[Metal Black] All System

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

476120 / All / Saturn
Image

Comme je l'indiquais précédemment, les deux bonus stages permettent de générer un apport conséquent en points. Cependant il y a moyen de gratter encore pas mal sur le dernier boss en leechant au maximum les trainées lumineuses qu'il balance en permanence. C'est assez risqué mais avec un stock de vies suffisant et en évitant de trop le blesser, il est possible de générer un gros écart au niveau du score. Du côté de nos confrères anglophones les plus doués montent à plus de 550000 pts :doh!:

J'ai fait une petite capture de cette phase pour les plus curieux : http://www.dailymotion.com/video/xrlxzn ... videogames
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Whoa, pas mal ce last boss!
Je trouve l'atmosphère du combat aussi random que le jeu en fait. L'invité inexplicable au milieu de l'écran renforce ce sentiment d'ailleurs, je comprends absolument pas pourquoi il est là, mais c'est tellement "trippant". %)

Et bien joué pour ce up! D'ailleurs, vu qu'une sphère lumineuse rapporte 1.000 points, j'imagine pas le temps requis pour arriver à 550.000...O_o
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

A force de persévérance tu as fini par exploser mon Hi score, congrats 8)

Je me suis refait une partie de Metal Black et...ouais je préfère pas en parler :D
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

M.Knight a écrit : Et bien joué pour ce up! D'ailleurs, vu qu'une sphère lumineuse rapporte 1.000 points, j'imagine pas le temps requis pour arriver à 550.000...O_o
J'ai réessayé aujourd'hui mais en fait le combat est limité dans le temps, en gros tu as le droit à cinq minutes de leeching. Une fois passé cette limite le boss s'autodétruit. C'est toujours bon à savoir si tu veux one-lifé en sécurisant au maximum ta partie. Le truc pour enfler son score est d'infligé dés le début un maximum de dégât pour forcer le boss à lancer un tas de trainées luminescentes.

Mouarf, il est vrai que la présence de satanique minou confère un aspect bien délirant à ce dernier combat.
Image

Ahlala, la fumette...
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

480760 / All / Saturn
Image

Légère petite optimisation.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

490310 / All / Saturn
Image

J'aimerais bien atteindre les 500000 pts :ouin:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

499970 / All / Saturn
Image

Putaing j'y étais presque :grrr:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Rââh, ça tenait à 3 petits power-up, ou un ennemi tué! :eek: (10 points par power up et minimum 1000 par ennemi, non?)
On fait difficilement pire comme ratage de palier (Bah, à part 499.990 et 499.980...)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

M.Knight / 165.840 / Stage 3 / PC
J'ai enfin réussi le passage du stage 2 avec les espèces de têtards qui lancent des tirs en diagonale, c'est pas du gâteau, mais avec une bombe et un bon placement, ça passe.
Plus j'y joue et plus je l'aime bien ce jeu, il est vraiment unique en son genre.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

M.Knight a écrit :J'ai enfin réussi le passage du stage 2 avec les espèces de têtards qui lancent des tirs en diagonale, c'est pas du gâteau, mais avec une bombe et un bon placement, ça passe.
Point essentiel, ta barre d'énergie doit être complètement chargée pour lancer la smart bomb.

En fait lorsque la dernière fusée débarque tu te cales vers la droite de l'écran. Tu as deux séries de têtards biomécaniques qui arrivent à droite et à gauche. Tu peux logiquement en détruire quatre au moment ou ils se croisent mais il faut commencer à décaler légèrement en bas à gauche de l'écran. En gros tu suis le mouvement de la fusée. Tu as une nouvelle série de têtard qui vient par la droite. Impérativement il faut détruire les deux du bas. Après tu te dévies complètement vers le bas de l'écran en reculant complètement vers la gauche et la dernière série passe juste au dessus de ta tête. Là encore tu tires sur les deux à ta portée.


Image

La fusée qui se trouve juste au dessus crache son "venin" et après tu te repositionnes au centre de l'écran. Il faut gérer quelques secondes jusqu'au moment ou tu vois apparaître une partie de la lune et tu lances ta smart bomb. Et continues à l'alimenter avec les molécules qui réapparaissent à ce moment. En gérant bien le timing tu arrives au boss sans soucis.

Image

Ensuite il s'agit là de la meilleure façon de traverser cette section mais il y a grosse part d'appréciation au moment de te placer.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Alors ça c'est du conseil! Bon, 'faut que je potasse ça car j'ai encore quelques soucis avec cette section. Comme j'utilise pas mon beam contre le premier boss et que je laisse traîner le Newalone durant le stage, je peux lancer ma bombe sans soucis, le seul problème, c'est le passage avant, il m'arrive de mourir. Ah, et le mauvais reflèxe du joueur pas assez old-school : croire que le beam nous rend invincible et rentrer dans le boss ou une boulette pour s'écraser lamentablement ensuite. :D
En attendant, un petit plus pour mon score :
Image
M.Knight / 178.830 / Stage 3 / PC

Ah, au fait, c'est qui le gars affiché sur un des bâtiments au premier stage? Un membre de Zuntata?
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

En gros la smart bomb provoque un "cancel" des tirs ennemis au moment précis ou tu l'enclenches. Le laser s'il ne protège pas des boulettes, englobe toutefois ton vaisseau et permet donc de gicler les ennemis par simple contact physique. Même lorsqu'il s'amoindrit l'arrière du "black fly" est encore protégé. Pour la référence à Zuntata dans le premier stage je ne suis pas très sûr mais il me semble avoir lu quelque chose du genre sur le net. Il faudrait que je remette la main sur le lien.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

M.Knight / 203.740 / Stage 3 / PC
J'arrive en face du troisième boss, mais je me positionne tout à gauche de l'écran même quand la grosse sphère grise peut nous tirer dessus à bout portant. En tout cas, je gère mieux le stage 2 et le passage un peu complexe avec les fusées et les têtards.

J'ai trouvé ça pour le bâtiment du premier stage sinon :
http://www.racketboy.com/forum/viewtopi ... 90#p621990
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Je vais expliquer ce troisième boss de façon très succincte. La boule grise est là pour te gêner et permettre à la membrane d'alimenter le boss en énergie. Contrairement aux deux premiers gardiens, tu peux ici te manger de méchants retours bâtons sur les contres notamment si tu le laisses absorber les molécules.

Donc le but est de détruire systématiquement la sphère pour sécuriser la zone. Pendant ce bref laps de temps tu en profites pour ramasser toutes molécules qui traînent tout en mitraillant le boss. D'ailleurs il est utile de profiter du masque de collision de ton tir lorsque que tu es au dessus de l'ennemi pour continuer ta séance de mitraille. Si tu réunis les conditions suivantes :

- Boss coloris rouge vif "je sors du four"
- une charge laser complète
- sphère détruite + molécules en pagaille

Tu lances ta smart bomb en continuant à l'alimenter pour éviter le contre du boss. Logiquement ça passe mais comme je le dis régulièrement à toi de bien saisir la fenêtre de tir. A noter que le boss tire de temps à autre des filets d'énergie similaires à ceux du black fly. Lorsqu'ils grossissent tu peux être sûr qu’il se lâchera.

Bonne continuation !
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Image
M.Knight / 271.340 / Stage 4 / PC

Finalement, j'ai réussi à passer le troisième boss, justement en détruisant la sphère grise et en ramassant la Newalone. Malgré tout, je n'essaie pas de l'attaquer quand elle est en bas à gauche, trop risqué. J'ai eu droit à un duel de beams, mais je ne sais pas si la grosse structure dans le fond peut attaquer. En tout cas, elle ne m'a rien fait de spécial.

Le stage 4 est passé tout seul, sauf pour le moment où le terrain remonte et où on est obligé de perdre une vie si on franchit le passage trop tard...
Mort sur Titanic Lance Junior, le pattern avec les trois boulettes violettes et les deux beams est pas dur normalement, mais quand on est concentré sur le duel, on fait pas assez attention~ Je crois que c'était pas nécessaire d'enclencher le laser pour cette attaque en plus.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Sur le troisième boss, la structure se contente de générer des newalones et d'alimenter la sphère grâce à la membrane. Par contre tu parles d'un passage sur le quatrième niveau ou le terrain remonte, tu veux dire celui-ci ?

Image

Pour le boss de ce niveau, Amazo, il est possible de le tuer dés le premier coup. Il faut disposer d'une charge complète et avoir laissé voguer les newalones au moment ou tu sors de la grotte. Le boss arrive par la gauche et à ce moment le warning retenti. A la fin de celui-ci tu lances la smart bomb qui va annuler la charge du boss et tu repasses en laser tout en amassant des molécules. Là le boss gicle dans un festival de couleur. Maintenant pour aborder la première moitié du cinquième niveau sereinement mieux vaut infliger un maximum de dégât à Amazo à la fin du warning et lui lâcher la grappe lorsqu'il bien cuit. Tu fait le tour complet du suppositoire en rechargeant ta barre et dés que tu te retrouves face à lui tu mitrailles comme un bourrin. Tu n'auras qu'a gérer deux ou trois patterns grand maximum avant qu'il ne cède.

Sinon tu peux jeter un coup d’œil à ma dernière partie, qui mis à par une petite erreur, est l'un de mes meilleurs runs en terme de placements. A visionner ICI
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Je parlais effectivement de ce passage.
Merci encore pour les conseils, et les replays. Ca va clairement m'aider, ça. =D
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Image

Quant tu arrives sur cette section, tu restes sur ta gauche et tu mitrailles ce qui va te permettre de dézinguer les lucioles, les losanges bleus, les véhicules, une parties des oursins et l'une des araignées mécaniques située à ta hauteur. Après et tu te faufiles comme une fouine vers la droite.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ouaip, c'est bien cet endroit là. La prochaine fois que j'arrive à aller jusque là, je ferais gaffe!
Je me suis refait quelques parties mais je n'arrive pas à atteindre le stage 4, je fais encore trop d'erreurs stupides dans les premiers stages...(Je suis du genre à perdre une dizaine de vies dans un shoot si c'est possible...XD)
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Ensuite c'est un apprentissage sur le long terme mais le jeu compte toutefois beaucoup de phases très aléatoires donc il faut aussi apprendre à bien gérer son stress. Fait du credit-feed dans une certaine mesure afin de rendre tes parties moins frustrantes.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Oué, j'ai enfin battu Titanic lance Junior. Un boss assez facile en fait.
Par contre, j'ai pas fait long feu au stage 5, la seconde vague d'ennemis m'ayant pris au dépourvu sur ma dernière vie...xD

Image

M.Knight / 310.020 / Stage 5 / PC
Je suis pas trop credit feed (sauf pour découvrir le jeu ou bien pour le fun), mais je pourrais placer une save state pour m'entraîner sur les derniers stages.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai enfin eu l'occasion de bien regarder le 1-life que tu as précédemment posté, lerebours, et c'est clair qu'il y a un niveau de maîtrise assez poussé. %)
Malgré tout, on voit bien que tu la joues ici plutôt safe (ce qui est logique vu l'objectif fixé) et que tu cherches pas trop à gratter des points. D'ailleurs, tu enclenches mêmes des duels de beams aux premiers boss alors qu'au final, le gain de temps se compense par une perte de Newalone au stage suivant.

Sinon, je me rends compte que le tir de base est plus puissant au niveau 3/4 qu'au niveau max. Les losanges bleus sont détruits plus vite par exemple. O_o
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

M.Knight a écrit :Par contre, j'ai pas fait long feu au stage 5, la seconde vague d'ennemis m'ayant pris au dépourvu sur ma dernière vie...xD
Image

Positionne toi de cette façon à l'entrée du stage. Ensuite c'est assez identique au début du troisième stage, tu peux connaître vaguement l'arrivée des ennemis mais il faut plus te baser sur ton sens du rythme grâce au bruit très particulier qu'émettent les ennemis au moment de leur destruction. A chaque fois ils arrivent par paquet de cinq.
M.Knight a écrit : Sinon, je me rends compte que le tir de base est plus puissant au niveau 3/4 qu'au niveau max. Les losanges bleus sont détruits plus vite par exemple. O_o


Exact, plus ton tir grossit et plus tu perds en cadence. Les newalones ne servent qu'à charger ton "beam" et à grossir la taille du tir. Il n'est jamais question d'augmentation de puissance. Le gameplay est aussi tordu que les graph' du jeu :D
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Image
M.Knight / 347.080 / Stage 4 / PC
Alors, là c'est un up qui est dû au bonus stage que j'ai réussi, ou disons le bonus stage que le RNG m'a dans sa toute clémence laissé finir. Autant le premier est tranquille, autant celui-ci est pas simple à compléter. Les ennemis vont plus vite que le curseur, se déplacent des fois en dehors de l'écran et font tout pour nous faire perdre des précieuses secondes...
J'ai des runs ensuite où je fais moins d'erreurs au début et où je vais jusqu'au milieu du stage 5, mais je me fais avoir soit par les toutes petites tourelles mobiles, soit par les hexagones rouges et leurs lasers. Le tout avec un score moins bon en raison d'un bonus stage 2 foiré.
J'ai encore du boulot on dirait!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

M.Knight a écrit :J'ai des runs ensuite où je fais moins d'erreurs au début et où je vais jusqu'au milieu du stage 5, mais je me fais avoir soit par les toutes petites tourelles mobiles, soit par les hexagones rouges et leurs lasers.
Les minis tourelles mobiles doivent être abattues dés que possible en profitant de la largeur de ton tir frontal sinon tu as vite fait de retrouver dans la merde. Quant aux hexagones rouges, pas de méthodes particulières puisque que ces ennemis sont imprévisibles. La seule chose à savoir est de connaître le moment ou ils apparaissent après à toi de gérer de ton coté. Toutefois si tu te places à l’extrême gauche de l'écran tu peux être sûr qu'aucun de ces ennemis ne stationnent dans ton dos; et chose importante à savoir il ne peuvent tirer plus de trois lasers à la fois donc positionne toi en fonction de cette donnée.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ouaip, je détruits les petites tourelles en priorité mais ça m'arrive de pas réussir à les atteindre car elles sont sur le plafond d'une pente croissante et qu'elles n'hésitent pas à me tirer dessus à bout portant alors que j'essaie de les atteindre. Mais avec l'entraînement et une meilleure gestion du beam (Je sais pas quand l'envoyer encore), je devrais mieux m'en sortir. Les hexagones rouges sont un souci surtout lorsque d'autres tourelles m'ont fait sortir de la zone de sécurité à gauche. Sinon, il suffit juste de les détruire lors de leur apparition, en effet.

C'est vraiment un jeu sympa, n'empêche. Malgré le côté "freestyle total impossible", il reste plutôt permissif pour du old-school (Pas de perte de power-up, pas de checkpoints notamment) et je trouve qu'il a bien plus de chances de plaire à un joueur de la nouvelle école qu'un Gradius par exemple. En plus, son côté loufoque le rend encore plus tape-à-l'oeil. %)
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

N'hésite pas à jeter un œil à mon compte Dailymotion pour t'inspirer même si tu perds l'aspect découverte de ton côté. Quelque soit la nature des tourelles, il faut systématiquement profiter du petit temps de latence entre le moment ou elles te repèrent et l'instant ou elles commencent à tirer. Dans le cas des minis tourelles bipèdes du cinquième niveau, celles-ci ne tirent qu'à compter du moment ou tu croises leur axe vertical. Sinon oui, le jeu a plutôt vieillit mais il compense par son ambiance célesto-cosmique !

:space:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Pour l'instant, je vais essayer de m'en sortir seul, mais je consulterai tes runs en détails si jamais je bloque vraiment. Merci du 'tip' pour les tourelles sinon. Ça veut dire que je peux rester en retrait si elles sont intouchables car sur une pente croissante.

Et sinon bah le côté old-school se fait ressentir malgré tout car il y a pas mal de passages un peu traîtres où on est quasiment obligés de connaître l'obstacle qui suit mais bizarrement, je trouve que perdre une vie sur ce genre de pièges est bien moins frustrant que dans un Raizing par exemple. Et puis il y a une ambiance trèèès spéciale en effet, ce qui donne au jeu une identité unique.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Nouveau ranking en place
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je viens juste de réaliser 188.880 points.

Les paramètres de ma partie sont MAME - - 3.


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
Répondre