"Quel LCD pour shmupper ?" Le topic des 'dalleux' MAJ 2015

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
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UltramanU
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WARNING! SUJET DÉDIÉ AUX ÉCRANS PLATS, LCD & CO.
(pour causer CRT/Cathodique merci de le faire dans un autre sujet)

MAJ. Septembre 2013: réécriture complète. ^^
D'autres paragraphes et mises à jour sont à venir.
MAJ. Janvier 2015: suppression et ajout de modèles, se complètera avec les annonces des fabricants (CES etc). Puis MAJ de quelques paragraphes du guide vers la fin du mois.

AVANT DE COMMENCER A LIRE;
BONS sites de tests et forums:
Moniteurs
- tftcentral.co.uk (anglais, tests pointus)
- prad.de (allemand, tests pointus avec parfois des résultats qui diffèrent des autres sites)
- pcmonitors.info (anglais, tests moyen-pointus)
- wecravegamestoo.com/forums/monitor-reviews-discussion (forum anglais, tests pointus mais un peu confus)
- hardforum.com/forumdisplay.php?f=78 (forum anglais, lire et poser vos questions avec précaution car il y a du bon comme du mauvais)
- overclockers.ru/reviews/monitor (russe, tests assez pointus)
- playwares.com/xe/display_main (coréen, tests assez pointus)
Télévisions
- hdtvtest.co.uk (anglais, tests pointus)
- cnet.com/topics/tvs/products (anglais, tests moins pointus)
- displaylag.com (anglais, tests d'input lag, fiabilité moyenne à bonne)
- rtings.com/info/input-lag-tvs (anglais, tests par catégories façon database. Leo Bodnar: barre du milieu)
- avsforum.com/f/166/lcd-flat-panel-displays (forum anglais le plus pointu)
- avforums.com/forums/lcd-led-lcd-tvs.155 (forum anglais un peu moins pointu)
MAUVAIS sites et forums à éviter:
- lesnumeriques.com (français, tests courts avec résultats et affirmations douteux qui s'écartent trop des meilleurs sites anglais)
- digitalversus.com (site anglais de lesnumeriques)
- forum.hardware.fr (forum français, bordel sans nom envahi de commentaires irréfléchis qui induisent en erreur)
- ainsi que tous les sites pseudo-commerciaux qui écrivent de fausses reviews à la va-vite pour attirer le client.

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Intro

Alors vous cherchez un moniteur ou une tv pour jouer aux shmups ?
Ça tombe bien c'est de ça qu'on va parler dans ce topic.
Plus précisément on va parler d'écrans plats basés sur les technologies qui nous permettent de jouer avec un confort visuel optimal que ce soit en position horizontale normale ou en position verticale (portrait) ou 'tate' comme on dit dans le jargon shmuppeux/arcadeux.

Tout d'abord vous devez savoir que les seules technologies de 'dalles' qui vont vraiment nous intéresser sont des LCD (TFT) dites 'VA' et 'IPS', les autres technologies sont exclues pour le moment, certaines durablement.
Voici pourquoi:

Types de panneaux/dalles d'affichage

Dalles LCD TN
Ce sont les dalles les plus 'réactives', c'est à dire celles qui produisent le moins de rémanence, mais les angles de vision sont tellement étroits que c'est une horreur en tate (zones sombres sur toute une partie de l'image).
Donc on ne s’attardera pas sur ces dalles, et non, même en 2013 rien n'a changé.
On trouve des TN 120/144Hz qui sont très bien pour les FPS et les jeux 3D sur PC, mais pour ce qui nous intéresse (consoles, retrogaming, arcade, émulation) c'est complètement inutile.

Dalles LCD VA (MVA & PVA)
+ Excellents noirs donc ok pour tous les jeux ou films, angles de vision larges suffisants pour le tate.
- Un peu moins réactives que les IPS donc risques de rémanence sur certaines boulettes, couleurs un peu moins fidèles aussi.
NOTE 1: un nouveau type de dalle VA nommé 'AMVA+' avec des angles de vue aussi larges que ceux des IPS mais un contraste un peu moins élévé que les VA classiques est apparu courant 2013.
NOTE 2: un nouveau type de dalle nommé 'AHVA' apparu récemment est en fait un genre d'IPS (le 'VA' est trompeur).

Dalles LCD IPS (IPS & PLS)
+ Plus réactives que les VA, couleurs plus fidèles, angles de vision très larges/ouverts parfaits pour le tate.
- Mauvais noirs pas assez profonds pour les scènes sombres au point parfois de pouvoir gâcher un bon Silent Hill par exemple, ou un film.
NOTE: un nouveau type de dalle nommé 'AHVA' apparu récemment est en fait un genre d'IPS (le 'VA' est trompeur).

Plasma
Concrètement c'est ce qu'il y a de mieux en termes de réactivité, contraste, noirs, couleurs... mais ces écrans sont sensibles au marquage, il est également risqué de les mettre en tate, et par dessus le marché ils consomment une barre d'uranium chaque jour.
Nous n'en parlerons pas dans ce topic qui est de toute façon consacré aux LCD, et puis plus aucun fabricant n'en fait, c'est mort.

OLED
Technologie prometteuse qui a le potentiel pour dépasser toutes les autres, mais pour le moment c'est beaucoup trop cher et un peu fragile. A suivre...

Quantum Dot
Une technique pour booster les couleurs des LCD qui devrait équiper quelques télés en 2015.

FALD (Full-Array Local Dimming)
Vieille technique de contrôle de l'éclairage des LED par zones pour améliorer artificiellement le contraste. Retour possible en 2015.

NOTE: variations: les dalles VA et IPS se rencontrent sous diverses appellations, comme A-MVA, P-MVA, S-PVA, AH-IPS, S-IPS, E-IPS, etc...
Ces variations représentent parfois des évolutions, souvent propres à certains fabricants, mais fondamentalement les caractéristiques 'VA' & 'IPS' restent les mêmes.

Rémanence ? Réactivité ? Retard d'affichage ? Input Lag ? Gné ?

C'est pas tout d'avoir une dalle VA ou IPS avec de bons angles de vision, il faut que l'affichage soit assez rapide pour qu'il n'y ait pas de trainées sur l'image dès que ça bouge (rémanence, ou ghosting en anglais) ni que l'image soit en retard par rapport à la pression des boutons ou du stick (retard d'affichage, ou input lag en anglais).

Temps de réponse / Réactivité
C'est ce que vous voyez indiqué en 'ms' (millisecondes) dans les caractéristiques techniques des écrans sur les sites marchands ou ceux des fabricants.
Cela affecte directement le niveau de rémanence, plus le chiffre est petit, mieux c'est... du moins en théorie, car ce ne sont que les transitions de 'gris-à-gris' qui sont mesurées.
(Transitions: le temps qu'il faut aux cristaux liquides pour changer de position/couleur et revenir à leur position initiale)
Dans la réalité selon le type de dalle et comment le constructeur a réglé l'ensemble, la vitesse des transitions peut grandement varier en fonction des couleurs et de la luminosité de l'image.
Pour savoir si la réactivité est bonne dans l'ensemble il vaut mieux se fier aux test réalisés sur les sites spécialisés.
D'une manière générale dans un ordre décroissant des plus réactives aux moins réactives la hiérarchie des dalles se présente ainsi:
TN > IPS > VA
Mais celle-ci n'est pas gravée dans le marbre, les fabricants arrivent à contourner le problème grâce à ce qu'on appelle la RTC (Response Time Compensation) ou 'overdrive', une méthode qui consiste à booster l'intensité du courant électrique qui fait bouger les cristaux liquides. Un 'coup de fouet'.
Grâce à cette technique certaines dalles IPS sont aujourd'hui presque aussi réactives que les meilleures TN, et certaines dalles VA presque autant que les meilleures IPS.
En gros en 2013 on peut dire que ça va mieux, la rémanence est de moins en moins un problème, même si la RTC n'est pas encore parfaitement maitrisée par les fabricants et qu'un autre type de rémanence peut apparaître sous forme de traces noires quand ils en abusent (overdrive trailing, dark overshoots, ou black ghosting, appelez ça comme vous voulez).

Retard d'affichage / Input Lag
Alors ça aussi ça se mesure en millisecondes, mais ce n'est pas la même chose que le temps de réponse, et surtout ça n'est jamais indiqué dans les caractéristiques techniques... alors attention à ne pas confondre !
Là aussi plus le chiffre est petit, meilleur c'est.
Pour un joueur de bon niveau ou tout simplement un joueur exigeant, l'idéal est d'avoir un input lag moyen inférieur à 16,7ms, c'est à dire inférieur à 1 'frame' (image) de retard.
Cela dit beaucoup de joueurs se contenteront d'un input lag qui ne dépasse pas 24ms, soit 1,5 frames. Par contre au delà de 32ms (2 frames) ça commence à devenir perceptible, voire carrément handicapant dans les jeux qui exigent du joueur des réactions rapides (baston, rhythm games, FPS, shmups, etc).
Encore une fois pour connaitre l'input lag d'un écran avant d'acheter, on ne peut que consulter les sites spécialisés qui réalisent des tests complets.
Jusqu'à récemment les méthodes utilisées pour réaliser ces mesures étaient peu fiables, mais des méthodes plus évoluées ainsi qu'un appareil (le lag tester de Leo Bodnar) apparus en 2013 ont changé la donne.
Quelqu'un a même ouvert un site spécialisé pour classer les écrans plats: http://www.displaylag.com/
Il n'y a pas tout, mais la database grandit très vite.
Encore une chose: sachez que tous les sites réalisent leurs mesures d'input lag en utilisant la résolution native (maximale) de l'écran et en priorité par les entrées numériques (HDMI/DVI).
OR... il est fréquent, en particulier pour les télévisions, que l'input lag soit en réalité plus élevé sur ces entrées numériques que par exemple sur l'entrée VGA (s'il y en a une).
En cause les traitements d'image lourds en calcul que les fabricants imposent par défaut sur les entrées numériques. Cela dit cette différence semble s'estomper avec le temps grâce à des modes jeu (game mode) intégrés aux télévisions. Et heureusement parce que les entrées VGA sur les télés sont en voie de disparition !
Enfin sachez que le fait d'envoyer à l'écran un signal d'une résolution inférieure à sa résolution native oblige celui-ci à mettre l'image à l'échelle (upscaling) pour qu'elle remplisse toute la surface. Cela peut rajouter quelques millisecondes supplémentaires d'input lag, mais très peu normalement, donc il ne faut pas trop s'en inquiéter.

LED, clignotements (flickering) et PWM-free ?

Avant que vous ne le demandiez: LED = LCD
Les fabricants et sites marchants ont essayé de les séparer et de nous faire croire pour des raisons marchandes que les LED sont une nouvelle technologie, mais en gros 'LED' ne désigne qu'un type de rétroéclairage venu remplacer les bons vieux néons.
A part ça, il s'agit toujours d'écrans LCD. Point.
Donc... le rétroéclairage LED présente des avantages en termes de consommation électrique et d'espace... mais il y a un hic: pour contrôler l'intensité lumineuse de ce rétroéclairage la majorité des fabricants ont eu recours à la méthode PWM (Pulse With Modulation) qui consiste à faire flasher l'ensemble des LEDs plus ou moins vite en fonction de l'intensité lumineuse que vous demandez à votre écran.
Plus vous la réglez basse, moins la fréquence de clignotement des LEDs sera importante, produisant un clignotement plus ou moins perceptible en fonction des individus.
Ceux qui perçoivent ce clignotement verront des irrégularités dans les mouvements de l'image et attraperont des maux de tête.
Avec une luminosité réglée à 100% logiquement le clignotement n'est plus perceptible (quoique ça dépend des écrans) mais c'est tellement brillant qu'il y a de quoi devenir aveugle !
Bien qu'il existe des méthodes pour réduire l'effet PWM (tweaks 'LightBoost' possibles sur quelques moniteurs) le meilleur moyen pour les personnes vraiment sensibles à cet effet... est d'acheter un moniteur dit 'PWM-free' ou 'Flicker-free'.
Il n'y en a pas encore beaucoup sur le marché, mais les fabricants comme BenQ prennent ça au sérieux et sortent de plus en plus de modèles PWM-free.
Voici une liste naissante à surveiller: http://www.tftcentral.co.uk/articles/fl ... tabase.htm
Il n'y a pas beaucoup d'écrans du type qui nous intéresse dans cette liste, mais nul doute qu'elle va grossir rapidement.
Par contre pour les télés ne me demandez pas, personne n'en parle donc je ne sais même pas ce qu'il en est. J'en déduis que le problème ne se pose pas sur la majorité des modèles, néanmoins je peux me tromper et je mettrai à jour si j'en apprends plus.

Backlight Bleeding
Un défaut qui peut affecter les écrans plats, surtout les IPS.
J'y reviendrai. MAJ à venir.

Résolution, Ratio, Taille, Connectique, Rotation, Revêtement

Comme les performances techniques ne font pas tout, il faut bien parler des caractéristiques de base et pratiques.

Résolution & Ratio
Eh bien que ce soit un moniteur ou une TV, je vous conseille le bon 'vieux' Full HD, c'est à dire 1920x1080, avec un ratio de 16:9 donc.
(Je sais qu'on est à l'aube de la 4K mais chaque chose en son temps. ^^)
Il reste bien quelques 4:3 en 1600x1200, mais il sont rares, TRÈS chers, et ne dépassent pas 21". De plus comme personne ne les teste vous ne saurez pas à quoi vous attendre.
Alors pourquoi une résolution Full HD 1920x1080 ? Ben tout simplement parce que c'est très courant, c'est le plus simple pour la compatibilité avec les consoles HD (PS3/360), les scalers, les émulateurs aussi (enfin surtout RetroArch) et qu'il y a beaucoup de choix et donc des prix avantageux.
Si vous pensez à une utilisation orientée d'abord 'PC', regardez du côté des moniteurs en 1920x1200 16:10 (de plus en plus rares, peu-à-peu remplacés par les 2560x1440 16:9).
Mais sachez qu'avec cette résolution il faudra faire avec des bandes noires en bordure de l'image (ou alors étirer l'image mais ce sera potentiellement laid).
Taille
Ci-dessous une charte avec la grande majorité des tailles en pouces et centimètres, 16:9 <-> 4:3
Un grand merci à Professeur Laucops pour les formules ! :)
Image
Sur le marché des moniteurs ce sont surtout les 24" et 27" qui sont intéressants.
Du côté des télés on trouve encore une poignée de 32" qui vont bien pour jouer et qu'on peut mettre en tate à la débrouille ou grâce aux rares pieds rotatifs qui accèptent cette taille (ex: Crismson DS134, Ergotron 33-329-085).
M'enfin ça commence à faire gros sur un bureau. :doh!:
A partir de 37", mettre une télé en position verticale requiert soit un 'chariot', soit une fixation murale, soit des compétences de bricoleur.
Ceux qui ne veulent jamais tourner leur écran parce qu'il est trop grand, les gros nazes qui ne jouent qu'en yoko mais qui veulent quand-même une image de la taille de celle d'une borne japonaise, devront opter pour du 42" (un peu plus petit) ou 46" (un peu plus grand) parce qu'il n'y a pas de 44" sur le marché.
Revêtement/Coating
C'est la couche transparente qui couvre la dalle LCD proprement dite. On en trouve des 'mattes' très efficaces contre les reflets mais qui détériorent un peu la finesse de l'image et les couleurs. Des 'glossy' complètement lisses qui n'altèrent pas l'image mais bonjour les reflets dans une pièce éclairée ! Et enfin des 'semi-mattes' ou 'semi-glossy', qui sont entre-deux à divers pourcentages.
Pied, Rotation, Fixation
Sur certains modèles la rotation peut poser problème.
Pour éviter de vous faire chier assurez-vous que l'écran dispose d'une fixation VESA au dos, car si votre moniteur n'est pas livré avec un pied rotatif vous pourrez en acheter un séparément et le fixer en 2 minutes. Pareil pour les télés, vous pourrez acheter une fixation murale, un bras ou un chariot.
NOTE: il existe quelques (rares) pieds qui supportent les 32" (ex: Crismson DS134 et Ergotron 33-329-085).
Sinon le système D existe hein ! Ces écrans ne pèsent pas lourd alors on a toujours la possibilité de bricoler soi-même un pied ou une fixation. ^^
Ne vous arrêtez pas à la présence ou non d'un pied rotatif pour le choix de votre écran, j'ai trop souvent vu des gens choisir un écran 'moins bon' juste pour ça... quel dommage !
Connectique
Moniteurs
Au minimum: il faut des entrées HDMI & VGA. J'insiste sur ce point.
S'il n'y a pas d'entrée HDMI assurez vous qu'il y a une entrée DVI.
Les amateurs de PC apprécieront aussi le DisplayPort mais ça n'est pas utile pour les consoles HD ni les scalers.
Attention: certains moniteurs ont du mal à s'entendre avec les cartes graphiques nVidia, affichant des couleurs délavées, mais c'est un problème connu facile à régler en téléchargeant un correctif.
Télévisions
Là il n'y a plus trop le choix, nous sommes en 2013 et la plupart des marques ont supprimé les entrées VGA sur leurs modèles.
Donc soit vous trouvez un vieux modèle de 2012 en stock, soit vous vous résignez à brancher vos machines rétro (8/16/32/128bits) sur les entrées péritel, composante, composite, voire s-video... et contempler dans 95% des cas une image de merde avec un lag honteux.
Il y a des solutions pour pallier à ce problème et ça s'appelle les 'scalers', mais c'est un tout autre sujet qui sera traité ultérieurement...
EDIT: j'ajoute qu'outre la solution des scalers, il y a la possiblilité d'ajouter une entrée VGA pour votre DC ou vieux XRGB, grâce à un adaptateur (transcodeur) qui se connectera soit à une entrée HDMI, soit à l'entrée YUV/composante.
Exemples:
VGA>HDMI: Manhattan VGA to HDMI Converter (modèle 177351)
VGA>YUV: Kramer FC-14, Crescendo Systems TC1500 & TC1600, Audio Authority Model 9A60 & 9A60A.
-> ces derniers offrent la meilleure qualité (dans un ordre décroissant mais à peu près tous aussi bons pour du 480p) neufs ils peuvent être très chers, mais en scrutant la baie avec de la chance ou peut trouver un Kramer pour qqes dizaines d'€.

4:4:4 Chroma Subsampling
Cela concerne les télés utilisées comme moniteurs.
C'est un 'plus' non négligeable et j'y reviendrai. MAJ à venir donc.

Quelques exemples de moniteurs et de télévisions

Voici quelques exemples de moniteurs qui ont fait parler d'eux en 2013 et 2014.
Tous les moniteurs ont un input lag inférieur à 1 frame (16,7ms):
Côté TV seules les Sony W6 (2013) et W7 (2014) ont un lag inférieur à 1 frame, bien qu'en fonction de la théorie on peur aussi inclure les W8 (2014).
Si vous voulez plus de détails cherchez dans le topic. ^^

Moniteurs

27" VA
2012 BenQ GW2750HM - overdrive efficace qui le rend compétent pour les jeux même rapides, presque aussi réactif que les IPS, une première dans l'histoire des VA.
Pas de pied rotatif mais fixation VESA.
2012 BenQ GW2760HM - il est pareil que le 50HM mais avec un cadre plus fin.
-> Mais surprise ! Fin 2013 BenQ modifient ce modèle pour le rendre PWM-free / Flicker-free. Le truc c'est que pour le moment (septembre) vous pouvez être certains que tous les magasins qui ont ce modèle en stock ont l'ancienne version, donc faites gaffe!
2013 BenQ GW2760HS - notez le 'S'. Premier modèle PWM-free / Flicker-free de BenQ, ce moniteur est aussi le premier à disposer d'un nouveau type de dalle VA aux angles de vision aussi larges que ceux des dalles IPS, incroyable !
Malheureusement contrairement au 50HM/60HM, l'overdrive est mal foutu, produisant du black-ghosting qui gâche la fête.
2013 Samsung S27C750P - très comparable au BenQ GW2750HM/60HM, il fait tout un petit peu mieux et se paie le luxe d'être PWM-free.
En revanche il n'est pas donné et son pied est bizarre. Il sera peut-être battu en rapport performances/prix par la 'nouvelle' version du GW2760HM.
2013 Asus VN279QLB - LA nouvelle référence des moniteurs à dalle VA en 2013.
Nouveau type de dalle VA à angles de vision aussi larges que les IPS (comme celle du BenQ GW2760HS) mais avec un rendu des couleurs plus étendu à presque 100% sRGB, un input lag moyen de 6ms, et un rétroéclairage qui n'est pas PWM-free mais à haute fréquence (jusqu'à 2500MHz) qui rend le flickering imperceptible.
Cerise sur le gateau: connectique bien fournie et pied VESA rotatif.
On cherche encore un défaut...
2013 BenQ EW2740L - probablement un des meilleurs VA de BenQ, pas de rotation ni VESA par contre...
2013-2014 Iiyama ProLite XB2783HSU-B1 - nouvelle référence des moniteurs AMVA+ full hd en 2014.
Il se place un cheveu au dessus de l'Asus notamment en ce qui concerne la réactivité et la fidélité des couleurs, comparables aux IPS. Il est aussi complètement PWM-free.
Existe en 24".
2014 BenQ BL2700HT - presque certainement LE meilleur VA de BenQ, il n'y a pas de test dispo pour ce modèle qui est resté assez discret, mais ma main à couper qu'il est à la hauteur de qualité et de performances du Iiyama. Et il est aussi bien équipé.

24" VA
2012 BenQ GW2450HM/60HM - les petits frères des GW27.
2012 Dell S2440L - PWM-free mais overdrive abusé donc black-ghosting, et pas de fixation VESA.
2013-2014 Iiyama XB2483HSU-B1 - version 24" du XB2783HSU-B1.

27" IPS
2012 AOC i2757fm - excellent IPS à tous les niveaux, mais pas PWM-free ni fixation VESA.
2012 Dell S2740L - PWM-free, mais overdrive un peu fort donc black-ghosting et revêtement très glossy.
2014 Samsung S27D390H
2014 Samsung S27D590P
-> Ces deux derniers Samsung, PWM-free semblent être le top du IPS (PLS ici) mi-2014, du moins en 1080p60 et... ils sont PWM-free (rare pour les IPS/PLS dans cette catégorie).
Les deux ont des caractéristiques quasi-identiques sur le papier, le 590 a 2 entrées HDMI et un look plus design pour environ 50€ de plus. Mais le 390 a des couleurs un cheveu plus justes.
Les dalles IPS/PLS étant plus réactives que les VA, ce type de moniteur convient également aux jeux type FPS, ces deux Samsung sont en plus overclockables à 72Hz, ce qui est peu mais un petit plus appréciable pour l'usage PC.
Contraste et noirs sont moins bons que du VA bien entendu, mais honorable pour des IPS/PLS (1000:1)
Pas de pied rotatif ni de VESA, donc système D pour le tate.
Existent en 24".
2014 LG 27MP55HQ - équivalent LG des Samsung avec des caractéristiques et performances quasi-identiques, mais avec dalle AH-IPS et possibilité de fixation VESA.
2014 LG 27MP75HM - identique au modèle ci-dessus mais avec bezel plus fin, haut-parleurs intégrés et une prise HDMI supplémentaire.
2014 Dell S2715H - successeur du glossy S2740L mais cette fois avec des performances améliorées (overdrive bien foutu sans gros overshoot) meilleur contraste, réactivité et couleurs. Dalle glossy donc, pour ceux qui recherchent la clarté. Un peu cher. Existe en 24".
2014 LG 27MB85R - le KING des IPS en 2560x1440 60Hz, avec la particularité d'avoir un lag bas comme les modèles Full-HD (ce qui est extrêmement RARE) un 'glow' moins marqué que la moyenne, un scaler intégré de qualité pour brancher votre matos de 480p à 1080p (consoles et scalers) qui ne souffriront pratiquement pas de la mise à l'échelle, des couleurs niveau photographie pro, et une bonne réactivité typique des IPS modernes.
Pied rotatif, bezel gris foncé (mieux pour la perception des noirs), revêtement semi-glossy, etc.
Par contre pas d'entrée VGA, prévoir un adaptateur VGA>HDMI.
C'est le meilleur parce que c'est le premier 2560x1440 à faire tout bien, sans avoir ne serait-ce qu'un méchant défaut qui viendrait gâcher la fête. Le "all-rounder" impéccable que ce soit pour l'émulation avec shaders avancés, consoles HD et scalers.
...enfin si, il y a quand-même une couille; il est cher (+de 500€!) et n'est disponible que chez de rares magasins en ligne (ce qui est flippant en cas de soucis).
Pour ceux qui possèdent un PC assez puissant, et veulent un moniteur haute résolution à tout faire, sans concessions.

24" IPS
2013-2014 Dell U2414H - excellent IPS, pied rotatif, dalle plutôt matte.
2013-2014 Dell P2414H - très similaire au 'U' ci-dessus, avec une connectique différente.
-> Concernant ces deux Dell faites attention qu'il y a eu des soucis de qualité de fabrication (backlight bleed).
2014 Samsung S24D390HL - version 24" du S27D390
2014 Samsung S24D590PL - version 24" du S27D590
2014 Dell S2415H - version 24" du S2715H
2014 LG 24MP55HQ - version 24" du 27MP55HQ
2014 LG 23MP75HM - version 23" du 27MP75HM

Télévisions

Sony 2013
Input lag exceptionnellement bas, je dirais même historique pour des télés.
Supportent le 4:4:4 subsampling pour le pc.
Incontestablement les championnes du gaming 'grande taille'.

Série W6 environ 14ms d'input lag (total) pour le modèle 42W650A.
- série discontinuée - à ne pas confondre avec la W6 de 2014 qui est inférieure sur de nombreux points dont le lag.

Sony 2014
Attention en 2014 beaucoup de modèles sont 99% identiques à ceux de 2013, la plupart ont juste monté d'un cran en série sans grands changements techniques (4 prises hdmi, petite baisse de conso, etc).
Par exemple ce qui était la série W6 en 2013 s'appelle W7 en 2014.
La W8 de 2013 (IPS) s'appelle maintenant W9.
En revanche la W8 de 2014 est nouvelle et équipée de dalles VA.

Série W7 environ 14ms d'input lag (total)
KDL-32W705B - (lag du modèle 32" de 14ms confirmé par avforums. Il y avait un doute)
KDL-42W705B
KDL-50W705B

Série W8 environ 22ms d'input lag (total)
KDL-42W805B -> attention amateurs de cinéma; ce modèle 42" ne propose pas les options 'MotionFlow' qu'on trouve sur les 50" & 55". Il n'apporte donc rien de bien intéressant par rapport à une W7.
KDL-50W805B
KDL-55W805B
Variantes: W815 et W829/W828 -> identiques à la W805 à l'exception du MotionFlow annoncé comme plus élevé (600Hz et 800Hz) mais ce sont des 'Hz de marketing' et jusqu'à preuve du contraire ces variantes n'offrent pas une compensation de mouvement supérieure à celle de la W805.

+ de modèles à venir.
Dernière modification par UltramanU le 03 janv. 2015, 17:20, modifié 128 fois.
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Raad
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Tu dois être ensevellis sous les MP pour créer ce topic non ? :D
En tout cas c'est une bonne initiative surtout pour les quiches en technique comme moi.
UltramanU
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Raad a écrit :Tu dois être ensevellis sous les MP pour créer ce topic non ? :D
En tout cas c'est une bonne initiative surtout pour les quiches en technique comme moi.
Non pas trop mais je sentais que ça aller prendre certaines proportions alors j'ai piqué à Seb@s l'idée de faire un topic histoire qu'on se retrouve tous ici. ;)
tam
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j'ai acheté un iolar mb24w j'en suis trèèèès content.

à la base je voulais un format 4/3 mais vu le prix de ce modèle (moins de 300 euros) je me suis dit que ça serait dommage de se priver.

le rendu est très bon quel que soit l'angle de vue (faut pas réver on est jamais au top du contraste mais on perd très peu) j'ai fait des tests en posant l'écran au sol et en me plaçant assis à 6m on voit peinard ce qui se passe à l'écran (pourtant je devais vraiment avoir un angle de vision ridicule)
je l'ai démonté pour le bidouiller un peu et j'ai grillé un composant. je l'ai remballé et j'ai contacté iolair, l'écran est reparti via UPS, et ils me l'ont réparé sans la moindre question (pourtant l'effraction était clairement visible) et ça c'ets top !

attention par contre il paraît que certains modèle sont maintenant équipés de dalle TN (voir topo d'ultramanu ci dessus) et dans ce cas l'écran perd tout intérêt.

pour ce qui est des points faibles évoqués dans les numériques :
- qualité des plastiques : c'est clair c'est pas un écran pour frimer et l'accrocher au mur de son loft, mais c'est pas catastrophique (et moi je l'ai démonté donc...)
- profondeur des "noirs" : en effet là aussi c'est pas catastrophique mais si vous vous en servez pour regarder des films, ça peut être génant (la luminosité est trop importante) moi je l'ai placé derrière une vitre teintée donc c'est impeccable, à noter qu'il existe des bidouilles pour modifier la puissance du rétroéclairage sur le net (avis aux bricoleurs) cela permet aussi de faire baisser la consommation il est vrai un peu haute par rapport aux autres modèles de la gamme.

verdict (pour l'utilisation que j'en fais) : 5/5

sample pour vous faire une idée par rapport à une dalle TN (le contraste est pas top mais photo prise en vitesse) là j'ai posé l'écran à plat je regarde avec un angle de ~30°

Image
Dernière modification par tam le 07 nov. 2008, 15:32, modifié 1 fois.
UltramanU
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La vache ! Pour le prix il est carrément dément ce Iolair ! :eek:

EDIT: 180°/180°, plus rapide qu'un TN 2ms, moins de 300 eur !!! C'est l'hallu !
Pulsar-
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J'ai un pote qui l'a et qui joue a Quake 3 cpm avec et il regrette pas son achat niveau latence de l'écran. Il est vraiment calibré pour les jeux cet écran.
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Seb@s
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merci Tonton LCD :))

tu assures gràve!!!
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radiant silvergun
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Merci ultramanu pour ce topic intéressant.

C'est pas facile de dénicher un écran 4/3 IPS ou PVA.

Je voudrais savoir si les écrans avec la technonlogie a-SI sont convenables pour le shmup.
shoot shoot shoot them up!!!
UltramanU
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Je sais pas pour les dalles A-SI, connais pas...

Sinon pour un 4/3, tu as vu le syncmaster que je montre en exemple ? Il est certes vachement cher mais c'est de la bombe on dirait.
Faudrait trouver un test...

EDIT: M'enfin y-en-a du choix en 4/3 quand même:

- 4/3 21" S-PVA 8ms ultra cher:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040044.html
- 4/3 20" A TW IPS 8ms ultra cher:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040557.html
- 4/3 21" S-PVA 8ms (celui montré ds le premier post) cher:
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/ ... 214Ts.html
- 5/4 19" TN + Film 5ms angles 170°/170° (supers angles pour un TN!) pas cher du tout:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00069800.html
- 5/4 19" dalle ?? 5ms angles 176°/170° (hé ben! mais c koi la dalle?) pas cher:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00064804.html
- 5/4 19" TN 5ms 170°/170° (encore un TN avec de bons angles!) pas cher non plus:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00068074.html

Une fois de plus, tâchez de trouver des tests pour les écrans que vous trouvez. ;)
SoKoJ
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copier/coller de mon topic :
Salut

j'ai découvert cette écran sur le net

Image

http://www.lesnumeriques.com/article-240-2602-49.html


Je pensais avoir trouvé l'écran parfait pour les shmup mais en y regardant de plus près cet écran ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre (l'inverse du mode tate quoi). Connaissez vous un écran HD capable de tourner de façon a ce que je puisse jouer en tate?

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre :)
je précise que c'est pour jouer exclusivement a la Xbox 360 et pas pour mame (enfin pas pour le moment)
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raphael
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Je connais cet écran là qui est excellent:

http://www.formac.com/webapp/products_d ... 010_x5.php

Il y a moyen de le mettre sur le coté en calant avec un bouquin.
UltramanU
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Bah moi ce que je peux te dire c'est que le mien tient sur un pied fixé avec 4 vis visibles, donc très facile de changer la 'position de départ', ça m'a pris 2mn. Si c'est pareil pour celui-ci alors ce n'est pas un problème... par contre si c'est un système de fixation intégré qui exige de démonter le panneau c'est un poil plus compliqué, mais pas infaisable.

Attention sois prévenu que cet écran a des angles de vision merdiques, tu vas être déçu en tate...

Lis le début du topic si tu l'as pas déjà fait, ça pourrait te donner des indices. ;)
raphael
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Bin je connais cet écran car j'ai eu 2 de ses prédécesseurs à la maison depuis plus de 6 ans.

Alors effectivement il n'a pas de système de fixation. Donc il est ultra rapide à mettre sur la tranche mais pas de la plus élégante façon qui soit (bureau contre un mur et calage avec un bouquin :D )

Quant à la technologie... si je l'avais acheté (très cher à l'époque) c'était sur ordonnance médicale suite à des problèmes de vue, et parce qu'à l'époque il faisait partie des pionniers en matière de technologie P-MVA.

Donc image lumineuse, contraste fort et angle de vision large (178° et pas une légere dérive dès les premiers degrés comme c'est le cas souvent) et c'est du 4:3. 8)
Et pour en avoir acheté un deuxième il y a plus de 2 ans, je sais que les prix ont considérablement baissé.

Alors certes, je ne connais pas super bien la concurrence. Mais je ne recommande pas au pif. :P


P.S: Oui, j'avais lu tout ce qui est écrit au dessus (à part le contenu des pages liées).
Dernière modification par raphael le 11 déc. 2008, 11:20, modifié 1 fois.
imalipusram
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Ultramanu a écrit :Bah moi ce que je peux te dire c'est que le mien tient sur un pied fixé avec 4 vis visibles, donc très facile de changer la 'position de départ', ça m'a pris 2mn. Si c'est pareil pour celui-ci alors ce n'est pas un problème... par contre si c'est un système de fixation intégré qui exige de démonter le panneau c'est un poil plus compliqué, mais pas infaisable.
+1

si l'écran respecte les standards 15*15 pour les fixations, ça se démonte très bien. suffit de le mettre en 'position verticale par defaut', et la rotation le ramène en Yoko.
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

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raphael
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Tiens salut Paul, comment va. ;)
Tu as récupéré ton Burnout ?

Ultramaru >
Je viens de me rendre compte que tu devais probablement répondre à Sokoj en fait. :D

Honnêtement ces histoires d'angle de vision c'est très trompeur. Les chiffres annoncés ne rendent absolument pas compte de la réalité. Certes j'imagine que l'image est visible sur toute la plage d'angle donnée, mais à partir de quand change t'elle ? Je sais par exemple que sur des écrans professionnels au delà de 20 degrés l'image se dégrade suffisamment pour que je ne puisse plus travailler (bon en même temps, les couleurs c'est mon boulot, ça va pas géner tout le monde autant). Quant aux derniers Imac, en vertical l'image se barre dès qu'on bouge. :?
UltramanU
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raphael a écrit :Ultramaru >
Je viens de me rendre compte que tu devais probablement répondre à Sokoj en fait. :D

Honnêtement ces histoires d'angle de vision c'est très trompeur. Les chiffres annoncés ne rendent absolument pas compte de la réalité. Certes j'imagine que l'image est visible sur toute la plage d'angle donnée, mais à partir de quand change t'elle ? Je sais par exemple que sur des écrans professionnels au delà de 20 degrés l'image se dégrade suffisamment pour que je ne puisse plus travailler (bon en même temps, les couleurs c'est mon boulot, ça va pas géner tout le monde autant). Quant aux derniers Imac, en vertical l'image se barre dès qu'on bouge. :?
Ouais je répondais à SoKoJ. ;)

M'enfin pour les angles de vision, certes ce qui est annoncé par les fabricants ne dit pas tout mais autant ne pas prendre trop de risques. Le mieux c'est de pouvoir tester avant...seulement les occasions de le faire sont rares (surtout dans les magasins où ne propose quasiment que du matos moyen et bas de gamme, mal configuré et pas calibré).
Alors en achetant sur le net le type de dalle peut quand même donner une idée de si on sera déçu ou non par les chiffres annoncés: une dalle P-MVA à 170°/170° a de fortes chances d'être meilleure qu'une TN 170°/170°.

J'ai un moniteur très similaire au tien (Belinea 2080 S2) que j'ai acheté aussi à cause de problèmes de vue (putain de maladie des nyeux) mais je savais pas que ce genre de truc pouvait être remboursé par la sécu !? :x
Bah je l'ai payé 430€ l'an dernier vers Nowël, ça aurait pu être pire. ^^
Son gros défaut est de ne pas avoir de système de calibrage intégré...mais c'est tout à fait ok pour les angles.
raphael
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Yep la technologie est plus indicative que les angles annoncés.

Non je ne me suis pas fait rembourser par la sécu ... dommage ça aurait été cool.

Pour calibrer rien ne vaut une sonde et ... un bon logiciel (dit sur le ton de "une bonne auberge", les fans de George Abitbol comprendront).

Sérieusement, les logiciels vendus avec les sondes ne valent pas grand chose. Le pire c'est que d'un pack à l'autre les sondes sont souvent exactement les mêmes et seul le soft change (la marque aussi parfois), faisant monter le prix et ne donnant même pas entière satisfaction même en montant en gamme.

Donc autant prendre une sonde avec un soft gratuit bien merdique. Et choisir son soft à part.

Pour le soft je recommande ColorEyes Display Pro.
Il existe une version d'évaluation me semble t'il.
UltramanU
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Oui d'ailleurs si tu as plus de conseils de produits pour les sondes et logiciels, ils sont les bienvenus car ils pourraient intéresser pas mal de monde... :idea:

EDIT: précisons que ça sert à retrouver sur un moniteur des couleurs et un contraste plus naturels et justes, ce qui est presque impossible à faire à l'oeil nu et avec les options des cartes graphiques. Indispensable pour les exigeants côté photo par exemple.
M'enfin si votre écran ne sert que pour les jeux (et vieux en plus) c'est peut-être pas la peine de vous prendre la tête avec ça, hein ! ^^
Dernière modification par UltramanU le 11 déc. 2008, 14:03, modifié 1 fois.
folkN
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Si c'est pour jouer avec une console la sonde ne sert à rien malheureusement.
AHO
tomset
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Bonjour,

Je dispose d'un écran ViewSonic VX2255wmb et j'aimerais trouver un support comme le ergotron LX mais qui pivote vers la droite et vers la gauche.
Avez vous un modéle à me conseiller s'il vous plait?

Merci d'avance
UltramanU
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tomset a écrit :j'aimerais trouver un support comme le ergotron LX mais qui pivote vers la droite et vers la gauche.
Hé ben ça c'est du pied ! ^^

Par contre j'ai l'impression que ceux qui permettent la rotation dans les deux sens sont rares, perso j'en ai pas encore vu...
Pourquoi tu as besoin de la rotation dans les deux sens au fait ? :hein???:

EDIT: tiens regarde sur cette page le modèle AG-970, il tourne absolument dans tous les sens(enfin je crois!), y-a la doc en pdf dans le coin:
http://www.acelgenesys.fr/html/pages/pr ... soires.php
Mais il vaut la peau du c.. :eek:
tomset
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Merci pour la réponse rapide
Tu as raison , c'est bien cher !!! Presque aussi cher que l'écran ...

Pourquoi je veux une rotation dans les 2 sens ? Par exemple , under defeat , je devrais tourner mon écran vers la gauche (le ergotron lx propose vers la droite) et comme il y a des nouveaux shmups sur consoles, je prefrere avoir un support rotation vers la droite et vers la gauche histoire de prévoir , je ne veux pas être deçu car les jeux et les supports sont chers

Merci
UltramanU
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Mmm... tu te prends la tête pour rien, regarde à la page précédente on parle justement du fait qu'il est très facile de changer la position de départ.
En gros tu dévisses (4 vis c'est fastoche) puis tu revisses de façon à ce que la position de départ de ton écran soit verticale, une petite rotation à droite ou à gauche selon le sens que permet ton pied, et hop de retour à l'horizontale. ^^
C'est ce que j'ai fait et ça m'a pris 2mn chrono !

En fait si tu as déjà un pied à fixation '4 vis', no problemo, pas besoin de faire une dépense supplémentaire.
Pas d'angoisse tous les shmups ont leur mode tate dans le même sens, pas besoin d'écran qui tourne dans les deux sens.

EDIT: je viens de lire sur le site de Viewsonic que le pied de ton écran propose déjà la rotation aussi bien à droite qu'à gauche !!!
Alors je comprends plus là. Tu as déjà ce qu'il te faut !
:retard:
tomset
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Oui mais juste le pied qui pivote et je ne peux pas retourner l'écran avec le support actuel car il n'utilise pas les 4 vis mais une pince

Par contre, si tu m'assure que les jeux en tate sont tjs ds le même sens, je pense que je peux prendre le ergotron lx et mettre en position de départ, la position verticale
Dernière modification par tomset le 20 déc. 2008, 14:38, modifié 1 fois.
UltramanU
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Houlàà... je commence à saisir, merci pour la photo, c'est un pied chelou et la documentation d'origine induit en erreur. ^^

Je suppose que les 4 ronds de plastique que l'on voit au dos sont en fait des caches amovibles pour le vissage d'un pied...(si tu peux confirmer).

Donc oui à ce moment là tu peux mettre un ergotron ou n'importe quel autre pied qui se fixe à 4 vis. Fais attention je crois qu'il-y-a deux possibilités pour la fixation à 4 vis, VESA 100 et VESA 75: suis pas sûr mais je crois que ça veut dire 10cm ou 7,5cm d'écart entre les vis.

Sinon oui pas de problème, l'immense majorité des shmups en tate sont tous dans le même sens (à savoir dans le sens gauche-> droite quand ton écran est en position horizontale).

M'enfin tu as vraiment besoin d'un 'bras' et non d'un simple pied ? Ça serait moins cher pour le même résultat...
tomset
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Oui, les 4 ronds sont bien des caches pour y mettre des vis.
Je voudrais un bras car je bouge assez souvent l'ecran donc le ergotron lx m'interesse bcp.

Tu me dis de faire attention aux normes vesa 75 et 100 mais pourquoi ? le lx a l'air de faire les 2

Merci
UltramanU
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Tout va bien alors. J'espère que tu vas prendre ton pied !
(désolé il fallait que je la fasse :o )
tomset
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:D
SoKoJ
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j'ai pris celui la finalement

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il tourne que dans un sens par contre :/
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UltramanU
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Des détails ! ^^ (référence du modèle, impressions...)

Pour le sens de rotation, si le pied est fixé par 4 vis alors c'est pas un problème, relis la page précédente et tu verras pourquoi.
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