Shmup(.com?) au Japan Expo 2006

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Salut ! Je suis l'hotesse du stand shmup.com au Japan Expo 2006, je vais vous raconter comment ce sont passés ces 3 jours de folie, suivez-moi, hihihi !

Image

Plus sérieusement voici un compte-rendu officiel pour relater l'événement en vue à la première personne.

Compte rendu JE 2006 - shmup

Contexte

Le premier événement shmup officiel. Les plus grands rassemblements publiques officiels de shmuppeurs se faisaient sans cadre précis, souvent assimilés a d'autres événements (monde du jeu, Epita...), seules les 3 Caravan Sessions de feu J-Type ont permi de tester l'impact de tels événements sur un thème précis. Le succès fut au rendez-vous malgré une organisation a chaque fois maladroite. En dehors de ça les sessions shmup restent dans le cadre privé.
L'idée d'une manifestation publique du shmup en convention germait depuis un moment parmi les membres actifs du site mais il manquait une structure pour mettre en place l'événement sérieusement. Personne n'était motivé pour créer une association ou une fédération, c'est M-Games qui est venu nous voir pour nous offrir la possibilite de concrétiser ce projet.

L'organisation

Vincent, organisateur du stand M-Games m'a informé debut mai que l'organisation du stand M-Games permettait de faire tenir un stand dédié aux shmups dans leur budget. La partie du salon dédiée aux jeux-vidéos était également animée par Arcaland, association d'exploitants francais qui prétait pour l'occasion des bornes de jeux musicaux a M-Games.
Jusque fin mai Vincent a été en relation avec le Japan Expo pour définir les modalités du stand, sa taille, son emplacement et le matériel que fournissait le salon. Pendant ce temps nous avons clairement défini le but du stand : offrir aux gens initiés ou non la possibilité de jouer a des shmups de (presque) tous les âges, les informer, leur faire (re)découvrir la joie de jeux simples et prenants, gratuitement.

L'orga JE a eu de tres bons rapports avec Vincent, le montage du stand M-Games était sérieux. Pour shmup nous avons pu obtenir un espace assez grand (50 m2), permettant de mettre aisément 6 postes de jeu. A partir de la il a fallu :

1 - trouver le matériel pour remplir tout ca
Premiere grosse surprise, avant même de partir a la recherche de quoi que ce soit Arcaland proposait de prêter 2 AstroCity. Deuxiême grosse surprise, mes principales connaissances collectionneurs de pcb de shmups se proposent de prêter des bons jeux pour l'événement. Le reste du matos a été prété aussi, ou sorti de nos affaires perso à Vincent et moi. Dernière grosse surprise, le président de l'association MO5 viens nous voir pour proposer lui aussi du matériel de trés bonne qualité. Au final nous avions trop de jeux il a fallu faire des choix déchirants.

2 - trouver des gens pour staffer
Pal mal de bonnes surprises également de ce côté, des gens plutôt motivés sont venus se proposer pour staffer et souvent prêter encore du matos. Au final on a eu plus de staffs inscrits que prévu.

3 - élaborer un planning
Il fallait enfin definir un planning de présence des staffs, de rotation des jeux sur les 3 jours, faire les choix définitifs en terme de matériel. Enfin, élaborer la logistique du transport de matériel, prévoir les imprévus de câbles, alims, télés, etc...

Sur place

Rendu sur place la veille de l'ouverture, première constatation : le stand est perdu au milieu d'un espace vide, on a une cloison en U au centre et les tables semblent petites. On n'a eu qu'une heure pour décharger et tout installer, on a dû finir vendredi matin avant l'ouverture, pas de problème, tout était la et fonctionnait. Le stand était pleinement opérationnel lors de l'arrivée des visiteurs (différée) à 10h40.

Image
Il ne manque que les boules de paille poussées par le vent et le cri des coyotes

Du fait de la cloison centrale qui ne fermait pas à clé, il y a eu pas mal de flippe par rapport aux affaires qu'on laisserait la nuit. On a pris le parti de reprendre un max de matos le soir pour le rapporter le lendemain (consoles perso collectors, pcb originales...).
Il n'y avait pas de moquette sur (sous) le stand, ça donnait un côté à la fois pauvre et perdu au stand. Par manque de temps et de moyens, nous n'avions pas pu éditer de visuels pour habiller le stand. On trônait au milieu d'un no man's land gris avec un totem marron au milieu. Pas très attirant, mais ça n'a pas empêcher les curieux de venir, d'observer les joueurs et d'attirer du coup d'autres joueurs etc... Au fil des 3 jours on a réussi à s'équipper grâce aux efforts louables des staffs et même de quelques visiteurs ! Dimanche, on arborait fièrement des feuilles de papier avec écrit "www.shmup.com" au marqueur et des impressions couleurs des tests des jeux jouables.

Image
Un peu sombre mais on vois bien la nette différence avec tout à l'heure

Au final nous avions sur le stand : une borne verticale, une borne horizontale, une PS2 sur moniteur RVB vertical, une Dreamcast sur moniteur VGA vertical, une saturn sur télé normale, une PCEngine Duo sur moniteur 14", tout en japonais original. On avait également un PC diffusant superplays, footages de jeux PS1 et le reportage d'Alex Pilot sur les shoots que GameOne nous avait expressément autorisér à diffuser.

Image
on avait aussi les DVD de DaiOuJou et Galuda

Côté matos, à part la Dreamcast qui a mal supporté la chaleur du samedi et qui lisait mal le seul cd gravé qu'on a voulu lui mettre, tout a fonctionné à merveille. On avait de bons joysticks, solides, qui ont parfaitement fonctionné tout le temps. Il n'y avait presque aucun temps mort, la plupart des jeux tournaient en continu à 2 joueurs, principalement sur les bornes et la PS2 (le moniteur Barco de MO5 y faisait pour beaucoup).

Image
quand il y avait du monde ça ressemblait enfin à ça

Les bornes prétées étaient d'excellente qualité. Seul bémol : impossible de passer la borne horizontale en vertical, on a dû mettre une pcb un peu à l'arrache : Wonder Boy 3, le jeu des couples, il a beaucoup plu.
Il était prévu initialement d'organiser des tournois mais il y avait déjà fort à faire avec la gestion du stand elle-même. D'autre part vu le niveau général des visiteurs et la rapidité de circulation ça semblait difficile, les seuls shoots réellement intéressants en tournois étant assez compliqués.

Le salon

Image

N'ayant pas pu y mettre les pieds depuis 3 ans et étant de l'autre côté du rideau j'ai vu ce salon d'un oeil quasi neuf. Le gain de place était réellement appréciable, on circulait et on respirait sans problème. On circulait d'autant mieux que nous étions placés en dernière ligne des stands jeux-vidéos, juste avant un "terrain vague" immense.
Question encadrement j'ai trouvé ça vraiment bien fichu et carré. Juste assez flexible pour pouvoir improviser dans les moments délicats (l'ouverture des portes vers les parkings par exemple, censées être condamnées pendant l'ouverture il me semble).
Le gain de place aidant on a pu apprécier une sorte de reconstitution de fête traditionnelle japonaise avec des stands rigolos. La partie centrale était remplie de boutiques de goodies, sympa pour éviter de courir tout Paris mais pas de nouveauté si on est un peu habitué. Les fanzines toujours trop mis à l'écart gagnent cependant de plus en plus en qualité. Enfin, la zone jeux-vidéos au fond était plutôt bien placée : il y avait beaucoup de place pour permettre aux gens de faire la queue ou de regarder de loin (en tout cas pour M-Games et shmup).
Le gros problème de cette partie du salon était le bruit. Le karaoké en face, le projo de Sony à côté et la scène cosplay tout au fond. On a fait le maximum pour permettre aux visiteurs de jouer le plus confortablement possible mais il fallait quand même faire cracher les bornes et les consoles. Les moments les plus pénibles furent le concert Furiyo et le combat de catch...

Le public

Image
on l'a en vidéo aussi, par moment elle appuye sur le tir avec ses 2 mains

Du fait du manque de communication sur le stand beaucoup de gens sont venu poser des questions assez marrantes, pensant que c'était payant ou qu'on vendait les jeux présentés. Dommages collatéraux du passage par l'allée centrale sans doute.

Image
Dimahou et WonderBoy3

La sélection de jeux a été grandement appréciée, malgré le manque de jeux consoles old-school. On voyait peu de curieux repartir sans essayer, le turn-over étant rapide sur un shoot. Le concept du 1cc* a été super bien accueilli, les joueurs étaient à la fois étonnés de penser que les jeux étaient finissables en 1 crédit et ils acceptaient volontiers de céder la place aux suivants. Pas de campeurs en règle générale, parfois les joueurs remettaient des crédits machinalement parce qu'ils accrochaient bien mais pas plus. Les commentaires allaient du traditionnel "j'adore ce genre de jeu" (mais je n'y joue jamais) à "c'est trop dur" (mais ça défoule), le plus souvent c'était "où peut-on se procurer ces jeux ?".

Image
l'innénarrable Ketsui

Les jeux les plus populaires étaient les Danmakus récents (très impressionnants, plein de boulettes), et les vieux horizontaux. La bonne surprise venait aussi des gens complètement néophytes venus discuter du genre, demander des conseils.

Image
le plan drague ultime

L'arrivée des visiteurs se faisait par vagues, les habitués arrivant très tôt pour profiter un maximum des jeux parfois rares qu'on avait. Le grand pic d'affluence était vers 13h, quand tout le monde venait manger à la sandwicherie à côté.

Image
ils jouent leurs vies à Twinkle Star Sprites

* one-credit : finir un jeu d'arcade en ne mettant qu'une pièce et s'arrêter au premier game over.

Les staffs

Je connaissais déjà la plupart des staffs mais les "nouveaux" ont été très vite intégrés et ont grandement participé à l'ambiance décontractée de l'événement. Au final nous étions prés de 2 fois plus que prévu initialement, ce qui a permi de gérer de façon posée tous les postes de jeux, de se ménager des pauses et surtout de passer les 3 jours calmement sans stress. Tout le monde a été très sérieux et participait activement.
La plupart des choix faits en amont par Vincent et moi ont été bien accueillis, je pense que tout le monde a été satisfait de la gestion également, c'est réellement le point de l'événement qui ne souffre d'aucun reproche.

Image
une équipe soudée et dynamique répond à vos questions (0,034ct la minute)

Points positifs

l'équipe : sérieuse et réactive, de bonnes surprises de la part de ceux que je ne connaissait pas.
le matos : les prêteurs confiants et généreux, le matos en super état et super performant.
l'encadrement du JE : carré, sympas.
les visiteurs : disciplinés et tranquilles, qui ne rechignaient pas à laisser leur place aux autres, qui s'intéressaient et discutaient volontiers.
l'ambiance : les staffs super sympas, les visiteurs gentils comme tout, les autres exposants alentours qui venaient causer et jouer avant l'ouverture.
Le public déguisé, les cosplays : mine de rien ça égaye carrément les balades dans le hall

Points à améliorer

la "confidentialité" du stand : trop ouvert, trop de stress de laisser (presque) tout le soir en partant.
plus de communication de notre part : la plupart des visiteurs ne savaient pas ce qu'on proposait avant de nous le demander.
le bruit : pris entre 3 feux à tour de rôle, il était parfois difficile de juste parler entre nous.
L'orga JE par rapport à l'installation : on a dû courir aux infos (parfois contradictoires) pour les questions d'horaires et de parkings dispos ou pas. C'était très bien fait mais il manquait quelques détails pour nous éviter de stresser.

Image
heureusement qu'X-Or était là pour nous protéger car on n'a pas sauvé le monde souvent pendant l'event

Quant à dresser un bilan général du salon, je dirais que ça reste un salon des loisirs japonais pour public décidément français. Pas de nouveautés dans les boutiques ou d'exclusivité mis à part la présence d'artistes japonais pour les dédicaces, l'espace traditionnel et les jeux-vidéos japonais en free-play. J'ai eu la vague impression en parcourant l'allée centrale d'entrer dans un des sempiternels restaurants japonais sushi-maki tenu par des chinois : ça faisait japon en carton dans la grande majorité des stands. Mais cela ne remet en aucun cas en cause le Japan Expo en lui-même qui reste très agréable à vivre grâce aux cosplays et aux animations qui égayent en permanence la visite. Ce sont bel et bien les exposants qui véhiculent cette image.
Pour ma part je dirais que le projecteur n'a pas été braqué au bon endroit sur cette édition mais que l'organisation dépendait sans doute de contraintes sur lesquelles on n'a pas forcément la main. Je félicite tout de même les organisateurs car ça s'est très bien passé et qu'ils ont été plus que généreux et sympa avec nous.

Image
la démo de MushihimeSama qui a scotché tout le monde

Côté shmup.com la conclusion est une réussite totale. L'une des clés de la réussite est, paradoxalement, l'idée que cet événement reste unique. Le montage du stand s'est fait sur un coup de tête et on a organisé ça dans l'optique de frapper fort juste une fois, du coup on a été suivi sans réserve côté matos car c'était juste pour une fois. La plupart des réunions de shmuppeurs sont des succès justement grâce à cet esprit de déconne en one shot. L'envie de recommencer l'année prochaine est clairement là dans tous les cas ne serait-ce que pour se prouver qu'on peut faire mieux, plus joli, plus agréable, plus fun.

Image
et hop, c'est fini on rapporte les bornes en évitant d'écraser les X-Box qui trainent

Radigo

"Bon allez, je vous laisse je dois perfectionner mes chains à Dimahou..."

Image
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

L'année prochaine, vous l'engagez à plein temps la maid rose-bonbon ? :P

Sinon bravo pour le compte-rendu, vous avez l'air d'avoir bien déchiré avec ce stand. En tout cas, c'est exactement le genre d'événements qui aurait pu me faire découvrir le shmup, alors y'a plus qu'à guetter la vague des nouveaux drogués de la boulette sur ce forum d'ici quelques temps :p

"Mais au fin fond de l'espace une menace encore plus terrible se prépare..."
"C'est dur de gravir une montagne..."
Bestio
Fine Gâchette
Messages : 104
Inscription : 10 juil. 2006, 10:03
Localisation : Saint-Etienne

Excellent compte-rendu qui fait regretter d'habiter si loin de Paris et de ne pas avoir pu se libérer pour aller y faire un tour :)
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

Bestio a écrit :Excellent compte-rendu qui fait regretter d'habiter si loin de Paris et de ne pas avoir pu se libérer pour aller y faire un tour :)
+1
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Radigo > Ahah bravo, c'est très réussi ce compte rendu. :D
Dernière modification par raphael le 10 févr. 2011, 15:18, modifié 1 fois.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

J'aurais bien voulu y être, bien que je n'aime pas trop la foule. Une prochaine fois, peut-être...

J'aime bien l'esprit de ce genre de stand en tout cas. Rien à vendre, que de la promotion pour le genre et du bénévolat. Une telle démarche montre à quel point les gens sont curieux, ne serait-ce que le temps d'une partie. Je verrais bien un concept similaire mais étendu à tout le retro; ça pourrait faire un malheur.
Eagle Wind
Sniper Fou
Messages : 387
Inscription : 21 déc. 2005, 16:09
Localisation : Rue des Pyrénées à Paris, c'est assez précis ?
Contact :

Radigo a écrit :...
Il ne manque que les boules de paille poussées par le vent et le cri des coyotes ...
ça c'est une ambiance faite pour Cormano le cow-boy :D


très sympa le compte rendu et les photos (ça fait un peu "l'envers du décor" genre "making of" :-D )
à l'année prochaine, mais faut que j'm'améliore :)
Pourquoi Gradius me dit toujours "You need more practice ! "

Radiant FAQ imprimable
Adoru
Brute du bouton A
Messages : 209
Inscription : 28 mars 2005, 07:44
Localisation : RP - FRANCE

Lyle a écrit :J'aurais bien voulu y être, bien que je n'aime pas trop la foule. Une prochaine fois, peut-être...

J'aime bien l'esprit de ce genre de stand en tout cas. Rien à vendre, que de la promotion pour le genre et du bénévolat. Une telle démarche montre à quel point les gens sont curieux, ne serait-ce que le temps d'une partie. Je verrais bien un concept similaire mais étendu à tout le retro; ça pourrait faire un malheur.

Soit un peu patient ;)

Dommage que tu ne sois pas passé au dernier Epitanime, tu aurais bien aimé je pense !
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Un big up à toi Adoru, ainsi qu'à Thomas et son pote de aux frontières du pixel pour avoir monté avec nous ce projet.

J'ai pas eu l'occasion de vous dire merci, et je le mets en majuscules d'ailleurs : MERCI :-D

Et à bientôt surtout ^^
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Adoru a écrit :
Lyle a écrit :J'aurais bien voulu y être, bien que je n'aime pas trop la foule. Une prochaine fois, peut-être...

J'aime bien l'esprit de ce genre de stand en tout cas. Rien à vendre, que de la promotion pour le genre et du bénévolat. Une telle démarche montre à quel point les gens sont curieux, ne serait-ce que le temps d'une partie. Je verrais bien un concept similaire mais étendu à tout le retro; ça pourrait faire un malheur.

Soit un peu patient ;)

Dommage que tu ne sois pas passé au dernier Epitanime, tu aurais bien aimé je pense !
Il s'y est passé quelque chose côté retro ? Et GP n'était pas au courant :mad: !!
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

C'est pourtant pas faute d'avoir prevenu :)
PitBulldog
Jeune Pad-awan
Messages : 44
Inscription : 26 janv. 2005, 10:42
Contact :

bien le bonjour les gens, je viens juste de m'apercevoir que vous teniez un stand sur le japan expo (dites pas que je suis bete je sais :o :oops: )

la prochaine fois que vous êtes sur un évenements de ce genre là sur paris j'essaierais de venir... enfait du moment que vous prévenez a l'avance (au moins un mois) je ferais au mieux

bon c'est vrai que c'est un peu de ma faute je suis d'accord mais bon je sors d'une année scolaire qui pour moi a été un peu éprouvante et chiante a la fois (BAC + Inscription en fac etc... ) j'ai un peu négligé le shoot et je m'y suis remis pas plus tard qu'hier ...

mais bon voila quoi je dis juste comme ça je me tiens dispo pour tout autre événement futur si c'est possib pour moi :] si ça arrive et bien n'hesitez pas a me mailer ou PMer aussi
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

On tâchera d'en parler ur le site longtemps à l'avance ;)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Répondre