[Metal Black] All System

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Après Gun Frontier, un ranking sur ce jeu qui en est la suite officieuse, et qui a tout pour plaire: graphismes farcis d'effets, scrollings à gogo, obligation de matraquer son bouton de tir, positionnement sévèrement géré, boss sympatoches...bref...

Lancez vos scores (réglages par défaut, versions Arcade et PS2 autorisées [je ne connais pas la version Saturn, si quelqu'un en sait plus...)

METAL BLACK- Table des scores

> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <
Image
Dernière modification par yace le 03 juil. 2009, 22:08, modifié 5 fois.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Non pas suite officieuse mais officielle ! Le background est à peu près le même : une planète en danger, un héro pour la sauver, mais cette fois en horizontal.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ah tiens. Moi qui pensais que c'était une simple référence (Project Gun Frontier 2)...

Curieusement, la cadence de tir est quand même bien plus rapide, mais je trouve le jeu injoubale passé le boss du niveau 3... Ca fait des mois et des mois que je n'ai pas réussi à aller plus loin que le boss du stage 4....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Par contre savais tu que Border Down était une suite non officielle ? Intitulé Project Gun Frontier 3, et ouais ^^
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Hébin...La filiation des shmups, voilà une discipline intéressante ! :charme: ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

hmm va falloir que j'aille repécher mon score, surtout que je l'ai 1cc récemment :)

I'll be back!
Image
Image
Image
beam
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 avr. 2006, 23:55
Contact :

C'est une suite officielle seulement car le staff est quasiment le même. A la base MB devait être Darius 3 mais, le background trop sombre, a fait qu'il a été séparé de la série (source).

staff de Metal Black
staff de Gun Frontier
Guts a écrit :Par contre savais tu que Border Down était une suite non officielle ? Intitulé Project Gun Frontier 3, et ouais ^^
Ah bon ? Quelles sont tes sources ?
Hiroyuki Maruyama n'a pas travaillé sur Metal Black mais seulement sur G-Darius et Border Down.
yace a écrit :[je ne connais pas la version Saturn, si quelqu'un en sait plus...)
Elle est semble-t-il arcade perfect sur PC/XBOX/PS2 jap mais pas ps2 pal (développée par Empire et pas Taito).
Les jeux de la version pal de taito legend 2 tournent en 50hz même si les settings sont en 60hz sauf G-darius qui est en 60hz (c'est une conversion et pas de l'émulation). Metal Black n'est pas correctement jouable car le mode de fonctionnement du beam est buggé. Normalement quand on maintient le bouton le tir est un faisseau et quand on le relache il se disperse. Dans cette version il se disperse automatiquement au bout de quelques secondes.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

beam a écrit : Les jeux de la version pal de taito legend 2 tournent en 50hz même si les settings sont en 60hz sauf G-darius qui est en 60hz (c'est une conversion et pas de l'émulation). Metal Black n'est pas correctement jouable car le mode de fonctionnement du beam est buggé. Normalement quand on maintient le bouton le tir est un faisseau et quand on le relache il se disperse. Dans cette version il se disperse automatiquement au bout de quelques secondes.
Je me disais aussi que ce système de tir était un peu naze...

Ben tant pis, j'ai réussi à faire fi de ce problème avec un bon gros martelage de bouton à l'ancienne, voici mon score:

Xes / 475420 / ALL / PS2 (60Hz version Pal, donc 50?)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Chapeau.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Dans la version sat, il ya un passage au stage 4 qui a ete un peu modifié (un petit ennemis mal placé en arcade), sinon c'est tout ce que j'ai vu comme diff.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

beam a écrit :Ah bon ? Quelles sont tes sources ?
C'est noté il me semble sur le notice de Border Down. Faudrait que je revérifie.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

202.140 - stage 3 - mame

C'est quoi la technique pour le boss du stage 3? je creve systematiquement quand il lance son beam :x .
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Concentre toi essentiellement sur la petit boule en essayant de la détruire lorsque le scarabee remonte en haut du mont. Ensuite concentre toi sur le dit insecte jusqu'à ce qu'il régénere son petit crotin metallique. Tu répètes ce schéma qui permettra de bien entamé le boss Essaye si-possible de laisser le plus longtemps possible le mont d'ordure intacte.

Au bout d'un moment le mont explose (des molécules apparaissent) et laisse place à l'espèce de gros alien. Tu reprends le même schéma mais avec une étape supplémentaire très importante.

1- Détruire la boule métallique scarabee remonte en haut du mont

2- Shooter le scarabee lorsqu'il redescend

3- Allez vers le milieu de l'écran et prendre un maximun de molécules afin que la membrane en bouffe le moins possible. Le menbrane alimente en continue la boulette du scarabée. Si effectivement on laisse la menbrane chopper les molécules, le boss aura toujours le dessus lors des confrontation de beam. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le système de beam n'est pas du tout le même que celui d'un G-Darius, c'est à dire en martelant le bouton frénétiquement. Au contraire c'est celui des 2 opposants qui arrivera à maintenir son stock de molécules au plus haut qui aura le dessus. Il faut donc constamant amasser des molécules même s'il on est sûr d'avoir le dessus car ce boss fait de même, idem pour celui du 5e niveau.

4-Après regeneration du crotin tu reprend le même cheminement.

Dans les 3/4 du temps ça marche, ensuite il faut essayer de gérer.
Dans l'œil du Canon.
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant :) .
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Dodonpasim / 318.070 / Stage 4 / Mame

Arrivé au stage 3 avec 0 vie de secours et mort connement sur le boss du stage 4 quand il enlève ses vis (il m'aurait eu d'une maniere ou d'une autre de toute façon :) ).

Plus j'y joue, plus je l'adore ce jeu :love: .
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Image

318.070 / Stage 5 / Saturn
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Image

413.810 / Stage 6 / Saturn
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Je l'ai mais je n'accroche pas trop à ce jeu. Je n'aime pas le beam et je crois que je n'ai pas bien compris son fonctionnement en fait. En plus, ça sert à quoi de laisser les power ups s'agglutiner entre eux ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Guigui a écrit :En plus, ça sert à quoi de laisser les power ups s'agglutiner entre eux ?
A rien. Tu les prends ou pas.

Le beam c'est assez simple:
Quand tu chope des power-ups, ça fait grossir ton tir (mais ça ne le rend pas plus puissant) et ta jauge de beam (mais ça tu l'a surement remarqué^^).

Quand tu lance le beam, si tu reste appuyer sur le bouton, il restera en faisceau. Si tu le lâche, ça fait un peu comme une smart bombe. Et la tu n'a plus qu'a te gaver de power-ups a nouveau pour remplir la jauge.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

dodonpasim a écrit :
Guigui a écrit :En plus, ça sert à quoi de laisser les power ups s'agglutiner entre eux ?
A rien. Tu les prends ou pas.

Le beam c'est assez simple:
Quand tu chope des power-ups, ça fait grossir ton tir (mais ça ne le rend pas plus puissant) et ta jauge de beam (mais ça tu l'a surement remarqué^^).

Quand tu lance le beam, si tu reste appuyer sur le bouton, il restera en faisceau. Si tu le lâche, ça fait un peu comme une smart bombe. Et la tu n'a plus qu'a te gaver de power-ups a nouveau pour remplir la jauge.
Merci des précisions. C'est bien ce que j'avais compris et je n'y arrive pas bien ! Faudra que je m'y remette.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

436750 / Stage 6 / Saturn

Image

Je l'ai relancé à l'occasion et ce jeu est toujours aussi hallucinant. C'est à pisser des larmes de sang tant les coloris explosent la rétine :smoke:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

450630 / Stage 6 / Saturn

Image

Enfin le 1cc :mrgreen:

L'écart de score n'est pas phénoménal car le plus gros se fait sur les stages bonus, notamment au niveau du timer qui fait la différence lors d'un perfect. Ce titre doit principalement sa difficulté au comportement très aléatoire du menu fretin, genre une petite unité qui fait mine de se barrer pour mieux te foncer à la gueule; ou encore des ennemis qui sur le dernier niveau qui se cache sous le sol et peuvent surgir (ou pas) par l'une des nombreuses crevasses qui composent les décors. Ce ne sont là que quelques exemples mais ce côté imprévisible du soft lui confère un piquant qui ajouter aux délires visuelles ne fait qu'accentuer la bizarrerie de ce titre.

Sérieux, je me demande ce que le staff fumait :smoke:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Image
Premiers essais sur ce jeu et je me suis fait éclater sévère. Je pense pas aller jusqu' au 1CC ou bosser le jeu à fond, mais je le laisse pas tomber, et je poste un score pour redonner un peu de vie au ranking.
M.Knight / 45.390 / Stage 2 / PC

Lerebours : Bravo!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Merci à toi de faire vivre ce topic. La seconde moitié du deuxième stage est un sacré morceau. Si le jeu est très expérimental sur le plan graphique, les patterns des ennemis sont aussi tout sauf conventionnels, voir unique dans leur genre et même très coup de pute pour parler vulgairement ^^
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Nouveau score, amélioration pas extraordinaire, mais bon.
M.Knight / 85.630 / Stage 2 / PC

Je vois où tu veux en venir quand tu parles des coups de pute, entre les ennemis qui te tirent dessus même dans ton dos, les zones où si tu avances trop tu finis par mourir (Genre le bâtiment qui se soulève dans le premier stage) les lasers inattendus et le système de beam qui te dénude une fois utilisé, c'est un jeu bien corsé.

Je regrette les phases bonus, elle font très démo technique des effets visuels et elles cassent un peu le rythme de jeu. Par contre, les musiques sont cool et les apparitions/morts des boss bien psychédéliques! =D
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

463890 / All / Saturn
Image

Légère amélioration surtout liée aux points engrangés sur les bonus stages. Pour sûr M.Knight qu'ils on été ajoutés pour en mettre plein la vue mais je trouve qu'ils participent bien aux délires visuelles du jeu. Même le comportement des ennemis n'est pas conventionnel au regard d'autres shoots. On sent vraiment qu'il y a derrière ce titre quelque chose d’expérimentale et c'est en grande partie ce qui fait son charme.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

M.Knight / 131.640 / Stage 2 / PC
Image

En fait, pour les phases bonus, le cassage du rythme en soi commence à devenir pas trop gênant, mais ce qui m'insupporte, c'est les trois siècles à attendre à chaque fois que je lance un missile sur un ennemi locké. Les deux nous effectuent une espèce de parade nuptiale avant de s'éclater l'un contre l'autre et même si c'est classe la première fois, ça l'est un peu moins au fur et à mesure des parties. Néanmoins, je trouve que le côté expérimental du jeu, comme tu le dis, n'est pas du tout une mauvaise chose. J'adore les délires visuels du jeu et le beam VS beam. Au niveau de la musique, seule celle du lancement du vaisseau m'a plu mais ça reste aussi assez spécial.

Sinon, l'autofire il est pas terrible. Impossible de tuer les dizaines d'ennemis verts du premier stage avec, il faut matraquer le bouton comme...ah, le joueur là, pro des Star Soldier...XD
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

M.Knight a écrit :il faut matraquer le bouton comme...ah, le joueur là, pro des Star Soldier...XD
Takahashi Meijin :)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Il n'y a pas un item/bonus/vaisseau/whatever nommé d'après lui quelque part dans cette série de shoots, d'ailleurs?
Tapoter 24 fois (C'est bien 24 c'est ça?) un bouton en une seconde, c'est fou/fort quand même. :eek:
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Alors moi j'ai une vieille technique, dite de l'économie du pouce, qui consiste à ne pas tirer dans les sections les plus calmes ou sporadiquement en fonction des vagues ennemis. Ensuite il faut très bien connaître le jeu pour se permettre ces petits temps de pause.
Dans l'œil du Canon.
Répondre