Page 1 sur 25

[Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 06:29
par olisan
Image

Il est 6'00 du mat, la soirée VIP vient de se finir et l'association CoinOpLegacy commence son aventure!

Je reviendrais ici détailler un peu l'histoire du projet et ce qui va suivre plus tard mais vous pouvez déjà checker quelques infos là http://coinoplegacy.com/ et sur le facebook de l'asso.

PS: désolé par avance à tout ceux qui n'ont pas été de cette première soirée (contraintes logistiques tout ça...) mais d'autres grandes choses vont suivre!

Petite série de photo pour allécher le chaland

Image

Image

Image

Image

Image

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 14:03
par lerebours
Après quatre heures de sommeil, un bon footing, une douche rafraichissante et une bonne dose de café, revenons brièvement sur un projet un peu fou du nom de Coin Op Legacy. Tout débute alors qu’avec el compadre Shadow Gallery, nous pointons à l’heure convenue dans le lieu jusqu’alors tenu secret de tous, tellement que lorsque nous débarquons, nous nous retrouvons face à une bien étrange porte qui fait plus penser à une boîte échangiste qu’à l’entrée d’une salle d’arcade. Je passe un coup de fil à Olisan et il me confirme que c’est bien ce que je pense. Whouah, ok mec…

Alors que plein de beau monde commence à arriver, dont une partie de la compagnie shmup.com, on nous fait patienter dans l’arrière cour d’un bâtiment à l’abandon, on se croirait presque dans les bas fonds d’un bon vieux beat’em’all. Mais au loin brille une lueur qui transperce la pénombre dans laquelle nous sommes plongés, le lieu ou tout va démarrer et ou nous savons que quelque chose de grandiose nous attend. Les portes s’ouvrent, une masse de fumée se dégage, la musique monte en puissance et l’on pose son regard ébahi et charmé devant une impressionnante collection de matériel dans un si bel état. A vrai dire on ne sait plus où poser son regard, tant celui-ci est sollicité de toutes parts par le jeu de lumières des bornes et des titres qui nous firent tant rêver.

Loin de cultiver un goût purement japonais de l’arcade, la salle renvoie au contraire à l’imagerie que les trentenaires ont connu plus jeunes : un mélange des scènes issues de films et séries US, des raies de lumières que l’on croirait échappées de Tron et un son ou les synthétiseurs si 80’s ont la part belle. Et quel son ! On pulse, on « chain », on enchaîne ! Le corps et les réflexes sont alertes, on se calle et on se synchronise sur le rythme électronique pour entrer dans une transe qui sied parfaitement à l’arcade. Bref, nous nous sommes bien marrés et avons profité au mieux de cette belle soirée. Ensuite d’autres en parleront bien mieux, en tout cas je suis ravi d’avoir recroisé toute la compagnie et encore un grand merci à Olivier, Thomas et tous les autres d’avoir monté un tel projet. Que la force soit avec vous !


Image
C'est un club échangiste ou quoi votre salle !? Oui. (rires)

Image
Rafik sur un shmup obscur. Le genre était d'ailleurs bien représenté.

Image
Raiso' qui fait mine de maîtriser le jeu devant S.Gallery. L'arnaque du siècle !

Image
De jolis jeux de lumières.

Image
Que la musique est bonne.

Image
Les shoot'em'up, il n'y a que ça de vrai !

Image
Rien que du bon goût ma p'tite dame, si si je vous assure "Approved by Taito Hey (゚Д゚)"

Image
Eh oui Akaimakai a réussi à arracher Mickey de EDF 2025 pour taper un petit Virtua Racing.

Image
Sparda et S.Gallery se sont pris au jeu.

Image
Quand on entre à Coin Op, ça sent l'intro de Street Fighter et les bas fonds de Metro City.

Image
En levant un peu la tête on peut apercevoir une belle collection de posters au mur.

Image
Je me répète mais ces jeux de lumières sont excellents !

Image
Il est temps de rentrer au bercail en profitant du calme de la nuit. To be Continued...

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 14:09
par seedbarrett
On a qu'une hate, c'est de venir aux prochains événements ! C'était vraiment magique lorsqu'on est entré avec la lumière et la musique mais surtout un patrimoine de l'arcade, en temple ou nous venons prier les dieux sega, capcom ou encore taito. J'ai adoré pouvoir jouer ENFIN a Space harrier sur borne dédiée. Et virtua racing n'a pas vraiment vieilli, le jeu est encore fluide, on sent la vitesse, les sensations sont clairement là. Une petite mention également a dragon's lair II sur lequel je ne pensais pas passer autant de temps ( et arriver aussi loin )

A quand une petite borne darius ? ;)

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 14:13
par olisan
Tes photos sont bien belles, et ta prose nous fait honneur Lerebours!
Merci a shmup.com en force pour cet event.

Premières précisions suite a quelques questions live.
On se lance donc on va évoluer en fonction de l'engouement. L'idée pour l'instant c'est d'organiser des rassemblements à un rythme d'une fois tout les deux mois a une fois par mois max.
On se limitera a des sessions à une trentaine de personnes a chaque fois donc on va tourner avec des thèmes (éditeurs, style de jeu, ...) et des pré-inscriptions selon les events (que  forum arcade area ou gamoover, que association shmup.com, soirée jeux de plateformes, soirée dédiée avec des partenaires du milieu retrogaming/arcade...)
On est en rodage et la gestion logistique et de fonctionnement est a affiner en fonction du succès ou pas des choses.
Beaucoup de questions de la part des passionnés qu'on doit digérer... Mais c'est cool!

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 14:16
par olisan
seedbarrett a écrit:A quand une petite borne darius ? ;)


D'autres bornes sont en wishlist dans nos esprits fous, et celle-ci est bien placé...

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 14:24
par Mickey
Affronter Cyril Drevet sur la borne Virtua Racing Deluxe, seuls les trentenaires pourront comprendre ce que ça peut représenter symboliquement pour un gamer !

J'ai passé une soirée magique, exceptionnelle, unique, je suis déjà amoureux du lieu. Avoir réussi à monter un tel projet avec la passion comme moteur principal c'est carrément formidable.

Franchement, je ne sais pas quoi dire d'autre que "Je vous aime".

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 14:58
par yace
Ca sent bon l'histoire et la sueur virile de gameur au poitrail velu jusqu'ici...
Faudra absolument tenir un calendrier des prochains events, que je voie avec madame SCNF pour venir marquer mon territoire...

Chapeau et merci messieurs, vous participez à la mémoire des jeux vidéo et ça, c'est précieux.

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 15:01
par YannHuitNeuf
C'est beau..... :love:

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 15:05
par MoonZ
Mickey a écrit:Affronter Cyril Drevet sur la borne Virtua Racing Deluxe, seuls les trentenaires pourront comprendre ce que ça peut représenter symboliquement pour un gamer !

Je suis officiellement jaloux.

En attendant, merci pour le retour et les photos, ca fait rêver, je scrute ce topic pour une prochaine édition :)

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 15:32
par Shadow gallery
Soirée absolument fantastique, les mots de Lerebours traduisent parfaitement ma pensée. La fine équipe de Coin-OP Legacy nous a offert un moment privilégié qui a dépassé toutes nos espérances. L'ambiance, le service, l'agencement de la salle avec un choix et une disposition des jeux intelligente et variée, la décoration, RIEN n'a été laissé au hasard.
Comme le souligne très bien Lerebours on s'est retrouvé dans une autre dimension, celle de la préservation passionnée du retro avec un subtil trait d'union entre machines japonaises et américaines. Quelle joie et personnellement qu'elle redécouverte de grands classiques dans leur écrin original comme Super Sprint, Star Wars ou encore Defender ! C'est vraiment quelque chose qui ne s'explique pas, on a l'impression de refaire l'histoire de l'arcade !
Une très grande joie de s’être retrouvé aussi nombreux pour notre passion, une énorme représentation de Shmup.com, la possibilité d'avoir joué quelques parties d'Omega Fighter qui est un très bon shmup et pour ma part une très grande joie d'avoir partagé tout ceci avec des personnes aussi impliquées et passionnées.
Bapt, Olisan et Zamoth sont formidables, il faut vraiment insister sur ce point car c'est aussi grâce à eux, leur travail colossal que l'on ne perçoit pas forcement de prime abord que notre passion reste vivante par les rencontres et les échanges.
Je vous tire mon chapeau pour ce merveilleux projet et j’espère de tout coeur qu'il ne cessera de grandir et qu'il fédérera toujours plus.

BRAVO et MERCI !

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 15:52
par bat968
Wow, merci pour ces retours positifs.
A bientôt pour d'autres rassemblements uniques. ;)

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 16:54
par Doudinou
Ah ouai, merci de nous faire partager tout ceci, ça fait rêver. Et jouer contre le testeur de télévisator 2 j'avoue que c'est priceless ! ^^

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 17:07
par Popov
Avec mes fréquents déplacements chaque week end dans le sud, il est clair que je e pouvais en être.
En fait c'est comme si j'avais déjà déménagé dans le sud.

En tous cas cette soirée avait l'air awesome et j'espère bien participer à l'une d'entre elles avant de prendre le large de façon définitive :binouze:

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 18:18
par -S.L-
Promis, des que j'ai l'occasion, je passerai pour un de vos futurs events :)

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 18:50
par Shadow gallery
-S.L- a écrit:Promis, des que j'ai l'occasion, je passerai pour un de vos futurs events


Et tu feras l'ambiance sonore ! ;)

Assis devant Donpachi je dansais sur ça :



C'était du Dangun Fever grandeur nature :charme:

Coin-op Legacy hier a lancé un nouveau concept : le shmup-dancing

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 19:52
par olisan
Merci a tout ceux qui sont venus, et au plaisir de recevoir tout les autres!
Vos premiers retours live ou forums nous touchent. Tout ça est pour vous!

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 20:12
par raisonnable
pas grand chose à rajouter, les différents élans littéraires précédemment projetés sont amplement justifiés.

j'ai suivi avec un peu de distance ce projet depuis quelques temps, ils ont taffé dessus comme des bêtes et il y a des machines sublimes, tant sur le plan esthétique que dans l'intérêt de certains jeux oldschool plus qu'essentiels. Mention spéciale à Tempest, qui est pour moi un des 10 meilleurs jeux de l'histoire arcade (merci à Zamoth de me l'avoir fait découvrir il y a trois mois) : gameplay hyper addictif et visuel encore aujourd'hui scotchant et hypnotisant.

je vous souhaite que ce projet dure aussi longtemps que possible, de plus les marges de progression et d'apport en nouvelles bornes sont alléchantes.

à raison d'une session tous les 1-2 mois, vous allez me voir squatter les filles, désolé

big respect à Olisan Zamoth Bapt et Pasnous, vous m'avez refixé le fait qu'amasser des bornes pour un projet personnel et donc un peu égoiste c'est bien, mais que l'arcade, c'est avant tout cette ambiance de folie qui nait de la rencontre et du monde qui s'amasse devant les écrans, et à coté

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 20:15
par ALFARABI
Qu' un mot a dire : MAGIQUE !!!!

Cette soirée était tout simplement excellente, merci a Arnaud, Thomas, Olivier et Baptiste pour ces purs moments d' arcade :-)

Riens a dire, petit four et champgne tout le long de la nuit !

Vous nous avez régalé !

Coup de chapeau pour l' organisation, ya vraiment rien a dire l' effet de surprise était bien la ;)

Petit bémol pour les shmups, j' aurai bien aimé joué a des trucs plus rétros ( soirée rétro ) ou plus récents, du coup ( Ketsui... )
Donpachi et Strahl c' est bon et Omega Fighters une tuerie !!!

En espérant que vous organiserez une session speciale shmup a theme dans l' avenir, c' est bien alléchant tout ca ;)

Et merci a tous les membres de shmup.com, on a pu passer un bon moment entre nous, pas mal de 2x aussi et de la rigolade et de la bonne humeur comme d' hab

Vivement la prochaine, c' est quand ?

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 20:16
par -S.L-
et puis pour une fois qu'on peux voir a quoi vous ressemblez :P

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 20:28
par ALFARABI
Ah ah vivement qu' on voit ta tronche en vrai, autre chose que Nolife hehe

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 20:58
par Hobbie
Enfin, vous voulez surtout voir la tronche de son SDOJ ! :mrgreen:

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 21:00
par -S.L-
tant que c'est juste la tronche de mon SDOJ, ça va :D

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 21:34
par Yami9999
J'ai l'impression d'avoir raté trois Shinkansens en l'espace d'un week-end sans internet ; quelqu'un peut éclairer ma lanterne (j'ai fais un tour sur le site mais ça n'a fait qu'obscurcir mon esprit)?

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 22:03
par Yoshiki
Je découvre tardivement ce projet et ... OMG ça à l'air dément !
Je suis agréablement surpris par les commentaires et photos de cette soirée inaugurale.
Allez hop, je vais suivre ce topic de très près. :)

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 09 Mars 2014, 23:45
par olisan
Les premières photos officiels sont sur le site!

http://coinoplegacy.com/?p=208

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 10 Mars 2014, 00:52
par Yami9999
olisan a écrit:Les premières photos officiels sont sur le site!

http://coinoplegacy.com/?p=208


Le Donpachi n'est pas passé inaperçu. :aaah:

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 10 Mars 2014, 12:02
par sgn
Je dédie officiellement mon 5000ième message ici à Coin-Op Legacy.

Quelle soirée formidable, quel local formidable, quelles machines formidables... Incroyable tout simplement. Je m'attendais à quelque chose de grandiose, certes, mais là ça dépassait l'imagination. Ce lancement en grande pompe augure le début d'une très belle aventure et je suis admiratif du travail de la team Coin-Op pour créer ce lieu vraiment magique.

Merci du fond du cœur les gars pour ce que vous faites pour l'amour de l'arcade (y)

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 10 Mars 2014, 12:13
par Yami9999
Ça s'est passé par où? Parce que j'imagine qu'il faut s'inscrire sur le site en question pour voir la page Facebook?

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 10 Mars 2014, 12:19
par olisan
Yami, tu peux suivre l'actualité de l'association sur le site web ou sur le Facebook officiel.

Sinon, selon les thématiques des soirées, on lancera des invitations soit sur le site, soit uniquement sur les forums.
Par exemple ( au hasard ;) ) si y a une soirée dédiée full sérial Mushihimesama, on là lancera probablement que sur shmup :))

Re: [Topic Officiel] CoinOpLegacy

MessagePublié: 10 Mars 2014, 12:37
par Yami9999
Merci pour les informations, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce compte Facebook (j'essaierai de m'inscrire pour voir si c'est un groupe privé).

De toutes façons, vu les personnes présentes, je suspecte que ça s'est passé quelque part en Ile-de-France, à moins que ce ne soit secret à ce point (voilà donc ce qu'il y avait dans le deuxième sous-sol d'Arcade Street! 8))?