Bah c’est simple : c’est un hack, donc oui c’est de la triche. Ce n’est pas quelque chose prévu dans le jeu de base, ce n’est pas quelque chose d’inclus donc il n’y a pas à estimer « qu’on ne peut pas suffisamment scorer sans». C’est du même niveau que de dire « ah bah tiens, le jeu me donne plus de points si il me reste des vies quand je le termine, je vais donc me rajouter plus de vies pour scorer plus ! ». En fait ce n’est tout simplement pas au joueur de décider de cela. Si tu regardes la vidéo que j’ai mise tu verras qu’on considère comme triche tout ce qui est en dehors du jeu, que les opérateurs aient modifiés la cadence de tir du jeu pour le rendre plus rentable, accessible, ne change strictement rien à cela (d’ailleurs l’art devrait être exclu de la rentabilité non ?). Que les joueurs japonais estiment que ce n’est pas de la triche ça c’est autre chose en revanche, ça relève de la convention, de la même manière qu’interdir tel ou tel coup, personnage en tournoi (comme dans les jeux de combat), alors que ce n’est techniquement pas tricher que d’utiliser lesdits persos et lesdits coups en temps normal dans la mesure où ils sont
inclus.
Vous m’accusez de cracher à la gueule des joueurs mais je n’ai jamais dit cela, c'est vous qui interprétez. Si vous voulez me faire dire des choses que je n’ai pas dites et user de vulgaires sophismes ce n’est pas mon problème mais le vôtre. Je n’ai jamais insulté qui que ce soit, j’ai simplement questionné le bienfondé de l’utilisation de hacks pour scorer dans les shmup. J’appelle un chat un chat, et si c’est de la triche selon une certaine définition je le souligne. Ensuite vous présupposez que je pense que la triche est mal, or je n’ai jamais dit cela, je pense que la triche peut avoir beaucoup de vertus et je pense que la vidéo en parle suffisamment. Néanmoins ici on est sur un ranking sérieux, entre gens supposés sérieux, et il n’y a aucune raison spécifique de décider de modifier tel jeu et pas tel autre pour quelques raisons que ce soit. Ce n’a jamais été aux joueurs de décider de régler la puissance de leurs armes, ou de prétexter « un mal de doigt ». Je n’ai en rien été méprisant ou condescendant, ou alors c’est vous qui le ressentez comme cela, auquel cas je n’y peux rien comme je l'ai déjà dit. J’ai aussi dit que si l’on autorisait la triche sur certains jeux je ne voyais pas ce qui ferait qu’on ne devrait pas l’autoriser sur autres, rien de plus. Si vous avez été blessés par mes propos je ne peux que le regretter, et estimer que vous êtes trop sensibles, ou assez peu ouverts d'esprit.
"Je suis pour la distinction des rankings avec / sans autofire si ça change la donne à ce point, comme on a pu le faire sur Darius Gaiden par exemple (pour lequel l'utilisation de l'autofire transforme le jeu en promenade de santé vu la vitesse à laquelle il permet de tuer les boss).
Le seul "problème" dans l'histoire c'est qu'il est difficile de savoir si les scores entrés sans précision à ce sujet ont été réalisés avec ou sans"
Pour ce qui est des questions des classement je ne suis pas spécialement pour ou contre le fait d’avoir des rankings séparés en fonction de ce critère de la fréquence. Pour une raison assez simple : c’est que si on part là-dedans il y a énormément de petites différences en fonction de chaque version d’un même jeu, de chaque vaisseau, de chaque console, de chaque borne, de chaque stick, de chaque écran etc etc etc et on pourrait aller à l’infini. Par exemple je joue aux shoots tout en étant handicapé de ma main gauche, est-ce que je mériterais d’avoir un ranking pour handicapé ? Est-ce que ça légitimerait l’usage d’un autofire si c’était la main droite ? C’est vrai que c’est mieux en soi que le ranking soit le plus précis possible mais c’est aussi quelque chose qui décourage les gens de poster donc je pense que c'est dur de trancher. D'ailleurs j’ai déjà dit quelque part que je n’était pas contre le fait de reprendre la gestion des rankings des jeux que j’estimais connaître suffisamment et qui étaient délaissés par leurs anciens propriétaires, néanmoins je ne peux pas dire que je connaisse toutes les versions de ces jeux car c’est dur de vraiment tout savoir d’un jeu et de ses versions. Il faudrait faire une étude spécifique et comparée pour
chaque jeu.
Pour revenir sur Metal Black en revanche, bien que je n’y ai jamais joué en turbo et en auto j’en ai suffisamment vu et entendu parler pour affirmer que les deux modes sont totalement pétés de chez pétés, et que ça enlève un des aspects les plus essentiels à avoir à maîtriser dans le jeu. Car oui il est en réalité très difficile, voir impossible dans Metal Black d’avoir une cadence de tir fixe. Il faut vraiment jouer au jeu pour s’en rendre compte et peu importe la fréquence que tu règles avec un code/hack, tu ne pourras jamais tirer ce nombre de tir à cadence fixe (n’importe qui qui a joué des deux manières te le confirmera). Donc oui, ça dénature totalement le jeu, et un des aspects si particuliers qui fait le charme de Metal Black. Dans la plupart des autres jeux sans autofire il suffit de masher comme un gros porc pour arriver à ses fins, et là non. C’est subtil, vraiment très subtil, et il faut toujours avoir en tête cet aspect là, c’est une réelle difficulté de tapoter aussi légèrement en étant rapide mais pas trop. Ce souci constant de la fréquence de son type c’est une particularité unique de Metal Black. En fait ce qui me tue c'est que vous ne savez même pas de quoi il s’agit et vous vous permettez de parler et de me calomnier ^^ Après je reconnais qu’il y a beaucoup de stratégies communes entre le manuel et le turbo si on parle du fonctionnement des ennemis.
Pour être clair et ne pas vous laisser vous imaginer des choses je vais donc le dire distinctement : je n’ai absolument rien contre les gens qui utilisent les autofire ou turbofire (car oui, il faut à tout prix arrêter cet amalgame !), j’ai moi-même déjà joué avec et postés des scores avec ces settings, les gens font ce qu’ils veulent, et jouent aux jeux comme ils le veulent, ce n’est pas à moi de décider de ce qui est bien pour eux. Si les japonais admettent des scores utilisés avec tel ou tel set up avantageux et bien je dirais qu’il faut quand même être sacrément con pour ne pas les utiliser ! Étant donné que c’est mon cas (d'être con) tant pis pour moi j’ai envie de dire. Une chose que je ne ferrai jamais en revanche c’est cracher sur le jeu, ou son développeur, estimer qu’il aurait du faire plutôt
ceci, ou plutôt
cela, quel tel aspect est trop
dur, ou au contraire trop
facile. Je ne dis pas que c’est nécessairement le cas des gens qui trichent, je dis que je suis humble en face d’une oeuvre et je l’accepte dans sa totalité, avec les choses qui me plaisent et les choses qui me déplaisent.
Pour ce qui est des joueurs chacun son point de vue, mais pour moi cela n’a rien à voir avec le sujet du hack. Je pense qu’un grand joueur commence par respecter le jeu auquel il joue, il commence par jouer au jeu tel que l’a conçu son créateur, avant de décider lui même de quoi que ce soit. Pour parler de performance je pense qu’il est très dur d’évaluer celle-ci étant donné que ça dépend de chaque jeu et chaque joueur, je ne peux donc pas dire si terminer Metal Black avec une autre cadence que celle que part défaut est difficile ou non mais comme je l'ai dit c’est un HS d’évoquer ça ici. Et étant donné que je ne suis pas Macronien j’ai du mal avec ce concept du mérite, c’est très surfait je trouve, et ça n’a rien à faire dans un ranking.
Ah oui et autre chose : je m’en fiche de la compétition, de dire « je suis devant celui-ci, etc niark» , de prouver que j’ai joué manuellement ou autre. De plus T4N3 le recordman occidental dit dans sa vidéo qu'il jouait au jeu en manu avant de scorer en auto et il a donc un score supérieur au mien. Je n’ai aucun mérite ou quoi par rapport au sien, et je n’ai jamais tenté de vraiment scorer le jeu. En conclusion je vous invite à essayer ce magnifique jeu manuellement car je trouve cela bien triste de passer à côté de cet aspect du gameplay. Quoi qu’il en soit et que quelle que soit la manière de jouer à un jeu, je pense que l’essentiel est de s’amuser.