - et faut dire qu'avec la quantité de trucs qu'il balance, le hunter est en marche quasi-tout le temps, pas le temps de charger quand il s'est redressé) et 8 me posent peu de pb (pas mal de sous-boss qui dégagent facilement avec le mega-laser) autant le 9 je comprends bien vos remarques dans les posts de ce sujet.

A l'époque (j'avais le jeu sur MD) jamais je n'ai vraiment poussé pour finir le jeu, je le trouvais génial (le design, les musiques, les armes, les ennemis, tout est excellent) mais juste infaisable. J'étais pas particulièrement "shoot" alors quand je débarquais de sonic, celui-ci faisait office de barrière infranchissable. Du coup j'avais honteusement triché avec les 99 vies pour tout de même voir l'intégralité du jeu. Et le souvenir que j'avais de ce niveau 9 n'était pas si terrible. Pas plus que son boss.

Et pourtant ! Quelle horreur !
Le truc horrible, c'est que je n'ai pas encore trouvé de technique pour passer la nuée de petits projectiles qu'on se mange juste avant le boss. Y'a un truc ou il faut juste de la chance ? Je blinde comme un salaud au blade+craw (j'imagine pas d'arme + puissante pour dégager le chemin) mais je finis toujours par me faire avoir par un paquet (je trouve ça aussi frustrant que le passage dans la zone organique rose de Gradius V - que je ne sais toujours pas gérer de manière rationnelle.) Bon y'a toujours moyen de laisser quelques doses d'énergie d'un bouclier, mais c'est dommage ! Parce qu'après, le boss est juste infame. Il faut se mettre sur son flan pour éviter les jets d'énergie qu'il balance de ses pinces ?

Bon, et sinon j'avoue que je m'entraîne avec l'émultateur, parce que sinon, je commençais à mettre des plombes à ré-arriver au niveau où je me faisais tuer. J'ai tenu le coup à refaire tout à chaque fois jusqu'au niveau 6 mais, là l'entraînement a juste demandé trop de temps pour que j'aie la patience de m'y amener à travers les 5 premiers niveaux.

Sincèrement les mecs, j'admire la dextérité et le sang froid que vous mettez pour finir ce jeu, ne serait-ce qu'en normal et 1 crédit, la pression qu'on doit avoir à la fin c'est juste intolérable ! J'imagine même pas comment on doit avoir envie de se pendre quand on se prend une boulette à la con dans le niveau 9 alors qu'on vise le one life.

Bon bref, chaque chose en son temps, pis ça me laisse de la marge pour continuer encore à profiter de ce jeu un bon moment :D Merci pour votre aide en tout cas :)

Tiens, d'ailleurs, tant que j'y suis. Dans le niveau 8 je me suis rendu compte que certains boss n'ont pas la même couleur si on débarque avec les claws : par exemple l'espèce de serpent avec le module circulaire qu'on rencontre deux fois dans le stage est bleu normalement, quand on est blindé d'armes, il est orangé. Je sais pas si c'est la vraie cause, et surtout je sais pas ce que ça change...
KimKas
Brute du bouton A
Messages : 250
Inscription : 15 avr. 2006, 13:14
Localisation : Marolles-en-Brie (quelqu'un connait ?)

Zzirconium a écrit :A l'époque (j'avais le jeu sur MD) jamais je n'ai vraiment poussé pour finir le jeu, je le trouvais génial (le design, les musiques, les armes, les ennemis, tout est excellent) mais juste infaisable. J'étais pas particulièrement "shoot" alors quand je débarquais de sonic, celui-ci faisait office de barrière infranchissable. Du coup j'avais honteusement triché avec les 99 vies pour tout de même voir l'intégralité du jeu. Et le souvenir que j'avais de ce niveau 9 n'était pas si terrible. Pas plus que son boss.
Moi j'avais eu TF4 avant d'avoir le premier Sonic XD
Zzirconium a écrit :Et pourtant ! Quelle horreur !
Le truc horrible, c'est que je n'ai pas encore trouvé de technique pour passer la nuée de petits projectiles qu'on se mange juste avant le boss. Y'a un truc ou il faut juste de la chance ?
Bien sûr qu'il y a un truc, ne tires pas :D
En fait elles te foncent dessus parce que tu tires. Si tu ne tires pas, elles passent sans broncher, donc tu n'as plus qu'à les esquiver. Ce qu'il faut savoir c'est que ces machins roses rapportent une quantité de points presque indécente (aux alentours de 400/500k si mes souvenirs sont bons). Mais faut avoir le coeur accroché, un bouclier tout neuf, Freeway et Hunter. Commencer par Hunter au début, mais quand ils t'arrivent tous dessus, Freeway, parce que Hunter est submergé après et il ne sait plus où frapper avant.
Zzirconium a écrit :Bon y'a toujours moyen de laisser quelques doses d'énergie d'un bouclier, mais c'est dommage ! Parce qu'après, le boss est juste infame. Il faut se mettre sur son flan pour éviter les jets d'énergie qu'il balance de ses pinces ?
Affirmatif. Sache que c'est le boss le plus fort du jeu. Le boss final est plus facile à casser. Quoique... Lohun est aussi un vrai e****** de première.
Zzirconium a écrit :Autant les niveaux 7 (c'est marrant, le boss me paraît pas particulièrement sensible au laser - et faut dire qu'avec la quantité de trucs qu'il balance, le hunter est en marche quasi-tout le temps, pas le temps de charger quand il s'est redressé)
Ah ? Pourquoi pas après tout... Essaie avec Blade une fois, reste tout à gauche et vise tout le temps les 3 petites tourelles qui balancent les missiles bleus. Quand il s'immobilise ou qu'il commence à fracasser le plafond, charge le super-laser des craws et boum ! Dans sa bouche.
Zzirconium a écrit :Sincèrement les mecs, j'admire la dextérité et le sang froid que vous mettez pour finir ce jeu, ne serait-ce qu'en normal et 1 crédit, la pression qu'on doit avoir à la fin c'est juste intolérable !
Nyahaha, essaie le mode Maniac, tu verras c'est quoi l'Enfer XD
Enfin bon, je dis ça mais je n'ai pas vraiment joué aux d'autres shmups (honte à moi !), j'aimerais tellement gouter à d'autres shmups, comme le fait yace (qui est un VRAI passionné, et que j'admire profondément), mais bon, faut avoir le temps et le temps je n'en ai plus vraiment. Donc si tu veux admirer qq'un, je pense que yace doit être ta référence, moi je suis juste un gros bourrin sur TF4, le reste des shmups, je n'ai pas pu connaître et jouer dessus...

Si ça peut te rassurer, avant que je ne commence à maîtriser le mode Maniac au point de le one-lifer, je devais avoir bien 200 heures de jeu au mode Maniac lui-même...
Zzirconium a écrit :Tiens, d'ailleurs, tant que j'y suis. Dans le niveau 8 je me suis rendu compte que certains boss n'ont pas la même couleur si on débarque avec les claws : par exemple l'espèce de serpent avec le module circulaire qu'on rencontre deux fois dans le stage est bleu normalement, quand on est blindé d'armes, il est orangé. Je sais pas si c'est la vraie cause, et surtout je sais pas ce que ça change...
Alors, pour ça, je ne suis vraiment pas sûr parce que je n'ai jamais vraiment testé XD
En fait dans la zone 8, tu peux choisir tes ennemis, suivant que tu vas en haut ou bas. Le tout premier mini-boss est commun (la bouboule là). Ensuite, si tu vas en bas, tu auras 3 bouches qui balancent les ennemis bleus là, alors que si tu vas en haut, il y en a 4... Pareil, juste après, si tu vas en bas tu vas rencontrer l'espèce de chevalier-combattant orange, en haut il sera bleu. Et enfin pour le dernier, si tu vas en bas le serpent est oranger, alors qu'il est bleu en haut. Moi le passage que je prends en Maniac c'est Bas-Bas-Haut. Parce que juste avant le boss (ou plutôt juste après le dernier mini-boss), y'a moyen de récupérer tout plein de choses intéressentes. J'explique : prendre Hunter et tirer, tu verras une poche en haut avec Blade, Snake et Freeway je crois... et un Shield un petit peu plus loin. Le problème, c'est qu'il faut avoir le bouclier pour pouvoir passer dans la poche... Enfin bon, te focalise pas là-dessus, c'est du détail.

Ca fait plaisir de voir que des gens s'intéressent encore à ce titre, mais il faut dire qu'il est indémodable, TF4 était tellement en avance sur son temps (en tout point), c'est vraiment hallucinant. L'intro me fait encore hérisser les poils du dos quand je le vois O_O ! Les musiques sont splendides, et la réalisation graphique, pour l'époque, a sû exploité toute la puissance de la MD. Le niveau 9 est LE grand test du jeu, et le conseil que je donnerai pour pouvoir passer la zone, ce n'est pas de la connaître par coeur, mais plutôt de savoir alterner d'armes instantanément pour te focaliser correctement sur les ennemis qui t'accueillent. Le boss du 9, c'est le plus beau boss que j'ai jamais vu, les bastons que j'ai eues avec lui dans le temps sont épiques.
No matter what, she's the one I care for most
When she'll need it, I will be there for her to help her out
She does not need to return anything, because that is the way I love her, and always will ...

Semper Fi
Zzirconium
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 30 mai 2009, 13:12
Localisation : Le Plessis Robinson

Wow, oui, ça se voit que tu l'aimes ce jeu :D
Pour ce qui est de ma remarque sur votre sang-froid, je l'ai faite dans ce contexte mais globalement je voulais parler de la course au no-miss en général. Et effectivement j'ai vu qu'il y avait quelques chevaliers jedi du one-life, dont Yace fait office de Yoda (ouais bon je suis pas trop au fait de SW, donc y'a p'têt plus fort que Yoda, l'hippopotame ou l'éléphant )

ce qui est marrant, c'est qu'à l'époque je lisais pas mal C+, et pourtant TF4 je l'avais acheté (enfin, ma môman plutôt ) parce que la boîte me plaisait... le hasard fait bien les choses (parce qu'il y a un paquet de bouses avec un bel artwork dessus)

Bon j'ai testé le coups des machins roses, et effectivement si on tire pas, il faut *juste* esquiver (bon c'est pas évident non plus, mais au moins leur trajectoire est rectiligne.) J'ai réussi à en détruire pas mal une fois avec le shield mais je suis quand même pas arrivé au bout. J'utilisais le Blade, je sous-estime le Freeway apparemment.

Je commence à être pote avec le boss, on est plus familiers maintenant :D

Et c'est vrai que le stage 10, une fois qu'on a retenu les patterns du sous-boss et du boss, ça roule presque tout seul (presque, hein :o )

pour le boss du 7, je pense que t'as trouvé ce que je faisais mal. En fait je continue à bourriner le dessus (comme on fait lorsqu'il est encore au sol) alors que manifestement la zone sensible c'est sa gueule (et pan dans les dents :D )

Bon, prochaine étape, le 1 credit. Et si j'y arrive je suis pas sûr de tenter le one life, j'ai pas envie de devenir dingue... Enfin c'est tellement une drogue ce jeu...
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

Tiens, d'ailleurs, tant que j'y suis. Dans le niveau 8 je me suis rendu compte que certains boss n'ont pas la même couleur si on débarque avec les claws : par exemple l'espèce de serpent avec le module circulaire qu'on rencontre deux fois dans le stage est bleu normalement, quand on est blindé d'armes, il est orangé. Je sais pas si c'est la vraie cause, et surtout je sais pas ce que ça change...
Effectivement !
Perso, je trouve que prendre le chemin du bas est plus facile, mais moins rémunérateur en points. A toi de voir. Le laser est puissant contre les boss. Pour le 2ème demi boss (les sortes de machins qui sortent du plafond) blade est indispensable sinon tu te fais bouffer.
Sinon au début tout en haut, tu as une vie...A toi de la prendre si tu veux, par contre si tu n'as plus le blade, mieux vaut rester en bas pour le recolter dans un coin...
Zzirconium a écrit:
Bon y'a toujours moyen de laisser quelques doses d'énergie d'un bouclier, mais c'est dommage ! Parce qu'après, le boss est juste infame. Il faut se mettre sur son flan pour éviter les jets d'énergie qu'il balance de ses pinces ?

Affirmatif. Sache que c'est le boss le plus fort du jeu. Le boss final est plus facile à casser. Quoique... Lohun est aussi un vrai e****** de première.
Oui le boss est un coriace, mais le laser est radical. Par contre si tu n'as plus les claws, bon courage !!! Perso, Je ne trouve pas que c'est le plus dur, Formalhaut (en maniac, pas en normal) est extrêmement chiant. Le lieutenant du dernier niveau aussi.
Zzirconium a écrit:
Et pourtant ! Quelle horreur !
Le truc horrible, c'est que je n'ai pas encore trouvé de technique pour passer la nuée de petits projectiles qu'on se mange juste avant le boss. Y'a un truc ou il faut juste de la chance ?

Bien sûr qu'il y a un truc, ne tires pas
En fait elles te foncent dessus parce que tu tires. Si tu ne tires pas, elles passent sans broncher, donc tu n'as plus qu'à les esquiver. Ce qu'il faut savoir c'est que ces machins roses rapportent une quantité de points presque indécente (aux alentours de 400/500k si mes souvenirs sont bons). Mais faut avoir le coeur accroché, un bouclier tout neuf, Freeway et Hunter. Commencer par Hunter au début, mais quand ils t'arrivent tous dessus, Freeway, parce que Hunter est submergé après et il ne sait plus où frapper avant.
Ouaips, il ne faut pas tirer si tu ne veux pas te faire bouffer. En fait il est possible d'en liquider un maximum (en utilisant Hunter et le laser) mais il faut bouger un peu et rester à gauche. Mais bon c'est un détail, et ce n'est valable que si tu veux scorer. Si tu veux one lifer le jeu, les éviter est la meilleure solution. Sache qu'on a 2 millions avec un no miss. Ca vaut le coup.
Zzirconium a écrit:
Autant les niveaux 7 (c'est marrant, le boss me paraît pas particulièrement sensible au laser - et faut dire qu'avec la quantité de trucs qu'il balance, le hunter est en marche quasi-tout le temps, pas le temps de charger quand il s'est redressé)

Ah ? Pourquoi pas après tout... Essaie avec Blade une fois, reste tout à gauche et vise tout le temps les 3 petites tourelles qui balancent les missiles bleus. Quand il s'immobilise ou qu'il commence à fracasser le plafond, charge le super-laser des craws et boum ! Dans sa bouche

Perso, pour ce boss, je prends Blade+ le laser. Même quand il balance ses déchets (c'est le seul moment vraiment ennuyeux dans ce jeu je trouve) mais quand il y en a un qui vient se coller au plafond, je switche sur hunter.
Zzirconium
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 30 mai 2009, 13:12
Localisation : Le Plessis Robinson

Bon en 1 crédit j'arrive au niveau 8, à 1 237 510 points (ouais c'est précis !)
J'ai connement perdu des vies au boss du 7 (c'est con mais les grosses boules d'énergie jaunes me stressent et je finis par me faire gauler par les éclairs verticaux) et du 8 (en fait j'ai vraiment l'impression que c'est le sommet de la tronche qu'il faut viser...)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est du bonheur ce jeu, voyez à quel point il m'obsède :
Image


je me suis fait pas mal de parties pendant mes deux semaines d'arrêt mais pas pour le score, pour la survie en mania et j'ai achement baissé !
ImageImageImage
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

alec a écrit :C'est du bonheur ce jeu, voyez à quel point il m'obsède :
Image


je me suis fait pas mal de parties pendant mes deux semaines d'arrêt mais pas pour le score, pour la survie en mania et j'ai achement baissé !
T'es pas le seul ! impossible de refaire un one crédit en maniac pour le moment ! :?
KimKas
Brute du bouton A
Messages : 250
Inscription : 15 avr. 2006, 13:14
Localisation : Marolles-en-Brie (quelqu'un connait ?)

@alec : Franchement c'est superbe, j'admire grave :eek:

@Megadriver : Aaah, euh... Je ferais mieux d'éviter de dire que j'ai one-lifé TF4 en mode maniac hier avec un score de 7415000 et des poussières XD

Au fait alec, j'avais posté un message pour toi il y a quelques jours alors je vais le remettre ici car manifestement tu ne l'avais pas lu :

Tu as mis que mon meilleur score au mode maniac est de 7428390 pts, il est probable que j'ai fait ce score, mais vu que je ne trouve même plus mon screenshot, je souhaiterais que tu l'enlèves, tout simplement parce que c'est quand même mieux de fournir un screenshot pour confirmer la véracité du score smile

Celui que j'ai par contre est de 7427640 pts (grande différence tu me diras XD), j'avais posté l'image à la page 8 alors je la remets ici :

Image
No matter what, she's the one I care for most
When she'll need it, I will be there for her to help her out
She does not need to return anything, because that is the way I love her, and always will ...

Semper Fi
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ayé, c'est fait !

Du coup, j'ai supprimé le coup du screenshot, en première page, c'est plus simple pour moi !
ImageImageImage
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

J'ai fait un petit échauffement au niveau normal avant de retravailler le mode maniac pour le finir à nouveau en one crédit et tenter l'exploit du one life !

Voici quelques images de ma partie de la journée, bon ce n'est pas mon record car j'ai loupé pas mal de ces fameuses boules roses et j'aurais pu milker un peu plus le lieutenant lohun.
Petit aparté, pour ceux qui se demandent ce qu'est ce petit truc orange sur le 3ème screenshoot, c'est le reflet de ma lampe à sel ;)


Soit dit en passant, comme l'a fait remarquer Zirconium, les mini boss du niveau 8 m'ont intrigué par leur couleur, ils sont soit orange soit bleu...

En faisant deux parties d'affilée, je me suis aperçu que le 3ème mini boss (le serpent) rapportait 95000 pts s'il était orange et "seulement" 90000 s'il est bleu ! Pour les autres, ça doit être pareil, d'autant que pour le 2ème il y a 4 bouches en haut et non 3.
Par contre, je ne sais pas pour vous, mais le 7ème boss (du niveau du feu) ne rapporte aucun point. c'est pareil pour vous ?




Image

Image

Image
KimKas
Brute du bouton A
Messages : 250
Inscription : 15 avr. 2006, 13:14
Localisation : Marolles-en-Brie (quelqu'un connait ?)

Oui c'est normal, techniquement on ne détruit pas Desvio, il se retrouve juste "à court de jus" XD

En ce moment je suis sur Gunlock (RayForce), je galère pas mal parce que le jeu est bcp plus rapide que la version Saturn (d'ailleurs j'ai reinstallé Mame mais maintenant je fais en mode geek :p). Je me fais pêter la gueule comme une grosse merde à la zone 3 >_<. En fait il ne faut pas "trop" bien jouer, sinon les ennemis deviennent trop nombreux et polluent tellement l'écran de leurs tirs que ça devient impossible de tout éviter, parce qu'en plus le vaisseau est une vraie lenteur !
No matter what, she's the one I care for most
When she'll need it, I will be there for her to help her out
She does not need to return anything, because that is the way I love her, and always will ...

Semper Fi
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

je suis une endive. je ne connais pas ce jeu, mais si tu veux un jeu difficile et intéressant, je te conseille Rtype...Punaise qu'il est dur ce jeu... ! j'en suis à la zone 4 il me semble, mais c'est encore trop petit pour un score honorable sur le topic de Yace :X

J'avais un peu délaissé les (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus) ces derniers temps et envie de finir et de re-terminer Shadow of the beast (dur celui là!), The revenge of shinobi (une merveille...et j'interdis quiconque de dire le contraire !), Shadow Dancer et Shinobi 3. Du bon classique...

J'en ai encore d'autres que je n'ai pas pu toucher encore : Landstalker, Wonderboy 5, Ranger X, Earthworm Jim...je sais, je sais, ce sont des bombes ces jeux et c'est une honte qu'ils ne soient pas encore sortis de leur boite.

Mais pour l'instant je redécouvre Thunderforce IV, il ne me lassera peut être jamais, d'ailleurs je lui ai mis 10/10 sur un autre site, le seul d'ailleurs. :))
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

Zzirconium a écrit :Bon en 1 crédit j'arrive au niveau 8, à 1 237 510 points (ouais c'est précis !)
J'ai connement perdu des vies au boss du 7 (c'est con mais les grosses boules d'énergie jaunes me stressent et je finis par me faire gauler par les éclairs verticaux) et du 8 (en fait j'ai vraiment l'impression que c'est le sommet de la tronche qu'il faut viser...)
Le boss 8 n'a pas l'air simple, mais une fois que tu auras compris les manoeuvres, ça ne te semblera pas si difficile. Il y a trois attaques : ses pattes, son embryon et l'abeille.
Prends freeway pour la première, le laser pour la deuxième et blade +rail gun pour la troisième.
Faire très attention aux petites mouches qui tombent au sol car elles t'expulsent au plafond.
En fait tout dépend de tes réflexes : le bouclier peut te sauver la mise.

Pour le boss 7, garde ton sang froid. c'est un excité mais il succombe assez vite à coup de blade.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Rtype, je vous le conseille vivement, c'est moins nerveux qu'un TF mais ça fait du bien rien qu'en finissant le premier loop !
ImageImageImage
KimKas
Brute du bouton A
Messages : 250
Inscription : 15 avr. 2006, 13:14
Localisation : Marolles-en-Brie (quelqu'un connait ?)

@alec : Oui je l'ai dans le pipeline, mais tout est question de si j'aurais le temps ou pas. Maintenant que je fais de la scantrad pour une team, j'ai bcp moins de temps libre :)
Megadriver a écrit :Le boss 8 n'a pas l'air simple, mais une fois que tu auras compris les manoeuvres, ça ne te semblera pas si difficile. Il y a trois attaques : ses pattes, son embryon et l'abeille.
Prends freeway pour la première, le laser pour la deuxième et blade +rail gun pour la troisième.
Faire très attention aux petites mouches qui tombent au sol car elles t'expulsent au plafond.
En fait tout dépend de tes réflexes : le bouclier peut te sauver la mise.
Le boss 8 est l'un des plus faciles quand on sait comment s'y prendre. Une fois que vous avez compris comment faire, vous mettez 1 minute top chrono pour le tabasser (si si je ne déconne pas, et c'est valable au mode Maniac).
Voici comment procéder (vous allez voir, c'est brutal comme c'est pas permis) :

Pré-requis :
Les Craws, Blade et un Shield (facultatif mais toujours utile).

Méthode :
- Vous arrivez, le boss tourne dans sa coquille, ses 2 "algues" sont encore rétractées. Ce qu'il faut viser c'est la partie bleue sur les algues car c'est elle qui constitue le point sensible. Il faut arriver avec le super-laser chargé au maximum.
- Mettez-vous à peu près à la même hauteur que la première algue en haut, pas exactement à la même hauteur mais juste un tout petit peu plus haut, et bien sûr : rester suffisamment à distance pour éviter de vous faire toucher inutilement. Maintenant, tout est question de timing : il faut lâcher le laser dès que l'algue se détend.
- Bis repetita pour la deuxième algue.
- Le boss sort et lâche tous ses moustiques pour l'aider à voler, pas de panique, il croit nous faire peur, mais il ne sait pas ce qu'il l'attend. Chargez encore le super laser (enfin en gros ne tirez jamais sauf pour lâcher le super-laser quoi). Mettez-vous tout en haut de manière à toucher le boss avec ce super-laser mais s'en prendre ses coups de laser à lui lorsqu'il tombe.
- Normalement au bout du deuxième coup de super-laser, ses bestioles crèvent et il tombe raide en plein milieu de la chambre. Au pire, ça arrive au bout du troisième tir de super-laser. Il faut aussi faire attention aux projections bleues vers le haut.
- Le boss hurle "Oskouuur"
- Le secours arrive, une grosse saleté d'abeille. Inutile de paniquer, elle est moche mais elle ne vaut rien. Super-laser dès qu'elle amorce son virage à gauche puis bombardez-la à coups de Blade. Le boss n'aura même pas le temps de lâcher son tir acide qui asperge presque toute la chambre, c'est tant mieux d'ailleurs parce qu'il est très difficile de l'éviter au mode Maniac et on y laisse forcément des plumes (et ce n'est pas faute d'avoir essayé !).

1 minute top chrono (sans compter le temps qu'il passe à gémir quand il meurt). Faudrait que je puisse vous montrer en vidéo ce que ça donne parce que visuellement c'est plus parlant.
No matter what, she's the one I care for most
When she'll need it, I will be there for her to help her out
She does not need to return anything, because that is the way I love her, and always will ...

Semper Fi
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

KimKas a écrit :
1 minute top chrono (sans compter le temps qu'il passe à gémir quand il meurt). Faudrait que je puisse vous montrer en vidéo ce que ça donne parce que visuellement c'est plus parlant.
Hum moi je serais curieux de voir une de tes parties en intégralité, car finir ça en maniac sans perdre la moindre vie et rééditer régulièrement cet exploit est quelque chose d'exceptionnel ! :X

J'en suis encore loin d'atteindre tes performances.
Zzirconium
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 30 mai 2009, 13:12
Localisation : Le Plessis Robinson

Cool ces conseils pour passer ces boss. En fait j'ai du décaler mon comptage des niveaux, mais c'est bien le boss 6 qui me fait des misères. En fait, on peut effectivement le pourfendre avec le mega-laser, mais j'avoue, quand il fonce sur le vaisseau suivi par ses grosses boules d'énergie jaune + quelques boulettes, je panique !!!

Enfin, je me suis rendu compte que j'avais un pad pour le pc... le pad de ma 360, ben oui ! Chuis trop bête, il me faut tester pour voir, la croix directionnelle a pas l'air super précise, mais bon...
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

Zzirconium a écrit :Cool ces conseils pour passer ces boss. En fait j'ai du décaler mon comptage des niveaux, mais c'est bien le boss 6 qui me fait des misères. En fait, on peut effectivement le pourfendre avec le mega-laser, mais j'avoue, quand il fonce sur le vaisseau suivi par ses grosses boules d'énergie jaune + quelques boulettes, je panique !!!

Enfin, je me suis rendu compte que j'avais un pad pour le pc... le pad de ma 360, ben oui ! Chuis trop bête, il me faut tester pour voir, la croix directionnelle a pas l'air super précise, mais bon...
Ah le boss 6 de la glace ?
Il faut en fait anticiper ses manoeuvres et ne pas lui laisser le temps de riposter. En celà, le super laser fait des ravages. Il est en trois parties.

Avec le super laser chargé en max, il faut pulvériser sa partie extérieure haute. Très facile. Fais de même pour celle du bas.

Reste le centre, le noyau dur de ce boss. Ne te mets pas tout en haut parallèlement à lui car il lance des éclairs. De nouveau, c'est le super laser qui doit entrer en action. Quand il te fonce dessus, il va lancer ses boules qui se divisent en quatre, mais ce qui est bien c'est que tu peux les détruire avant. Rail gun est à adopter, ou freeway encore mieux. Hunter ne sert pas à grand chose contre ce boss.

Quand il sera au centre, immobile, il ripostera par une ultime attaque : les boules de feu qui font une sorte de cercle. Mais tu peux riposter avant par deux coups de super laser et c'est bon.
KimKas
Brute du bouton A
Messages : 250
Inscription : 15 avr. 2006, 13:14
Localisation : Marolles-en-Brie (quelqu'un connait ?)

Megadriver a écrit :Hum moi je serais curieux de voir une de tes parties en intégralité, car finir ça en maniac sans perdre la moindre vie et rééditer régulièrement cet exploit est quelque chose d'exceptionnel ! Peur / KO

J'en suis encore loin d'atteindre tes performances.
Nyahaha !
Quand je ne suis pas en mode "scoring", ce n'est pas vraiment un problème puisque je ne prends plus aucun risque et je préserve au maximum mon bouclier. Et à la zone 9, je fais bien gaffe à ne pas récolter les étoiles de mer ou à embêter les boulettes roses ^_^

Faut dire que j'y ai tellement joué et que je le connais tellement par coeur ce jeu maintenant que bon...
No matter what, she's the one I care for most
When she'll need it, I will be there for her to help her out
She does not need to return anything, because that is the way I love her, and always will ...

Semper Fi
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

KimKas a écrit :
Megadriver a écrit :Hum moi je serais curieux de voir une de tes parties en intégralité, car finir ça en maniac sans perdre la moindre vie et rééditer régulièrement cet exploit est quelque chose d'exceptionnel ! Peur / KO

J'en suis encore loin d'atteindre tes performances.
Nyahaha !
Quand je ne suis pas en mode "scoring", ce n'est pas vraiment un problème puisque je ne prends plus aucun risque et je préserve au maximum mon bouclier. Et à la zone 9, je fais bien gaffe à ne pas récolter les étoiles de mer ou à embêter les boulettes roses ^_^

Faut dire que j'y ai tellement joué et que je le connais tellement par coeur ce jeu maintenant que bon...
Ah les étoiles de mer en mode maniac ! quelle plaie celles là...Il me semble avoir déjà réussi à passer la zone 9 sans perdre de vie et sans le bouclier.
En fait ma meilleure partie a été en mode maniac, où j'ai perdu "que" 5 vies durant tout le jeu. En 2008 je crois.
J'ai refait une partie en maniac...pouh. J'ai perdu la main, ça va revenir rapidement, d'autant que je maitrise mieux Freeway. Cette arme est très utile en mode maniac, notamment Daser, et surtout le niveau où il y a l'énorme vaisseau.
Par contre j'ai vu que tu commences par Ruin, bien qu'il y a le shield, ça me semble difficile et tu n'as pas l'impression de perdre des points ?
Moi je commence par Strite, car cette zone est facile même en maniac (le shield n'est pas nécessaire) et surtout tu as les claws dès le début et surtout Freeway ainsi que Blade.
Tu es ensuite bien armé pour affronter Ruin...

Mais bon, ce n'est qu'un détail, chacun a ses préférences... :)
Megadriver
Ampoule aux Pouces
Messages : 481
Inscription : 23 mars 2006, 17:56

Deux petites parties ce soir en normal pour le scoring...!
Je n'ai pas battu de record, mais j'ai eu des surprises.

Image

Image

Image

Ce ne sont pas les 6 510 880 pts dont je veux parler, mais le score en dessous : 4 529 680 !
Il s'agit du score en normal, en ayant perdu 3-4 vies. En voulant trop scorer en prenant sur moi deux étoiles de mer à la zone 9, j'ai voulu jouer au grand...et je me suis ramassé méchamment.
Ce qui revient à dire que l'on peut aller encore plus loin niveau score en normal.

Je m'explique :
mon score 4 529 680
Bonus no miss (que je n'ai pas eu) : 2 000 000
Bonus vies perdues : 40 000
10 000 pts perdus à chaque vie pour récupérer l'arme supprimée : 40 000

Sans compter les points perdus vu que des ennemis me sont passés sous le nez après avoir fait crasher plusieurs fois mon vaisseau, et ayant laissé passer quelques boules roses...
En poussant au max, on peut viser 6,7 millions en normal et ce n'est pas une blague... :X

Au fait kimkas, j'aurais dû t'écouter car tu avais raison une fois de plus : commencer par Ruin est plus intéressant... c'est plus rémunérateur en points et moins risqué, même en maniac, d'autant que le bouclier nous tend les bras.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Player : BRU
Score : 3.232.810 (Normal)
Stage : All Clear

http://img4.imageshack.us/i/thunderforceivu005.png/
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, ben je me suis bien défoulé, et après quelques sueurs froides, voilà un score : Image

Je peux faire plus !



Edit :
:D la photo de merde, si j'avais pas joué en contre jour, j'aurai ptet fait plus.....
ImageImageImage
chkomi01
No-bullet mode
Messages : 33
Inscription : 31 août 2009, 07:07
Localisation : near Sirius

bien sûr que tu peux faire + alec!
tu vas t'essayer à TFV prochainement ?
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

chkomi01 a écrit :bien sûr que tu peux faire + alec!
tu vas t'essayer à TFV prochainement ?
C'est déjà fait pour TFV ! (j'ai déjà posté quelques scores....) Mais ça fait longtemps que j'y ai pas joué, surtout que....maintenant que je connais quelques uns de tes tours, ça va barder !!!
ImageImageImage
chkomi01
No-bullet mode
Messages : 33
Inscription : 31 août 2009, 07:07
Localisation : near Sirius

C'est clair alec!
il me semble que tu as TFV sur saturn,donc le boss final,faut l'attaquer de front avec le free range+craw mais il est pas facile le boss.en tout cas,tu exploseras littéralement ton high score d'une façon...sur la version saturn,pour avoir la maîtrise thunder forceV,il faudrait atteindre le milliard de points à mon avis,je verrais ces jours-ci pour bousculer la hiérarchie...
Zzirconium
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 30 mai 2009, 13:12
Localisation : Le Plessis Robinson

Allez on parle de TF4 en 2010 bon sang !
Pour l'occase un score de 1.507.200 en normal... On dirait pas un highscore... mais c'en est bien un... pour moi :D
Mon Etablieto-spatio-bricolo !
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

premier score au second credit : 165 850 ! :)(jai commencé apparament par le stage 2 <_<)
force42195
Jeune Pad-awan
Messages : 63
Inscription : 02 févr. 2013, 19:03

Hello à tous,
Me revoilà de retour dans les méandres des shoot them up...(voir ma signature :elsass: )
Je reprends les jeux vidéo depuis peu...je me suis re-frotté à ce fameux ThunderForce IV, et les bases reviennent vite !
6 524 820 en Normal, one life et quelque 4,3 millions en Hard, one crédit.
Je l'avais fini en Hard one life à l'époque, il me faudra encore un peu d'entraînement pour rééditer cette performance.
Mais le score de Kimkas est TRES élevé (c'est le cas de le dire!) c'est un véritable défi qu'il me pose là... :X
S'il y a des personnes intéressées pour se frotter à ce jeu qui est encore si envoûtant malgré ses 20 ans d'âge, je pense refaire un ranking au goût du jour...
A suivre :arrow:
Ex-Megadriver (de retour !)
Répondre