[Concours de Scoring Interforums 2014] Proposition

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
Messages : 777
Inscription : 22 déc. 2009, 23:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Bonjour à tous

Pad&Retro faisant maintenant depuis 2 années un concours de scoring (son créateur ayant débuté ce concours sur Gamopat en son temps), on s'est demandé si cette année on n'allait pas voir les choses en grand: Un concours de scoring interforums, voyant s'affronter la crème des crèmes de chaque forum. Car après tout, plus on est de fous, plus on rit!



Je vous fournis la liste des forums concernés par la proposition:

Pad&Retro
Kasumi-ninja
Necstasy
Obsolete-tears
Pastgame-rebirth
Grospixels
France Retrogaming
Darius-Saturn
Shmup.com
Sega-Mag
Retrogaming Connexion
Limited Edition

Pixels Pirates
Oldies Rising

Emunova
Neo-Arcadia

Si vous en voyez que vous voudriez voir participez mais qui ne sont pas présents dans la liste, n'hésitez pas à demander.



Conditions générales du concours de scoring: (ou le côté joueur)

- 1 jeu par mois sur 10 mois. Ce qui nous fait débuter le 1er mars pour finir au 31 décembre.

- Chaque jeu sera annoncé 15 jours avant le début de la session. Sauf le tout premier qui sera annoncé le jour même. Les genres et plateformes seront variés, ne vous inquiétez pas.
Pour chaque jeu ayant comme plate-forme une console physique, vous pourrez y jouer via émulation. Mais à cause de certains avantages liés à l'émulation par rapport au hardware d'origine, un malus de points y sera possiblement appliqué.

- Les conditions de scoring seront expliquées à chaque début de session. Ainsi, pour être le meilleur, certains jeux nécessiteront le meilleur highscore, d'autres le meilleur temps, voire un mix des 2, ou tout à fait autre chose.

- La participation est complètement libre. Il n'y aura aucun malus si vous ne participez qu'à 1 jeu sur les 10, ou que vous rejoignez le concours en cours de route. Le but premier est de se faire plaisir avant tout.

- Il y aura 2 classements principaux: le premier par forumeur, le second par forum. Le classement par forum se fera simplement en prenant les 2 (ou 3) meilleurs scores de celui-ci et en les additionnant. Il y aura d'ailleurs peut-être d'autres classements annexes, comme celui du nombre de participations par forum, celui de ceux qui "essayent très très fort mais n'y arrivent pas", ou celui du plus gros râleur. :P

- Pour voir son score validé, une photo d'écran sera nécessaire. Pas de screenshot, une véritable photo d'écran avec tour d'écran inclut, et ce, afin d'éviter au possible toute tricherie photoshoppesque. Toutefois, une vidéo de vos exploits sera tolérée si l'envie vous en prenait.

- La tricherie ne sera pas tolérée: Dès qu'un fait de tricherie avérée sera prouvé, la personne concernée sera bannie du scoring. N'allez pas foutre la honte à votre forum: On s'amuse d'abord dans la joie et la bonne humeur. ^^

- Il y aura des lots. Un lot venant de Pad&retro, et possiblement un lot venant de chaque forum concerné par le concours de scoring (à la discrétion de chaque forum, il n'y a pas d'obligation). Pour la distribution des lots, je partirais volontiers sur un pot commun, puis une pioche à l'intérieur de celui-ci selon le classement du joueur. Par exemple, le premier piocherait d'abord, puis le second, puis possiblement de nouveau le premier, puis le second et le troisième, puis etc.
On va essayer de faire en sorte que chaque participant sérieux du scoring ait quelque chose pour le récompenser de sa fidélité. Et également une récompense à base de signature forum "officielle", et autres petites choses dématérialisées.

- Pour les (nombreux?) cas où des forumeurs se retrouvent dans plusieurs forums concernés par le concours de scoring, il leur sera demandé de faire un choix: Soit participer au nom de leur forum, soit participer uniquement en son nom.



Côté organisation: A destination de l'admin, modo, et/ou délégué qui s'occupera du concours côté forum.

- Je m'occupe de l'intégralité du concours de tous les forums (vous n'avez plus qu'à jouer, on se charge de tout ce qui est création de topics, détermination de jeux, maj du scoring, récolte de lots, litiges possibles, etc). Chaque forum a toutefois la possibilité de donner le nom d'un jeu qu'il souhaiterait voir apparaitre dans le concours, ou d'organiser lui-même la récolte de lots (il faut quand même aller au plus simple et sympa possible pour tous).

C'est la possibilité la plus facile à mettre en place pour tout le monde: On est déjà rodés à ce sujet, et si retard il y a, il n'y aura qu'une seule personne à fouetter âprement.

Sachant que dans tous les cas, il faudra tendre vers l'égalité pour tous les forums, et conserver notre hétérogénéité d'ensemble. Il n'y aura, par exemple, pas de cas où les 10 jeux seront des jeux de baston X360, on est quand même à majorité des forums de retrogaming à genre varié.



D'accord? Pas d'accord?
Car il s'agit d'abord de connaitre le vouloir du ou des admin(s) de ce forum, je les invite à manifester leur intérêt via ce topic ou mp.
Dernière modification par ange_dechu_lucifer le 21 févr. 2014, 16:13, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je trouve l'idée amusante, tiens ! Même si je préfère concourir pour le fun simplement.
Alors OK pour moi, sous reserve que les autres membres de la team soient OK eux aussi.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
GabbyJay
Radiant Silverpost
Messages : 1042
Inscription : 09 oct. 2013, 12:14
Localisation : Jeuanderie

Ça l'air cool comme idée!
En ces temps de "jeux olympiques" ça donne envie ;)
Si en plus il suffit de poster ses scores sans avoir à se déplacer, ça me va parfaitement :))
:aaah:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Moi je veux bien participer, mais que a des jeux auxquels je suis bon :D
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Ne t'inscris pas alors..

Uh uh ! ©
Dernière modification par Doudinou le 15 févr. 2014, 16:43, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
Messages : 777
Inscription : 22 déc. 2009, 23:03
Localisation : Montpellier
Contact :

GabbyJay a écrit :Ça l'air cool comme idée!
En ces temps de "jeux olympiques" ça donne envie ;)
Si en plus il suffit de poster ses scores sans avoir à se déplacer, ça me va parfaitement :))
:aaah:

Et c'est bien le cas, chaque forum aura son topic en ses murs avec l'avancée des autres forums et forumeurs, et un p'tit post ou deux pour vous chauffer à blanc et vous pousser à vous dépasser. :D
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Je plussoie, l'idée de concours inter-forums est très sympa. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
Messages : 777
Inscription : 22 déc. 2009, 23:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Trop cool! :charme:

Je peux officiellement vous mettre dans la liste des forums participant alors? :envie:
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
Messages : 777
Inscription : 22 déc. 2009, 23:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Nous sommes pour l'instant 7 participants officiels: Pad&Retro, Kasumi-ninja, Necstasy, Obsolete Tears, PastGame Rebirth, Gros pixels, et France Retrogaming.

Vivement que je vous rajoute dans la liste!

On va se régaler. Image
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
Messages : 777
Inscription : 22 déc. 2009, 23:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Darius-Saturn vient de nous rejoindre, ce qui porte le nombre de forums à 8!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je pense que tu peux ajouter shmup.com sans hésiter !
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
Messages : 777
Inscription : 22 déc. 2009, 23:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Wououh! Merci! :love:

Quoique... Vu les acharnés qu'il y a ici j'ai un peu peur. :eek:

Bah, on vous forcera à jouer avec des poids de 1kg au bout de chaque doigt. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Excellente idée, je félicite l'initiative.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

De même, c'est une chouette idée !
Bon par contre, si y'a des jeux de plateforme, c'est foutu d'avance pour moi ! :D
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ah ben non ! Moi j'en veux du jeu de plates-formes ! :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Pareil, je prend tout (sauf Crusher Mako-Chan)!
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Le coup de sanctionner l'utilisation d’émulateur je ne comprends pas trop. De quels avantages par rapport au support d'origine parles-tu ?

Sinon bonne initiative, je participerai éventuellement, selon les jeux proposés.
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Feedbacker a écrit :Le coup de sanctionner l'utilisation d’émulateur je ne comprends pas trop. De quels avantages par rapport au support d'origine parles-tu ?

Sinon bonne initiative, je participerai éventuellement, selon les jeux proposés.
Savestate possible et donc s’entraîner sur les passages qu'ont ne maîtrise pas parfaitement. ;)
(Mais tout les émulateurs ne propose pas encore des savestates, je pense notamment à NullDC et pcsx2)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Tiens, ça me rappelle un débat sur shmups : s'entrainer avec des save states est-il tricher ?
Si l'on va par là, chômeurs et étudiants devraient également se voir pénalisés car ils ont davantage de temps libre pour s'entrainer... Ça me dépasse un peu honnêtement, seul compte le résultat, la maitrise finale d'un jeu, et peu importe la méthode d’entrainement, non ?

Puis des save states placées en début de stage permettent de contrebalancer l'absence de mode training / stage select qui sont monnaie courante dans les versions consoles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce débat est légitime pour une raison simple : ceux qui jouent exclusivement sur borne, avec les PCB, dans les conditions originales donc, n'ont pas accès aux save states. Dans un sens ils sont donc "désavantagés" par rapport à ceux qui jouent en émulation ou sur les portages console avec stage select et / ou mode training.

Et pour aller encore plus loin dans la réflexion, il faut garder en tête que ce débat n'aurait jamais eu lieu avant les années 90 (et même aujourd'hui encore pour les jeux non portés ou non émulés).

De là à dire que c'est de la triche non, disons plutôt qu'à performance identique, ceux qui jouent dans les conditions originales ont (selon moi) plus de mérite que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Feedbacker a écrit :Puis des save states placées en début de stage permettent de contrebalancer l'absence de mode training / stage select qui sont monnaie courante dans les versions consoles.
Exact, et sans vouloir faire de généralisation, la majorité des gens ont aujourd'hui un ordinateur qui, à moins d'avoir 10 ans comme mon PC fixe, peuvent également faire tourner à peu près tout les jeux 2D (très vague).

Je pourrais me plaindre que les joueurs sur borne et sur console ont un écran au moins deux fois plus grand que le mien.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Personnellement, je suis pour l'utilisation des savestates, de vidéo de superplay et ne considère pas cela comme de la triche. (Mais comme une précieuse aide)
Mickey a écrit : De là à dire que c'est de la triche non, disons plutôt qu'à performance identique, ceux qui jouent dans les conditions originales ont (selon moi) plus de mérite que les autres.
Mais je suis d'accord avec ce point.

C'est pas tellement les savestates en début de stage qui pose problème, mais plutôt celle en plein milieu d'une partie, d'un stage, ce qui permet de travailler convenablement un passage tricky beaucoup plus rapidement qu'une personne qui doit ce taper tout ce qu'il y à avant.

Bref, ce n'est pas le sujet ici. Si tu veut continuer, volontiers en mp. :)
(Ou sur un topic dédié)
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Il y a aussi une question d'accessibilité des jeux en termes de matériel requis, surtout dans le cadre d'un concours.
Tout le monde n'a pas chez lui une rangée de vieilles consoles garnies des jeux adéquats. A titre personnel (et je ne pense pas être le seul ici), si l'émulation est interdite/découragée/pénalisée, je me retrouverai cantonné aux gradins pour toute la durée du tournoi.
L'émulation permet d'élargir le cercle des participants potentiels, et je pense que c'est ce qui importe le plus dans le contexte présent, non ?
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
Messages : 777
Inscription : 22 déc. 2009, 23:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Ne vous inquiétez pas, on continue à réfléchir pour pouvoir accepter l'émulation sans pénalité. Ces temps-ci on étudie tous les émulateurs, histoire de voir les écarts de chacun par rapport au hardware d'origine. Il se peut qu'on fournisse directement un émulateur obligatoire à utiliser pour ceux qui n'auraient pas le jeu. :)

Après, n'oubliez pas que si quelqu'un veut tricher, il le fera, que ce soit émulateur ou hardware d'origine. Mais ne vous inquiétez pas trop. Concentrez vous sur le jeu, on se concentrera sur le reste. ^^
Avatar de l’utilisateur
kolibri
Ruineur de Clavier
Messages : 604
Inscription : 06 juil. 2009, 20:25
Localisation : Suisse
Contact :

L'idée me botte bien également ! Je suis pas un pro du scoring mais pour le fun ça peut être cool ! :)

Et puis représenter son forum, je trouve l'idée sympathique :aaah:
Image
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
Messages : 777
Inscription : 22 déc. 2009, 23:03
Localisation : Montpellier
Contact :

1 forum supplémentaire rejoignent nos rangs, portant le nombre total à 10! Merci à Sega-mag d'avoir validé sa participation! :D
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Pour un comparatif fiable des émulateurs, 2 références que je consulte de temps en temps :
NonMAME
NonMESS

Je t'envoie en copie ces liens par MP, ange_dechu_lucifer ;)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
ange_dechu_lucifer
Big Boss Killer
Messages : 777
Inscription : 22 déc. 2009, 23:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Oh merci, tu me fais gagner un temps précieux Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je trouve aussi l'initiative top ! Et j’espère pouvoir y participer.

Edit : Coté émulation c'est Wolfmame qui est recommandé pour ce type de concours.
Image

Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

^ Je ne crois pas que ça se limite à l'arcade.
Il y a toujours l'équivalent WolfMESS pour le reste, mais certains drivers étant ce qu'ils sont ... ;)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Répondre