ORGANISATION CHAMPIONNAT OFFICIEL SHMUP.COM !!!

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..

Pour ou contre la mise en place d'un championnat ?

Oh oui ! Et j'en ferai parti !
17
49%
Pourquoi pas...
16
46%
Inutile
2
6%
 
Nombre total de votes : 35
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille


------------------------------------UPDATE--------------------------------


3 catégories seront en compétition, dénommées A, B et C. La catégorie A est à tendance manic shooting, B est à tendance old school classique, et enfin la catégorie C sorte de préhistoire du shmup.

CATEGORIE A

Dodonpachi : 9 voix
Dodonpachi Daioujou : 4 voix
Esp Galuda : 4 voix
Esp Rade : 9 voix
Progear no arashi : 7 voix
Ikaruga : 9 voix
Mushihime sama : 3 voix
DonPachi : 2 voix
Shikigami no Shiro 2 : 2 voix
Dragon Blaze : 7 voix
Gigawing 2 : 7 voix
Cyvern : 6 voix
Guwange : 5 voix
GigaWing : 5 voix
Homura : 1 voix
GunBird 2 : 3 voix
Mars Matrix : 3 voix
SoukyuGurentai : 1 voix
Night Raid : 1 voix
Battle Backraid : 3 voix
Dimahoo : 1 voix
Psyvariar : 1 voix

CATEGORIE B
G-darius : 1 voix
Raystorm : 1 voix
Nexzr spécial : 1 voix
Terra Force : 1 voix
Mustang : 1 voix
Super Aleste : 1 voix
Strikers 45 II : 6 voix
Armed police Batrider : 3 voix
Battle Garegga : 2 voix
Blazing Star : 5 voix
Sonic Wings 2 : 5 voix
Magical Chase : 1 voix
Strikers 45 I : 1 voix
Super Star Soldier : 4 voix
Raiden fighter jet : 1 voix
Gradius V : 6 voix
Raiden Fighter Jet : 1 voix
Raiden 1 : 4 voix
Pulstar : 1 voix
Gunbird : 3 voix
Zero Gunner 2 : 4 voix
Border Down : 5 voix
Raiden II : 1 voix
Rtype : 3 voix
Axelay : 2 voix
TF IV : 1 voix
Defender : 1 voix
Twinkle star sprites : 2 voix
Alpha Mission 2 : 1 voix
Outzone : 1 voix
Thunder force 3 : 1 voix
Last Resort : 1 voix
19XX : 1 voix
Gekiridan : 1 voix
Sengoku Blade : 1 voix
outZone : 1 voix
Battsugun : 2 voix
Gradius (I, II ou III) : 2 voix
Parodius Da ! / Gokuyou Parodius : 1 voix
R-type Leo : 2 voix
R-type Final : 1 voix
Omega fighter : 1 voix
Gunlock (=Rayforce) : 2 voix
Musha Aleste : 1 voix
Thunder Force III : 1 voix
Thunder Force IV : 2 voix

CATEGORIE C

Scramble : 1 voix
Asteroid : 1 voix
Galaxian : 1 voix
Xevious : 1 voix
Exed Exed : 1 voix
Space Invaders : 3 voix
Space Phantoms : 1 voix
Defender : 2 voix
Gyruss : 1 voix

Ce qui nous fait :

CATEGORIE A
-DoDonPachi
-ESP Rade
-Ikaruga
-Dragon Blaze
-Cyvern
-Gigawing 2
-Pro Gear No Arashi

CATEGORIE B
-Strikers 45 II
-Blazing Star
-Sonic Wings 2
-Super Star Soldier
-Gradius V
-Zero Gunner 2
-Border Down

--------------------------------------------------------------------------


Si on se l'organisait alors ce championnat maintenant qu'une nouvelle année débute ? :D

Tout d'abord j'aimerais bien savoir qui serait intéresser d'y participer. Qu'on se casse pas le cul à monter un truc et qu'on soit 3 pelés à se départager.

Ensuite bien évidemment la question c'est comment l'oganiser.

Bon je lance des premieres idées en vrac, on réorganisera au fur à mesure...

-Premiere question pointilleuse celle de savoir si on effectue des "controles" sur les scores fournis. A première vue je dirais non, on se fait confiance, y a rien à gagner, on est des "grands" quand meme. Cependant ce que je voudrais éviter aussi c'est que tout le monde ressorte ses "vieux" records et en définitive le championnat ne servira pas à grand chose. Bref l'idée qui m'est venue ça serait : on fait une photo (ou screenshot) de son ranking avec des initiales définies (Exemple tt le monde met "YES"). Du coup double intéret, petite "preuve" et ça prouve que le score a été fait POUR le championnat.

-Deuxième grosse question les jeux surlesquels concourir. A mon avis on pourrait faire 3 catégories différentes, avec à la clef le champion de chaque catégorie et le "grand" champion.
Pour les 3 catégories je verrais bien :
  • Prehistoric school
  • Old/Medium school
  • New school
Apres disons 7 jeux par catégories, dans lesquels on retiendra les 3 meilleurs perf. de chaque participant. Ensuite un banal systeme de points en fonction du classement.

J'attends vos premieres réactions :D
Dernière modification par rom1frommars le 31 janv. 2006, 09:55, modifié 18 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

le blême, c'est que j'ai pas d'APN et je compte pas en acheter un de suite, j'ai des trucs plus urgents sur le feu.

se faire confiance....
pourquoi pas mais je suis persuadé, peut être excepté pour ceux qui se frequentent souvent en dehors du forum, que y'aura toujours un malin pour griller tout le monde, pour la gloire... même sous ...toshop.

sinon, un rank par categorie et un rank général me semble bien vu.
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Tu prends une webcam :-D
Image
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

C'est une idée qui me plait bien.
Lors de shmups party, un petit championnat doit etre bien sympatique aussi. (et là il n'y a aucune triche).

L'idée de 7 jeux par catégorie semble assez bonne. Le problème viendra peut etre des participants ne possèdant pas un des jeux de la liste. Il faut voir comment proceder dans une telle situation.
On peut dès maintenant établir une pré-liste qui est suceptible d'acceuillir les jeux les plus populaires afin que le plus grand nombre d'entre nous puissent y jouer.

Aussi, puisqu'il faut jouer à plus de 20 jeux en même temps, je propose de faire 3 championnats : un pour chaque catégorie. Et espacer ces 3 catégories d'un ou 2 mois chacune. Ce qui donnerait un championnat total de 3 à 6 mois de longueur.

Ou alors décomposer le championnant non pas en catégories mais ou 3 parties avec dans chaque partie 2 ou 3 jeux de chaque catégorie.

Pour ce qui est de la triche, je n'ai pas de solution. Je n'ai pas non plus d'apn ni de webcam. Je peux emprunter un apn quelques fois, et faire des screenshots pour les jeux mame. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une véritable solution qui empecherait la triche; mais je pressens que les personnes de ce forum n'ont pas la mentalité à 'cheater' comme des 'suxor'.
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Pour l'histoire des photos ça permet surtout de faire des scores spécialement pour le championnat et non ressortir des vieux high scores sans rien faire. (avec l'utilisation d'initiales particulieres au championnat)

Vous pouvez commencer à balancer vos listes de jeux pour le championnat, disons que chacun dise au maximum 5 jeux par catégorie. On verra les titres les plus populaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ca pourrait être sympa, surtout si c'est bon enfant. Après tout y a rien a y gagner sinon juste le respect des autres.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Allez, pourquoi pas !!! y a t il une catégorie "Super Aleste", "R-Type", "Axelay", "Raiden" ? :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

3*7=21
pratiquer 21 jeux d'un coup c'est chaud

pour que tout le monde puisse jouer, peut-être faudrait-il se limiter à MAME ?
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

y a t il une catégorie "Super Aleste", "R-Type", "Axelay", "Raiden" ?
Non mais ils peuvent être dans une des 3 catégories précitées :-D
pratiquer 21 jeux d'un coup c'est chaud
pour que tout le monde puisse jouer, peut-être faudrait-il se limiter à MAME ?
Faut voir sur combien de temps échelonner le championnat. On pourrait le faire sur 6 mois avec une trève au bout de 3 mois pour faire un bilan. On pourrait alors faire 8 jeux par catégorie, Ce qui nous fait 4*3=12 jeux par trimestre. Sachant qu'on ne retiendra que les 6 meilleures performances de chacun.

De février à Avril, 1ere session avec à la clef le champion à la trève.
De Mai à Juillet, 2ème session avec à la clef le grand champion de shmup.com

Pour se limiter à Mame faut voir... Dans tous les cas, la section prehistoric/medium school sera forcément basée sur Mame. Maintenant pour la new school on va peut etre faire quelques entorses...
Image
ikarugafan
Fine Gâchette
Messages : 123
Inscription : 23 août 2004, 22:28
Localisation : France (85)
Contact :

ca pourrais m'interesser, mais ne possedant pas MAME et pas beaucoup de shoots, je ne penses pas pouvoir participer :(
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Je pense qu'un recensement des shmups les plus joués (ou du moins presents sur les disques durs) serait une bonne idée pour etablir un debut de liste, à moins que l'idée ne soit de forcer les gens à jouer à des jeux mysterieux connus de quelques initiés qui pourront s'approprier facilement la victoire ?

et puis est-ce une bonne idée de mettre autant de jeux par categories ?
chtimi
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 07 janv. 2004, 17:08

mh je sais pas, ce genre de championnat c'est toujours un peu comme additionner des patates et des metres carres, entre ceux qui ont mame, ceux qui jouent a 10 jeux ou a 3, etc...
pour le cote old-school, je pense qu'il vaut mieux faire un defi old-school periodique sur 1 seul jeu.
nicolas
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 13 nov. 2003, 18:57
Localisation : centre

Je trouve que ton idée peut etre interressante, il faudrais reunir d'abord tous les participants et puis qu'on vote chacun pour les 7 shoots en competition.
Enfin, pour ma part je ne pourrais pas participer à tous les jeux c'est sur, d'une part parce que je trouve que 7 shoots en 6 mois ca fait trop et d'autre par parce que je n'ai pas mame et pas 7 pcb donc c'est reglé.

Sinon, j'ai une idée, pourquoi ne pas selectionner 7 (ou + ou -...) shoots du ranking qui est deja en cours faire une post "ranking general" dans lequel apparaitrai un classement sous forme de point cumulé par les perfs dans chaque shmup.

Voila, j'espere que vous avez compris :)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15786
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je suis assez pour, même si une section high score existe déjà......
Le problème, c'est que pour certains jeux (ikaruga, DDP, r type.....) on a des scoreurs fous ici !

Il faudrait un ou plusieurs jeux qui soient choisis sur le tas, presque au hazard pour que les participants n'ai pas trop le temps de s'entrainer avec.....
ImageImageImage
slobman
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 13 juin 2005, 16:28

Hip !!

Ca m'intéresse aussi.
Pas spécialement pour le score, ça m'étonnerais pas que je finisse dernier, je suis plutôt mauvais. Mais surtout parce que ça me forcerait à jouer, donc à m'entraîner, et aussi parce que ça m'obligerait à jouer à des jeux que je n'ai pas encore essayé ;)

Donc, disons plus clairement que ça m'intéresse que vous le fassiez, je vous suivrais de loin ;)

!! qiH
pronche
Fine Gâchette
Messages : 141
Inscription : 26 août 2005, 10:27
Localisation : Paris

étant assez mauvais moi aussi, je rejoin slobman au panthéon des mauvais !

je lance une idée... on devrait peut être faire des catégories comme cela existe dans d'autres championnats : découverte, confirmé et véteran... en espérant bien sûr que les gens seront honnêtes :)
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Ce qui est important c'est que les joueurs jouent bien sur le mème support car y a des titres qui sont + facile sur console que sur MAME.

wolfmame serait une bonne idée car en plus,une excellente performance de quelqu'un pourra etre vu par tout le monde!

une sorte de superplay made in shmups.com quoi!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Bon c'est clair que le problème prinicipal reste le choix des jeux surlesquels concourir.
Est ce qu'on ne choisit que les jeux les plus joués, ou alors au contraire on essaie d'aller vers des jeux moins joués. On peut aussi mélanger les 2. Si on reste sur 8 jeux par catégorie, on met 4 incourtounables et 4 beaucoup moins joués.

Prenons le cas du new school, si l'on se réfère à la rubrique high score les jeux les plus joués sont :
-ESP RAde
-Mushihime Sama
-ProGear no Arashi
-Gradius V
-ESP Galuda
-Dodonpachi
-Radiant Silvergun
On pioche 4 jeux là dedans et on cherche 4 autres jeux moins pratiqués. Comme ça tout le monde a une chance de bien se placer dans le championnat.

Pour en revenir à wolfmame, perso j suis pas contre mais je voudrais pas non plus l'imposer. Je préfère jouer sur PCB/Console que sur Pc.

Je crois que l'idée principale de ce championnat c'est d'inciter tout le monde a jouer des jeux dont il ne pensait pas se mettre "serieusement" et à la fin d'élire le joueur le plus "polyvalent".

Merci pour vos réactions et j'en attends encore davantage ! :-D
Une vingtaine de votes sur le sondage, et tous les autres alors ?
Dernière modification par rom1frommars le 16 janv. 2006, 18:39, modifié 1 fois.
Image
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Ho! Je l'avais même pas vu le sondage.

Très bonne liste de jeux.

Si on nomme Radiant silvergun, on peut aussi ajouter Ikaruga.
Deux jeux qui demandent enomement de temps de pratique pour faire du score. Ca risque de rebuter certains participants ne jouant pas à ces jeux...
Il ne faudrait pas que certains jouent à RS sous mame car ils risqueraient de s'en dégouter les pauvres.

On pourrait ajouter aussi au moins un titre raizing (que j'apprecie) parmi ceux-ci :
Battle garegga - Battle backraid - Armed police Batrider - Dimahoo

L'idée de wolfmame m'avait plus(?orthographe?) au début mais tout compte fait, ca impose trop de restriction et les joueurs sont assez murs pour ne pas tricher. Tout le monde ne joue pas forcement sur émulation. Et ca va faire chier certains (moi) d'installer wolfmame alors qu'on a tous un version de mame bien configuré et tout.
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

En fait je pensais mettre les raizing dans du "old/medium" school. Là aussi y aura débat je suis une endive..
Dans le new school on devrait mettre les jeux 3D + les manic shootings je pense...
Image
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Pour le choix des jeux, je propose de prendre 1 ou 2 (voir 3) jeux de chaque société mythique du shoot: 2 de toaplan, 2 de cave, 2 de psikyo, 2 de raizing, 2 de konami, 2 de sega etc... + quelques jeux de societé moins connues pour completer :)
"C'est 'ti pas une bonne idée ??" comme dirait mon paysan de voisin.
Y
pronche
Fine Gâchette
Messages : 141
Inscription : 26 août 2005, 10:27
Localisation : Paris

si vous voulez que tout le monde participe, vous devriez mettre plutot 1 ou 2 shoots par plateforme car tout le monde n'a pas de PCB/borne ni de saturn pour participer au challenge sur radiant (dieu sait que je voudrais , mais là j'ai pas les moyens)

si on veux repartir 8 jeux on pourrait faire :
1 sur megadrive, 1 sur PCE, 2 sur dreamcast, 2 sur PS2, 2 sur bornes
et bien sûr s'arranger pour respecter le 4 "new shool" et 4 "old school"

ainsi le maximum de monde pourrait participer :D
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

L'idée de wolfmame c'était pas pour vérifier si y a triche mais plutot pour que chaque joueur joue bien sur le mème support car un jeu peut etre + facile sur console que sur emulateur et inversement!
Et puis ça pourrait permettre aussi de mater les parties des autres pour le plaisir quoi!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
nicolas
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 13 nov. 2003, 18:57
Localisation : centre

Wovou a écrit :Pour le choix des jeux, je propose de prendre 1 ou 2 (voir 3) jeux de chaque société mythique du shoot: 2 de toaplan, 2 de cave, 2 de psikyo, 2 de raizing, 2 de konami, 2 de sega etc... + quelques jeux de societé moins connues pour completer :)
"C'est 'ti pas une bonne idée ??" comme dirait mon paysan de voisin.
Je rejoint Wovou sur le principe, mais j'irai meme un peu plus loin : plutot que de faire des categories old school ,new school avec à l'interieur des jeux de diverses sociétés, pourquoi ne pas faire une categorie par société.
Par exemple, un championnat treasure avec Ikaruga, gradius 5 et radiant et puis un championnat cave avec les plus populaires ,car si on les met tous ca fera peut etre beaucoup mais pourquoi pas, on peux etalé le championnat sur ... la durée de vie du forum tient !

Ouai, moi je verai bien dans la section high score un post recapitulatif par société avec un systeme de point suivant la place occupée dans les divers ranking de la meme société.

Voila, je suis pour que l'on fasse un ranking par société, je trouve ca plus logique.
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

L'idée de faire des catégories par société est très bonne. Le truc qui me chagrine c'est que du coup on perd l'aspect s'essayer à tous les genres. Ce qui jouent qu'aux Caves ne vont participer qu'à Cave, idem pour chaque compagnie. Moi j'avais plus au contraire dans l'idée d'inciter les gens à jouer à des jeux qu'ils n'ont pas l'habitude. Et aussi pouvoir voir les joueurs qui arrivent à se démerder dans tous les styles.

Bon allez on va commencer simple pour faire avancer le Schlimblic, si tout le monde pouvait envoyer 8 titres pour les catégories old school et new school. Le tout par ordre de préférence si possible


Old School

Strikers 45 II
Armed police Batrider
Battle Garegga
Blazing Star
Sonic Wings 2
Magical Chase
Strikers 45 I
Super Star Soldier


New School

DoDonpachi
ESPGaluda
ESPRade
DonPachi
DDP Daioujou
Shikigami no Shiro 2
Dragon Blaze
Pro gear no Arashi

Pour le prehistoric school on verra plus tard, ça sera plus "freestyle" le choix je suis une endive..
Image
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Je suis aussi pour mélanger les jeux pour faire un championnat aux jeux variés.

Voici mes jeux :

Old School :[/b]

Armed police Batrider
Battle garegga
Battle bakraid
Blazing star
Gigawing
Guwange
Raiden fighter jet
Striker 1945 II


New School :[/b]

Dodonpachi
dodonpachi daioujou
Esp Galuda
Esp rade
Gradius V
Ikaruga
Mushihime sama
Progear no arashi



J'ai placé Guwange et Raiden Jet en old même si c'est pas forcement évidant pour certains

(Comme ton donpachi et Dragon blaze en new school)
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

J'en étais sur qu'allait y avoir débat dans le placement des jeux dans les catégories je suis une endive. :D. Pour moi Donpachi fait parti des manics au meme titre que Dragon Blaze, mais bon des fois la limite est dure à discerner. Par contre pour le guwange quand on voit le dernier niveau :eek: :eek: si c'est pas du manic !!

Bon mais c'est pas un soucis, balancez tous vos titres on fera le ménage apres...
Image
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Ba oui, je lutais pour trouver un 8ème old alors j'ai inséré discretement un petit Guwange qui passait par là :D
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

A défaut d'un classement par societé (peut-être plus tard?), voila ma liste classée par préférence :)

Old School:

Strikers 1945 II
GigaWing
Raiden Fighter Jet
Guwange (héhé)
Sonic Wings 2
Raiden 1
Pulstar
Gunbird

New School :

Progear No Arashi
Mushihime Sama
Zero Gunner 2
Dragon Blaze
ESP Rade
GigaWing 2
Border Down
Cyvern
Y
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

heu..
c'est pas pour dire mais si on fait une répart par genre, c'est vrai que va y avoir débat...

ou alors, p'tet que j'ai rien compris mais quand je vois gigawing, guwange ou batrider dans le old school, c'est pas vraiment la défiition que je m'en faisais.

pareil pour Border down et Gradius V qui pour moi sont plus à ranger dans le old school...

mais bon, moi, je me contente de shmuper, la dialectique c'est pas mon truc.
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Répondre