"Quel LCD pour shmupper ?" Le topic des 'dalleux' MAJ 2015

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Je vais tres certainement me prendre le HP LP2275W que voici : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/aa/fr/sm ... 48453.html

un GROS test ici : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/hp_lp2275w.htm

un peu le meme genre que son cousin le HP LP2475W avec une vraie entrée VGA cette fois, une dalle PVA , une résolution native plus basse ( qui m'inquiete d'ailleurs puisque c est précisément celle de ma télé sur laquelle ma VGAbox refusait de fonctionner , 1680x1050) j'aurais aimé plus de connectiques et esperons qu il n y ait pas de soucis de format mais pour le reste ca a l'air du tout bon et cerise sur le gateau il est rotatif et disponible en bas de chez moi .
Je fonce a votre avis ?

Reedit : il est annoncé partout sur les sites de vente comment disposant d'une entrée VGA mais je n'en vois pas dans le test , reves je ?
edit final : semblerait qu en fait y ait pas de vga >< direction le topic connectiques , c"est sans fin ...
Dernière modification par jehuda le 28 nov. 2009, 11:41, modifié 5 fois.
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Edit : fausse manip désolé :with_stupid:
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

UltramanU a écrit :PS: tous les TN n'ont pas des angles catastrophiques, mais faut s'en assurer par un test avant d'acheter.
Tiens, ca m'a échappé ca. C'est contraire à tout ce que j'ai pu lire et voir jusqu'ici, intéressant, t'as des sources sous le coude ?

Jehuda: Courage, j'ai passé du temps (beaucoup !) avant de trouver le mien, dont je suis absolument ravi. Ca en valait la peine. Acheté d'occase avec seulement 2 heures de backlight au compteur. Comme neuf.

(Et Mushihimesama Futari qui est en chemin... *frustré*)
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'en sais pas de masses sur les TN 'moins catastrophiques', tout ce que je sais c'est que beaucoup ont des angles de vision affreux et d'autres moins.
J'ai eu trois pc portables, chacun avec dalle TN mais tous les trois avec un confort différent au niveau des angles de vision.

Cela dit aucun des écrans TN que j'ai vus n'a jamais été aussi bon dans ce domaine qu'un VA ou un IPS.
C'est pour ça que je recommande de toute façon de toujours lire les tests, parce qu'on ne sait jamais: un test peut révéler qu'un écran a des angles pas mauvais malgré sa dalle TN. (m'enfin c'est certainement rare)

@jehuda: En effet je ne vois pas d'entrée VGA sur ce modèle. Ensuite le lag moyen de 25ms et la résolution batarde... franchement ça le fait pas. :X
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

"Quel LCD pour shmupper ?"

LE MEILLUR LCD POUR SHMUPPER C EST UN CRT

terminé ces conneries , je récupère mon vieux sony sublime et son metre cube d'emmerdes ><

On a des retours sur les nouveaux LG en led ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

:mrgreen:

Bravo jehuda, tu fais le bon choix. C'est vrai que c'est un merdier hallucinant...

Tu me fais penser à mon Trinitron de 50Kg qui m'attend depuis des mois chez mes vieux parce que je n'avais pas assez de place pour l'emporter. :ouin:

Le seul avantage indiscutable du LCD -> la place/poids.

PS: les écrans 'LED' n'ont rien de fantastique, c'est juste un rétro-éclairage différent. ça permet en théorie un meilleur contrôle du contraste etc, mais ce que j'ai lu dessus ne m'a pas vraiment convaincu, c'est loin d'être une révolution, surtout quand on voit les prix abusés.
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Eh eh ...)
Puis apres tout j'ai rarement vu un LCD aussi beau que mon bravia , c'est une fat tele relou a mettre en TATE et qui accepte pas les VGA box , un poil grande pour shmupper (OHOUI DU PIXEL DESENTRELACÉ A LA BARBARE EN 100 PAR 20 ) mais qui est mieux que tous les moniteurs que j'ai croisés jusqu a maintenant ( je me régale avec futari dessus au final ^^).
Apres avoir vu de beaux rendus via XRGB j avais juste ce fantasme d'un 24 pouces classe, rotatif en un clin d'oeil sur mon bureau , je vais attendre un peu pour ca , que les techonologies se "stabilisent" .
Ma seule crainte : que la dalle TN devienne le seul et unique standard dans le futur , sur 10 boutiques que j'ai appelées cette semaine , 9 ne disposaient plus d aucune autre dalle . Politique du plus cheap pour racheter plus vite ...?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non je pense pas qu'il n'y aura que du TN à l'avenir, les gens se plaignent quand même pas mal des angles de vue et il y a toujours assez de gens qui sont prêts à mettre un peu plus pour du VA ou du IPS.

Mon impression c'est plutôt que ça bouge pas.

Ça fait déjà des années que la presse nous parle de nouvelles-technologies-vachement-hyper-plus-mieux, mais toujours rien dans le commerce...

Possible que les industriels n'arrivent pas à se décider, mais aussi que la crise ait refroidi leur enthousiasme.
Tant qu'il y a de la dalle cheap pas chère à fabriquer, ils continueront d'en vendre jusqu'à ce qu'ils soient prêts à se lancer dans une nouvelle guerre technologique et marketing.

Bref, si vous n'êtes pas rebutés par la chasse au bon CRT d'occase et que vous avez la place pour en stocker, c'est encore le moment ! :mrgreen:
(Je rappelle que ce topic n'a d'utilité que dans le cas où on n'est pas prêt à courir après du cathodique ^^)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

UP !

Ayé j'ai un pote qui a reçu le Samsung SyncMaster F2380M,
(test: http://www.lesnumeriques.com/article-240-6216-36.html)
Il est archi-content.

C'est vraiment le meilleur écran du moment rapport qualité-prix.
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Il a pas l'air mal du tout ! Bon y'a quand même un truc qui me chiffonne, c'est la résolution de 1080p sur un 23" au lieu de 1200 lignes (on pourra pas faire du scale x5 en tate des DoDonPachi et consorts ;)) M'enfin vu le prix, c'est pas évident de trouver mieux. A part le test des numeriques, y'a pas grand chose ailleurs pour croiser les infos, donc c'est bien d'avoir un témoignage direct. Quand tu l'auras vu en personne tu pourras nous refaire un retour dessus ?
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'aurai probablement l'occasion d'aller chez mon pote dans le courant du mois, je vous ferai un rapport. ;)

Malheureusement ça risque d'être dans assez longtemps pour que les stocks soient épuisés pour ceux qui seraient intéressés par cet écran.
En même temps il est récent donc ils seront probablement renouvelés.

Concernant la résolution ben, ya l'avantage qu'elle soit au standard full hd donc bien pour la 360 et la PS3, moins pour Mame mais honnêtement vu comment fonctionne un bon vieux 0.99 ça ne pose pas de problème je pense.

Aussi y-a des gamers qui préfèreront plus grand.

M'enfin cet écran fait réfléchir à côté du 'fameux' LG W2600HP-BF qui vient scandaleusement de passer à 520 ou 550 euros.
En quelques mois il a pris +100€, c'est une honte, commerçants pourris... :x
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

UltramanU a écrit :Concernant la résolution ben, ya l'avantage qu'elle soit au standard full hd donc bien pour la 360 et la PS3
J'en suis à mon deuxième 24" 1920x1200, ca pose aucun soucis, les bons écrans gèrent normalement le 1:1 ;)
UltramanU a écrit :M'enfin cet écran fait réfléchir à côté du 'fameux' LG W2600HP-BF qui vient scandaleusement de passer à 520 ou 550 euros.
En quelques mois il a pris +100€, c'est une honte, commerçants pourris... :x
Oui j'ai remarqué une hausse des prix aussi sur pas mal de produits dont des écrans... Noël sans doute ? J'ai aussi revérifié mon HP LP2475W hier, là il tourne entre 600 et 650€ neufs, et 450€ en reconditionné. J'suis trop content de l'avoir eu à 199€ !
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

MoonZ a écrit :
UltramanU a écrit :Concernant la résolution ben, ya l'avantage qu'elle soit au standard full hd donc bien pour la 360 et la PS3
J'en suis à mon deuxième 24" 1920x1200, ca pose aucun soucis, les bons écrans gèrent normalement le 1:1 ;)
Y a des gens qui ne supportent pas les bandes noires, même très petites. :mrgreen:

J'ignore si le LG peut faire du 1:1 tiens...
radiant silvergun
Mister Beam
Messages : 919
Inscription : 06 avr. 2005, 13:10
Localisation : région parisienne
Contact :

UltramanU a écrit :UP !

Ayé j'ai un pote qui a reçu le Samsung SyncMaster F2380M,
(test: http://www.lesnumeriques.com/article-240-6216-36.html)
Il est archi-content.

C'est vraiment le meilleur écran du moment rapport qualité-prix.
Bonjour Ultramanu

as tu pu voir ce que donnait cet écran avec quelques shoot them up tourner dessus car cet écran m'intéresse.
shoot shoot shoot them up!!!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Désolé j'ai pas encore eu le temps d'aller le voir et ça sera probablement pas avant nowël... sowy. :|
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

Hello tous, ca fait longtemps que j'ai plus posté dans le coin... trop de boulot :(

je me posais la question aussi des écrans LCD avec les shmup, mais je pense qu'il faut se tourner plus tôt vers les pros qui ont du faire des tests à mort.
Je parle des bornes LCD qui sortent au Japon, elle doivent surement bien fonctionner connaissant les puristes là-bas :P
http://www.coinopexpress.com/products/m ... _8017.html
avec des angles de vision de 178/178/178x/178
http://www.coinopexpress.com/products/m ... _7466.html

Ils doivent surement fournir juste les dalles en pièces de rechange non?
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est ce qu'on appelle 'open frame' ou 'digital signage' ou encore 'commercial grade' oui, des écrans destinés aux industriels, commerciaux et exploitants.

Certains sont plus performants que ceux destinés au 'grand public' mais ce n'est pas une loi, il faut bien se renseigner car on y trouve aussi de la merde, les revendeurs sont par dessus le marché encore plus avares d'informations pour les 'particuliers'.
(j'en ai vu pas mal à vendre avec le message d'avertissement: "modèle de dalle non contractuel" ou genre, ce qui veut dire qu'ils peuvent te refiler un modèle TN sans prévenir)

Le fait qu'on en trouve dans des bornes ne signifie pas forcément que la performance est là... allez savoir la différence entre ce qui équipe telle viewlix ou telle borne chinoise...
Et puis c'est pour jouer à quoi ?
C'est sûr qu'avec du BlazBlue ou du SF IV ça ira, mais quand vous balancerez vos vieilles pcb dessus, qui vous dit que les scalers des ces fameux écrans assureront autant ?
Est-ce que les 'pros' jouent à du SD sur HD ? Est-ce que ces bornes sont prévues pour ça ?

S'il y a bien une technologie qui est tout sauf versatile c'est bien le LCD/Plasma/etc, celui qui est performant en tout n'existe pas, il va falloir choisir en fonction de ses besoins et du matos qu'on veut brancher dessus.
A l'époque des CRT on ne pouvait pas se tromper, mais maintenant c'est à vous de faire attention à ce que vous achetez, il n'y a pas de 'pro' qui tienne à l'heure du matriciel, seulement des chiffres... impitoyables. :X
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Je viens de récupérer un iiyama Prolite B2403ws et quand je fais tourner Ikaruga à la verticale sur 24', c'est la claque !

Bon il n'est déjà plus tout jeune, mais du coup il ne doit plus couter grand chose.

Les commentaires de l'époque :

- son rendu des couleurs pré-calibré, bien plus juste que la moyenne ;
- son ergonomie : entrée HDMI, mode pivot, pied ajustable en hauteur, rotatif ;
- son prix : c'est un 24 pouces lancé (en septembre) à un prix recommandé de 499 euros.
- sa réactivité : après réglage, elle est effectivement très bonne, supérieure à celle des écrans PVA 6 ms (ex : Dell 2407WFP) et des MVA 6 et 8 ms (ViewSonic VX2435wm)
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Effectivement il a l'air excellent dans les specs. Hormis un point, c'est du TN, et là j'suis de nouveau sidéré de voir qu'en tate tu n'aies pas le soucis habituel à savoir une luminosité différente pour chaque oeil ! (LesNumeriques soulignent bien que le défaut est présent, comme d'habitude).
T'aurais un moyen de filmer l'écran en tate bien en face et en décalant sur genre 7 cm ?(d'oeil à oeil quoi) qu'on se rende un peu compte ?
Si y'a moyen de jouer en 24" tate sans avoir à dépenser trop cher ca peut intéresser pas mal de monde je pense !
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ça va être difficile à voir sur une video !

Comme je le disais certains TN sont moins pourris que d'autres au niveau des angles, mais c'est rare et difficile à dire sans essayer.
Mais quoi qu'on espère ils sont tous moins bons que les VA et IPS sur ce plan.
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

UltramanU a écrit :Ça va être difficile à voir sur une video !
Pourquoi ? Y'a plein de vidéos qui montrent le défaut des TN en mode paysage en bougeant la caméra, je vois pas bien en quoi ca serait différent en portrait ?
Edit: Exemple avec le 20" TN Dell 2009W affichant une image parfaitement mauve à la base. :eek:
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ce n'est pas très représentatif je trouve, m'enfin bon on voit quand même le plus gros du problème: l'axe vertical.

Un jour ils laisseront tomber les TN et le monde de la technologie s'effondrera. :D
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Je viens de trouver un 26" rotatif qui pourrait faire de l'ombre au légendaire LG W2600HP-BF:

SENSY LCD26YAL-HD

Il affiche des caracs moins délirantes que le fameux LG mais a le mérite d'être moins cher (environ 200€ de moins) et d'offrir plus de connectiques, notamment du HMI et du YUV!

Là où il y a une ambiguïté c'est qu'il est mentionné tantôt comme du TFT, tantôt du TN amélioré, ou encore comme du S-PVA... (EDIT/ il semblerait que ce soit bien du S-PVA mais il existe également un modèle TN référencé LCD26YAL sans le -HD)

Qu'en pensez-vous?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bravo pour la trouvaille, il a l'air de déchirer !
Le modèle sans le 'HD' à éviter donc...

Mais aucun test... :(

A part ça, j'ai eu l'occasion de voir cet écran en action:
radiant silvergun a écrit :
UltramanU a écrit :UP !

Ayé j'ai un pote qui a reçu le Samsung SyncMaster F2380M,
(test: http://www.lesnumeriques.com/article-240-6216-36.html)
Il est archi-content.

C'est vraiment le meilleur écran du moment rapport qualité-prix.
Bonjour Ultramanu

as tu pu voir ce que donnait cet écran avec quelques shoot them up tourner dessus car cet écran m'intéresse.
Je l'ai vu juste quelques minutes avec un Segoku Musou, pas eu le temps de faire des tests et je n'avais aucun matos avec moi.
Tout ce que je peux en dire c'est que les angles de vision sont effectivement très bons, je n'ai pas remarqué de rémanence (ou alors il aurait fallu que je me concentre dessus pour la voir) le design est discret et qu'il est facile à tourner (pas dans le bon sens mais ça c'est facile à corriger).

La seule chose qui m'a semblé critiquable c'est que c'était un peu terne, mais ça devait sûrement venir de mauvais réglages de la part de mon pote. Sinon je crois pas que lesnumériques lui auraient foutu un 5/5 en ajoutant 'contraste bluffant'.

La critique au niveau de la réactivité 'tout juste mieux qu'un TN 5ms' me laisse un peu indifférent...perso j'ai un un P-MVA pour lequel ils ont qualifié la réactivité de 'meilleure qu'un TN 5ms' et c'était en 2007.
Ben j'ai vraiment jamais eu à me plaindre !

Ce Samsung avec un imput lag 'quasi-nul' comme ils disent, je le trouve toujours super sexy. :envie:
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Pour en revenir au SENSY LCD26YAL-HD je suis en train de faire des recherches mais il est difficile d'avoir des infos, ne serait-ce que pour savoir quelles sont les options de préservation des ratios 4/3 et 16/9 et ce que vaut l'upscale :-/
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Les options de ratio ne sont pas indispensables mais ça dépend de l'utilisation que tu voudrais en faire.

Un des rares cas où ne pas pouvoir forcer le 4:3 est embêtant c'est avec les vga-box qui ne gèrent pas ça seules (par exemple la Dreamcast).

Mais pour Mame ou les consoles 'récentes' il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

Si ce n'est qu'il faut retenir un truc sur cet écran: il a une résolution PC 16:10 (1920x1200) et non 'HD' 16:9 (1920x1080) donc malgré le tag 'HD' il y aura toujours un peu d'upscaling même avec les consoles capables de HD comme la 360 et la PS3.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Justement je suis intraitable sur le ration. Déjà je compte clairement profiter de mon écran et de sa rotativité pour la Dreamcast, en outre il est hors de question que le 1080p des consoles soit tordu en 16/10! Les fonctions de zooming, upscaling et 1:1 étaient l'une des forces du LG W2600HP-BF, si on trouve les fonctions équivalentes sur ce Daewoo c'est tout vu mais sinon je pense rester sur le LG...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah ça avec le peu d'infos qu'on a sur le SENSY...même sur le site officiel il y a très peu d'infos: http://www.sensy.tm.fr/lcdtft.html.
Le truc inquiétant c'est qu'ils écrivent eux-mêmes 'angles de 160°/160°'. :doh!:

Si c'est vraiment le cas ça craint pour une dalle VA. :grrr:

Sinon le LG est toujours aussi cher ? ...*recherche*... ben oui.
Quelle honte, quand je pense qu'il était à 420€ il y a quelques mois...
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Cher et chiant à trouver :?

Evidement les gens qui achètent leur moniteur à 99% ne regarde que la taille et le prix, du coup l'offre pour des moniteurs un peu meilleurs n'est pas pléthorique...
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

Pour les jeux xbox360 type mushihime sama, y a t il une option tate? pour utiliser simplement un samsung F2380M en vertical?
"Less is more"
Répondre