Shmup.com au Stunfest 2023 !

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Chère communauté,

Cette année le Stunfest est de retour au Liberté à Rennes. Je suis en train de voir avec les différentes parties prenantes pour faire de 2023 le grand retour de shmup.com dans les conventions ! Au programme : un stand avec des shmups en freeplay, des superplays, des conférences éventuellement...

Pour commencer j'aimerais savoir qui serait motivé pour participer au projet. Ce qui inclut :

La liste des volontaires pour participer comme staff
  • sgn
  • Blaireau
  • Sentmoraap
  • AkiraStorm
  • LeTo_ShaïTan
  • Lerebours (vendredi seulement)
La liste des volontaires pour participer "peut-être / si ils viennent"
  • Radigo
Concernant les guests extérieurs pour le superplay nous devons solliciter l'ami Yom' qui voulait proposer de grandes choses en 2020, mais qui n'eurent pas lieu le COVID étant passé par là, et qui ne pourra pas participer cette année.

Enfin, il faudra parler du matos et des jeux, mais nous n'en sommes encore pas là. N'hésitez pas à venir en discuter dans le Discord de shmup.com ou ici !
https://discord.gg/TcRxXyrsNu

Je compléterai les listes de volontaires, de superplays à proposer et nous verrons enfin pour le matos.
Dernière modification par -SGN- le 01 mars 2023, 12:12, modifié 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Très motivé pour ma part :) :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Allez allez on se motive si on veut de la boulette au Stunfest ! :))
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Pour le moment nous n'avons pas atteint la masse critique pour proposer quelque-chose de tenable. Si vous comptez venir peut-être au Stunfest et si vous comptez camper un peu le stand et manger de la boulette et voir des superplayers, svp n'hésitez pas à vous manifester ! Nous aurons besoin de shmuppers ayant envie de camper le stand, si il n'y a personne on pourra pas ramener de matos ni faire de prosélytisme. Pas besoin de beaucoup s'impliquer ni s'engager, il suffit qu'on montre qu'on est une communauté.
guyotine
Jeune Pad-awan
Messages : 41
Inscription : 24 déc. 2014, 13:29

J'ai adoré le stand shmup / washoi au stunfest de 2015 à 2019 au Liberté, merci à Yom pour avoir géré ça brillamment

J'espère que ça va redémarrer, et fera oublier les 3 dernières années.

Je compte sur tout le monde qui avait l'habitude d'y aller pour se manifester, même si c'est juste pour y aller "en mode touriste consommateur" sans intention de participer à l'organisation.

Manifestez vous ça donnera du courage à tout le monde, montera l’intérêt pour le shmup au stunfest !
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

J'aurais pas dit non mais je serais en plein post-demenagement.
Mais je suis prêt à fournir qq PCB si vous avez besoin de titres spécifiques
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

otine a écrit :
10 janv. 2023, 19:16
J'ai adoré le stand shmup / washoi au stunfest de 2015 à 2019 au Liberté, merci à Yom pour avoir géré ça brillamment

J'espère que ça va redémarrer, et fera oublier les 3 dernières années.

Je compte sur tout le monde qui avait l'habitude d'y aller pour se manifester, même si c'est juste pour y aller "en mode touriste consommateur" sans intention de participer à l'organisation.

Manifestez vous ça donnera du courage à tout le monde, montera l’intérêt pour le shmup au stunfest !
Merci Otine pour tes encouragements et ton bon état d'esprit !
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Si le shmup revient au Stun cette année j'y serai mais je pense que notre genre favori n'intéresse plus les organisateurs (cf. 2020).
Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Feedbacker a écrit :
11 janv. 2023, 14:08
Si le shmup revient au Stun cette année j'y serai mais je pense que notre genre favori n'intéresse plus les organisateurs (cf. 2020).
Si si, ça les intéresse, ils veulent du shmup et le public aussi. Par contre c'est à nous de propose de la boulette car ils sont en burnout permanent avec le reste du fest.
Dernière modification par -SGN- le 01 févr. 2023, 09:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Pour info lundi prochain sera discuté avec 3-Hit la question du shmup au Stunfest. Je suis très là maintenant occupé jusqu'à samedi mais ce weekend vous pourrez venir me parler sur discord ou ici en MP pour vos questions et propositions.
Avatar de l’utilisateur
Waren
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2023, 04:20

Bonjour et merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

À ce stade il y a de belles chances qu'il y ait un retour en force du shmup au Stunfest de 2023.

Plus d'infos à venir prochainement... :charme: :charme:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Nous sommes en attente d'informations du côté de 3-Hit pour les infos pratiques détaillées.
Pour le moment voici ce que je peux affirmer :
  • Au moins un créneau grande scène pour un superplay.
  • Pas de conférences souhaitées côté 3-Hit.
  • Budget TRÈS limité pour inviter des superplayers.
  • Stand confirmé, on sait pas encore la taille mais sans la masse critique de volontaires on peut pas en l'état actuel viser très grand.
  • Suivant l'offre, si on manque d'espace-temps pour le superplay et les conférences côté shmup et si les conditions sont réunies côté Club des Sacs et que ces derniers sont d'accord, il sera possible de faire des choses avec eux qui en théorie ne seront pas très loin géographiquement.
Pour le moment ce sont les informations à peu près claires que nous avons, je vous tiendrai informés.
Nous recherchons toujours des volontaires pour le stand et rendre la présence de la communauté Shmup.com significative au Stunfest. Cela ne nécessite pas de votre part de préparation préalable ni de compétences particulières. Plus nous aurons de volontaires et plus nous pourrons nous permettre d'être ambitieux pour le stand et d'assurer un roulement.

N'hésitez pas à vous signaler ici ou sur le Discord et à discuter de vos idées, questions et propositions.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Et il y aura Plasmo avec nous :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ca y est, j'ai mes billets (train / hôtel / Stun). Je débarque à Rennes tard dans la soirée du jeudi pour profiter du vendredi (supposément plus calme) le plus possible. Je repars dimanche en fin de journée.
Pas de programme en ce qui me concerne, je filerai un coup de main pour zieuter le matos ou commenter des trucs, mais je compte passer le plus clair de mon temps à faire le power touriste.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

-SGN- a écrit :
03 févr. 2023, 18:34
Et il y aura Plasmo avec nous :binouze:
J'espère que Prickly Angler baissera le regard et cèdera sa place devant le ghetto setup, car il est indigne de jouer aux shoot'em'up, ce voleur de poules, de boeufs & de dauphins.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Même pas sûr d'y aller. J'attends des infos concrètes de 3Hit mais ils se font désirer : je doute qu'il y ai un réel intérêt de leur part pour le shmup (à l'inverse de SGN je ne crois pas à l'amour, mais uniquement aux preuves d'amour).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Il faudrait retirer Plasmo de la liste des volontaires pour cette édition et le mettre dans les "peut-être/s'ils viennent" : j'ai discuté avec lui et il m'a dit qu'il n'est pas sûr d'y aller au vu des informations provisoires, et que s'il n'y a pas de joueurs japonais invités il n'y a pas vraiment besoin de lui.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
ElBlaireau
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 18 déc. 2013, 09:19

Bonjour.

Je viens enfin de retrouver mes identifiants pour ce forum :) Je vais pouvoir participer aux discussions ici aussi :)
ElBlaireau
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 18 déc. 2013, 09:19

Désolé pour le double-post... Les admins, vous pouvez me fesser pour ça...

Pour celles et ceux qui ne passent pas sur le Discord, je fais un Copier/Coller de ce que j'ai dit là-bas :
Pour info 3HC a fait tourner un appel à participation pour les stands associatifs/bénévoles. J'ai pris la charge de le remplir pour le stand shmup.
J'ai demandé de pouvoir installer 8 postes (i.e. 8 écrans. Je peux en fournir quelques uns et 3HC devrait pouvoir nous en prêter). En restant dans le peut-être, j'ai dis qu'on essayais de creuser le sujet borne (je peux prêter une NNC) ainsi qu'un setup Darius double écran (là encore je creuse le sujet).
Et j'ai annoncé 5 personnes pour gérer le stand (ce qui pourra donner le droit à 5 accréditations*).
Mais pour rappel ce ne sont que des demandes faudra attendre le retour de 3HC sur le sujet (après y'a rien de vraiment fou dans ces demandes, je pense que tout sera validé)

*: Pour les accréditations, y'a un gros flou sur un accès catering (budget etc...). Mais y'aura au moins accès à un petit lieu "isolé" pour faire un break.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je poste également ici pour ceux qui ne sont pas sur Discord : j'ai enfin une confirmation que le Club Des Sacs disposera d'une micro-scène (comprenez écran sur pied, et des chaises en face pour regarder). Cette scène nous servira en grande partie pour des jeux multijoueurs ou petits events, mais elle permettra également de présenter runs, conférences, et discussions.

Ainsi, je lance mes recrutements : si vous avez des idées de démos/runs à présenter, ou des sujets de conférences ou discussions, n'hésitez pas à me le signaler ici, par message privé, ou sur Discord.

Il me faudra les informations utiles genre ce que vous voulez faire, la durée estimée, le matériel nécessaire car je ne pourrai prêter que mon PC portable vieillissant, et tous les détails utiles des fois que je ne connaisse pas le jeu ou le sujet.


Pas de pression au passage : c'est une micro-scène au milieu d'un Stunfest taille réduite.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Avis aux shmuppers qui viendront camper le stand Shmup : nous avons besoin de bonnes volontés pour assurer la tenue du stand, n'hésitez pas à vous signaler ici ou sur le Discord si vous souhaitez participer. Ça ne demande aucune compétence particulière ni contrainte autre que de garder un oeil sur le matos et ne pas mordre les visiteurs :D l'occasion aussi de montrer ce que vous savez faire sur vos jeux préférés ou pour en découvrir de nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Étonné de ne voir aucun retour sur ce Stunfest, c'était aussi peu mémorable que cela ? Pour ma part je vais revenir sur les deux performances shmup que j'ai vu en replay sur la grande scène qui m'ont beaucoup plu :

- Le clear de Dangun Feveron par Qlex : C'est bien que pour une fois qu'il n'y ait pas eu un seul shmup de Cave présenté sur la grande scène, ça change de d'habitude. La performance était impressionnante, surtout quand on connaît la violence et la brutalité du jeu déguisée derrière son atmosphère de discothèque de la Côte d'Azur, et les commentaires étaient excellents au point de vouloir me faire danser comme John Travolta.

- La run scoring d'un de mes anciens professeurs à l'université, Alexis Blanchet, sur Geometry Wars: Retro Evolved 2 en pacifisme, je ne m'y attendais pas à celle-là :D :D. En effet hier lors d'un rendez-vous au sujet de ma possible future thèse en esthétique des jeux vidéos il me dit qu'il a joué sur la grande scène et qu'il a commenté sa partie avec Blaireau qui l'a coaché pour la perf live. Le jeu est assez étonnant, surtout pour moi qui ne connaît pas tellement les arena shmup et les shmup générés, on sentait une tension énorme et c'était un réel plaisir à regarder avec un excellent commentaire de Blaireau. J'ai beaucoup aimé l'idée d'avoir un coaching préparant spécialement à un évènement de ce type, j'espère qu'il y aura l'occasion de revoir ce concept à l'avenir. Bravo à Alexis, c'est vraiment pas facile de se lancer dans un démonstration live lorsqu'on n'a pas d'expérience de ce type de choses, et on a pu voir toute la technicité qu'il avait sur ce jeu.

Je suis très curieux de voir les runs shmup de la scène du club des sacs lorsqu'elles seront mises en ligne, j'ai repéré du Pulstar par SGN et de la co-op sur Deathsmiles par Saki et Yami (j'oublie ptet d'autres choses ?). J'ai hâte de voir si SGN a enfin réussi à terminer Pulstar en live sans savestate (son spécial), ce n'est pas un exercice facile quand on sait la concentration que demande ce titre.

À part toutes ces belles choses à voir et revoir sur les plate-formes je ne regrette pas vraiment de ne pas y être allé : mon budget sessions/conventions n'est pas infini et de toutes celles prévues cette année (HFS, Mikado Espagne, James Game Center) le Stunfest était clairement celle qui avait l'offre la moins intéressante en ce qui concerne le shmup. Étant donné que le reste ne m'intéresse pas au point d'investir en train, hôtel, etc. (même s'il y a plein d'autres jeux d'arcade que j'aime bien à part le shmup) c'était celle qui m'a paru la plus évidente de sacrifier. Je l'avais déjà aussi évoqué sur le discord mais l'idée de payer son billet et d'aller là-bas pour tout organiser soi-même (avec presque aucune information donnée en amont) ne me disait pas tellement. Le bénévolat ne me pose pas de problème mais il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties comme on dit.

Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes impliquées à tous les étages (membres de 3-hit, exposants, superplayers, etc.) et la situation du stunfest est préoccupante. En ce qui concerne les jeux de combat, tous les joueurs ou presque semblent avoir migré vers le HFS qui propose une meilleure offre. Et en ce qui concerne le shmup (la raison pour laquelle nous sommes ici après tout) force est de constater que ce n'est plus du tout la place forte que ça a été par le passé, raison pour laquelle la plupart des joueurs internationaux ont migré vers d'autres évènements. J'espère de tout coeur que les futures éditions du Stunfest (s'il y en a) seront plus fournies de ce côté-là, et que cela redevienne la place forte que ça a été pour notre genre de prédilection :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Prickly Angler a écrit :
26 mai 2023, 16:54


Geometry Wars: Retro Evolved 2 en pacifisme,
J'adore ce mode, je l'avais dosé à l'époque: très original et très jouissif à la fois :love:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Fallait pas se faire ban du Discord tu aurais eu les retours et les photos :content:

J'ai trouvé ça sympa pour ma part. Il y avait un stand shmup assez fourni avec des jeux renouvelés régulièrement, entre les jeux de rythme et la scène des Sacs. Ambiance "à la cool" où on avait le temps de faire le tour et voir un peu tout.
J'ai adoré la finale de GeoGuessr sur la grande scène le dimanche, c'était ouf et ça valait tous les Futari Ultras du monde.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

@Prickly: je te montrerai les photos irl samedi. Pour les autres désolé, j'ai préféré poster mes photos sur Discord: plus pratique, j'ai plus la patience d'uploader (sur un truc qui va pas tenir dans le temps, bourré de pubs) et j'ai pas encore pris le temps de monter mon serveur perso pour faire ça.
Donc photo tél > Discord: réglé.

En bref, c'était effectivement plutôt mou comme Stunfest, l'absence de baston a réduit le public et l'activité. Le club des sacs a assuré. J'ai fait en sorte que Saki passe un bon moment (à priori mission réussie) et j'ai tranquillement passé 3 jours à me promener, jouer, boire du cidre, bouffer de la street food et papoter. Le temps m'a beaucoup aidé.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 200
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Petit HS, désolé... :o
Quelqu'un a-t-il une invitation pour le Discord mentionné dans les échanges ? Il est dédié shmup ?
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

cazeysan a écrit :
30 mai 2023, 11:52
Petit HS, désolé... :o
Quelqu'un a-t-il une invitation pour le Discord mentionné dans les échanges ? Il est dédié shmup ?
Je t'ai envoyé une invitation ;)
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 200
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Merci ! 8)
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Fallait pas se faire ban du Discord tu aurais eu les retours et les photos :content:
Pas ma faute si le discord est présidé par un troll/dictateur/suce-boule des communautés de baston, pour ma part je n'ai fait que discuter et émettre mes réserves sur l'organisation (réserves d'ailleurs partagées par des membres impliqués). Je n'ai enfreint aucune règle de la charte, il n'y a pas grand chose que je pouvais faire pour ne pas me faire bannir hormis de ne pas discuter, mais alors quel intérêt à rejoindre un salon de discussion dans ce cas ?

Sinon on ne peut que regretter la cission forum/discord, et le fait qu'un certain nombre de membres n'interagissent plus avec le reste de la communauté (qu'ils prétendent pourtant représenter). Pour ma part je considère que les deux plate-formes remplissent des rôles différents, mais c'est vrai que de facto la communauté shmup.com est désormais divisée en deux, comme le montre cette absence de retours du Stunfest, et c'est bien dommage.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre