Shmup(.com?) au Japan Expo 2006

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

fiend41 a écrit :chouette topo :) et belle histoire de motivation 8) , (il manque de voir le visage de la charmante (espérons ^^) japonaise)

gabriel. si ce sont tes astros, pourquoi le pro "arcaland" se vante de pub dessus ?! un peu profiteur :D
Arcaland est une assoce loi 1901, donc ce n'est pas de la 'pub' d'un 'pro'.
(pour plus d'infos : www.arcaland.eu).
Le responsable d'Arcaland a été très clair : il m'a bien dit que c'était un particulier qui avait prêté les Astro. il me l'a dit d'aileurs pour qu'on y apporte un soin particulier. Un grand merci à Gabriel !! :D
Dernière modification par djvinc le 10 juil. 2006, 01:35, modifié 1 fois.
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Merci pour les reportages photo et pour vos encouragements !
L'expérience était énorme, on a eu tous de très bonnes surprises, en particulier l'intérêt du public pour les jeux, que ce soit le pur néophyte, le joueur qui redécouvre, ou le connaisseur.
On va vous concocter Radigo et moi un petit compte-rendu "vu du côté staff", il y a pas mal de choses intéressantes à dire sur cet event. :-D
sawkool
No-bullet mode
Messages : 38
Inscription : 22 juin 2006, 20:12
Localisation : Metz
Contact :

3 staff qui foutent rien ! (hein lerebours qui lit assis à droite)
TSSSS!!! Ce qu'il ne faut pas lire, d'ailleurs c'était de l'excellente lecture ce qu'il lisait 8)

Sinon superbe event, content d'avoir pu filer un coup de main petit topo bientôt. ;)
coolix
As du Slalom
Messages : 152
Inscription : 03 avr. 2006, 13:51
Localisation : Dijon

Ryo a écrit :
coolix a écrit :Image

Tiens je me suis toujours demandé si ce n'était pas sans risque de faire tourner un écran d'arcade sans protection. Vous avez une bonne assurance j'espère :p
Voilà, c'est cet écran que je cherche :D
Tu peux en trouver chez starcab mais je trouve les prix abusifs. Si y'en a qui connaissent d'autres endroits ...
Eagle Wind
Sniper Fou
Messages : 387
Inscription : 21 déc. 2005, 16:09
Localisation : Rue des Pyrénées à Paris, c'est assez précis ?
Contact :

coolix a écrit : Tu peux en trouver chez starcab mais je trouve les prix abusifs. Si y'en a qui connaissent d'autres endroits ...
chez starcab ils mettent 20ms en temps de réponse, c'est pas un peu bcp parce que mushi tournait super bien sur cet écran :?
Pourquoi Gradius me dit toujours "You need more practice ! "

Radiant FAQ imprimable
Avatar de l’utilisateur
Kat
Dieu de la Borne
Messages : 1690
Inscription : 16 mai 2003, 16:47
Localisation : Rambouillet
Contact :

Hihou les gens!
Bravo pour le stand, c'était une bouffée d'oxygène et de sympathie dans cet énorme temple du produit dérivé et du marketing (j'avoue, je suis un peu déçu par cette Japan Expo, je voyais pas ca comme ca, c'etait plus la foirfouille du gadget débile qu'une expo sur le Japon...). Côte à côte avec les stands de grosses marques, le contraste dans l'ambiance était frappant.
Je suis passé un peu vite (j'étais à la bourre et sur la fin on en avait un peu marre, faisait trop chaud!) du coup j'ai juste rapidement croisé Mark et Radigo... J'ai quelques photos aussi, si ca vous dit de combiner les photos et votre "compte rendu", on peut en faire un dossier à mettre sur le site :)
gouda
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2005, 12:14

Radigo a imposé le respect sur Ketsui :o
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Il m'a foutu la honte sur mon propre jeu ... :o
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
pronche
Fine Gâchette
Messages : 141
Inscription : 26 août 2005, 10:27
Localisation : Paris

franchement merci pour avoir mis en place ce stand SHMUP.
car à part ça j'ai été très déçu par ce japan expo. Tout y était cher, et on ne trouvais que du naruto. (Payer 10€ pour rentrer, faire la queue des heures, et payer plus cher pour des choses qu'on trouve sans trop de problèmes à Paris ...)
Rien de kawaï, pas de jeux imports, je n'ai pas vu le forgeur de sabre, ni le défilé de kimono traditionnel.

on ne m'y reverra pas de si tôt :(

par contre la petite japonaise qui jouait en maniac à Mushi ça a illuminé ma journée ! :D
Eagle Wind
Sniper Fou
Messages : 387
Inscription : 21 déc. 2005, 16:09
Localisation : Rue des Pyrénées à Paris, c'est assez précis ?
Contact :

tout à fait d'accord avec Pronche : que du commercial et rien d'autre ... très peu de choses sur la vie, les coutumes du Japon, à part le défilé de kimono et forgeur de sabre qui étaient sympas mais vraiment très courts (comme je les ai filmés je vais me les repasser en boucle) 8)

à 90% c'était des vendeurs de DVD, cd Jpop, posters et stores, contrefaçons à la Konci, maquettes de Gundam hors de prix, goodies à la c*n pour gamins de 10/14 ans (normal c'est l'âge :o )
o getsu-ryu bof, sushi quizz re-bof (normalement ça devait être drôle mais ambiance pipi-caca toutes les 5 minutes)
c'était la course au stand qui ferait le + de bruit : stand karaoké, gueulante party, concert Furyo (encore bof-bof) ---> bilan mal de crane au bout d'1 heure

le stand sega surchargé le samedi toute la journée sans parler des rythm'n games ...

ouf le stand shmup relevait le niveau (dans tous les sens) c'est pourquoi j'y suis resté pratiquement toute la journée en très bonne compagnie :)

un peu dommage quand même cette Japan expo :cry:
Pourquoi Gradius me dit toujours "You need more practice ! "

Radiant FAQ imprimable
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Eagle Wind a écrit : (comme je les ai filmés je vais me les repasser en boucle)
Euh .. tu nous les mets en divx et dispo sur un ftp quelconque ?
J'ai pas pu le voir, et ça m'intéresse grandement le forgeur de sabres.

Merci d'avance ^^
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

pronche a écrit :par contre la petite japonaise qui jouait en maniac à Mushi ça a illuminé ma journée ! :D
C'était Aki Shimizu, dessinatrice de Suikoden III. Elle voulait aller jusqu'au niveau 5 ! 8O
J'ai pas trop trop visité le salon, mais c'est surtout parce que je voyais partout des boutiques, j'aurais du rester plus longtemps dans le petit coin Japon en fait...
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Elle voulait aller au niveau 5 de Mushi en "Maniac". C'est surtout ça qui nous foutait la loose :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

Et bien sa m'a fait fort plaisir de rencontrer du petit monde du forum.

J'ai quelques photos aussi, je vais les poster, je pense, ce soir :P

sinon en dehors du stand shmup, c'était un peu bof-bof.

et le truc dommage, effectivement, c'était le bruit , en plus de la chaleur... :-(
sa file un mal de crâne vite fait...

mais bon il y avait des shmup et c'était sympa.
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

désolé de trouver ça donc un peu poussif de la part d'arcaland, qui sous couvert de loi 1901 est bien dite une association de Professionnels ?!,

ce sont bien eux qui ont fourni les bornes massives jap exclusives dont on entendait parler plutôt par contre. alors si ils ont autant de talent à founir des exlus pareilles, pourquoi ne vous en ont t'ils pas prêté? et donc pourquoi revendiquer vos équipements ?!, s'immiscer dans la pub des tiennes que t'as fourni sans te soucier de gloriole que ça t'apporterait, alors qu'eux le fond c'est le revival business des salles arcades françaises, qui est bien mal barré.

bref perso,je trouve ça un peu abusé, gabriel.blog.qqchose.com ou www.shmup.com ou aucune pub revendiquée aurait été bien plus honorable :)
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

fiend41 a écrit :désolé de trouver ça donc un peu poussif de la part d'arcaland, qui sous couvert de loi 1901 est bien dite une association de Professionnels ?!,

ce sont bien eux qui ont fourni les bornes massives jap exclusives dont on entendait parler plutôt par contre. donc s'immiscer dans la pub des tiennes que t'as fourni sans te soucier de la pub que ça t'apporterait à un business. je trouve ça un peu abusé, gabriel.blog.qqchose.com ou www.shmup.com aurait été plus honorable :D
C'est dommage que le terme "association" et "professionnel" t'incitent à critiquer directement cette asso, sans avoir pris la peine de te renseigner.

Je connais cette asso, son gérant, et les motivations exactes (je peux répondre à vos questions, soit en PM, soit dans un topic dédié).
Arcaland, pour résumer, veut donner une nouvelle impulsion à l'arcade, en rapprochant les salles d'arcade, les éditeurs, et les joueurs. C'est très intéressant, et c'est unique en Europe. Elle est à but non lucraitf, et par exemple, n'a rien touché comme argent pour le Japan Expo. C'est du bénévolat, les mecs qui font tourner l'asso (à pas confondre avec les membres qui en font partie) font ça dans leur temps libre.

Maintenant au sujet de l'arcade et de l'argent, l'arcade a été inventé pour 2 choses : pour produire de jolis jeux videos certes, et aussi pour faire de l'argent. Sega a jamais inventé les Astro City pour que des particuliers les mettent dans leur salon, ni règlent les PCBs en permanence sur 'free play' (même si faut pas s'en priver :D).
Bref tout ça pour dire que l'arcade est toujours aussi une affaire de sous, mais au service des jeux videos, et des joueurs. Si Arcaland réussit son pari, on aura plus de jeux d'arcade en France, et tout le monde sera content.

Voilà, désolé d'être un peu 'viril' dans mes propos, mais je ne veux pas que l'on véhicule une mauvaise image pour des aprioris rapides.

Pour moi, le sticker Arcaland n'est pas de la pub, c'est un moyen de communication pour faire connaitre le site, qui vient juste de sortir.
Rien n'empechait d'ajouter un sticker shmup.com, ou gabriel.truc.
C'est Arcaland qui a trouvé ces bornes, qui a géré avec Gabriel, qui les a monté sur Paris, les a déchargées, réglées et testées, puis récupéré, etc. et c'est pas encore fini à cette heure-ci. C'est donc légitime et "honorable" comme tu dis qu'il y ait un sticker Arcaland dessus.
Dernière modification par djvinc le 10 juil. 2006, 13:59, modifié 1 fois.
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

et ben pas désolé moi d'avant toi avoir mis le point sur ça. les buts associatifs, largement ok. tu me dirais, c'est l'asso Ntsc, 3hitcombo, Auxfrontieres du pixel, shmup.com ou autre équipe d'amateurs éclairés : OK.

quand c'est un pro de l'arcade avec l'aide d'un grossiste de l'arcade qui lance ça en fond, y'a un but et pas gratuit, la vie future de leur business. ils te feront partager leur caisse ? leurs membres, futuroscope, ils sont gratuits en fond ? j'en doute.

ça fait plus penser à ce qu'on appelle "récupération" de pub dans le milieu vénal logique du commerce. Donc mega genial pour l'esprit de fond de l'équipe de Shmup et les prêts de gabriel, (on entend plus causer de sukoshi, dont certains évoquaient critiquaient aussi la récupération de pub lors de cette "opé" je trouvais ça même presque bénin comparé au fond d'arcaland !)

enfin si après le dada de certains, c'est sympathiser avec des gérants de salle d'arcade ...(mais bon ça existe partout, ceux qui sont bénévoles dans des assos manipulées par des lobby, syndicats, mouvements, partis politiques, tant qu'il y a des candides... j'en ai été de plusieurs aventures et connais pas mal le fond donc... :? )
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Ce que tu dis est du blabla automatique, qui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé sur ce stand, avec Gabriel, avec le JE, et avec les orgas du stand.

A tous ceux qui lisent, faites vous votre propre opinion. :-D
Dernière modification par djvinc le 10 juil. 2006, 14:05, modifié 2 fois.
sawkool
No-bullet mode
Messages : 38
Inscription : 22 juin 2006, 20:12
Localisation : Metz
Contact :

C'est dommage que le terme "association" et "professionnel" t'incitent à critiquer directement cette asso, sans avoir pris la peine de te renseigner.
Je confirme ce qui dit djvinc dans son post, ce sont des personnes très ouvertes avec qui on peut discuter.

Si Gabrielle revendique la paternité de ses bornes je ne vois pas en quoi cela gêne : c'est quelque chose qu'il a laissé à la disposition de tous.

Le stand shmup à été une réussite de part l'initiative de djvinc, des associations et des joueurs qui ce sont impliqués et ont donnés de gros coup de mains en moyens matériels et humains.

Mine de rien ce week end, les quelques exemplaires Français de grosses pcbs de shoot étaient réunis au même endroit, tout les retours que l'on a eu étaient positifs sur ce stand et ça c'est bien l'essentiel :)
Dernière modification par sawkool le 10 juil. 2006, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

GABRIEL > Merci pour le prêt de ces deux bornes. Ca a permis à un grand nombre de personnes d'essayer des jeux méconnus (Ketsui, Ibara ...). J'espère qu'on te les aura rendu en bon état, en tout cas on en a pris soins.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
SHwoKing
Fine Gâchette
Messages : 144
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27

Pour moi j'ai aimé passer de temps en temps au stand shmup quand j'en avais le temps.

Je suis resté scotché sur Ketsui, il m'a beaucoup plus. Je me suis arraché les avant bras sur les sticks à Radigo :D "tu as tenté de t'ouvrir les veines c'est quoi toutes ces marques là" "non, non je joue au shmup sur des sticks Terminator".

Fiend41 quand il poste y'a des phrases que je capte pas, lui des fois y'en a pas parler français.
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

djvinc a écrit :C'est Arcaland qui a trouvé ces bornes, qui a géré avec Gabriel, qui les a monté sur Paris, les a déchargées, réglées et testées, puis récupéré, etc. et c'est pas encore fini à cette heure-ci. C'est donc légitime et "honorable" comme tu dis qu'il y ait un sticker Arcaland dessus.
Si c'est donc bien ça le fait, alors je suis désolé de l'amalgame que j'ai monté :-( , à lire Gabriel j'ai pas compris ça ?!. (et avranches y'a pas pas eu que des retours positifs, ils se sont peut-être calmés avec les particuliers ou ont t'ils eu la lueur de comprendre depuis qu'on était aussi un petit marché :o ...)

mon esprit c'est : je suis un shmupper, j'ai un petit vaisseau, y'a qq alliés, et beaucoup d'ennemis en face, qui pourtant nous ressemblent parfois..

et pendant ce temps là aux usa y'avait presque pareil...

http://www.twitchasylum.com/gallery/vie ... d=IMG_4856
sawkool
No-bullet mode
Messages : 38
Inscription : 22 juin 2006, 20:12
Localisation : Metz
Contact :

Je me suis arraché les avant bras sur les sticks à Radigo big grin "tu as tenté de t'ouvrir les veines c'est quoi toutes ces marques là" "non, non je joue au shmup sur des sticks Terminator".
8O 8O 8O

Pourtant ils sont très très bien les sticks de Radigo 8)
GABRIEL
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 22 juil. 2004, 18:21

Guts a écrit :GABRIEL > Merci pour le prêt de ces deux bornes. Ca a permis à un grand nombre de personnes d'essayer des jeux méconnus (Ketsui, Ibara ...). J'espère qu'on te les aura rendu en bon état, en tout cas on en a pris soins.
J'espere que vous vous êtes bien amusé ( à vous lire : oui) et même si j'en ai chier pour en descendre une (tout seul) dans mes escaliers étroits et bien je recommancerai volontier l'année prochaine et j'essaierai de faire un saut avec qq cartes.
GABRIEL
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 22 juil. 2004, 18:21

Et hop bornes réceptionnées, avec qq rayures (le transports malheuresement) mais bon ca fait un moment que ca me démange de leurs faire une déco personnalisée, alors le moment est peut être venu 8)
Shang Tsung
Radiant Silverpost
Messages : 1255
Inscription : 22 mai 2003, 20:51
Localisation : Les années 90
Contact :

Salut les gars et bravo pour le stand, mais la prochaine fois, de grâce, mettez une Neo-Geo !! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ouais, claire, surtout qu'on aurait pu mettre Last Resort et Viewpoint. La prochaine fois elle y sera (si il y en a une)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Neithan a écrit :une fois j'étais habillé en noir et blanc avec une jupe on m'a pris en photo en disant que j'étaus trop bien fringué pour jouer à Ikaruga XD)
elle tue la photo :D
http://lywenn.eu.org/japanexpo2006/msk/ ... 2_0017.jpg
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Il y a beaucoup de bruits qui courent sur ce salon, je vais donc prendre 2 exemples, juste pour montrer qu'il faut pas croire tout ce qu'on dit :D
Neithan a écrit :Ce salon n'était que commercial, fric frci et encore fric, et vous étiez le seul stand qui quand je l'ai vu m'a fait dire "voila, ça devrait être comme ça partout la japan expo".
Alors d'abord y'a aussi le stand m-games qui était vraiment bénévole 8)
Non, plus sérieusement, c'est grâce aux organisateurs du Japan-Expo que ce stand a été possible. Ils ont cru au projet, et ont accepté de le monter même si c'était tardif par rapport à leur planning. Ils nous ont soutenu sans hésitation, et nous ont laissé une grande liberté.
Neithan a écrit :J'en attendais bien plus des stands comme le votre et quand j'ai su que même la fédération des jeux de combat pouvait pas venir àc ause du prix je me susi dit que ct foutu et heureusement zétiez là.
Ca c'est mon mytho préféré :D S'il n'y a pas eu de jeux de combats cette année, c'est que les types concernés ont eu 2 mois pour monter un dossier (gratuit bien évidemment, pas payant), et qu'ils n'ont rien rendu malgré une dizaine de relances de la part de l'orga de Japan Expo......haha et hop y'a une excuse bidon qui est créée de toute pièce et qui est pas démentie par les intéressés :D
Neithan a écrit :Merci les gars, je vous aime, vive les jupes en satin et vive le SHMUP !!
Et vive les chinoises en maid rose bonbon :P
Eagle Wind
Sniper Fou
Messages : 387
Inscription : 21 déc. 2005, 16:09
Localisation : Rue des Pyrénées à Paris, c'est assez précis ?
Contact :

@ msk si tu mets des photos, fait les un peu moins grosses parce que là faut attendre 10 minutes pour la voir ... :)
Pourquoi Gradius me dit toujours "You need more practice ! "

Radiant FAQ imprimable
Répondre