Je me permets de glisser mon grain de sel dans cette conversation (c'est un réflexe de Pavlov, dès qu'on cause de Crimzon Clover, il faut que je m'incruste... désolé

) pour réagir au propos de S-L.
Ah, au risque de passer pour un réac, je trouve que c'est très important de différencier Crimzon Clover, Ze Doujin, de sa version arcade (qui semble avoir peu de différence avec la version World Ignition, les deux proposant le mode Boost, la même refonte graphique, et, semble-t-il, les mêmes ajustements en terme de gamplay), mais surtout de ne pas le dénigrer au profit de la version arcade.
La version NesicaXLive et la sortie à l'international de World Ignition ont tendance à faire oublier à quel point Crimzon Clover version doujin est non seulement déjà abouti, mais surtout entier, une perle parfaitement équilibrée, dont les deux principaux modes de difficulté réussissent à proposer deux approches différentes du jeu indépendamment de leurs difficultés respectives (bon, le 3eme mode est aussi très bien équilibré, dans son genre, notamment grâce au cancel pour un full lock-on, mais en terme de difficulté, ça se pose là quand même).
Et si CCWI déborde de générosité dans son contenu, je trouve que l'équilibrage ne vaut pas celui de la version Doujin.
Le mode Simple était un mode à part entière, avec son gameplay spécifique, son approche du jeu, là où le Novice dans WI est chiant comme la pluie, simple version édulcorée du mode standard.
Le temps d'invincibilité lors du déclenchement des Hyper dans le mode Arcade permettait de glisser un full lock particulièrement jouissif en terme de scoring, timing resserré dans WI qui gâche le plaisir (à mon sens, bien entendu)
Le mode Arcade de WI est un poil trop salé d'office (dès le stage 2 on commence à transpirer quand on a un niveau d'ablette comme moi).
Il loupe le coche du "passionné de shmup sans pouce opposable" que la version Doujin parvenait à capter à la volée.
Et donc, en ce sens, je persiste et signe : Crimzon Clover est avant tout un Doujin qui flirte avec l'excellence, avant de devenir World Ignition qui a balayé de nos mémoires ses qualités par lesquelles il avait pourtant su se hisser au sommet.
Certes, il est peut-être encore joué en salle d'arcade, mais souffre d'une forme d'élitisme que sa mouture doujin avait réussi à esquiver sans pour autant laisser en plan les gros joueurs.