[Gradius] Arcade / PC Engine / NES

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
neo2500
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 23 nov. 2015, 21:21

Mode: Version NES / Famicom

Score: 159.200 points

Stage: 1-3

Support: NES

Position : 7ème

Commentaire: Parce que je suis enfin arrivé au stage 3 (je suis perfectionniste, donc dès que je meurs une fois je reset le jeux ;) ).


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mode: Gradius - Arcade / PSP / Playstation / Saturn
Score: 176.100 points
Stage: 1-3
Support: MAME
Position : 9ème

Image

Malgré le rank qui peut être violent vers la fin, je me sens dejà plus à l'aise que sur Gradius III. Ce dernier n'est clairement pas à ma portée pour l'instant. ^^'
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Petit up ! ^^

Mode: Gradius - Arcade / PSP / Playstation / Saturn
Score: 240.100 points
Stage: 1-4
Support: MAME
Position : 8ème (+1)

Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mort comme un con à la phase pré-boss du stage 4 ! :ouin:

Mode: Gradius - Arcade / PSP / Playstation / Saturn
Score: 256.000 points
Stage: 1-4
Support: MAME
Position : 8ème

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Hobbie :aaah: , tu passes devant moi (ce qui est pratiquement sur) et je retente le ALL voire un p'tit 2-1 / 2-2 car j'étais super frustré de ne pas le créditer si près du but.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Enfin des vrais jeux :aaah:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Dernier up de la soirée. Je m'arrête sinon je vais craquer ! :D

Mode: Gradius - Arcade / PSP / Playstation / Saturn
Score: 266.100 points
Stage: 1-4
Support: MAME
Position : 8ème

Image

@Shadow : Si j'arrive à ne pas me vautrer lamentablement à la fin du stage 4 (alors que ça passe quasiment à tous les coup en entrainement), j'ai peut-être une chance de te passer devant ! Les stages 5 et 6 étant assez simples en comparaison. ^^

@Lerebours : Ah là, je bois quasiment à la source du shmup 'moderne' !
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

POWER UP ! :))

Mode: Gradius - Arcade / PSP / Playstation / Saturn
Score: 387.700 points
Stage: 1-7
Support: MAME
Position : 6ème (+2)

Image

Encore du boulot sur le stage 7 mais dans l'ensemble ça commence à aller mieux !

Bon, à toi de jouer Shadow ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Obligé que tu y arrives, Hobbie. :))

Je sens que je vais me le reprendre sur PS4.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Grrr ! :x

Mode: Gradius - Arcade / PSP / Playstation / Saturn
Score: 397.400 points
Stage: 1-7
Support: MAME
Position : 6ème

Image

@Shû : J'espère ! En plus ça serait mon premier 1CC arcade ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bon j'ai craqué je l'ai racheté sur PS4 (à 6.99€).
C'est la version arcade, donc si je veux poster un score, je dois mettre MAME ? Ou alors j'attends que vous ajoutiez la PS4 à la liste ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :Bon j'ai craqué je l'ai racheté sur PS4 (à 6.99€).
C'est la version arcade, donc si je veux poster un score, je dois mettre MAME ? Ou alors j'attends que vous ajoutiez la PS4 à la liste ?
J'en ai fait la demande à Anzymus, en attendant tu peux mettre que ça a été joué sur Playstation, quitte à rectifier plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mode: Gradius - Arcade / PSP / Playstation / Saturn
Score: 353.300 points
Stage: 2-1
Support: PS4
Position : 7ème
Commentaire: Autofire

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
As du Slalom
Messages : 179
Inscription : 22 mai 2014, 10:22
Localisation : Valenciennes
Contact :

J'ai décidé d'essayer de performer un peu sur Gradius ( quel jeu grandiose qui ne vieillit pas) mais je me pose une question.

Sur Mame j'ai vu qu'il y avait une rom "Gradius (Japan, ROM version)" et deux autres avec la mention "PlayChoice". Qu'est-ce que cela veut dire? Est-ce qu'il y a des différences ou bien c'est juste un nouveau tirage?
Les castors... What Else?

Mon blog : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/Benikaru
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
As du Slalom
Messages : 179
Inscription : 22 mai 2014, 10:22
Localisation : Valenciennes
Contact :

Bon, j'ai un autre petit problème. Depuis quelque jours je me fait la main avec la compile sur PSP mais en lançant Mame j'ai remarqué quelque chose de très perturbant.

A la fin de la première zone avant l'arrivée du boss il y a le passage avec les deux volcans et les roches qu'il faut éliminer. Dans la version PSP il n'y a aucuns problèmes : on se met à gauche de l'écran et on bourrine tout. Mais avec Mame le scrolling s'arrête bien plus tard et met le Vic Viper directement au dessus du premier volcan et du coup c'est beaucoup plus complexe! :eek:

Voici deux vidéos pour illustrer mes propos.

-Le Bos&Yace VideoGame Show sur le jeu avec la position normale. Le passage est à 29 minutes 35 secondes.

-Un longplay trouvé sur le net. (passage à 2 minutes 17)


Du coup, est-ce une erreur ou bien les versions consoles du jeu ne sont pas arcade perfect sachant que pour le TBYVGS il s'agit d'une version console?
Les castors... What Else?

Mon blog : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/Benikaru
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Perso je te déconseille de jouer sur la compilation PSP.
Outre le genre de phénomène que tu pointes, entre la maniabilité de la console et la taille de l'écran, je trouve que ce n'est pas du tout adapté.
J'ai "one crédité" le jeu sur plusieurs supports, mais sur PSP, j'ai vite compris ma douleur.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

A la fin de la première zone avant l'arrivée du boss il y a le passage avec les deux volcans et les roches qu'il faut éliminer. Dans la version PSP il n'y a aucuns problèmes : on se met à gauche de l'écran et on bourrine tout. Mais avec Mame le scrolling s'arrête bien plus tard et met le Vic Viper directement au dessus du premier volcan et du coup c'est beaucoup plus complexe!
Le run de Lerebours est fait sur la compile PS1/Saturn. Effectivement il y a quelques différences avec la version arcade. Mais il y a une technique assez efficace dans cette dernière malgré tout :

Il faut que tu te colles en bas juste au dessus du volcan de gauche en prenant soin de laisser au moins une de tes options devant ton vaisseau. Avec le laser ça passe tout seul en général malgré la proximité. Et ça va te permettre de faire un bon paquet de point ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
As du Slalom
Messages : 179
Inscription : 22 mai 2014, 10:22
Localisation : Valenciennes
Contact :

Ok, merci pour vos réponses et conseils. :aaah:
Je pensais vraiment que ces versions consoles étaient arcade perfect. Maintenant que je sais tout ça je vais pouvoir m'y mettre de plus belle! :))
Premier objectif : le one cc.
Les castors... What Else?

Mon blog : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/Benikaru
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quelques précisions :
  • - La version "PlayChoice" est en fait la version NES placée dans les fameuses bornes "PlayChoice 10" dans lesquelles on payait au temps de jeu et non au crédit.
    - La version PSP n'a pas les bons settings par défaut, il faut se mettre en "original" dans les options. Comme Shû je te déconseille de jouer sur cette console si tu veux faire de bonnes performances.
Je n'avais jamais remarqué cette histoire de différences de placement de la caméra au passage des volcans, pourtant en regardant tes vidéos elle est flagrante ! C'est emmerdant car les rankings sont fusionnés, s'il existe une telle différence dès le stage 1 rien ne dit qu'il n'en est pas de même plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
As du Slalom
Messages : 179
Inscription : 22 mai 2014, 10:22
Localisation : Valenciennes
Contact :

Pour la version psp j'avais bien mis en original mais je l'utilise surtout pour doser un peu partout et me faire la main sur le titre. Pour performer c'est la version arcade qui m’intéresse.
Il faudrait voir si il n'y a pas d'autres grosses différences majeures pour voir s'il faut éventuellement différencier les rankings en cas de gros changements si les scores peuvent vraiment être différent d'une version à l'autre.
Si je vois d'autres trucs je ne manquerai pas de le relayer ici.

Et merci pour les infos sur les versions PlayChoice, quel étrange mode de distribution! :)
Les castors... What Else?

Mon blog : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/Benikaru
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
As du Slalom
Messages : 179
Inscription : 22 mai 2014, 10:22
Localisation : Valenciennes
Contact :

J'ai fait une petite expérience : j'ai joué le premier niveau sur la version PSP puis sur Mame et j'ai noté les scores. Dans les deux cas j'avais le même armement : un boost, missile, trois modules et laser.

PSP : 88 800 pts.
Mame : 37 900 pts. (sur le longplay posté plus haut le joueur fait 30 600 pts.)

La version PSP (et sûrement console de salon) est beaucoup plus simple. Le passage avec les volcans est ultra simple à scorer, il n'y a que 3 ou 4 rochers qui échappent à la destruction alors qu'en arcade il faut déjà survivre.

J'ai poussé un peu la comparaison avec le deuxième niveau. A la fin, le passage avec les vaisseaux carrés qui nous fonce dessus (avant le big core) est une simple formalité sur PSP où l'on détruit avec aisance ces ennemis alors qu'en arcade il faut clairement laisser exprimer son skill pour survivre.

J'ai l'impression que la cadence de tir du Vic Viper est démultipliée dans la version console ce qui facilite grandement les choses. Il faudrait que des expert du jeu se penche là dessus pour vérifier ça.

Et pour l'anecdote je préfère largement la version arcade, tellement plus jouissive et où les réflexes peuvent être mis à rude épreuve. :love:
Les castors... What Else?

Mon blog : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/Benikaru
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

On peut faire le même score sur le premier niveau de la version arcade en utilisant la technique dont je parlais, mais c'est clairement plus dangereux que sur le portage.

Pour le second niveau, j'ai un peu galéré aussi sur la fin mais en fait c'est juste une histoire de placement d'options encore une fois. En gros tu restes tout à gauche de l'écran à mi-hauteur, et en ayant deux satellites au dessus et deux en dessous de toi, ça passe tranquille.

L'autofire des versions console est avantageux mais vu que sur ce premier Gradius le Laser reste la meilleure arme, ce n'est pas déterminant je trouve. ^^
Dernière modification par Hobbie le 20 déc. 2019, 15:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Hum pour le premier épisode, il y a quelques passages où c'est vraiment appréciable de lâcher le laser pour le double, histoire de dézinguer facilement les ennemis du plafond.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Lerebours disait la même chose lors de son run, mais j'avoue avoir du mal avec le Double en arcade à cause de sa faible cadence de tir. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je suis moi aussi un adepte du Double, très efficace pour ratisser large, mais c'est un tir à n'activer que si on a déjà plusieurs options en stock, sinon c'est effectivement la misère totale !

Sinon vu les remarques de Benikaru je crois qu'on va devoir séparer les versions console et arcade, jamais je n'aurais cru que les différences étaient si grandes.
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
As du Slalom
Messages : 179
Inscription : 22 mai 2014, 10:22
Localisation : Valenciennes
Contact :

Les impressions que j'ai eu sur la différence de difficulté par rapport à la version arcade est significative mais selon le numéro de hardcore gaming 101 consacré aux shoots Konami (une excellente lecture au passage) cela ne concernerait pas que le premier épisode.

Apparemment sur les portages consoles (Playstation, Saturn, PS2, PSP) la difficulté a été revue à la baisse par rapport à la violence des versions arcade. Du coup, il me semble que différencier ces versions dans le ranking est plutôt pertinent car cela peut se faire ressentir au niveau du score.

Qu'en pensez vous? Et du coup je me demande si cette différence est aussi flagrante sur les autres opus de la série.
Les castors... What Else?

Mon blog : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/Benikaru
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
As du Slalom
Messages : 179
Inscription : 22 mai 2014, 10:22
Localisation : Valenciennes
Contact :

Mode: Gradius - Arcade / PSP / Playstation / Saturn

Score: 313.400 points

Stage: 2-1

Support: MAME

Position : 9ème

Commentaire: Autofire.


Image

Ça y est j'ai enfin clearé le premier loop de ce foutu jeu! :))
J'ai vraiment fait n'importe quoi par rapport à ma route sur le dernier niveau et j'ai complétement improvisé à la toute fin en finissant le boss sur ma dernière vie.
J'ai vraiment bien aimé le jeu mais il est tellement punitif qu'il en est quelque fois frustrant. Même si j'ai ragé pas mal de fois dessus j'ai tout de même passé un très bon moment sur ce classique du shmup.

Au revoir Gradius arcade! Tu fus un valeureux adversaire! ;)

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Les castors... What Else?

Mon blog : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/Benikaru
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
As du Slalom
Messages : 179
Inscription : 22 mai 2014, 10:22
Localisation : Valenciennes
Contact :

Mode: Version NES / Famicom

Score: 696.200 points

Stage: 2-2

Support: NES

Position : 6ème

Commentaire: Run réalisé sur NesMini.
One life du premier loop puis j'ai fait une grossière erreur au passage des volcans qui m'a bouffé les 3/4 de mes vies. Après j'ai survécu comme j'ai pu jusqu'au 2-2.
Content de mon run mais je peux faire mieux.


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Les castors... What Else?

Mon blog : http://lecoindescurieuxgamers.over-blog.com/
Twitter : https://twitter.com/Benikaru
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mode: Version MSX
Score: 798.900 points
Stage: 1-8
Position : 1ère
Commentaire : I :amour: GRADIUS MSX
Spoiler :
Image
Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Grosse tranche de nostalgie et de plaisir sur ce run de la version MSX de Nemesis/Gradius qui est celle probablement qui m'aura inoculé le virus du shoot'em up pour toute la vie.
Cette version possède un stage supplémentaire comme sur PC Engine qui a pour thème les squelettes et pour ceux qui voudraient s'y essayer on y trouve de nombreux stages bonus secrets pour faire du point et gagner des 1up.
Mais pour ça il faut prendre des risques et choisir la bonne arme !!!
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Deux scores en un post :

Mode: Version NES / Famicom

Score: 430.200 points

Stage: 2-1

Support: NES

Position : 8ème


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________



Mode: Version PC Engine

Score: 478.800 points

Stage: 2-2

Support: PCE

Position : 3ème


Image


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

Il va falloir maintenant tenter de boucler la version Arcade, qui semble etre autrement plus pointue =)
Répondre