Stunfest 2016 ?

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Répondre

Quel jeu "outsider" voudriez-vous le plus voir figurer au Stun ?

Le sondage est terminé depuis le 19 mai 2016, 15:59

Cybattler
0
Aucun vote
Game Tengoku
4
21%
G-Stream 2020
2
11%
Nostradamus
0
Aucun vote
Rapid Hero
7
37%
Thunder Dragon 2
6
32%
 
Nombre total de votes : 19
Avatar de l’utilisateur
blackisto
Brute du bouton A
Messages : 284
Inscription : 06 août 2014, 18:38
Localisation : Bienne, Suisse

Hello,
Déjà je suis content que mon post ai été pris du bon coté et que des discussions aient suivi :binouze:

Par rapport à la question de Y'om: "qu'es-ce que tu entends par présenter les jeux"; je n'avais pas pensé aux petites fiches descriptives (voir post de Mickey) mais je pensais simplement à un accueil sympa des visiteurs ou -- lors de leur première partie -- on pourrait leur montrer les commandes de bases (ex: le shot, le laser, la bombe) et les conseils minimum pour la survie ( = bien observer les boulettes, faire seulement des petits mouvements pour les éviter, faire des balancier de gauche à droite de l'écran pour dévier les tirs + quand on est game-over ne pas faire de continue mais plutôt recommencer une partie à zéro s'il n'y a personne qui attend derrière). Pour les débutants, on oublie le scoring et on discute survie.

Tout ces petits conseils doivent, dans l'idée, permettre aux visiteurs de s'amuser tout de suite, de découvrir un tout petit peu les shmups et de se sentir chez eux. En gros, avec ça on est plus "juste entre nous" et on est un stand ouvert au public (le but du Stunfest je pense -- mais c'est peut être aussi un point à discuter).

Sur les jeux, je suis content qu'il y ait discussion. Je trouve aussi que Twinkle star est un must pour les casual. J'aime bcp Touhou 9 aussi; mais il est moins grand public.

Et sinon, @Keikun, ma remarque sur Windjammers était clairement pas très nuancée, et j'en suis désolé, mais je ne pensais pas qu'on viendrai ici me parler de Windjammers :)
Mais comme tu le demandes, je vais répondre à ta question en détail en mettant encore une fois un **disclaimer** sur le fait que je ne veux pas troller (toute remarque un peu critique peut partir vite en sucette sur un forum -- à l'inverse de l'IRL). La réponse à ta question se trouve un peu dans mon premier post ou je parle du coté "on joue super bien entre nous". Ce coté "groupe fermé" je le ressent vraiment sur Windjammers, sur cette édition du Stunfest comme sur la précédente et la grosse majorité des gens hors de votre communauté avec qui j'en ai discuté sont unanimes avec moi sur ce point.
Je ne suis pas venu poster ces remarques sur votre forum car je ne fais pas partie de cette communauté et donc ça aurait clairement été du troll. Mais voilà; votre amour pour ce jeu et votre joie de retrouver votre communauté réunie à Rennes pour doser vous fait - à mon avis - oublier un peu (voire beaucoup) les autres visiteurs/casuals.
En ce qui me concerne, je suis monté, seul, 2 fois sur le stand windjammers car j'aime bien ce jeu -- bien que je sois mauvais par manque de temps/talent. Je n'ai hélas trouvé personne pour jouer (j'ai demandé) et je me suis fait jeter de la borne qui se libérait pour cause de tournois. J'ai pas poussé plus.
Après, je ne sais pas si l’accueil du public et des casu fait partie de vos plans -- chacun est libre -- mais je pense que ça en fait partie !
Pour le stand shmup, je suis à peu près sûr que c'est le cas et les remarques pour le stand shmup allaient dans ce sens là. -- et encore une fois, c'est cool qu'on en discute sereinement :binouze:
Je sais que bcp de gens sur le stand Windjammers se sont pliés en 4 tout le WeekEnd pour gérer au mieux le matos, les tournois et tous les imprévus qui viennent forcement fatiguer l'organisation... et donc j’espère que ces remarques sont encaissables :) Au pire, on se verra peut être à la HFS summer pour en discuter au calme.

EDIT: je vois que vous en discutez sur votre forum en fait. Je confirme m'être aussi pris des remarques forte "passe pas derrière les joueurs !!!" qui m'ont bien refroidie. Je comptais garder ce détail pour moi pour faire passer une seule idée à la fois. C'est clair que votre emplacement était mauvais, mais d'après moi ce n'est pas du tout le soucis.
En 2015, vos bornes étaient déjà squattées par la communauté -- mais bien placées -- et ça faisait déjà "groupe fermé" puisqu'on pouvait difficilement venir jouer en casu. En 2016 vous avez eu bcp plus de matos, et c'est tant mieux. Finalement, tout mon blabla devrait tenir en une phrase : essayez d’accueillir le public au mieux, pensez aux petits joueurs noob et casu :D
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3012
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Parpaing a écrit :
lerebours a écrit :Et les titres jouables à deux, accessibles, disposant d'une bonne visibilité, ce n'est pas ce qui manque dans les shoot'em'up (Sonic Wings I & II, R-type Leo, In The Hunt, 19XX, Carrier Air Wing, Thunder Cross II,...).
Moué bon j'étais pas là de toutes façon cette année, mais le problème avec ce genre de titres (et effectivement constaté les années précédentes), c'est que des gens passent, essaient et... créditent comme des gros bourrins en ayant rien à battre 90 % du temps jusqu'au bout, ce qui bloque la borne assez longtemps aussi, sans aucun "spectacle" qui plus est. C'est clairement dommage pour les 10 % restants je suis d'accord, mais c'est très dur de trouver des shmups qu'on peut mettre en freeplay tout en étant pas "bourrables" à deux joueurs.

Il est aussi possible d’avoir un jeu de bornes avec une alternance de panels en 1P only et 2P, pour que les jeux « sérieux » soient bourrés par les doseurs, et inversement avoir des titres plus accessibles en multi-joueurs pour que le quidam puisse lui aussi en profiter. Il y a toujours moyen de trouver un point d’équilibre entre ces deux types de public, et c’est ce que j’ai eu le sentiment de voir en 2014, et c’est ce que je vois régulièrement à Coin Op Legacy. Pour ma part le spectacle se fait sur la grande scène, ensuite les démos en petit comité c’est fort sympathique mais j’en comprends difficilement l’intérêt sur le long terme. C'est très personnel mais je me vois mal passer toute une journée à observer un mec jouer, même s’il a le niveau, et au pire ses replays sont généralement disponibles sur le net. En fait c’est le côté « petit club fermé » qui me gêne, et les attitudes stupides et ridicules qui vont avec, comme céder sa place à d’autres, quelque-soit le niveau de cet autre et sans le prendre de haut. Ce n’est pas propre au shmup, on retrouve ce type de comportements dans d’autres communautés, mais le shoot’em’up dans sa globalité, en se limitant à son premier degré de lecture (contrôle, tir, smart bomb) reste l’un des genres les plus accessibles qui soit. Si ça attire du monde, tant mieux, et rien n’interdit d’expliquer avec tact et une pointe de pédagogie quelques règles basiques aux gens qui s’accaparent les bornes.
Dans l'œil du Canon.
Répondre