"Quel LCD pour shmupper ?" Le topic des 'dalleux' MAJ 2015

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Même dalle que l'Acer donc une bonne alternative si à G-sync si le freesync est bon.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ca fait un moment que je le scrute, tftcentral essayent d'en avoir un pour un test.

Le problème c'est que les premiers retours sur FreeSync ne sont pas encourageants...
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

De ce que j'ai lu le problème vient de la plage de fréquence : certains des écrans sorties sont au minimum autour de 45 hz (apparemment il sont du mal à faire des scaler/dalles qui fonctionnent correctement en dessous) ce qui limite l'intérêt de freesync (l'intérêt étant justement d'avoir une meilleur impression de fluidité quand le framerate ne suit pas).

A priori, les écrans freesync qui auront une plage de valeur correcte (style 30/144 :) ), fonctionneront aussi bien que le gsync (il y aura sûrement quelques diff). Bref, ce sont les écrans qui ne sont pas terribles pour l'instant, pas le freesync en lui même.

Ce qui fait tout de même chier ce que pour l'instant ont doit choisir le couple écran/ carte graphique en même temps, la situation actuelle est assez aberrante. J'espère qu'ils vont s'en rendre compte assez tôt, j'ai du mal à imaginer que cette techno ait un succès avec une contrainte aussi forte...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un sujet sur "comment choisir sa télé" dans l'émission "On n'est plus des pigeons" : http://pluzz.francetv.fr/videos/on_n_es ... 39020.html

Ça démarre à 1:01:43, ça dure une dizaine de minutes et c'est dispo en replay pendant encore 3 jours.

J'ai trouvé certains points intéressants, qu'en pensez-vous ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Du pertinent, du mal renseigné, des oublis inexcusables...

- le mode 'supermarché' -> complètement vrai, énormément de gens se laissent berner.
- écran courbé -> effectivement ça sert à rien, c'est même pire avec.
- la 4K c'est too much -> oui et dans ce cas c'est pas le nombre de pixels mais surtout l'upscaling/traitements qui font la qualité (mais on dit vite 'houlà' quand un vendeur pourtant en parle).
- dimming -> seulement sur le haut de gamme et c'est bien mais pas ultime.
- moins de 500€ tu sais pas ce que tu achètes -> c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui qu'il-y-a quelques années, en se tenant au parfum sur les sites dédiés on sait ce qu'il y aura dans chaque modèle.
- clouding -> eh oui mais ça existe aussi sur les OLED hein (même si c'est pas pour la même raison)
- ODR, extensions de garanties -> c'est bel et bien du caca.
- le son -> souvent à chier en effet.
- tv connectée -> bah ouais ça sert à rien sauf peut-être pour les mises-à-jour du firmware, le 'WiDi'/DLNA etc.

Ce don't ils ne parlent pas... et c'est grave:

- le type de dalle qui est crucial selon l'usage et la pièce (IPS, VA, OLDED).
- évoquer le dimming mais pas l'Edge-LED et Direct-LED, bah c'est ballot.
- ne pas parler de l'interpolation et de la compensation de mouvement quand on évoque les écrans toujours plus grands, c'est encore une fois ballot parce que c'est très important.
- rien sur jes jeux video et le lag/mode jeu. au passage ils mettent une dualshock comme référence aux 'geeks qui sauront pourquoi ils achètent de la 4K'... sauf que les consoles ne font pas de jeux en 4K.
- plus grave que tout ils ne parlent pas du traitement des fréquences supportées (énormément de modèles se limitent encore à 4K@30Hz) et du scandale de l'HDMI 2.0 qui est déjà obsolète.

Bref tout n'est pas à chier dans ce petit reportage, mais c'est pas avec ce niveau de traitement du sujet - à peine meilleur qu'un laïus de vendeur - que le quidam saura vraiment dans quoi il met sa thune.

Lisez plutôt les sites que je conseille en première page, même si c'est en anglais ou en allemand il n'est pas si difficile de traduire quelques passages essentiels ni de retrouver les noms de modèles vendus en France.

Il est encore temps d'acheter d'excellentes TVs 1080p hein (même OLED!) ^^

EDIT: j'ajoute qu'ils auraient pu aussi parler des problèmes de fuites de rétroéclairage particulièrement fréquentes sur les IPS et du fait qu'il y a un flou légal absolu à ce niveau pour les retours et garantie.
Même chose concernant les Edge-LED et le problème du 'banding' assez fréquent (lignes verticales sombres).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

!!! WARNING !!!

Pour ceux qui projettent d'acheter un grand écran plat pour jouer, sachez que les mesures d'input lag des modèles de TV SONY de cette année 2015 semblent indiquer que toute la gamme se situe environ à...
...35ms de lag. :|
Peut-être la faute à Android qui remplace désormais l'OS maison.

Protip: les modèles 2015 sont ceux qui se terminent par un 'C'. ex: KDL-32W705C

Grosse déception et surtout comprenez: dernière chance de vous procurer les modèles 2014 tant qu'ils sont encore en stock, dernière chance avant peut-être des années !

RAPPEL de ces modèles 2014 de légende à acquérir absolument (vendez vos gosses/femme/animaux, osef):
NB: vous trouverez aussi des modèles avec un '6' qui indiquent une couleur argent, ex: KDL-42W706B

Ancien modèle de 2013 qui se trouve encore:
KDL-42W650A ~ 550€
-> pareil que 42W705B de 2014, mais avec seulement 2 entrées HDMI.

W7 2014 (VA) - lag: photo 6ms, leo bodnar 14ms.
KDL-32W705B ~ 390€
KDL-42W705B ~ 500€

W8 2014 (VA 3D Active, MotionFlow) - lag: photo 8ms, leo bodnar 22ms.
KDL-42W805B -> à éviter, moins bien que la 42W7. concerne tous les modèles W8 en 42"
KDL-50W805B ~ 890€
KDL-55W805B ~ 1100€
KDL-60W855B ~ 1200-1500€

W8 autres modèles, identiques à un cheveu près, parfois vendus dans d'autres pays:
KDL-50W815B ~ 750€
KDL-50W829B ~ 900€
KDL-55W829B ~ 1100€

W9 2014 (IPS, 3D Passive, MotionFlow, FALD, Triluminos) - lag: photo 6ms, leo bodnar: 17ms.
KDL-55W955B ~ 1300-1500€
(attention 3D passive = filtre polarisant intégré à l'écran qui peut produire un effet de 'grille' même en 2D)

Après ça les gars j'ai peur que ce soit la fin des haricots, les TVs avec un lag aussi bas sont très rares chez les autres fabricants, c'est plutôt des accidents.
SONY resteront probablement sur Android donc peu d'espoir de leur côté, d'autant plus que la rumeur court qu'ils se retireront peut-être du marché des TVs dans une paire d'années. :doh!:
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Et concernant Panasonic ? J'avoue que j'ai une préférence pour cette marque. Même problématique que Sony ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non malheureusement Panasonic n'ont pas produit de modèles LCD réputés pour le jeu, une paire de leurs plasmas avaient un lag plus que raisonnable en plus d'avoir une super qualité d'image, mais comme ils n'en font plus...

La seule alternative à présent semble être du côté des Samsung 4K série 'JS':
UE48JU7500 - 21ms
UE65JS9000 - 22ms
UE65JS9500 - 21ms
Mais c'est beaucoup plus cher !

Les Americains peuvent profiter de quelques Vizio 4K plus abordables et qui offrent un petit lag comparable aux Sony et pour certains modèles une vraie compatibilité 120Hz (mais seulement en 1080p étiré).

En entrée de gamme pour nous sinon c'est toujours les habituelles LG IPS avec quelques modèles qui tapent dans les 24~32ms.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Salut, bon ben retour sur mon Iiyama après avoir méchamment merdé hier soir. Hier aprem j'ai testé d'enlever l'AG coating du Iiyama, c'est venu tout seul. Du coup je me suis dis que j'allais le faire sur le Dell. Même méthode, sauf que j'ai attrapé le filtre polarisant. Je trouvais que c'était super dur a venir comparé à l'iyama. J'ai arraché un peu moins de 10 cm en diagonale avant de calculer que ce n'était pas l'AG. Ce dernier est venu tout seul. Comme ils étaient parfaitement superposé je n'avais pas réussi a les séparer.

Bref, mon Dell est mort. Et je n'ai ni la CG ni le budget pour une 144Hz avec adaptive sync...

Du coup je risque de partir sur un 27" VA (marre de l'ips glow) FHD, Iiyama ProLite XB2783HSU-B1 ou Asus VN279Q. Y a aussi 50€ de remboursement sur le samsung incurvé. Ça me fait quand même un peu chier de perdre 120 lignes de pixels.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Rhôô les boules. :(

Ben pour le remplacer malheureusement les VA en 1200p ne courent pas les rues...

Sinon je t'aurais parlé de l'Asus PB248Q.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :Sinon je t'aurais parlé de l'Asus PB248Q.
Dans le genre y a le u2415 aussi.
Après ce sont des bons écrans ces ips en 1200p, se serait que pour du shmup j'en reprendrais un direct.
Avec les 27 en AMVA j'évite l'ips glow, j'aurais de meilleurs noirs et un écran plus grand (bien pour les simu de vol). Par contre j'ai peur de trop "voir" les pixels. Au pire je teste et si c'est nul je le renvoi.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le u2415 n'a pas d'option pour maintenir le ratio des sources externes, tu branches une console HD et paf! le 16:9 est étiré/déformé.

Oui je sais c'est absurde, mais j'ai confirmé ça moi-même avec Simon de tftcentral, qui a ensuite édité son test.

Grosso-merdo d'après NCX en prenant en compte également les sources externes donc, cet Asus est le meilleur 16:10 du moment.

Je comprends ton ras-le-bol du glow mais le passage à 1080 lignes va effectivement te faire mal j'en ai bien peur (c'est plaisant de monter en résolution, mais descendre: jamais :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :Le u2415 n'a pas d'option pour maintenir le ratio des sources externes, tu branches une console HD et paf! le 16:9 est étiré/déformé.
Ça a la limite c'est pas trop un problème, je ne branche jamais ma 360 sur mon écran. J'ai la borne pour les shmup et j'ai récupéré le plasma de mes parents pour le reste. (Skate 3 est superbe)
UltramanU a écrit :(c'est plaisant de monter en résolution, mais descendre: jamais :mrgreen: )
C'est ça. Malheureusement il n'y pas 36 solutions au dessus du FHD en 24".

Edit: le BL2700HT est à 270€ fdpin chez LDLC.

Edit:

Test du Asus MG279G: http://www.tftcentral.co.uk/reviews/asus_mg279q.htm
Un chouilla en dessous du Acer, mais Freesync, (donc au final c'est plus la CG qui va choisir).

Bon de mon coté, en fouinant chez moi j'ai trouvé une TV LG 42" de 2010 en 1080p :doh!: (une télé qu'avait acheté mon père pour mes grand parents). Du coup je compte l'utiliser pour les simulateurs de vol, ce qui fait que je n'ai plus besoin d'un grand écran de PC (j'avais peur que du 1080p étalé sur 42" se soit pas terrible pour lire les instruments de vol mais ça va).

Je pense donc resté sur du Dell, le u2415 qui est en gros mon ancien écran en mieux. (mais bon j'aimerais aussi changer de CG cet été...)
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Peut-être la faute à Android qui remplace désormais l'OS maison.
Y a til un risque de MAJ de nos TV Sony Low LAG (perso 42W650) pour ce fameux OS Android et donc un input lag a terme plus elevé?
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Bonjour à tous,
Je viens de me dégoter un écran plasma Samsung PS42A456.

Ma question : sachant que c'est un plasma :X , n'y a-t-il pas un moyen - paramétrage adéquate - pour brancher une 360 et s'éclater avec des shmup ?
S'il y a d'autres paramétrages... je prends.

Si vous avez des liens ou un retour d'expérience, je prends !!

:)

PS : j'ai effectué des recherches avec - ou pas - notre ami Google.
Je me retrouve sur des forums avec des kilomètres des pages - pour Geek - . Et surtout pas de résumé au final pour une utilisation appropriée de ce plasma.
Pas glop...
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

Il ne faut surtout pas faire pivoter l'écran

Pour des paramétrages particulier, je ne saurais te dire
John Gast - John Blanka - Jambon Beurre Unlimited -> noise - electro - weirdo
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Merci pour ton retour.
Il ne faut surtout pas faire pivoter l'écran
Que veux-tu dire ?
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

ded a écrit :Merci pour ton retour.
Il ne faut surtout pas faire pivoter l'écran
Que veux-tu dire ?
Ne pas le mettre en Tate (portrait)
mais finalement je ne suis plus si sur cf http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=32015
John Gast - John Blanka - Jambon Beurre Unlimited -> noise - electro - weirdo
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Oki :aaah:
Pas évident.
Hikaru46
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 10 juil. 2015, 09:48

Hé salut à tous.

J'ai un Sony KDL42W650 et j'en suis vraiment content en ce qui concerne l'input lag.
Maintenant j'aimerais pouvoir me trouver un support mural orientable pour pouvoir jouer en tate. Je sais que ça existe pour les écrans pc, mais j'ai du mal à trouver quelque chose pour un écran 40".

Il y a bien ce topic mais il date de 2012 peut être que y a eu de nouveaux produits depuis ? viewtopic.php?f=28&t=16878&hilit=support+mural
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1158
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Reviens Manu, les jeunes ont besoin de toi !

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Dites, j'envisage de remplacer mon écran principal 24" par un 27".
Le truc c'est que j'ai déjà un écran dédié shmup et compagnie donc l'écran principal est polyvalent sur tout le reste.
Je suis pas adepte des FPS mais je joue de temps à autres malgré tout et je zyeutes pas mal la sortie prochaine de Trackmania Turbo.
(Sachant que mon écran principal actuel est un TN 144Hz)
Dans ce cas, une dalle TN ne serait pas plus conseillée ? Ou je dis n'importe quoi ? :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Bon, je viens de craquer pour l'Asus MG279Q (rip cb) qui viendra remplacer mon Iiyama ProLite XB2783HSU-B1. La raison principale de ce changement étant que le 1080p deviens vraiment trop petit pour moi et la UHD n'est pas la technologie d'aujourd'hui. (pas assez optimisée et beaucoup trop cher.. Tout comme la DDR4, mais chut.)
Bon, j'ai une GC Nvidia et l'écran est FreeSync (technologie AMD). L'équivalent avec la technologie G-Sync de chez Nvidia est le Acer Predator XB270HU (un poil au dessus de l'Asus apparemment), mais celui ci est 120€ plus cher. Pour une feature dont je n'aurai que rarement utilité, c'est cher payé.

De tout ce que j'en lis à droite, à gauche, c'est une tuerie. Ça ne m’empêchera pas de venir faire une p'tit review ici, pour éventuellement quelques un d'entre vous qui hésiterons à l'avenir. :)
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Joli !

Perso je voulais pas mettre un prix pareil dans un écran alors je récupère demain l'Acer XG270HU pour remplacer l'écran central :3
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Mug Superstar a écrit :Reviens Manu, les jeunes ont besoin de toi !

Mug
Je viens pas souvent par ici, je n'avais pas compris le pourquoi de ce post, maintenant je sais! Dommage, si quelqu'un sait ou il sévit maintenant, je serais assez intéressé...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Tu devrais pouvoir le trouver sur shmups.com (pseudo: Xyga)
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

ok merci!
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Bon, le Asus MG279Q à des problèmes avec les pixels défectueux ! :\
Premier exemplaire reçus : un pixel mort de trouvé et un deuxième en phase terminale. Deuxième écran reçus à l'instant : un pixel mort red/green. Deux pixels mort, encore !

Ça commence à me faire chier, car je passe 1h à tout recabler/gainer proprement à chaque fois ! :blah:

Edit : Jamais deux sans trois. :retard:
En gros, ça fait trois écran que j'ai au moins un pixel mort. Je me limiterai à cinq tentatives.
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Noooonnnn, j'ai raté les bonnes TVs Sony à vil prix avec un lag inexistant !
Je fais quoi maintenant avec un budget de 700€ si je veux une TV aussi bien adaptée ciné que jeux vidéos ? :(

Je suis même prêt à prendre de l'occas' s'il le faut !
Aidez-moi ! :binouze:

Edit: J'ai trouvé une KDL-50W705B sur ebay pour 700€ (un modèle neuf, type achat internet retourné sous 15 jours et revendu comme "mint", avec garantie constructeur complète si j'ai bien compris) en provenance d'Allemagne, je saute dessus ?
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

Hello!

Je suis pas loin de céder et d'acheter un Iiyama XB2783HSU.
A vrai dire je suis pas super rassuré sur la rémanence, mais bon. Entre ça, ou mettre le double sur un écran TN avec plus de contraintes, peu d'entrées, des angles de vue moisis et un noir tout gris, je me dis qu'il faut tenter le Iiyama.

Et le mode portrait serait l'occasion de me remettre aux shmups!

Par contre j'ai vu sur ce topic, plus tôt dans la journée, qu'il y aurait peut être des soucis avec la xbox360 en VGA sur cet écran?

Ca m'étonne un peu. Mais je n'ai qu'une ancienne 360, pas de possibilité de la brancher en HDMI, j'ai un cable officiel VGA.

Quelqu'un peut me confirmer ce qu'il en est?

Merci beaucoup! :))
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
Répondre