Petite reflexion sur les high scores

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Cette question m'a été inspirée par une remarque fort juste de l'ami Leeloo Minai sur le topic "l'avenir du shmup":

Selon-vous, est-il regrettable que le scoring dans certains shmups ne corresponde plus vraiment au niveau de progression ?

En gros, approuvez-vous les nouveaux systèmes de scoring à la UD, Ketsui ou encore Ikaruga, ou regrettez-vous le scoring "basique" (ennemi mort=points quelles que soit la façon dont l'ennemi a été abattu ?).

Meme si la nouveauté et les systèmes de scorings nou_veaux font partie de l'interet et du challenge, je ne peux m'empecher d'écraser une larme, et puis il y a des fois où ça me frustre de ne pas forcément tout savoir pour scorer...Et certains jeux à score "déments" façon shikigami no shiro 2 me font parfois rire: des scores aussi élevés (j'ose à peine imaginer le temps qu'il faudrait pour dépasser les 200 voir 300 millions à R-Type, Super Aleste ou Raiden) sans toujours savoit trop comment on fait...(enfin j'use ey abuse des attaques shikigami pour récolter toutes les pièces... :D )

Et vous, quels scoreurs etes-vous ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

moi bha je me suis appercut que les nouvelles production on est obliger un minimum de scorer pour s'en sortir...

deja initié par gigawing ou si on utilise pas le bouclier au bon moment... bha on se fait rattatiner avec peu d'espoir d'avancer surtout dans les gros niveaux...

ESP Ra De...

dans le meme principe... si on fait pas un minimum le scoring... ratattinage assurer ! et ca des le 3 ieme niveau !

J'aimerais un meilleur equilibre entre fesabilitée et obligation de scorer pour avancer...

Fin c'est ske je ressent en jouant...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
SHwoKing
Fine Gâchette
Messages : 144
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27

Je penses qu'il faut se remettre dans le contexte. Les shoots sont d'abord pour le marché japonais. Hors des shoot "old school" ils en ont vu de toutes les couleurs. Bref, ils veulent de la nouveauté, quelque chose de plus technique qu'un simple mittraillage d'ennemis.

Regretter que les shoots ont évoluer vers plus de technicité, c'est également regretter que les nouveaux jeux de baston ont un système riche et pas simple comme Street Fighter II.

Les jeux évolus, la clientèle des shoot au Japon veulent des danmaku car ils ont une marge de progression énorme. Plus personne ne jouerais à un jeu de baston, aussi beau soit il, ayant une jouabilité limité comme Street Fighter II. C'est la même chose pour les shoots.

Il y a bien sûr quelques entorses à la règle comme Gradius V.

Pour mon propre avis, je préfère les jeux a scoring assez complexe ou du moins élaboré. Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, les jeux où l'on doit se contenter de tout pété c'est sympa. Mais voila, une fois qu'on arrive à tout pété sur les premiers niveaux, difficile d'enchaîner les parties encore et encore alors que je m'ennuis ferme au début. Moi à la longue ça me démotive.

C'est quelques choses que je ne retrouve que dans les danmaku, la marge de progression est tellement grande qu'on améliore sans cesse son score même sur les premiers niveaux.

Si je prends mon propre exemple à ESPGaldua, au début je trouvai que taper 2 000 000 sur le premier niveau était bien joué, puis 2 400 000, 2 800 000 etc... La j'en suis à 3 400 000 et je sais que je peux faire mieux sur ce niveau tout en enchainant les autres niveaux après. Tout ça pour dire que ça me motive beaucoup plus, que je sais que je doit aussi faire de mon mieux des le débuts du jeu et pas faire la promenade de santé à papa comme la plupart des jeux old school.

PS : l'exemple le plus frappant pour moi du déséquilibre complet entre scoring et progression est bien sûr Ibara où si on gagne pas beaucoup de vies on est sur de pas allé loin.
gion
Smart Bomber
Messages : 868
Inscription : 01 févr. 2005, 11:11
Localisation : Lille

Moi je suis plutot du genre "scoreur furieux". A n'utiliser aucune bombe au ketsui faute de perte importante de score. Ou du genre à ne passer au stage suivant tant que je ne maitrise pas correctement le stage.
Je me laisse aussi mourir et recommence la partie qd je juge que j'ai perdu une vie betement ou que je ne fait pas un score habituel sur un stage précis.

Sinon avec les productions cave et leur systeme de scoring de folie j'ai beaucoup de mal à revenir à des shmup plus old school pour scorer, ej m'y emerde grave. J'y reviens plutot pour des petites remontée d'old school sans scorer comme un furieux.

Par contre je pense le contraire de toi gunny pour les manic en general tu n'as pas besoin de scorer comme n porc pour progresser (il y a des exceptions bien sur comme tu as cite gigawing ou encore homura, etc)

Moi je dit vive les shmup avec des sytemes de scoring novateurs commes les cave et bien d'autres.
Marre de la monotonie; avion abbatue=10000 points :evil:
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

OLD SCHOOL POWAAAA!!!!!!!! 8)

pourquoi?
ben parce-que j'aime pas me prendre la tète et que deuxio ils sont bien plus difficiles.

Pour la thèse que les japonais en ont marre du shoot old school,faut qu'on m'explique pourquoi ils ont sorti RAIDEN III alors!
ah si,y a un détail qui a évolué quand mème,plus on tue un ennemi rapidement ben plus il vaut de points mais bon...
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

bha les manics que je joue actuellement son Gigawing et ESP Ra De...
c'est pas tres repesentatif... mais bon ^^

Pour le systeme de scoring j'aime bien le principe du scratching...
Mais aller jusqu'a du radiant silvergun avec des chains complexes que bon... tu comprend plus trop au bout d'un moment ou t'en est...

Apres chacun son truc !

Regarde un thunder force 4 ! y a pas un systeme de scoring de brute... mais y a deja des idées de trucs sympa que j'ai developper dans le post adequat... et la ca devient de la haute voltige... accessible a tout le monde dans la comprehension !
se laisser aggriper par des ennemis pour faire grimper le score de facon consequente... mais cela alourdi les commandes et en plus dans un passage a multiscrolling et de precision...

Ca tiens de la dexteritée et c'est un veritable defi ! meme en normal avec plusieurs heures t'es pas sur d'arriver au bout du passage !

donc oui aux systeme de scoring... mais pas que ca en devienne un casse tete immense...

le systeme de scoring de gigawing... simple et efficace... aurait mériter d'etre un peu plus élaborer ! avec notement du scratching pendant le reload du bouclier ( non je n'aime pas ce truc abominable qui fait prendre des risques je suis une endive. )

Enfin voila ^^

Je prefere des petits elements de scorings simple qui mis bout a bout permettent de sortirs plusieurs methodes...

Plutot que d'avoir un parcours type figé pour faire du score de brute avec un systeme tres evolué...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

Faites une pause un instant et essayez de décortiquer un Defender (en fait, je l'avais fait pour Drop Zone). Il y a une myriade de micro-missions dans ce jeu, avec des besoins antagonistes, le tout s'assemble merveilleusement pour offrir un gameplay profond... C'est beau. C'est un peu hors-sujet mais ça m'émeut !

Moi j'aime un peu tout. Je suis une quiche en shmups et déjà progresser dans le jeu c'est dur pour moi, donc un jeu "bourrin" où on se contente de survivre ça me va. D'un autre côté, tenter de scorer c'est sympa aussi. En fait je score pour choper des vies pour progresser ^^ et tout s'assemble merveilleusement :D

C'est vrai qu'Ikaruga est rude à scorer, c'est un peu artificiel (attention, j'adore ce jeu). Ce n'est pas un jeu dans lequel le score et la progression dans les levels vont de pair. C'est néanmoins le score qui fait tout le jeu, via les chaînes.

A l'inverse, si je jouais à R-Type, je m'en foutrais du score, mon but serait de survivre et d'avancer, le score serait passablement secondaire.

Or c'est faisable d'avoir les mécanismes pour scorer et pour survivre qui soient proches. Ces jeux existent, et c'est kiffant. J'ai encore besoin de dire auquel je pense là tout de suite, celui qui squatte ma PS2 ? :)

Dans un autre genre, un VAX 11 ou un 2-minute de Star Soldier c'est terrible :) mais c'est une "niche".[/i]
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je blaste un enemi = 100 points
Je blaste un enemi plus gros =300 points
Je blaste un boss = 10 000 points


C'est bien là ce que je préfère et j'aime adapter mon jeu en fonction du level design pour scorer que de me prendre la tête avec des "chains" !

Les scores à cent mille zéros délirants style gigawing 2 me font tripper pourtant !
ImageImageImage
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Perso, je suis plus un scoreur qu'autre chose. :P
Je prefere crever au niveau 2, mais avoir pris des risques de ouf pour essayer de grapiller 2 points supplementaires, plutot que de finir le jeu en restant tranquillement en bas et en uitilisant des bombes aux moments risqués.
Ca a la classe quand on arrive à faire au niveau 2 le score d'un joueur qui a fait un ALL. :D
Il m'arrive souvent dans les game center de me lever en pleine partie parceque je viens de paumer une vie au moment où il fallait pas (NON!!! mon hit à 200 millions !!!!). :mad:
Et puis si il n'y avait que les ennemis abattus qui rapportaient du points, tous ceux qui finiraient le jeux auraient presque le même score... pas drole.
Maintenant, on peut voir dès les premiers coups de joystick si un mec gère ou pas.


Je ne vous cache pas cependant que j'aime également me taper un petit old school de temps en temps pour la forme, il faut rester eclectique. 8)
nicolas
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 13 nov. 2003, 18:57
Localisation : centre

Ce nest pas une obligation de scorer dans un manic (sauf queques uns), c'est un choix avant tout donc un plus pour donner une seconde vie au jeu.
Par exemple dodonpachi et esprade sont finisable sans chercher à scorer et le joueur aura quand meme ses deux extend, plus tard qu'un scoreur mais il les aura quand meme, donc il aura un nombre egual de vie qu'un scoreur.

Apres le point noir du scoring, surtout par chez nous, c'est de trop plagier sur un superplay et reproduire le meme shema, ca limite la composition. Un danmaku est prevu pour le japon et dans les salles de jeux on peu voir un eventail de style de "scorage" plus important ce qui permet de donner plus d'inspiration au joueur. Tout le monde avance ensemble. L'absence de gamecenter en europe et ailleurs fait perdre de l'interet au danmaku et à son systeme de scoring.
C'est un peu moins le cas pour les shoot old school qui demande moins d'imagination pour scorer un max.

Le danmaku perd de son entiereté lorsque il arrive en occident à cause du manque d'interaction entre les joueurs, c'est le meme phenome que le jeu de baston, mais puisqu'il y encore moins de shmuppeur, c'est pire.
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Je suis tout à fait d'accord avec toi nicolas. 8)

Le fait qu'il n'y ai pas de game center en france fait que :
1) on a les jeux beaucoup plus tard (je vais aller au japon cet été, et ca doit faire plus de 6 mois que Espgaluda II est sorti, comment veux tu rivaliser avec des japs qui ont 6 mois d'avance 8O , le dvd officiel est même déja sorti...)
2) on ne voit pas d'autres joueurs et techniques, on finit donc par plagier les quelques super replay que l'on peut trouver. :-(

Le seul responsable de tout ça, c'est l'abscence de game center.
Mais à quand un bon game center en France avec plein de shoot à 50 centimes (même 1 euro j'y vais) !!! :mad: :mad: :mad:
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Mouhahahaha
L'arcade à 1euro en france.

Même dans le bistro le plus miteux, tu t'en colles pour 2euros le flipper. Si c'est pas de l'abus...

Je ne sais pas si c'est viable un game center 'à bas prix' en France.
Les coûts d'installation, déjà sont prohibitifs (faut la faire venir la ving- ou trent-aine de borne, déjà, puis leurs donner à manger en pcb, faut l'infra structure qui va autour, etc etc.
Et vu le public de la "tête dans les nuages", je ne le vois pas intéressé par des shoots élitistes. Mis à part quelques accrocs à DDR ou Kof, je n'y ai jamais vu de 'pro', mais je n'y vais peut-être pas aux bons moments.
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Oui, bon....
On peut toujours rever. :P
En tout cas, si je gagne au loto je le fait (vu que j'y joue jamais, ça risque pas d'arriver je suis une endive.).
neocps2
Joystick d'or 2016
Messages : 594
Inscription : 25 févr. 2005, 19:11
Localisation : lyon!!!!! bordel

le syteme de scoring comme ca ete deja dit est plus une second evie qu'autre chose ^^

mais bon c 'est trop trippant comprendr le systeme et l utiliser !!!
un exemple galuda2 a un systeme de scoring de folie ,l utiliser oparfaitement ,tout en esquivant tous le bordel et en ne crevant pas ! ba des fois c est mission impossible !

galuda2 est l exemple parfais que si tu essaye de score la difficulter est multiplier par 3 si tu score pas c est deja largement plus simple
DKU-TEAM-------DKU-NEO
Bestio
Fine Gâchette
Messages : 104
Inscription : 10 juil. 2006, 10:03
Localisation : Saint-Etienne

Moi c'est le système de scoring "complexe" utilisé par Treasure qui m'a fait revenir aux shoot'em up. L'aspect puzzle me plaît particulièrement dans leurs productions et le système de chaînes de couleur me pousse à rejouer encore et encore les niveaux pour obtenir un score de plus en plus élevé et de plus en plus de plaisir de jeu.

C'est vrai que c'est de temps en temps frustrant de laisser passer des ennemis pour ne pas casser sa chaîne mais rien n'empêche de se faire une partie pour le fun de temps en temps en pétant tout à l'écran sans s'occuper du score :)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

J'ai une net préférence du coté Old School,simple,instinctif et brutal.
Regarde un thunder force 4 ! y a pas un systeme de scoring de brute... mais y a deja des idées de trucs sympa que j'ai developper dans le post adequat... et la ca devient de la haute voltige... accessible a tout le monde dans la comprehension !
se laisser aggriper par des ennemis pour faire grimper le score de facon consequente... mais cela alourdi les commandes et en plus dans un passage a multiscrolling et de precision...
C'est ce genre de détail que j'apprécis et qui nous font "progresser" dans le Old School.

Je blaste un enemi = 100 points
Je blaste un enemi plus gros =300 points
Je blaste un boss = 10 000 points
Lache un peu Thunder Force III ,di diou! :o ................. :D
Pour la thèse que les japonais en ont marre du shoot old school,faut qu'on m'explique pourquoi ils ont sorti RAIDEN III alors!
C'est juste passager,une tendance sa va et sa vient,on va voir arriver des titres bien plus orientés "Old School",et sa c'est déjà produit alors.... 8)
Image
Répondre