[HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...

[HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar metheore » 10 Déc 2016, 13:15

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Bonjour amis shumpeurs,

Après un premier HFS Summer réussi mais encore un peu balbutiant, nous avons vu plus grand pour le HFS Summer 2 avec plus de machines, plus de jeux et plus de diversité !



Nous sommes heureux d'aujourd'hui vous annoncer le HFS SUMMER 3 !!!
Nouvelle salle plus grande et haut de gamme, plus de tournois dont une nouvelle franchise maison, des espaces thématiques, des présentations par des intervenants…
Tout ça pour vous dire que nous avons voulu une fois encore vous offrir le meilleur. Vous pouvez désormais consulter toutes les infos utiles et pratiques et surtout réserver votre place sur:

http://summer.hfsplay.fr



Coté Shmup nous avons déjà vu avec Alfarabi et deux autres aficionados de la boulette pour qu'ils organisent indépendamment le pole Shmup de l'event. Nous vous mettrons à disposition je pense 5-6 bornes. Selon leur propositions il sera possible de proposer des Superplay dans la salle cinéma 370 places de l'event.
Cela nous ferait plaisir de proposer au planning des runs sympa à condition de réunir joueur et commentateur live/stream.

Merci à vous et à bientôt.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar blackisto » 12 Déc 2016, 14:23

Même si je ne pourrai pas venir cette année (heureux événement à cette date); je recommande chaudement cet IRL 100% Arcade aux shmuppeurs !

L'année dernière nous avions 6++ bornes en tate avec de la PCB et de l'emulation (crossbox). Plusieurs aficionados du forum étaient présents. Alfarabi, Palgork, Yami, nos deux amis cheminots d'Amiens Eric et Herulam; et j'en oublie forcément. *
Je pense que tout le monde était bien content ! N'hésitez pas à donner un feedback si c'est le cas ou pas :D

Bref. Allez y les yeux fermés: c'est du tout tout bon !
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Lyv » 12 Déc 2016, 20:58

Ça a l'air bien, j'essaierai de venir même si la date est pas idéale.

metheore a écrit:Selon leur propositions il sera possible de proposer des Superplay dans la salle cinéma 370 places de l'event.

Classe :aaah:

♫ T'as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon ♫
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Palgork » 13 Déc 2016, 00:27

J'ai bien lu ? Tournoi sur Magical Drop III ? :envie:

Je crois que je vais de ce pas réserver mes congés ...
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar otine » 16 Déc 2016, 21:40

Hello

Gros bémol en ce qui me concerne.
Les shmups sont plutot méprisés aux week-ends HFS.

J'ai participé aux deux.
Après le premier j'avais réclamé plus de shmup,
notamment au niveau tournois, et on m'a envoyé boulé...
genre si tu en veux, tu n'as qu'à l'organiser.

Pareil au niveau des bornes, si un gars du chnord n'avait pas amené 3 bornes avec du shmup dessus il n'y aurait rien eu.

Le gros point sympas des 2 rassemblements précédents c'était son coté barbecue à la campagne.
Si cette édition a lieu au centre des congrès de vierzon (en centre ville), ça va perdre ce coté champestre.

A vous de voir...
mais vous (nous) shmuppers, attendez vous à être très minoritaires (si ce n'est carément snobbé)...
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Palgork » 17 Déc 2016, 11:18

La solution c'est l'invasion : en venant nombreux, on sera beaucoup moins minoritaire ...

Le truc qui m'a le plus gêné l'année dernière c'est le nombre de cross box ... parce que l'émulation, sur pas mal de titre proposé, c'est loin d'être arcade perfect, et à qu'à coté de ça, les PCBs d'Alfarabi n'ont même pas pu être branché.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar RaDyUm » 21 Déc 2016, 16:04

J'y serai sûrement, j’espère qu'on aura un peu de shmup quand même ! Je me suis un peu entraîné sur Windjammer aussi récemment (on sait jamais). :mrgreen:
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar metheore » 22 Déc 2016, 05:11

Bien sûr qu'il y aura du shmup. Et pour répondre à Guy sur deux trois points, le fait que des gars apportent des bornes c'est le principe de l'événement donc ça se passe du côté shmup comme dans tous les îlots arcades de l'événement.

Ensuite connaissant mes acolytes il me paraîtrait incroyable voir impossible que tu ai été snobé. J'espère d'ailleurs que quelqu'un viendra te contredire la dessus car sinon je commencerais effectivement à m'inquiéter et remettre en question ce que l'on fait.

Pour le reste bien évidemment n'ayant pas votre expérience sur la partie très spécialisé que représente les shmups, nous avons justement voulu cette année pour faire face à notre constat des erreurs passées laisser la mains à des personnes bien plus expérimenté comme Alfarabi qui auront la responsabilité de vous remplir les machines pour une expérience plus adaptée à vos envies.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Pioulu » 22 Déc 2016, 18:07

6 bornes SHMUP étaient présentes cette année:
1x Aero TATE avec Crossbox
1x Egret 2 TATE avec Stikers 1945
1x NAC TATE avec Crossbox
1x NNC TATE avec Xbox 360 JTAG
1x Atomiswave YOKO avec Xbox 360 JTAG
1x NAC YOKO avec HeavyBox

Le tout venait de Takki et XingoTHX !


Alors certes le choix des Box pour les gros joueurs n'était pas judicieux comme l'a remarqué Palgork mais pour un tel rassemblement cela était largement suffisant, on est pas en mode "Stunfest".
Il ne faut pas oublier que l'origine de HFS est l'émulation avec les box custom.


Cependant avec Rafik on avait tenté de mettre les PCB (Cave) mais on a été vite freiné par les montages "Ghetto" des bornes ... sans critiques de ma part. :mrgreen:
N'arrivant pas à régler le +5v de l'alimentation (Aero city), qui était à +6V, on ne voulait pas cramer les PCB.
Au final la dite borne possédait 2 alimentations dont 1 rajoutée à l'arrache, et n'ayant pas l'envie de modifier une borne "d'un particulier", dont le montage fonctionnait parfaitement avec une box, on a lâché l'affaire tout simplement.

Le plaisir SHMUP y était pour ma part.

Après il est vrai qu'un petit tournoi en mode "Cave matsuri" aurait été sympa en 2 VS 2.

Pour la prochaine ce sera peut-être OK.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Palgork » 23 Déc 2016, 17:10

Je pense qu'une borne de plus dédié aux PCBs shmup n'aurait pas été de trop, vu qu'on ne pouvait pas changer Striker 1945 (il y avait un tournoi scoring dessus). ça aurait permis de faire tourner les PCBs de Rafik.

Si un concours de scoring est de nouveau organisé cette année, il serait bien qu'il soit fait sur un jeu assez peu connu, révélé à la dernière minute.

De mon point de vue, si on veut que ce type de concours reste convivial, il faut que :

1/ Les gens ne puissent pas s'entrainer dessus à l'avance (d'où le fait de ne pas révéler le nom du jeu) : le but étant que le plus de personnes participent, il ne faut pas que le tournoi se résume à qui a poncé le jeu pendant des mois avant l'évent (pour Striker 1945, il y avait eu un concours de score dessus 2 mois avant l'évent), avec 2-3 mecs qui claquent un score monstrueux d'entrée de jeu pour fermer le tableau de score (je pense qu'on peut oublier la plupart des CAVE et PSIKYO pour cette raison).

2/ Le jeu soit accessible à tous niveau difficulté (exit les Mushi Futari en mode Ultra ou God) toujours dans l'optique que tout le monde puisse participer.

3/ Le jeu ait un système de score simple et pas trop punitif (on oubli les DDP ou il faut apprendre les chaines par cœur), vu qu'on aura que la durée de l'event pour vraiment l'étudier.

Un bon exemple pour moi est Rapid Hero, qui était présent au Stunfest l'année dernière : le jeu a l'air suffisamment simple pour que n'importe qui arrive à passer le 1er voir les 2 premiers niveaux des le 1er crédit, le système de score est très simple, et le jeu est suffisamment peu connu pour que la grande majorité des participants soit en mode découverte.

Après je n'ai pas vraiment constaté ce snobisme dénoncé par Guy113, envers la communauté shmup, lors de ma venu l'année dernière (Bon, après c'est sur que c'est pas autour du shmup que j'ai le plus communiqué : mon Guile moisi sur 2X m'a permis de troller un peu :mrgreen: ).
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar metheore » 06 Jan 2017, 21:41

De bonnes idées Palgork, mais du coup ce jeu la est grillé ^^.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar metheore » 12 Jan 2017, 11:20

Petit message pour vous signaler que nous aurons deux "PCBs" SkyCurser pour l’évent.

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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Palgork » 11 Mars 2017, 23:23

Bon, qui est motivé par cet event finalement ?

Perso il est fort probable que j'y soit.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Yami9999 » 12 Mars 2017, 12:05

J'y serai très probablement.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar blackisto » 13 Mars 2017, 17:03

Naissance de bébé number 2 pile à cette date; donc je ne peux pas venir cette année.
Avec grrrrrand regret car ça s'annonce énorme.

Vous pouvez compter sur moi pour 2018 par contre (Stunfest ET HFS) :binouze:
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Lyv » 13 Mars 2017, 22:28

Je verrai d'ici début Avril, en fonction de <contraintes diverses> et de la motivation.
On est certain qu'il y aura de quoi shmupper tout le week-end ?
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar metheore » 16 Mars 2017, 18:17

Bonjour Lyv,

Il y aura bien sûr de quoi shmupper. Avec deux blasts aux couleurs de SkyCurser dédiées à ce jeu, une New Net pour Crimson Clover et 3 ou 4 bornes supplémentaire à disposition de Alfarabi, XingoThx et Fox qui s'occuperont de la sélection des pcbs en discussion avec vous sans aucun doute pour améliorer ce point sur lequel nous avouons sans crainte avoir des lacunes en interne :p
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Palgork » 28 Mars 2017, 22:07

Si Alfa est là je suis preneur d'avoir du Muchi Muchi Pork et du ESPGaluda 2 :mrgreen:

Train + Hotel + Billet pour les 3 jours de l'event réservé.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar blackisto » 08 Mai 2017, 13:12

HFS3 terminé !
Quel est le verdict/retour d'expérience des shmuppeurs ?
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Yami9999 » 08 Mai 2017, 17:32

Du côté Club Des Sacs, on au eu aucun souci, tout s'est bien passé. En ce qui concerne les superplays :

Vendredi :

Titan Souls, joué par Arq, commenté par Yami : un speedrun qui s'est bien passé, avec peu d'erreurs, et une nouvelle stratégie étrange sur le boss final qui a marché du premier coup.

Hotline Miami, joué par Pringi, commenté par Yami : un speedrun qui s'est aussi bien passé. Des erreurs ont été faites, mais elles sont très peu visibles vu la vitesse du jeu, et ont été rattrapées par de très bons passages vers la fin du jeu. La plupart de ces erreurs étaient de toutes façons dues à la RNG qui a été absolument calamiteuse en générale.

Samedi :

Haunted Castle a été annulé. Des erreurs techniques ont provoquées des retards, et j'ai décidé de sacrifier Haunted Castle, étant donné que j'aurais plein d'autres occasions de le présenter.

Dariusburst Chronicle Saviors, joué par Yami, commenté par Arq : innovation de ma part, étant donné que Ketsui était en maintenance. Vu qu'une partie est très courte, j'ai décidé de faire un one life avec scoring propre Expert ORV avec le Genesis pour présenter une partie du jeu, et j'ai enchainé avec un autre one life scoré de la route Hard CGL avec le Gaiden. Tout s'est bien passé, vu que j'ai fait deux one life, et que j'ai battu mon score sur la route CGL.

Mon enregistrement ici de la route CGL ici (j'ai oublié d'enregistrer la route ORV, il faudra donc regarder le stream) :



Sunset Riders, joué par Yami, commenté par Arq et Pringi : autre nouveauté. Un jeu que je n'ai crédité au total qu'une seule fois, mais sur lequel j'avais beaucoup travaillé et trouvé de nombreux setups récemment. Ça n'a malheureusement pas complètement payé : après un début de run magnifique comprenant un stage 6 (le pire du jeu) et son boss (de très loin le pire du jeu) one lifé à max rank avec une RNG désastreuse, je me suis fait enchainer horriblement à partir du boss du stage 7, au point de me manger un Game Over sur le boss final. Terrible de mourir 5 fois dans un stage que je fais habituellement en no miss.

La partie reste très intéressante notamment à cause de ce foutu Chef Scalpem qui dans une telle situation aurait dû me tuer avec une probabilité supérieure à 90%. Ce miracle est quelque chose que je ne suis pas sûr de reproduire dans ma vie.

Mon enregistrement est ici :



Alors oui, en entends très faiblement les commentaires, mais je n'étais pas sensé les enregistrer. Le setup du stream a juste fait qu'ils ont été pris, mais pas au bon volume pour le coup.

Samedi :

Broforce, joué par Paradoxa, commenté par Yami. La toute première run live de notre plus récent membre du Club Des Sacs. C'est un speedrun qui s'est extrêmement bien passé, étant donné que Paradoxa a battu son record de deux minutes (1H03 au lieu de 1H05). Le jeu est difficile en speedrun à cause de sa RNG extrêmement dominante, qui oblige à connaitre beaucoup de routes différentes sur les ~70 stages, et de s'adapter constamment au comportement des ennemis et au personnage qui nous est attribué.

Je ne sais pas où ont été enregistrer les streams, mais je les posterai si je met la main dessus. Comme ça, on aura les commentaires avec un volume maîtrisé.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Palgork » 09 Mai 2017, 21:08

Enfin de retour sur Paris.

Pour ma part, je reste assez mitigé.

Une partie des bornes de shmup était totalement injouable :
- la borne DDP DFK totalement flou,
- la borne avec MMP le 1er jour puis Galuda 2 avec le stick P1 qui refusait régulièrement d'aller à droite (je ne considère pas la réponse "bah joue P2" comme une bonne réponse) et le réglage d'écran qui mangeait le haut et le bas de l'écran (sur MMP, on ne voyait ni le score, ni la jauge de lard Attack :x ).

Au niveau de la sélection de jeu, je pense qu'on aurait gagné a avoir des style plus varié : aligner les danmaku n'aide pas à attirer les néophytes (de mémoire la sélection de jeu c'était : Mushi Futari BL (version international, le fait qu'un casque audio soit présent sur la borne offrait un vrai confort de jeu), Galuda 2, DDP DFK, Ketsui, Deathsmiles -un des rares jeux accessible de la sélection-, MMP, Crimson Clover, Gigawing, Skycurser).

Passons au cas Skycurser :
j'ai pas mal squatté la borne (je pense avoir fait plus de 100 crédits dans le WE, à la fin de l'évent il n'y avait que mes scores dans le tableau de score :D), ce qui m'a permis de repérer plein de défauts :
- Le shotgun à la mauvais manie de refuser de commencer à tirer de manière aléatoire.
- Le temps de recharge du sabre semble aléatoire et rien n'indique sa disponibilité ou non (un exemple concret : le 3e boss m'envoie 4 fois de suite son ancre que je renvoie à chaque fois avec un coup de sabre, sans me déplacer. Vu que le boss est aussi statique, le timing entre les coup de sabre est le même à chaque fois et les conditions d'utilisation sont identique à chaque fois ... le 4e coup de sabre n'est pas parti.
- les manip pour invoquer les robots me pose problème, il arrive trop souvent qu'il se retrouve invoqué involontairement.
- la lisibilité du jeu est déplorable des qu'on utilise la super attaque (A+B+C) pour scorer : les tirs et les ennemis ne ressorte pas sur toute cette Junk food qui pop et les œuf violet deviennent très difficile à repérer car le fond devient de la même couleur que ces ennemis.
- le système de score est à mon sens à revoir pour les boss : il n'y a aucun intérêt à tuer un boss qui invoque des adds (boss 1 et 3 notamment) vue que le boss rapporte seulement 1 kill ... autant tuer en boucle ses adds jusqu'au timeout, ces derniers rapportant chacun 1 kill.
- Sur la version présente au HFS, il y avait régulièrement un temps d'attente assez long entre la mort du 1er boss et l'annonce mission complete (parfois plus d'un minute).
- Il serait également bien d'avoir un compteur de score à l'écran (actuellement, il y a juste la multiplication, pas le résultat).

Pour moi tout ce qui concerne le gameplay aléatoire et la lisibilité est inacceptable pour un shmup.

Pour les tournois, on peut déplorer la qualité des stick des 2 bornes sur scène, les couleurs affichées par la borne P2 et le fait que ce soit de l''émulation (alors qu'il y avait les jeux en MVS dans les machines qui ont été utilisé pour le reste du tournoi pour Magical Drop III).

Après avoir bien râlé, passons aux points positifs :

- Il y avait du Magical Drop III, avec de très bon joueur dessus
- on retrouve des ovnis comme les rangées de bornes Outtrigger et NBA ou le jeu de baston ridicule dont j'ai oublié le nom sur la borne à coté de 2X
- l'ambiance du HFS en général
- Magical Drop III
- La partie console (pourrir le score sur Devil Crash sur le stand du club des sacs, squatter un SNES pour jouer à Mr. Nutz, Skyblazer et Super Aleste, tester un plateformer en développement sur NES -Twin Dragons il me semble-).
- j'ai dit qu'il y avait du Magical Drop III ? :mrgreen:

En résumé, je pense que le fait que je me soit vraiment amusé est lié au fait que je touche un peu à tout (ma motivation principale pour venir était Magical Drop III, pas le shmup). une personne qui ne viendrait que pour du shmup risque au final d'être assez déçu.
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar blackisto » 11 Mai 2017, 12:33

Merci à tous les deux pour ces retours bien détaillés.
Il me semble que la responsabilité du pole shmup avait été confiée à Rafik et Xingothx. Est-ce qu'ils ont pu intervenir sur les bornes lorsqu'il y avait un problème de réglage ou autre chose ?
La sélection des jeux demeure une question pas simple (qui se pose aussi au stunfest) et le mieux serait sûrement de se coordonner à l'avance sur qui peut apporter quoi et qu'est ce qui serait optimal pour s'amuser ET attirer des nouveaux.
Compte tenu de l'ambiance au HFS, du nombre de bornes et de l'équipe, il doit bien y avoir moyen de faire un stand shmup optimum ! L'année prochaine, si c'est utile, je ramènerai ma crossbox et mon DDP Jap :)
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Re: [HFS Summer 3] 5-6-7 mai 2017

Messagepar Palgork » 11 Mai 2017, 19:00

Rafik n'a pas pu venir cette année.

Pour la sélection de jeu, il aurait été bien de s'organiser à l'avance effectivement. Ce topic est resté assez mort malheureusement.

Pour le réglage de la borne MMP / Galuda 2, il y avait déjà ce problème l'année dernière : il faut un outil spécial pour régler cette borne et le standier ne l'avait pas.
Pour la borne DDP DFK, il n'est pas possible que le standier n'ai pas vu le défaut : l'image était tellement flou qu'on ne pouvait pas lire les scores !
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