[Stunfest 2015] Le topic officiel

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Diantre je suis jalousie !
"C'est dur de gravir une montagne..."
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Coup de coeur aussi pour Suny je crois, qui nous a montré son shooter et la manière de le concevoir
Merci !
Mais attention ! Ça a été dur à expliquer au public du Stun comme concept : je ne fais pas un shooter, mais bien un outil pour faire des shooters, pour les gens !
Plus d'info la :
J'ai vraiment hate de voir ce que les gens vont faire avec.
S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Et merci à Radigo pour son résumé, c'est parfait :)
Je regrete d'être resté quasi tout le temps sur mon stand. Le seul moment des 3 jours ou je me suis permis 30 minutes de pause, je l'ai passé à regarder sur la grande scene Erppo jouer à DDPDBL, et j'ai pas regreté :)
S.
Avatar de l’utilisateur
Shardik
Ruineur de Clavier
Messages : 650
Inscription : 02 févr. 2013, 19:32
Localisation : Alsace, Over the rainbow

Ah tiens ! Un des rares stream que j'ai pu suivre. Étant assez fan de Under Defeat je me suis arrêté pour regarder/écouter les explications. Cet outil a vraiment l'air bien fichu, facile et intuitif. J'ai du partir lorsque vous parliez des difficultés d'implémenter le rank.
Jean Bombeur

Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Un Stunfest en demi-teinte pour ma part comme je m’y attendais, en gros c’était sympathique mais sans plus. Pour la partie shmup c’était clairement moins fou et dantesque que l’année dernière. J’en ai profité différemment, c'est-à-dire entre visionnage de belles parties sur la grande scène et finales de tournois, entrecoupé de nombreuses visites de Rennes avec quelques membres de la communauté autour d’une bière ou d’un bon plat en profitant des douces et clémentes températures. J’ai aussi eu le plaisir de croiser, recroiser, ou faire la connaissance de certains membres de la communauté, dont Tane que j’attends au tournant sur Border Down – Beyond The 300 Patates.


Par contre, je regrette franchement que le stand shmup se soit retrouvé à l’écart de la grande scène, car l’année dernière j’avais vraiment apprécié que tout à chacun s’arrête pour découvrir, mette la main sur une borne ou une manette et vienne s’amuser. En gros de l’autre côté du stand en 2014, j’avais pu voir un public divers venir s’initier, s’étonner, s’esclaffer, se divertir, brassant ainsi un large panel de personnes (gamins, adolescents, couples, public féminin,…). Là j’avais plutôt l’impression d’être dans une chambre puant le renfermé avec des zonards qui s’accaparaient les bornes, cultivant l’entre soi et non pas l’ouverture, n’invitant guère les curieux à y mettre les pieds. J’avoue que cet aspect m’a particulièrement rebuté, même si certains prétexteront que pour les connaisseurs cela est appréciable, se nourrissant ainsi de parties de hauts niveaux. Mais bon je serais tenté de dire que les connaisseurs on s’en branle, puisqu’ils ne représentent que poussière dans une mer de sable, et que la grande scène est justement là pour contenter tout le monde.


A mon humble avis les commentaires au niveau de la grande scène ne fonctionnaient pas. Il ne s’agit pas d’une critique virulente mais plutôt d’un constat, disons que tous les intervenants connaissaient et maîtrisaient parfaitement leur sujet, simplement le ton « académique » qui marche fort bien dans le cadre d’une émission (YouTube, Superplay Ultimate) rend nettement moins bien sur une scène de spectacle ou le public divers (désolé d’insister sur le mot) cherche à être pris aux tripes, à être transporté et exalté par le(s) commentateur(s). Je me souviens que l’année précédente les échanges entre le trio Erhune/Bos/Sephyross lors du commentaire d’une partie de SPS sur Ketsui m’avaient paru déséquilibrés. Mais avec le recul, ça marche ! En gros il faut quelqu’un pour chauffer la salle et mettre en exergue les passages les plus violents afin de capter l’attention du public, le bousculer, et derrière une personne qui va compléter avec un commentaire plus technique et détaillé, quitte à ce que cette dernière soit un peu en retrait et que cela paraisse injuste.


A mon sens, que le prochain Wasshoi se fasse ou pas avec des joueurs japonais, il faut que la Team SuperplayLive soit dans le coup. Non seulement ces personnes sont rôdées à ce type d’exercice mais surtout elles savent comment chauffer une salle et interagir avec le public. Ensuite c’est aux membres de la communauté d’apporter leurs bagages techniques pour compléter le travail de l’équipe. Par ailleurs il y aurait moyen de faire quelque chose autour de Twinkle Star Sprites avec un Ken Bogard qui assurerait le commentaire, puisque lui-même connait et apprécie le titre. Personnellement je trouve que l’aspect confrontation a quelque chose de magique, amusant, mais surtout le public aime ça. Il suffisait de voir les gradins malheureusement clairsemés lors des parties de shoot'em'up et la façon dont ces mêmes se remplissaient pour le moindre jeu de VS. Comme dirait l’autre «The fight is everything ».


Autre point, comme l’indique S-L et comme l’avait déjà dit Y’om, les parties d’une heure et le leeching à l’infini c’est tristement chiant à voir, quelque soit le degré de maîtrise et la qualité du jeu (Snif Gradius V). C’est exactement la même remarque que pour les commentaires, en vidéo ça roule mais en live c’est trop long. En somme c’est comme regarder des matchs de Street Fighter 2X et de Blazblue. L’un est dynamique, incisif, violent avec juste trois/quatre torgnoles bien placées en impactant immédiatement le spectateur, et l’autre se perd dans des combos à rallonge qui ne provoquent rien d’autre que d’éternels bâillements.


Pour le reste je ne sais pas ce que cela donnera pour le prochain Stunfest, mais je serais d’avis que l’on nous fasse moins d’annonces clinquantes et que niveau organisation tout le monde se concerte en amont. Parce que bon penser que l’on va assurer un commentaire en mode touriste sur un titre que l’on ne connait nullement me fait pousser un bon Haw Haw Haw.


Et j’insiste, je le répète, et je vous emmerderai à l’infini avec ça, mais le shoot’em’up gagnera modestement à être un poil plus connu le jour ou il se débarrassera de son carcan pseudo-technique, son image faussement underground, lorsque l’on parlera finalement au plus grand nombre. En somme moi d’entre soi et plus de diversité car ce genre d’événement permet justement de toucher beaucoup de monde. L’année dernière, j’avais le sentiment qu’on était en plein dedans mais cette année bof bof. La communauté du VS arrive à le faire alors pourquoi pas le shmup ?


Enfin, même si je ne suis pas au fait de l’organisation, et à vrai dire peu m’importe, Special Thanks à Prom’, Y’om et Humar qui ont fait le lien avec la communauté anglophone et ont tout de même réussi à assurer cette itération 2015.
Dernière modification par lerebours le 25 mai 2015, 17:34, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci pour vos retours Radigo, SL et Lerebours!
Ca avait l'air très chouette, mais c'est vraiment dommage que des problèmes de vol viennent gâcher la fête.

Vivement que les streams soient disponibles en replay, il y a un compte Youtube officiel pour aller voir ça?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Sur la chaine de 3 Hit Combo : https://www.youtube.com/user/3hitcombooo
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Nanmais alors 1000 fois d'accord avec l'analyse de Lerebours (si si !).

Le coup des superplay a base de milking c'est juste impossible. A part le connaisseur ou le geek avide de truc technique obscure, je ne vois pas l'interet. Meme moi comme je l'ai dis, je me suis barré au milieu du run (j'ai tenu 30 minutes).

Il faut clairement du truc qui soit instantané a l'écran, la meilleure preuve étant les run de BOS ou Jaimers sur leurs jeux respectifs, rapide, simple a comprendre, court et visuellement wow. Les gens ont clairement applaudis spontanément a chaque destructions de boss de fin de niveau, ou bien tu pouvais sentir la tention quand certain passage semblait vraiment critique etc... Un Crimzon Clover en boost mode par exemple, c'est tout ça a la fois. Rapidité a la Dragon Blaze/Dangun, action claire (malgré la pyrotechnie a l'écran), boulettes suicide super sonique, suspence insoutenable, et les parties de milking pour les scoreurs sont courte, voir clairement optionnelle dans un soucis d'aller droit au but.

Ensuite je rejoins completement aussi son avis sur les commentaires, je l'ai déja expliqué que je prefere avoir un rhytme soutenu pour l'action présente plutot que des trucs trop technique et se noyer dans les details. Moi j'ai essayé de privilégier le fun ou les "HOULALA C'EST CHAUD ! C'EST PAS PASSÉ LOIN !!!!" plutot que les "alors oui la il appuies sur le boutton Z a une fréquence de 20hrz dans le but de passer le pattern croisé en ayant anticipé par avance l'ennemi Yoshimata Watanabe tout droit sorti de la compilation Taito sortie en 1983 grace au légendaire Ikeda qui a ainsi créé le bullet cancel...." le tout sur un ton platonique. Apres je me suis un peu retenu parce que de 1, ce n'est pas mon job premier, et 2 pour ne pas passer pour un con XD C'est pas la foire non plus. ;)
Avec les reculs, je trouve quand meme que nos duo avec Bos, Lyv et Rechiku, bien qu'improvisés, se sont quand meme pas trop mal passé ! :aaah:

En suite c'est vrai que j'aurai aimé plus de diversité dans les PCB dispo, quel bonheur d'avoir joué a cette vieille crotte que Humar avait ramené ! Des jeux comme Pink Sweets (que j'ai ramené parce qu'on me l'a demandé), uniquement pour satisfaire 2 joueurs qui squattait les bornes c'était bof. Je vais pas défendre mon bon vieux SDOJ, mais au moins il tournait tout le temps et les joueurs étaient tout le temps different. Voir Pink Sweets squatté par Icarus et Plasmo uniquement, c'est quoi l'interet ? Et puis ouais, un Parodius ça manquait aussi, ce genre de truc qui visuellement est bien funky, ça parle a tout le monde, c'est accessible.

En fait il faudrai plus de bornes :mrgreen: Mais c'est déja miraculeux qu'un mec comme James mettent a dispo gracieusement ce genre de machine pour un public qui peux a tout moment défoncer les sticks, bouttons, renverer leur verre sur le panel. (on a échappé a ce genre de situation quelques fois avec des bieres posées sur un panel par un joueur loin de toutes ses capacités motrices) :wasted:

Bon en gros, ça manquait de Jap quoi :))
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Shardik
Ruineur de Clavier
Messages : 650
Inscription : 02 févr. 2013, 19:32
Localisation : Alsace, Over the rainbow

Feedbacker a écrit :Sur la chaine de 3 Hit Combo : https://www.youtube.com/user/3hitcombooo
Merci :)

La run sur Kingdom Grand Prix m'a bien plu. Le jeu est superbe, nerveux et le joueur a vraiment assuré. Voir un run de BOS sur Dimahoo pourrait vraiment être quelque chose de gros. Pareil pour S-L sur Crimzon Clover et j'en oublie.
Jean Bombeur

Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Sans troller, le Pink Sweets a clairement eu du succès : il y a eu bien plus de monde dessus (et pas que les deux cités par S-L) que sur Cyvern ou Batrider, qui sont pourtant restés bien plus longtemps sur les bornes.

Le milking est présentable je pense, il s'agit juste de le mettre en valeur (en montrant bien les points apportés, ...) ou de profiter du moment pour parler de points plus obscures ou plus généraux du jeu.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

-S.L- a écrit : quel bonheur d'avoir joué a cette vieille crotte que Humar avait ramené
J'espère que tu ne parles pas de Flying Shark ! Un des meilleurs shmup de la création !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Je parle bien de Flying Shark :D

Quand je dis le mot crotte, c'était plutot affectif en fait, surtout que le jeu était juste a coté de SDOJ, le contraste était tellement saisissant et en meme temps attendrissant presque. J'ai bien rigolé en y jouant en tout cas ! :aaah:
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
T4N3
Sniper Fou
Messages : 325
Inscription : 25 juin 2010, 07:34
Localisation : Bruxelles

De retour à la maison, encore merci à tout le monde pour les supers souvenirs: Yom, HUmar, BOS, Yami, Lerebours, Palgork, Prometheus, et tout ceux que j'aurais pu oublier: MERCI DU FOND DU CŒUR!
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Ouf ! -S.L- ! :D

J'avoue Saidaioujou à coté de Flyng Shark ça claque ! :D
Quelle bonne idée de la part d'Humar de l'avoir apporté.
On en avait parlé une fois et je dois dire que j'étais super content d'avoir trouvé un pur amateur de ce titre de légende.
A t-il été joué ? Parce que si j'avais pu venir je serai resté un bon moment devant !

Mickey, c'est noté pour Isbarah, j'ai compris à tort que le jeu pouvait être gagné en exclu en attendant une sortie imminente.

J'ai parcouru vos impressions et je suis globalement d'accord avec toutes vos analyses question show, visibilité etc...
Mais l'année dernière il y avait tellement de cafouillage en étant placé dans la grande salle, le vis à vis était tellement préjudiciable, qu'avoir un espace dédié me semble être le meilleur compromis. Et après tout les salles communiquent bien.
Ce qui est important aussi ce sont toutes ces petites choses qui misent bout à bout rendent les choses plus faciles : flechage, infos fréquentes au micro et dans la mesure du possible un planning qui soit respecté tant que possible.
Et c'est un travail monstre en amont, on est bien d'accord.
Image

Image
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

De retour aussi. Il y avait d'excellents runs et même si je ne suis pas fan du run milking de batrider ça restait impressionant.

Photo de S.L devant le run de Batrider:
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Bon, c'était une première pour moi, donc je n'ai pas trop d'éléments de comparaison avec les autres années.
En tout cas c'était bien fun ; très content d'avoir pu rencontrer une belle brochette de confrères de la boulette, tous fort sympathiques : Yami, khaaos, Knuckels, S.L (qui a tenu parole et joué à Touhou !), alfarabi, BOS, lerebours, Yoshiki et tant d'autres.

Je suis ravi d'avoir pu commenter le run sur Dragon Blaze, c'était très plaisant et ça faisait un bon duo avec S.L je trouve. Et je me souviendrai longtemps de BOS qui dit "bon, l'objectif c'est le premier loop, pour le reste on verra" juste avant de monter sur scène. Comme si on allait le croire. :mrgreen:

Je tiens aussi à m'excuser pour m'être défilé un peu à la dernière minute pour le run que j'étais censé faire le dimanche. Je pensais vraiment que j'oserai, mais sur le coup j'avais juste envie de partir en courant :o
J'espère que ça n'aura pas trop bouleversé le planning, il me semble que du coup le run de Yami a pu passer à peu près à l'horaire initialement prévu.

Les parties de shmup étaient bien violentes en tout cas. J'ai particulièrement apprécié les runs sur Dangun ainsi que le double play de Neptas sur Ikaruga (et Dragon Blaze, évidemment), et Prom' qui va dire bonjour à Hibachi sur DDP. Il y a eu du beau spectacle pendant les trois jours, tellement qu'il a souvent fallu choisir entre les deux scènes.

Pour ce qui est des jeux proposés, je rejoins un peu l'avis de lerebours, mais ça dépend aussi beaucoup du type de spectacle qu'on veut proposer. Il n'y a pas que le milking à outrance qui peut faire perdre de son intérêt à un jeu pour le spectateur ; des systèmes trop compliqués risquent aussi de rebuter, surtout les novices en matière de shmup (j'ai toujours pas compris comment marchait Akai Katana, perso). Ça me rappelle un peu le principe du "show, don't tell" qu'on retrouve en écriture notamment : dire que quelque chose est compliqué à faire, c'est bien moins marquant que si le spectateur se rend compte par lui-même que ça l'est.
Mais d'un autre côté, ne proposer que des jeux "simples" (en termes de mécanismes) risque de réduire fortement la diversité. En plus, il faut trouver les joueurs capables d'une bonne performance, donc je suppose que le choix est probablement assez limité.
Je précise que j'ai apprécié le run sur Batrider, mais c'est parce que je connais un peu le jeu.^^
Peut-être qu'on aurait déjà pu inciter les spectateurs à venir tester les jeux présentés, en leur disant qu'ils seront dispo dans la salle du haut ?

(pavé César, etc...)
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Lyv a écrit : Et je me souviendrai longtemps de BOS qui dit "bon, l'objectif c'est le premier loop, pour le reste on verra" juste avant de monter sur scène. Comme si on allait le croire. :mrgreen:
:D Je l'avais oublié celle la !
Lyv a écrit : Peut-être qu'on aurait déjà pu inciter les spectateurs à venir tester les jeux présentés, en leur disant qu'ils seront dispo dans la salle du haut ?

Je trouve l'idée carrement excellente. Rien de mieux que de tester par soi meme avec les conseils du pro pour aider. :aaah:
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
T4N3
Sniper Fou
Messages : 325
Inscription : 25 juin 2010, 07:34
Localisation : Bruxelles

Edit à tête reposée: Premier Stunfest pour moi, et c'était personnellement une expérience inoubliable.

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de très sûr de soi, ni populaire ou quoi que ce soit d'autre, malgré que je sois plus ou moins apte à pouvoir agir comme si ce n'était pas le cas. C'était un peu mon premier meeting avec des gens que je connais en ligne, donc je me sentais un peu avec le "cul entre deux chaises" la plupart du temps.

L'opportunité de pouvoir rencontrer les gens d'ici et de system11, ainsi que de pouvoir présenter le jeu de prédilection de mon pote Ratikal en face d'une foule avec quelqu'un d'aussi proéminent que Prometheus lui-même était plus qu'un plaisir: c'était un véritable privilège pour moi, un petit gars de rien du tout.

Malheureusement, après avoir regardé le VOD du run d'Eschatos, je constate que j'avais tellement peur de drop mon spaghetti en face de la foule qu'en voulant acter comme si j'etais cool et détendu je donne accidentellement l'impression que je m'en fous royal de Prom, alors que c'est tout l'inverse: je me chie dessus car un mastodonte du STG est à côté de moi. Également quelques erreurs durant la présentation du run, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. :o

Au final, des souvenirs plein la tête, du shooting plein le ventre, le sourire aux oreilles, mais aussi le blues que ce soit fini.

Merci à tout le monde pour votre sympathie, en espérant pouvoir avoir l'opportunité de revoir tout le monde l'année prochaine! :))

re-edit: Merci encore à Palgork pour son aide plus que professionnelle sur le commentaire d'Eschatos à la petite scene, et Yom et HUmar pour leur courtoisie. J'espère juste ne pas avoir été une épine dans le pied (Et si c'est le cas vous m'en voyez vraiment navré.) :X
Dernière modification par T4N3 le 26 mai 2015, 00:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Ce qui est important aussi ce sont toutes ces petites choses qui misent bout à bout rendent les choses plus faciles : flechage
Ah oui, une flêche, quelle bonne idée pour la prochaine fois !
Ça eviterait le coté rave party, ou il faut demander aux gens pour savoir ou est la salle Shmup...
S.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'était flèché et aussi indiqué sur le liflet fourni à l'entrée lors de l'achat du billet.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Par contre je trouve indécent de critiquer l'organisation du stand réalisée majoritairement à base de volontariat. Ça ne motive pas pour refaire l'année suivante. Je peux comprendre qu'on soit déçu mais y a une manière de présenter. Et puis si on est pas content et bien on donne un coup de main, c'est quand même plus constructif.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Euh, moi de mon côté on peux pas dire que j'ai pas donné de coup de main :idea:
ça passe ou ça casse

Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Peut être que le surplus de visiteurs a été dur à gérer pour le Stunfest mais j'avais vraiment le souvenir d'une meilleure orga l'année dernière. Je n'ai vu que la salle SPL de fléchée (fort bien effectivement) et sur le plan, la salle Nesblog/Club des Sacs/Shmup est réduite à "Zone Superplay". D'ailleurs même si les joueurs de shmup sont présents sur ces pages, rien n'indique la présence de bornes sur le livret. J'ai croisé des gens le vendredi matin qui les cherchaient en tout cas.

Par rapport au pavé de Lerebours, même si la scène Nesblog/Club des Sacs à gagné à être plus au calme, j'ai eu cette même impression vis à vis des bornes que j'ai au final beaucoup évitées au fil du festival. Si je suis ici, c'est justement parce qu'au dernier stunfest, un peu par hasard, j'ai essayé plusieurs shmups notamment sur bornes. Et j'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'à cette édition, la place et la disposition des bornes formait une agglutination des joueurs qui ne donnait pas vraiment l'esprit d'ouverture qui m'avait donné cette envie d'essayer les feelings d'une vraie borne l'année dernière.

Après, bien sûr, j'ai conscience que c'est une tâche énorme d'organiser tout cela que ce soit au niveau du festival ou au niveau de la salle WTF et que le Liberté est un espace que le Stunfest continue de s'approprier. Je pense que les retours cherchent justement à souligner les tentatives qui se sont avérées moins bonnes que l'année passée pour corriger ça sur l'édition 2016
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Bon, maintenant que j'ai pu régler mes quelques petites affaires importantes...

Déjà, désolé aux nombreuses personnes auxquelles je n'ai pas pu dire au revoir dimanche ; le Baka VS m'avais quelque peu épuisé, et j'ai été un peu "amorphe" le reste de la journée.

Pour décrire rapidement le Stunfest de cette année : clairement moins tendu que celui de l'année dernière, ce qui était l'objectif. Il y a maintenant une base solide qui pourra être améliorée facilement dans les années à venir (disponibilité des bornes, meilleures organisation du matériel, setup des événements, ...).

Les désagréments de cette année sont pour moi de l'ordre du détail en comparaison de ceux de l'année dernière (pour rappel : toutes les runs françaises annulées, une étrangère également, un scène inutile à surveiller, ...).

J'ai constaté par ailleurs que la salle était très souvent pleine ; même si tout le monde n'a pas été attiré par les bornes, beaucoup semblent avoir trouvé leur compte en regardant la scène. J'aurais tendance à dire que l'on avait peut-être un public moins diversifié, mais plus intéressé ; j'en discutais avec Prometheus il me semble, on était plutôt d'avis que s’esclaffer sur chaque petite esquive d'Aquas aurait été en final irrespectueux du public de la petite scène.

Et bien sûr, ce public n'était pas présent que pour Nesblog, j'étais d'ailleurs bien étonné de trouver une salle pleine après ma run d'Haunted Castle, alors qu'il n'y avait presque personne au début. Je remercie d'ailleurs ce pauvre Parpaing, dont la prestation a probablement piqué l’intérêt des gens sur place, ce qui était le but.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

C'était flèché et aussi indiqué sur le liflet fourni à l'entrée lors de l'achat du billet.
C'est vraiment pas bien, mais c'est vrai qu'on a souvent l'occasion de souligner les défauts de quelquechose aprés qu'il ai eu lieu, en oubliant de parler des points positifs. Alors qu'il faudrait commencer par cela, et d'abord remercier tout le monde pour tout le travail accompli !

Je n'ai pas vu les flêches, en tout bonne foi, et pourtant j'ai vraiment cherché, et en re-regardant le livret hier soir, je ne vois toujours pas ou sont les indications m'expliquant ou trouver une salle ou se trouvent des shmups.
En tout cas, j'ai indiqué la direction de la scene à tous les fans de shmups se présentant à notre stand, en leur expliquant que c'est super et qu'il faut y aller, et la grande majorité des gens n'étaient pas au courant.
Ce qui est domage !

Parcequ'une fois sur place, j'ai eu une experience quasi-mystique, que je vais vous conter.
Aprés avoir vu le projo en tate et pensé que quand même c'est la grande classe, j'ai survolé les bornes, et mes yeux se sont posés sur DDPDPBL, qu'a ma grande honte je n'avais jamais vu tourner en vrai.
Et bon, ça fait depuis 1985 que je joue, depuis 1994 que je travaille sur des jeux : les jeux next-next-next-gen ne provoquent en moi qu'un ennui poli, et je suis au final super blasé, voir limite aigri.
Et la, j'ai vu l'écran, et j'ai pensé "OH PUTAIN DE DIEU C'EST SUPER BEAU !!!". Les milliers de sprites colorés sur l'écran CRT, les scanlines verticales, les pixels qui brillent dans le noir, les couleurs flashy, les particules dans tous les sens...
J'ai trouvé ça magnifique.

Tout ça pour dire, parce que mon post est un peu chaotique, que dans l'absolu il faut montrer tous ces jeux au grand public.
Je sais que l'organisation est ce qu'elle est, c'est d'une complexité inouie, et j'admire vraiment le resultat par rapport à l'echelle de l'evenement face à l'amateurisme (au bon sens du terme) des equipes.
Mais c'est difficile de ne pas voir une symbolique dans le fait que les bornes des shmups soient à l'écart au fond du couloir à gauche dans un festival ou tous les autres genres sont mélangés entre eux, même si ce n'était pas voulu.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

@Guts

Indécent… Mouais c’est un peu fort de café vu qu’il ne s’agit là que de simples appréciations, qui plus est argumentées. Ensuite elles ne vont peut-être pas dans le sens de la marche, mais au final les différents intervenants rebondissent dessus et en discutent sereinement. Ne trouves-tu pas que c’est justement constructif ? Quant au fait que je sois venu les mains dans les poches, bah ouais je viens en tant que festivalier pour profiter d’un nouveau petit week-end hors de Paris. Quel est le souci, ne le prends pas mal mais peut-être as-tu cru que j’allais boucher les trous ? Ensuite je ne cache pas mon amertume suite à l’annulation du Wasshoi originel (Quenelle Fatal Fury SP 2015) qui a été annoncée juste une ou deux semaines après la commande de la chambre d’hôtel et la précommande des entrées. En tout cas je te rejoins sur un point : ça ne me motive pas pour repasser l’année prochaine.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je peux comprendre qu'on soit déçu, je l'ai précisé. Mais les gens qui étaient sur le stand WTF ne gagnent rien a part se faire plaisir et partager un moment sympa, et dépensent autant en hôtel que les visiteurs si ce n'est plus vu qu'ils y restent plus longtemps. C'est donc du temps et de l'argent pour tous sans rien en retour, juste pour partager un super moment entre passionnés. Et des events de ce genre sont quand même assez rare. Donc je me dis qu'il y a quand même une manière d'aborder le sujet. Déjà en les remerciant pour le temps passé et d'avoir eu la gentillesse d'organiser quelque chose autour du shmup. Tu préfères quoi ? Un event imparfait mais où on rigole, ou rien du tout ? Mon choix est fait en ce que me concerne :)

Je m'excuse si mes remarques peuvent paraître virulente, ce n'est pas mon intention. Surtout que je suis quelqu'un de très conciliant, mais quand je vois le mal que se sont donné les mecs du club des sacs pour que la scène shmup soit présente, la moindre des choses et de leur dire d'abord merci. Après on peut donner son avis ;)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Neptas
Brute du bouton A
Messages : 278
Inscription : 22 juin 2013, 06:29
Localisation : Montreal, Canada

Salut salut.

Bon bah, je vais aussi donner mes impressions sur ce 1er Stunfest.

C'etait enorme :))

Que ce soit la rencontre avec les membres du forum, les vrais bornes d'arcade ou l'overdose de superplay dans tout les sens, j'ai trouve ca juste genial. En tout cas c'est clair pour moi, j'y retournais aussi souvent que possible :P

Les seuls mauvais points a mon sens etait les horaires plus ou moins respectes, mais vu la complexite de l'organisation et la multitude de support a gerer, je n'en tiens pas vraiment compte, mais surtout le faite que le concert soit de l'autre cote de la porte. Franchement, des fois, on n'entendait absolument rien, et des fois ils commencaient a tester les basses, faisant trembler la moitie du batiment de 19h jusqu'a 21h :|

Je suis pas contre l'idee d'un concert, loin de la, mais la comme ca, ca marchais pas. On avait plein de trucs super interessant le soir (genre au pif, le Double Play d'Ikaruga :charme: :charme: ), et j'ai trouve ca vraiment dommage de pouvoir en profiter qu'a 30% car j'arrivais meme pas a entendre les commentaires ou a regarder la video tranquillement sur ma chaise.

Sinon, c'etait que du bon :aaah: .

Bon allez, je vais quand meme dire un mot sur mon run. J'ai eu du mal a me concentrer parfaitement jusqu'au stage 4, ou ca a enfin commencer a bien rouler. Je vais sortir une excuse de sac pour le stage 3 et dire que c'est la faute au concert a cote, qui etait en train de tester les basses le volume a fond, et qui m'a clairement ennuye, j'ai du perdre 3 vies betement sur ce niveau qui n'arrive normalement jamais (de memoire, j'ai fonce dans un ennemi, puis mort sur le mid boss, puis sur les chaines bonus).

En tout cas ca m'a beaucoup donner l'envie de montrer quelque chose d'autre pour une prochaine fois, c'etait une super experience, et j'espere que mon run vous a plu :aaah:

Bref, un gros merci a tout le monde, surtout aux benevoles et a l'orga pour l'immense boulot derriere, et aussi un gros merci a vous, Shmup.com, c'etait super de pouvoir enfin voir quelque tetes :D
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Yami9999 a écrit :j'en discutais avec Prometheus il me semble, on était plutôt d'avis que s’esclaffer sur chaque petite esquive d'Aquas aurait été en final irrespectueux du public de la petite scène.
Merci. Le mot juste est effectivement respect. Batrider, comme Garegga, ou Ibara, sont des jeux très complexes et cérébraux. C'est considérer le public comme débile de penser qu'il n'est pas capable de brancher 2 neurones 5 minutes pour profiter de ce qui se passe.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Radigo a écrit :
Yami9999 a écrit :j'en discutais avec Prometheus il me semble, on était plutôt d'avis que s’esclaffer sur chaque petite esquive d'Aquas aurait été en final irrespectueux du public de la petite scène.
Merci. Le mot juste est effectivement respect. Batrider, comme Garegga, ou Ibara, sont des jeux très complexes et cérébraux. C'est considérer le public comme débile de penser qu'il n'est pas capable de brancher 2 neurones 5 minutes pour profiter de ce qui se passe.
C'est simplement une question de juste milieu. Copier/Coller de ce que j'avais évoqué dans un autre sujet :

Je ne suis pas sûr qu’en live et à l’oral tous ces éléments soient si évident, surtout sur des titres qui cumulent plusieurs couches de gameplay. Personnellement je ne suis pas non plus particulièrement fan de ces one-man-shows, ou soit dit en passant seul le jeu devrait être la vedette, mais c’est aussi une façon de faire vivre le jeu. Il faut trouver un juste milieu entre l’explication technique et le commentaire qui visent à retranscrire l’intensité de la partie. C’est un peu ce que je ressens dans la scène VS qui arrive à concilier les deux depuis plusieurs années. Normal puisque les commentateurs sont des joueurs de longue date, et ont en plus de la gouaille.

Ensuite je ne dis pas qu’il faille aller à la simplicité en prenant les spectateurs pour des « cons », mais tenons aussi compte du fait que les gens viennent aussi pour passer un bon moment sans forcément vouloir entrer dans les détails qui pourront paraître rébarbatifs. Je n’ai rien contre la complexité dans un shmup, je l’apprécie tant que c’est bien ficelé, mais on ne porte pas tous le même regard sur ce genre de chose.


C’est pourquoi il est toujours important d’avoir dans un coin de sa tête le regard de l’autre.
Dans l'œil du Canon.
Répondre