"Quel LCD pour shmupper ?" Le topic des 'dalleux' MAJ 2015

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Edit:

Je vais creer un topic a part

Merci
Dernière modification par nonosto le 13 févr. 2015, 17:58, modifié 1 fois.
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Je vais creer un topic.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

http://www.tftcentral.co.uk/news_archiv ... b270hu_ips

"Update 21/1/15: The recommended street price for this model is 699 Euro (inc VAT). We are still confirming on ULMB support and whether there will be any additional interfaces other than DisplayPort as some sources suggest there will be. Mass production starts in February, meaning it should be available around April 2015. The screen is available for pre-order in the UK now, although the price is not final and is likely to change before launch."

Ça va, c'est le prix d'un ROG Swift. (TN sans G-Sync)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le ROG Swift a bien G-Sync !

Sinon ouais 699 c'est le prix recommandé... mais on sait bien que ça va être la ruée sur les stocks et que les revendeurs vont en profiter pendant quelques mois.

Le Swift je l'avais vu grimper à pas loin de $1000 à un moment, puis se 'stabiliser' un certain temps à $799...

Perso si c'est le même cirque avec le Acer, ben j'attendrai que prix et disponibilité redeviennent normaux. :P
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Juste pour le mindfuck et la démo, voici le même moniteur, même réglages, avec un bezel noir brillant/glossy à gauche, et repeint en gris mat très sombre à droite;

auteur: NCX (à voir en grand)
Spoiler :
Image
Comparez le niveau de noir et de contraste sur l'ensemble de la surface; ça apparaît meilleur sur la photo de droite.

Pas d'astuce, c'est juste le cerveau qui joue des tours, et ça montre que les fabricants qui vendent en ultra-majorité des bezels noirs brillants n'ont rien compris... ou se foutent vraiment de nos gueules. :P
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

L'Acer XB270HU n'aura qu'une seule entrée, une entrée DisplayPort.

:grr:

700€ et je ne pourrai pas brancher ni consoles, ni scalers dessus ? Seulement mon PC ?

...

D-D-D-D-DEAL BREAKER ! :finger:

EDIT: ça s'est joué à quelques jours près: entre-temps le super deal materiel.net sur le LG 27MP65VQ s'est terminé.
Merci Acer. Merci de m'avoir fait attendre pour rien. :x
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

C'est pas un pb inhérent au module g-sync? Certains (futurs?) moniteurs g-sync proposent plusieurs entrées mais il y a un 2eme scaler pour les gérer!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Probablement, mais à ce prix ils auraient dû le faire.

Si j'ai bien compris les moniteurs qui supportent AMD FreeSync auront un seul scaler qui gère les deux types de gestion de signaux et seront donc multi-input.
Ce n'est pas sorcier ni un truc qui coute monstrueusement plus cher à fabriquer.

Mais là c'est clair que comme c'était le cas avec le ROG Swift, ce Acer est un truc destiné exclusivement aux gamers PC qui sont prêts à débourser une somme dingue juste pour jouer à leurs maudits FPS.

Alors oui on pourra aussi bénéficier d'ULMB et de G-Sync pour les émulateurs, mais la vache ça fait cher pour du CoD, du RetroArch...et point !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Au passage je vous préviens d'une tendance inquiétante: la hausse des prix généralisée des moniteurs.

Même en ce qui concerne les entrées de gamme, des moniteurs qui se trouvaient à moins de 200€ au dernier trimestre 2014 se retrouvent maintenant au dessus, et ni noël ni les soldes de janvier n'y ont changé quelque chose.

Les renouvellements de gamme pour 2015 sont également inquiétants avec des prix de lancement en moyenne supérieurs à ceux des modèles de 2014.

Bref acheter maintenant revient déjà quelques dizaines d'euros plus cher qu'il-y-a un trimestre et-demi, et je ne vois pas ce qui pourrait faire rebaisser les prix dans un avenir proche.

Vous êtes prévenus...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

C'est lié au cour de l'euro et du dollars, c'est pareil avec les cartes graphique (pour l'instant nvidia, amd ça montera un peu plus tard).

Quand au Acer et son unique displayport, l'intérêt de cet ecran c'est avant tout le g-sync pour de l'émulation, (et perso le 144hz pour enfin y goûter sur un ips :envie: ). Le LG que tu mentionnes aurait-il fait plus que ta télé? C'est un simple ips 1080p. Sinon attend un ips adaptive sync en 60hz, le 144hz fait bien monter la facture. Et y a pas moyen de convertir du hdmi vers display port sans lag? C'est couillon vu que t'as acheté une nvidia pour g-sync mais si l'écran est globalement bon ça restera un bon écran.

Après c'est juste le messie des écrans pour les joueurs de fps mais pas que qui en ont marre de la suprématie du TN sur le genre. Brutal doom monteras a combien de fps? :mrgreen:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouaip t'as raison c'est bien cette histoire de taux de change. Saleté.

Moi je voulais plus (+) que du DP parce que je voulais aussi y-brancher autre chose que mon pc, comme ma 360 ou mes scalers, et pouvoir profiter du tate (ce que je ne peux pas faire avec ma tv, et mon belinea est un peu trop lent, ses couleurs manquent de réalisme et il me fatigue les yeux).
Encore une fois je ne vais pas dépenser 700€ pour une moniteur qui ne me servira que pour les émulateurs. Ah ça non. Puis j'ai pas la place ni les sous pour un second moniteur à côté.

Le LG 27MP65VQ m'intéressait comme alternative parce qu'il était excellent pour un IPS 1080p et vraiment pas cher (179€! Contre 210€ pour la version HQ sans DVI, foutage de gueule) mais il n'y-en a plus.
Ce genre de deal ne revient pas comme ça, le modèle est désormais discontinué et remplacé par la version 2015 identique mais plus chère.
Bref c'était une bonne alternative à mon ras-le bol d'attendre le moniteur idéal. Un truc 'en attendant'.

Il y a bien le superbe LG 27MB85R aussi, mais seulement 60Hz et maintenant que je sais que je peux avoir des trucs comme du 120+Hz, G/Free-Sync, et strobing pour un prix équivalent, bah il ne me fait plus tellement envie.

Non je vais attendre de voir ce qui vient, que ce soit G-Sync ou FreeSync, m'enfin bref c'est raté pour cette fois quoi.

PS: Adaptive Sync ça vaut rien à côté de G-Sync et FreeSync il me semble, non ? Il me semblait que c'est juste un truc qui active/désactive v-sync dynamiquement en fonction de la charge pour le GPU. Bah si c'est ça, euh, bof quoi.

PS2: convertir du HDMI en DP -> je ne crois pas en tout cas s'il n'y a pas de scaler intégré à l'interface ça ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Free sync est g-sync sont des méthode d'adaptive sync. Freesync sera un standard de l'adaptive sync avec des spécification minimale sur la fréquence Mini a laquelle peut descendre le moniteur. Par exemple tu pourras avoir un écran certifie free sync qui descend a 30hz la ou un simple adaptive sync ne descendra qu'à 50hz et donc n'aura pas la certif free sync d'amd.

Ouai pour le tate je comprend mieux.

Après vu que t'as encore une paire de CRT est ce qu'il ne vaut pas mieux que tu passe sur de l'ému dont tu sais qu'elle sera béton, et réserver les consoles au CRT ou a ta teloche LCD en yoko. A priori aucun scaler n'enverra pas du 1440p, est que du 1080p avec scaller sur un 1440p ça rend bien?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah je comprend mieux merci. Ils feraient mieux de trouver des appellations un peu plus claires je trouve. :mrgreen:

Pour mon setup en fait plusieurs choses sont destinées à dégager à l'avenir (plusieurs scalers, le gros Trinitron probablement remplacé par un petit à la place de l'autre tv, le Raijin, etc) ce qui restera exactement n'est pas encore décidé mais une chose est certaine: je veux faire l'expérience du 1440p, G/FreeSync, strobing et fréquences doublées. :mrgreen:

L'emu en 15KHz fera partie du tout bien entendu (ça l'a déjà fait en fait mais avant GroovyMame, là je dois revoir plein de trucs).

Enfin le Yoko sur la grosse TV LCD c'est sympa dans certains cas, mais pas tous, vraiment pas tous.
Il y a bien le Datapath X4, mais faut se goinfrer 1 frame de lag supplémentaire.

Bref je suis très curieux de tout expérimenter et au final de ne garder que le meilleur/top. :P
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

UltramanU a écrit :
Bref je suis très curieux de tout expérimenter et au final de ne garder que le meilleur/top. :P

Espèce de dingo :D

Remarque, si j'avais le temps et l'argent, nul doute que je ferai comme toii.
En matière d'image, actuellement, je reste toujours un peu sceptique devant les écrans plat (même si je dois avouer que certains screenshots de vos super filtre "royale crt" ont de la gueule), certes, il y a l'OLED, mais ça reste encore bien cher, et il ne serait pas aussi bien que les CRT pour la réactivité.

Non, ce qui m'attire pas mal, c'est l'Oculus Rift, comme plein de monde.
J'espère que ce sera la grande innovation en matière de jeux vidéo, et de technologie, une grande et surtout, une bonne innovation.
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Euh, l'oled c'est instantané hein, donc niveau réactivité en fait y-a pas mieux. :mrgreen:

La thune j'ai pas vraiment :mrgreen: (un petit boulot par ci, une revente par là) du coup par rapport à tout ce que je voudrais expérimenter, bah j'ai pris pal mal de retard.

Là j'ai encore du temps libre mais plus pour très longtemps, néanmoins le plus gros problème reste bien le manque de fonds.
D'où le peu d'enthousiasme à l'idée de claquer beaucoup en une fois pour un truc qui n'aura qu'un seul usage, assez limité.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Le test!!!!11

http://www.tftcentral.co.uk/reviews/acer_xb270hu.htm

Je devais bosser, je suis a l'école mais je vais lire ça avant d'aller en cour!!!!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouaip il déchire grave ! :envie:
Pas de déception c'est bien le monstre attendu.

Pour la question du 1080p de source externe j'ai posé la question à Simon, le testeur, et il va voir s'il peut essayer quelque chose comme une console HD avec l'aide d'un adaptateur genre HDMI>DP.

Enfin s'il en trouve un qui fonctionne et s'il a le temps avant de devoir rendre le XB270HU à Acer...
*croise les doigts*

Alors c'est clair que le XB270HU n'a pas de contrôle du ratio, donc pas de 4:3 pillarboxed par exemple.
Par contre il semble avoir une fonction de scaling basique à base d'étirement sur toute la surface, ce qui serait suffisant pour les consoles qui crachent du 1080p et pas mal de scalers externes qui crachent eux aussi du 1080p.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Clair qu'il déchire!!! :envie:
Dalle ips, bon contraste, bonne couleur d'origine, inputlag excellent, hyper réactif. Le tout en 144hz.
Merde maintenant je vais être obligé de rester chez Nvidia. Enfin pas d'achat prévu avant cet été de toute façon.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le seul truc bizarre c'est l'ULMB qui ne marche qu'entre 85Hz et 100Hz.
Comme l'a fait remarquer Fudoh, ça n'a pas vraiment de sens, m'enfin, tant que j'ai du 120/144Hz et G-Sync c'est déjà pas mal.

Reste pour moi la question de la possibilité ou non d'utiliser un adaptateur qui marche bien pour le HDMI, et surtout celle du prix officiel qu'on ne connait pas encore (eh oui).

Question nVidia je me ne sais pas si ma GTX 750 Ti suffira pour l'émulation, ni si G-Sync fonctionnera vraiment avec (est-ce que l'option apparaîtra comme par magie dans le control panel en branchant le moniteur?)

En théorie oui, en pratique euh...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En attendant j'ai déniché cet autre moniteur, l'Asus MG279Q, qui en principe sera compatible FreeSync.

http://www.pcper.com/news/Displays/CES- ... sh-Monitor

Enfin comme ils expliquent il sera compatible Adaptive Sync, donc FreeSync pourra fonctionner dessus dans les limites de son EDID (40Hz à 120Hz).

Par contre là où je commence à être perdu c'est en ce qui concerne les conditions techniques pour que FreeSync fonctionne vraiment.

Chez AMD on dit qu'il faut une de ces cartes:
R9 295X2, 290X, R9 290, R9 285, R7 260X and R7 260
Mais en même temps tout ce qu'on lit sur Adaptive Sync et FreeSync dit qu'il faut obligatoirement du DisplayPort 1.2a.
Or prennez par exemple la R7 260X, bah nulle part dans les specs est écrit autre chose que DP 1.2 (sans le 'a').
Le moniteur Asus MG279Q quand à lui est censé avoir un port 1.2a+, chose qui n'existe pas.

Bref c'est pas clair du tout...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Premier commentaire au sujet de l'ASUS sur Guru3d:

"Lag.... No interest in this. IPS is NOT for gaming. Deal with it..."

Peut-être un journaliste desNums égaré. :mrgreen:
Les gens sont vraiment au courant de rien.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ou alors ils savent poster des conneries ... mais pas lire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bon comme il y a de fortes chances que j'aie une PS4 dans les jours/semaines qui viennent, et que fatalement sur mon CRT cela ne va pas fonctionner, il va me falloir un moniteur sympa pour y jouer dessus. Le plus simple serait évidemment d'en profiter pour changer la télé, mais comme avec madame tout ce qu'on voit, c'est qu'on sera bon pour la redevance :arrow: no way.

Pour un budget de 150 € environ, qu'est-ce qui pourrait être sympa ?
Il ne servira qu'à jouer, et comme je sais que maintenant ils ne comportent pratiquement plus jamais d'enceintes, il faudrait soit un modèle qui en embarque malgré tout, soit avec une sortie jack (ce sera l'occasion d'utiliser les enceintes Mac qui étaient fournies avec celui de ma copine :mrgreen: ).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Shû Shirakawa a écrit :Pour un budget de 150 € environ, qu'est-ce qui pourrait être sympa ?
Chais pas, à ce prix tu devrais aller voir chez Emmaüs ? :mrgreen:

Non sans déconner à moins de 220-250€ t'auras pas plus grand qu'un 22" à 24".

Donc;

1/ Le LG 23MP75HM a tout ce qu'il te faut (sauf un pied rotatif mais tu peux en acheter un à part) et doit pouvoir se trouver dans les 150-160€.

C'est ce qu’il-y-a de mieux et de plus polyvalent en IPS d'entrée de gamme.

2/ Sinon côté VA, t'as le Iiyama Prolite X2483HSU-B1 (sans pied rotatif) ou XB2483HSU-B1 (pied rotatif inclus) qui a aussi tout ce qu'il te faut.

C'est ce qui se fait de mieux en VA dans les 170-180€.

-------

On trouve un poil moins cher, ouais... mais pas sans sacrifices côté pratique ou qualité.
Puis compte pas sur moi pour te recommander un Philips, Viewsonic, ou autre bouse dans le genre. :P

Attention à un truc: ces produits sont certainement en fin de vie et bout de stock. Les nouveaux modèles qui les remplaceront risquent d'être plus chers, donc faut se décider avant la St. Glin-glin.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Merci pour ta réponse.

C'est du 23 voire 24" que je cherche donc je pense avoir le bon budget. C'est vraiment un moniteur qui restera dans un coin de l'appartement, donc inutile de prendre trop grand.
Quand on devra changer la télé, là par contre je ferai péter le budget. ;)

Le LG que tu recommandes pourrait très bien convenir.

Entre-temps j'ai trouvé celui-ci (bon même si apparemment tu n'es pas trop porté sur du Philips) :
http://www.darty.com/nav/achat/informat ... b_led.html
Quels seraient ses défauts ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Shû Shirakawa a écrit :Entre-temps j'ai trouvé celui-ci (bon même si apparemment tu n'es pas trop porté sur du Philips) :
http://www.darty.com/nav/achat/informat ... b_led.html
Quels seraient ses défauts ?
Dalle TN -> :gerbe:

Et les Philips souvent n'assurent pas côté lag et réactivité/overdrive.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oki. Donc je vais sans doute partir sur le LG. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Assure toi de le prendre chez un bon vendeur qui accepte les retours en cas de défaut genre fuite de rétroéclairage importante ou pixels morts, et ça devrait aller. ;)

Et qu'on aime ou non paypal est très efficace en cas de litige pour récupérer son fric rapidement.
(Enfin pour moi ça a marché...)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Apparemment Carrefour en vend (148€). Donc j'irai voir la prochaine fois que je fais mes courses. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

J'ai récupérer cette dalle 4/3 grâce à un pote :

http://h20564.www2.hp.com/hpsc/doc/publ ... -c00278911

Je sais pas ce que ça vaut niveau lag, mais si c'est correct je vais pouvoir m'en servir pour de l'ému. On peut le mettre en Tate en plus. ^^
Répondre