[Darius Gaiden & Darius Gaiden EX] PCB, MAME, PS2, Saturn

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Wouaw.
J’ai bien lu les techniques contre le rank etc, et je ne pensais pas du tout que ce jeu était si technique. :eek:
Merci Prickly Angler pour ce Tuto qui mériterait d’ailleurs sa place dans les tutos du site.
Quelqu’un sait à combien l’autofire est mis au Japon sur borne. Sur la compil Switch il est à x30.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C'est vraiment pas grand chose, j'ai écrit ça comme ça pour que ceux qui ne connaissent pas trop le jeu ne soient pas rebutés par ses mécaniques obscures. Si tu débutes dans le jeu oublie la gestion du rank au delà d'éviter de milker les boss exprès et souviens toi que c'est toujours mieux d'utiliser ses bombes que de crever, que ce soit pour le score ou pour la survie ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score: 2.149.160 points
Stage: 5
Difficulté: Arcade (Autofire)
Support: SWITCH
Position : 17ème
Commentaire: ABDHL

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
________________

Quel bonheur d’y Jouer dans de telles conditions. C’est du caviars la compil’. Et le rendu visuel avec scanlines en pixel brut est juste parfait. Je redécouvre le jeu c’est un truc de fou, c’est crispy net de non de Dieu ! :love:
Merci M2.
Par contre, obligé de jouer du coup en autofire vu que j’y joue surtout en nomade. Tant pis, le plaisir est tout de même immense. :))
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Par contre, obligé de jouer du coup en autofire vu que j’y joue surtout en nomade. Tant pis, le plaisir est tout de même immense. :))
Déjà qu'en arcade c'est à la limite de l'impossible d'atteindre une fréquence de tir efficace j'ose à peine imaginer sur une console portable pas du tout adaptée au tapotage de boutons !

Dommage en revanche que l'utilisation de l'autofire rende le jeu aussi "facile", ils auraient du trouver un juste milieu.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Même avec l’autofire je trouve que c’est loin d’être facile :D
Y a des passages super chauds en étant harcelé de balles à Mak2.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Même avec l’autofire je trouve que c’est loin d’être facile :D
En même temps entre le D-Pad ou le stick analogique de la Switch pas vraiment adaptés aux shmups ça ne m'étonne pas que tu galères :P
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

je vais retester avec le stick arcade en mode confort, en testant cette fois ci avec l’autofire.
En fait, avec et sans, ça se joue pas pareil. Sans, c’est Oldschool tehnique. Avec, c’est plus « bourrin «  comme j’aime, et franchement, c’est jouissif d’entendre les rafales partir avec la zik en fond.

Quant au stick de la manette Switch, je le trouve très bon. Je m’y suis bien habitué, je joue même les Megamen X avec . Non, je ne galère pas à cause de ça. Je galère parceque je suis mauvais c’est tout. :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score: 2.592.190 points
Stage: 5 BOSS
Difficulté: Arcade (Autofire)
Support: SWITCH
Position : 16ème (+1)
Commentaire: ABDGK

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
Découverte du boss K. Son dernier pattern m’a bien surpris.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

"Déjà qu'en arcade c'est à la limite de l'impossible d'atteindre une fréquence de tir efficace j'ose à peine imaginer sur une console portable pas du tout adaptée au tapotage de boutons !"

Alors je trouve que ce truc de tapoter le bouton de tir pour augmenter sa puissance est surfait pour ce jeu : de 1) Tu ne vas quasi rien gagner en puissance de feu même en appuyant comme un malade mental 2) Tu vas te faire mal aux doigts pour rien et de 3) Tu vas faire monter le rang de manière sensible. Le jeu a déjà un autofire inclus par défaut en plus. Le seul cas de figure ou ça peut éventuellement marcher c'est de configurer deux boutons de tir comme sur saturn mais c'est quand même un peu de la triche vu que c'est un setup impossible à avoir en arcade, j'ai joué pendant longtemps comme ça jusqu'à me rendre compte l'an dernier chez Cormano que ça donne vraiment un avantage par rapport à l'arcade (à ce sujet il faudra que je vire mon score vu que je l'ai fait avec cette technique).

"Dommage en revanche que l'utilisation de l'autofire rende le jeu aussi "facile", ils auraient du trouver un juste milieu."

Alors pareil, aussi bizarre que ça puisse paraître pour beaucoup de gens, le jeu est parfaitement équilibré comme il est mais pour une raison x ou y les japonais l'ont trouvé trop dur et ont littéralement exigé qu'il soit mis un cheatcode de turbofire pour le rendre plus facile. En vérité c'est juste qu'ils n'ont pas compris grand chose au système d'armes : l'arme principale c'est le missile et pas le rayon, et de même les dégâts de collision sont absolument hallucinants dans ce jeu. Dès qu'on a compris ça le jeu devient tout de suite plus facile. Et puis bon même si il est loin d'être évident c'est pas non plus le parcours du combattant que de 1CC le jeu par rapport à d'autres shmups.

Je compte depuis un moment faire un tuto spécifiquement sur l'armement pour falsifier définitivement la légende comme quoi "ce jeu est trop duuuuuurrrr sans code outils !" mais malheureusement je n'ai aucun moyen de faire de captures vidéos par moi même. Ce que je voudrais faire c'est des vidéos comparatives pour montrer comment bien utiliser ses armes et notamment ses missiles. J'en ai parlé un peu à M.Knight qui serait peut être d'accord pour m'aider mais au pire des cas je ferais juste quelque chose de rédigé. Je ne sais pas quand ça sera fait mais je m'y engage fermement !

Pour le turbofire la strat n'est pas la même : le rayon devient l'arme principale comme 95% des shmup et il y a deux trois trucs qui deviennent malgré tout plus durs. Je ne m'y suis pas encore trop penché mais je trouve ce mod plutôt cool en fait, si les gens s'amusaient plus comme ça et qu'ils crachaient plus de pièces en arcade tant mieux pour tout le monde. J'aimerais vraiment tester la version extra avec les 28 niveaux à l'occaz d'ailleurs.

"Découverte du boss K. Son dernier pattern m’a bien surpris."

Un des pires boss de tout le jeu. Une infamie sans nom si tu ne comptes pas claquer de bombes.

Edit 2021 : Tapoter aide vraiment pour certaines sections, je n'y étais pas allé assez fort chez Cormano (il faut bien tapoter). L'augmentation de rank n'est pas vraiment sensible, je pense qu'il faudrait vraiment tapoter comme un malade rien que pour arriver à une augmentation de rank comparable à un surplus de powers-up, ou à une partie de boss détruite. Le fait de mapper deux boutons de tirs sur Saturn n'est pas tellement de la triche, j'ai eu tort de dire ça, c'est plutôt un outil et quoiqu'il en soit c'est à peu près comparable au fait de tapoter comme un fou sur une borne (sauf que sur borne ça fait moins mal :D ). D'ailleurs sur borne pleins d'outils sont à disposition, il est donc parfaitement possible d'avoir toutes sortes de setups différents. Pour ce qui est de l'équilibrage il est faux de dire que le jeu est "parfaitement équilibré", car même si il est vrai que le fait qu'un jeu soit équilibré n'est pas un critère qui m'importe tellement force est de constater qu'il y a plein de passages qui ne le sont pas (comme Titanic Lance qui est bien plus dur que certains boss finaux). Les développeurs auraient aussi préféré avoir un peu plus de temps pour l'équilibrage de certains patterns. Pour ce qui est de l'usage du rapidfire par les japonais voir mon post à la page 13 de ce topic.
Dernière modification par Prickly Angler le 31 janv. 2021, 23:10, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour ma part ce sont des conclusions basées sur mon expérience personnelle : j'ai toujours galéré sur ce jeu, et dès que j'ai utilisé l'autofire de la version Saturn je suis tout de suite allé beaucoup plus loin et l'ai même 1CC à mon 3ème essai, alors que je n'avais jamais vu ce qui se passait au delà du 4ème niveau, ce qui signifie que j'ai franchi toute la seconde partie du jeu "à l'impro". Donc oui, ça m'a semblé super facile.

Et de mémoire les combats contre les boss duraient grosso modo 3 fois moins longtemps que sans autofire (alors qu'en plus tu me dis que le rank est sensé être encore plus élevé avec, ce qui creuse d'autant l'écart), et ça en terme de survie ça change tout.

Après si tu me dis que c'est parce que je jouais mal sans l'autofire ou que je n'ai pas compris les subtilités du système je veux bien te croire !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je crois que c'est sur cet épisode qu'il y avait eu des prises de tête, entre les pour les contre auto-fire parce que cela semblait changer totalement la donne.
J'ai toujours joué avec, et même si je l'ai "one crédité", ce n'est pas une partie de plaisir non plus, cela reste un Darius donc assez raide, surtout à cause des boss qui ne sont pas là pour plaisanter (motifs bien dégueulasses comme Taito sait bien les faire) et très robustes.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

@prickly Angler
Tu veux dire qu’on peut faire tout le jeu sans tapoter le bouton de tir comme un bourrin ?
Pour capturer les capitaines du coup, on peut le faire rien qu’aux missiles si on joue sans autofire ?

J’ai testé sans l’autofire en mode portable. C’est plus le même jeu, ça se joue limite comme Hellfire avec son tir en X, et c’est très technique au niveau du placement, ce qui n’est pas pour me déplaire car j’ai adoré souffrir pour onecc ce Hellfire.

@Mickey
Tu as onecc le jeu à ton troisième essai avec l’autofire... :eek:
Et bien chapeau parce que moi je bloque au boss du stage 5 (K).
Mais peut être avais-tu tout de même bien dosé le jeu avant, sans autofire, ce qui expliquerait cela.
Parce que ça m’etonne un peu. Je suis tout de même pas une truffe aux Shmups, j’ai bien défoncé Darius Burst dans tout les modes qui existent, même en Origin sans Burst, et je le trouve vachement plus dur ce Gaiden même avec autofire !
Peut être que tu ne prenais pas la même route que moi car le boss K est une vrai saloperie.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit : @Mickey
Tu as onecc le jeu à ton troisième essai avec l’autofire... :eek:
4ème en fait, dans le doute j'ai cherché et retrouvé mon post sur le topic, ce screen montre ma progression sur Saturn avec autofire :

Image

4ème niveau au 2ème essai, 6ème au 3ème et ALL au 4ème.

Ça date un peu mais il me semble que la partie foireuse avec A.. en pseudo c'était juste pour essayer vite fait le cheat code suite à une discussion avec Yace. Ou alors j'ai particulièrement mal joué, ce qui n'est pas exclu :D
Mais peut être avais-tu tout de même bien dosé le jeu avant, sans autofire, ce qui expliquerait cela.
"Dosé" non puisque comme je le disais ce jeu m'a toujours fait galérer sans autofire, je n'avais jamais passé le stage 4. Avec autofire j'ai passé le dernier niveau et le dernier boss du premier coup, sans les avoir jamais vus auparavant. Selon moi c'est suffisant pour qualifier le jeu de facile car je connais peu de shmups pour lesquels c'est le cas, surtout un Darius.

Après il faut voir si l'autofire du portage Saturn est réglé à la même fréquence que celui implémenté sur Switch, mais je crois que tu as dit que ce dernier était calé sur 30hz, ce qui est déjà énorme.

Et sans vouloir en rajouter jouer à ce jeu sur TV avec l'excellent D-Pad de la Saturn c'est autrement plus confortable que d'y jouer sur Switch en mode portable, les performances s'en ressentent forcément, pour ma part en tous cas (j'ai pu vérifier à de nombreuses reprises que sur un même jeu j'étais largement meilleur sur TV que sur portable).
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mickey a écrit :Et sans vouloir en rajouter jouer à ce jeu sur TV avec l'excellent D-Pad de la Saturn c'est autrement plus confortable que d'y jouer sur Switch en mode portable, les performances s'en ressentent forcément, pour ma part en tous cas (j'ai pu vérifier à de nombreuses reprises que sur un même jeu j'étais largement meilleur sur TV que sur portable).
Ma fois...
Lundi je vais faire un comparatif entre, portable, canap+manette+tv, et chaise+table+stick arcade+tv. Je verrais bien la différence si ça vient de là. :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Sur la version arcade sans autofire, on est 9 à avoir ALL le jeu, et sur la version arcade avec autofire il y a 14 gus à l'avoir fait. Donc franchement, sur le seul objectif de 1cc, ce shoot n'est pas le pire candidat pour peu que la route empruntée n'ait pas d'obstacles trop costaud (les avant derniers boss façon mangouste sont horribles)
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Doudinou a écrit :Tu veux dire qu’on peut faire tout le jeu sans tapoter le bouton de tir comme un bourrin ?
Pour capturer les capitaines du coup, on peut le faire rien qu’aux missiles si on joue sans autofire ?
Sur la page précédente du thread, j'ai un replay qui fait justement la route de Great Thing sans tapoter le bouton ou utiliser de rapid fire. C'est tout à fait faisable! :mrgreen: Par contre c'est sûr que c'est plus difficile et technique qu'avec un rapid fire de bourrin. Le 30Hz change radicalement l'équilibre du jeu.
Sinon t'as le joueur MathU qui a fait des runs avec chacune des final zones de la même façon : https://www.youtube.com/watch?v=q7zb4l- ... A2&index=3

En fait un élément important à retenir (en plus de l'importance des missiles comme souligné par Prickly Angler), c'est qu'un des trucs qui fait bien booster le rank c'est détruire des morceaux de boss. Pour juste obtenir un clear sans rapid fire, ça vaut le coup de jouer de façon un peu moins bourrin sur les premiers boss pour s'éviter des emmerdes par la suite.

Sinon le rapid fire peut aussi influencer le rank, et ça peut rendre la capture de certains mid-boss de la fin difficile voire limite impossible. Pendant longtemps j'ai joué en mode 15Hz histoire de simuler un tapotage pas trop frénétique, mais les derniers mid-boss mourraient avant leur cristal parce que chacune des fois où j'ai tapoté le bouton fait monter le rank (contrairement à le laisser enfoncé). En switchant sur le tir de base sans taoptage, même le Octopus de la final area me pose pas trop de soucis.

Le boss K est franchement pas aisé, j'hésite pas à le bomber une ou deux fois et coller sa bouche pendant l'invincibilité histoire d'en découdre au plus vite car ses deux dernières phases sont infâmes. Et en plus si tu vas sur la route du haut, il t'attend que des boss encore pires après. :D Si tu veux d'abord un clear sur une route plus pépère, ABDHLQV ou ABDGLQV sont plus recommandés.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Grâce à cette discussion, je me rends compte que ma dernière partie remonte à avant 2007 puisqu'il ne fait pas partie de ma liste de 1cc débutée cette année. Cela va être une bonne excuse pour ressortir la version PS2. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci pour ces infos supplémentaires Knight :binouze:

@shu
Retourne sur le jeu ça va me motiver :)
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

"Après si tu me dis que c'est parce que je jouais mal sans l'autofire ou que je n'ai pas compris les subtilités du système je veux bien te croire !"

Disons que je ne m'en rendais pas compte au début (surtout que c'était mon premier shmup) mais il est très différent de beaucoup de shoots sur pas mal de points Darius Gaiden. Il est vraiment pas "standard" dans son fonctionnement, beaucoup moins old school qu'on pourrait le penser et avec énormément de petits détails qui sont vraiment pas évidents. Par contre je maintiens que c'est pas un shoot ultra difficile à 1CC quand on a la bonne méthode pour appréhender ce jeu. La difficulté est vraiment à la carte hormis ça : elle peut atteindre des sommets mais seulement si toi tu en as envie en faisant monter le rank et en choisissant les routes difficiles. Hormis les routes conseillées par Knight je te recommande ABEINSY : t'évites tout les boss difficiles et le boss final crève rapidement avec quelques bombes.

"Tu veux dire qu’on peut faire tout le jeu sans tapoter le bouton de tir comme un bourrin ?"

Oui clairement, le mieux pour gérer le rang c'est de toujours rester appuyé sur le bouton de tir (j'explique ça en détail plus haut) à moins que tu n'y sois obligé (stage I et Z par exemple). Là où tu sens la différence c'est lorsque tu utilises tes missiles. Il y a différentes stratégies en fonction du niveau de tes missiles mais j'expliquerai ça en détail dans mon tuto. Ensuite pour le rayon il s'agit de ne surtout pas crever, quitte à bomber. Si c'est le cas c'est tout à fait possible de revenir mais ça va dépendre de l'endroit ou tu meurs : c'est assez circonstantiel mais c'est tout à fait possible, surtout avec les bombes et le bouclier.


Et puis l'arme la plus puissante (de très très très loin) reste la collision de ton vaisseau avec ceux de l'ennemi mais j'y reviendrai.


"Pour capturer les capitaines du coup, on peut le faire rien qu’aux missiles si on joue sans autofire ?"

C'est même plus facile de les capturer sans qu'avec.

"Le 30Hz change radicalement l'équilibre du jeu"

Exactement, il y a des passages qui sont plus durs avec que sans.

"Grâce à cette discussion, je me rends compte que ma dernière partie remonte à avant 2007 puisqu'il ne fait pas partie de ma liste de 1cc débutée cette année. Cela va être une bonne excuse pour ressortir la version PS2."

Je plussoie :) , d'autant qu'hormis les effets graphiques qui sont meilleurs sur Saturn cette version est plus fidèle à la version arcade de ce que je sais.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Prickly Angler a écrit :
"Grâce à cette discussion, je me rends compte que ma dernière partie remonte à avant 2007 puisqu'il ne fait pas partie de ma liste de 1cc débutée cette année. Cela va être une bonne excuse pour ressortir la version PS2."

Je plussoie :) , d'autant qu'hormis les effets graphiques qui sont meilleurs sur Saturn cette version est plus fidèle à la version arcade de ce que je sais.
Là pour le coup, la meilleure version, c'est celle de la Switch maintenant.
Merci pour ces précisions. :)
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Après vérification de mon palmarès général "à court terme" (comprendre depuis 2009, tenu sur NGF), il semblerait que je l'aie "one crédité" sur PS et sur PS2.
Bon pas grave, je tenterai quand même de le(s) relancer. Je ne dois plus l'avoir sur PS, mais sur PS2 j'ai encore les Taito Memories.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2

Score: 11.008.130 points

Stage: ALL (Arcade/Extra)

Difficulté: Arcade (Autofire)

Support: SWITCH

Position : 2ème

Commentaire: ABDGLQV


Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.

Putaiiiiiiiiin j'étais si proche...SI PROCHE BORDEL !

Si seulement j'arrivais à capturer 4 ennemis au lieu de 3 BONDIOU ! :x
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2

Score: 11.049.490 points

Stage: ALL (Arcade/Extra)

Difficulté: Arcade (Autofire)

Support: SWITCH

Position : 2ème

Commentaire: ABDGLQV

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.

Gnnnnnnn.....bon, quoique je fasse le jeu m'empêchera toujours de capturer un 4ème capitaine. Encore une histoire de rank à la con. Le seul moyen qui me reste est d'optimiser les boss au maximum, mais même avec ça je ne pense pas atteindre mon objectif. Peut-être changer de route et atteindre le curious chandelier...mais les autres stages sont super hard.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2

Score: 11.176.680 points

Stage: ALL (Arcade/Extra)

Difficulté: Arcade (Autofire)

Support: SAT

Position :

Commentaire: ABDGLQV


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

La rédaction de mon tuto m'a donné envie de réessayer un peu le mode turbofire. Il est vraiment sympa et jouissif. J'ai joué en ne tirant que lorsque c'était nécessaire pour limiter le rank mais M. Knight m'a indiqué que c'était peut-être mieux de n'appuyer qu'une fois sur le bouton (à l'inverse des versions PCB et Mame), à vérifier... La capture des capitaines ne pose pas trop de problèmes, même si le rank est haut. Seul le 4ème capitaine m'a échappé, en revanche, lorsque je ne détruisais pas les parties secondaires des premiers boss, je l'avais capturé sans aucun problème, et je suis désormais certain que le rank n’atteint pas nécessairement son maximum en fin de partie. Il y a encore de la marge pour optimiser mon score je pense, mais comme dans le mode normal, les derniers points sont de loin les plus durs à récolter.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2

Score: 11.266.040 points

Stage: ALL (Arcade/Extra)

Difficulté: Arcade (Autofire)

Support: SAT

Position : 1ère

Commentaire: ABDGLQV



Image

Je pense finalement que cette histoire de nombre de pressions du bouton de tir en turbofire ne vaut que pour les versions arcade et Mame, dans lesquelles il faut régler soi-même le turbofire à la fréquence souhaitée via des paramètres externes au jeu. Ça ne vaut donc pas pour les versions Extra, SAT, etc où le code est inclus dans le jeu d'après ce que j'ai cru comprendre : j'ai en effet maintenu le bouton de tir du début à la fin de la partie et je n'ai pas senti le rank monter sensiblement. Le 4ème capitaine m'a encore échappé, il va donc falloir que je limite un peu le milking sur Ancient Dozer.

Edit 2021 : En ce qui concerne Darius Gaiden Extra bien que le rapidfire soit inclus par défaut (pas de code à rentrer) il n'augmente pas le rank de la même manière que le rapidfire 30hz des sticks, des bornes et de Mame. Je ne saurais pas en dire plus étant donné que je n'y ai pas joué et que je n'ai trouvé aucune source qui en parle, mais je suis plutôt certain que la prise en compte du rank est différente.


Message généré depuis hiscores.shmup.com.[/siz
Dernière modification par Prickly Angler le 01 févr. 2021, 15:28, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2

Score: 11.479.880 points

Stage: ALL (Arcade/Extra)

Difficulté: Arcade (Autofire)

Support: SAT

Position : 1ère

Commentaire: ABDGLQV


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.

No-miss no bomb, avec tout les capitaines capturés cette fois-ci.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Impressionnant ! Bon ben je vais gentiment mettre ce Darius Gaiden de côté et stopper définitivement mes tentatives infructueuses à faire un meilleur score :D

De toute façon je commençais à en avoir marre de ces capitaines à la con qui ne veulent pas se laisser capturer. Rank de merde.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Quels sont les capitaines qui te posent problème ?
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

En général les trois derniers. Le serpent qui tourne sur lui même, le poisson géant et le poulpe. Le serpent je n'ai jamais, JAMAIS réussi à le choper, quoique je fasse. Le gros poisson je peux arriver à l'attraper si je fais en sorte de garder un rank faible et donc de faire un score pourri (donc de détruire le moins de membres de boss possible). Enfin le poulpe qui là encore possède une boule invulnérable.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Alors d’après ce que j’ai compris, la version Switch est la même que la version arcade du jeu. Si tu veux vérifier il y a un moyen simple que m’a indiqué M. Knight avec le second capitaine. Tu le captures puis tu laisses le bouton de tir enfoncé : si il ne lance ensuite des salves que d’une ou deux balles vertes, c’est que t’es sur la version arcade. Vu que tu joues en turbofire sur arcade chaque tir à l’écran fera augmenter le rank, t’as donc intérêt à tirer le moins possible pour garder le rank bas (genre tu peux attendre que des ennemis soient regroupés avant de les détruire d’une seule salve). Ce n’est pas le cas sur la version saturn et Arcade Extra en revanche.

Le 4ème capitaine se laisse très facilement capturer en mode normal, et même en turbo sur saturn (où maintenir A appuyé ne fera pas monter le rank) où tu as juste à tourner sur toi-même. Il s’agit peut être d’une histoire de rank qui est trop élevé (ce qui fait que l’orbe de contrôle aura beaucoup de PV et de manière disproportionnée vis à vis des PV du capitaines), plus la puissance de feu qui cause trop de dégâts au capitaine en lui même. J’avais ce même problème sur la version saturn quand je faisais trop monter le rank, du coup je l’ai diminué, je pense que c’est possible de le capturer sur arcade à condition d’être très prudent.

Pour le 5ème il y a une technique très simple qui nécessitera éventuellement d’être répétée. Tout d’abord tu commences par te coller en bas de l’écran lorsqu’il apparaît pour le faire spawn plus bas, puis tu bourrines en te collant à lui avec les missiles plus les boules blanches (il faut donc rester à l’avant dernier niveau de power-up) en montant petit à petit et ça devrait le faire. Si un voyage ne suffit pas il faut que tu redescendes d’un coup, même si il tire (si tu le fait vite ton bouclier ne souffrira pas beaucoup), pour l’attirer en bas et coller à nouveau ton vaisseau à son orbe. C’est un capitaine assez simple à capturer quand tu comprends comment le faire aller où tu veux.

Pour le dernier je t’invite à l’entamer avant même qu’il n’apparaisse à l'écran avec tes missiles arrières et tes options en suivant son mouvement. Si tu te colles vraiment en haut à droite de son orbe lorsqu’il est derrière toi, tu peux déjà lui faire des dégâts conséquents, d’autant que le reste de son corps sera préservé du feu avant. Dès qu’il est suffisamment avancé pour avoir de l’espace, fais de même avec ton vaisseau face à lui, et avec les boules blanches c'est encore mieux. Ça risque d’être délicat sur la version arcade mais en contrôlant le rank je suis sûr que tu peux te faciliter la tâche.

Sinon le dernier truc que je peux te conseiller c’est de t’entraîner sans rapidfire sur le jeu car ce sont les mêmes techniques en plus facile.

Bon courage !

Edit 2021 : Voir plus haut pour le rapidfire de la version extra.
Dernière modification par Prickly Angler le 01 févr. 2021, 15:37, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre