"Quel LCD pour shmupper ?" Le topic des 'dalleux' MAJ 2015

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Oui le portrait n'est pas dans le sens du tate. Sur 360 à priori quasiment tout les jeux tournent dans les deux sens. Sur DC par contre je sais plus.
colleczone
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2016, 13:57
Page Facebook : https://www.facebook.com/CollecZone-241489855959720/
Contact :

Sur dreamcast, je sais qu'il y a des titres ou la rotation ne se fait que dans un sens. Vu que le pied et la dalle sont livrés en kit, j'espère qu'il y a moyen de le monter à l'envers. Sinon c'est effectivement pas de bol :|
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

colleczone a écrit :Sur dreamcast, je sais qu'il y a des titres ou la rotation ne se fait que dans un sens.
Ce qu'il me semblait bien... et malheureusement pas dans celui des aiguilles d'une montre. :|
C'est dingue ça; ça leur arracherait la gueule de faire des écrans qui peuvent pivoter dans les 2 sens?!! :blah:
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Il me faut un écran facilement tatable avec le moins d'input lag possible et de grande taille (min. 27"). Je prends le ProLite XB2783HSU-B1 ou il y a eu de meilleurs modèles sortis depuis ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je crois pas qu'il y ait eu de nouveauté dans cette gamme de prix. Les grosses nouveautés ont surtout été les écrans 1440p@144Hz qui coute plus du double. Y a quelques écran similaire en ips, mais bon à caractéristique égale je prendrais l'Iiyama, noir plus profond et pas d'ips glow.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Hop retour à l'ips après de longs mois! J'en avait marre j'ai repris un DELL, le u2415, le successeur de mon défunt u2412m. L'écran et bien fini et en prime y a un rapport de calibration qui dans mon cas est très bon niveau colorimétrie. Bon c'est aussi le retour de l'ips glow mais je vais m'en accomoder. Le revètement anti-reflet et plus leger que sur l'u2412m donc cette fois je vais me retenir de l'enlever :mrgreen: Mais surtout c'est retour au 16/10 et 120px de plus en hauteur ça ne se refuse pas!

Avec le superplay sur l'ipad à coté c'est parfait pour s'entrainer.
Spoiler :
Image
Et le rapport de calibration:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 094852.jpg
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Tu me conseillerais quoi entre cet écran et le iiyama ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Si tu veux pouvoir y brancher ta 360 l'IIyama. Le Dell ne gère pas le 16/9, l'image sera étiré en 1080p et la console ne peut pas monter à 1920*1200. Après cette résolution je la trouve vraiment bien pour du PC, j'avais un écran comme ça et comme monter à 1440p n'est pas intéressant pour moi c'est un bon compromis. Je fais aussi du traitement photo alors le rapport de calibrage est un plus pour moi.

Pour te donner une idée de la taille la zone d'affichage fait 324mm de haut, un 27" c'est 336.3mm (vu sur le site de Dell). Donc pour du shoot en 4/3 tu perds pas trop et t'as plus de ligne qu'avec un 1080 donc a priori c'est mieux pour le scalling des émulateurs et les pixels sont plus fin qu'un 1080p en 27". Par contre c'est de l'ips donc pour jouer à Doom 3 c'est pas le top du tout. L'Iiyama sera bien meilleur en profondeur des noirs.

Je te mets le test du Dell:
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2415.htm
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Lole, toi qui vient de passer du VA à lIPS, c'est si flagrant que ça l'IPS glow pour du jeu sombre ou de la vidéo ?

Parce que je ne joue que sur PC et l'arrivée des nouvelles cartes Nvidia me donne des envies de 1440p ! Mais il ne semble n'y avoir que de l'IPS qui tienne la route dans cette résolution (sauf à payer très cher pour du 21:9)...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je suis passé du TN à l'ips. Mais ouai c'est assez violent sur les scènes très sombres. Vaut mieux le savoir avant d'acheter. Quand j'ai eu mon premier ips j'étais un peu dégouté. C'est une question de compromis, mais pour du shoot en Tate c'est quand même un gros avantage l'ips. Le mieux c'est certainement de voir un écran en vrai. Demain j'essaierais de faire des photos pour comparer mon ips et mon TN, ça pourrait te donner un idée de l'ampleur du phénomène. Sachant que plus l'écran et grand plus c'est pire, sur les 34" en 21/9 ça doit être vraiment casse couille.

C'est vrai qu'il manque un bon écran AMVA+ en 1440p (avec 144Hz et G-sync au passage ^^). Y a bien des 21/9 à 200Hz mais c'est du 1080p... et la paire de 32" en 1440p a trop d'input lag.
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Power Up !
Messages : 87
Inscription : 28 févr. 2015, 14:45

Lole, tu conseillais ce iiYama ProLite XB2483HSU-B1 (le 24'' ici) ? Il est inclinable dans tous les sens ? J'aimerai jouer en Tate sur la DC mais comme il est dit plus haut, les jeux ne proposent parfois qu'un sens vertical (dont Ikaruga et Under Defeat) :/
"The more you play with it, the harder it gets."
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Merci Lole pour ton retour, je suis preneur de tes photos. :mrgreen:
Tonkatsu a écrit :Lole, tu conseillais ce iiYama ProLite XB2483HSU-B1 (le 24'' ici) ? Il est inclinable dans tous les sens ? J'aimerai jouer en Tate sur la DC mais comme il est dit plus haut, les jeux ne proposent parfois qu'un sens vertical (dont Ikaruga et Under Defeat) :/
C'est celui que j'ai, il ne s'incline que dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Power Up !
Messages : 87
Inscription : 28 févr. 2015, 14:45

Ah... Merci. Donc ça ne marche pas avec la DC. Va falloir que je trouve une autre solution :(
"The more you play with it, the harder it gets."
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Chez Iiyama le 27" est réputé très bon. Le 24 ça doit le faire aussi: y a un review en russe: https://www.overclockers.ru/lab/58197/R ... 83HSU.html. Sur Hardforum il est considéré comme un des meilleurs 24" en amva!

Y a pas de soucis pour le tate sur les Iiyama car on peut facilement changer le sens de rotation. (quand tu reçois l'écran il tourne en "anti-tate", tu le tourne, tu le dévisse du pieds et tu le revisse en paysage, il tournera en tate)

Et sinon le Dell u2415 tourne dans les deux sens :aaah: Et pour de la DC en VGA il pourrait faire l'affaire vu qu'il gère le 4/3 dans l'osd. J'essaierais avec ma 360 en 480p. Mais il coute plus du double et n'aura pas les noirs profonds d'un amva...
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Lole a écrit :Y a pas de soucis pour le tate sur les Iiyama car on peut facilement changer le sens de rotation. (quand tu reçois l'écran il tourne en "anti-tate", tu le tourne, tu le dévisse du pieds et tu le revisse en paysage, il tournera en tate)
Je n'avais pas pensé à ça... :doh!:
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D
On ne pense pas toujours aux choses les plus simples !!!
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je ne suis pas le génie derrière cette astuce :D Je la tiens de quelqu'un ici, peut être Ultramanu.

Edit: Pour l'ips glow, ça ressemble à peu près à ça sur une image 100% noire:
Spoiler :
Image
Edit2 : bon en fait on voit pas grand chose en photo.
On le voit surtout dans le coins inférieur droit (ça dépend de l'orientation, plus on regarde de biais plus c'est présent. Mais bon c'est pas facile d'avoir un truc 100% fidèle à ce que je vois.
Dernière modification par Lole le 18 mai 2016, 21:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Merci Lole pour la réponse détaillée. Je reste sur mon choix initial du iiyama 27" alors.
Image
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Lole a écrit : Edit: Pour l'ips glow, ça ressemble à peu près à ça sur une image 100% noire:
Spoiler :
Image
Ca ne parait pas flagrant en effet. C'est chiant cette loterie des écrans avant l'arrivée d'un digne remplaçant des CRTs... :|
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Pour voir quelques chose sur ma phot vaut mieux l'afficher en plein écran, là avec le blanc du forum ça fait un gros contraste qui ne permet pas de bien le voir. Faudra que j'en refasse.
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Non ne t'inquiètes pas je vois bien le glow, c'est juste dur de l'imaginer en action mais ça ne donne pas confiance, c'est certain. :doh!:
bidinou
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 17 févr. 2014, 10:18

Ah tiens justement j'avais besoin d'un moniteur pour les shmups (Raspberry ou Dreamcast ou Amiga) et je suis tombé sur cet iiyama XB2483HSU-B2. Je n'osais pas espérer pouvoir faire du TATE mais cela est tentant ! Que donne-t-il niveau rémanence / flou ? Sur sa fiche sa réactivité est indiquée à 4 ms, mais j'ai lu des tests qui selon les cas de figures (transitions gris clair-gris foncé etc.) donne des résultats extrêmement fluctuant (significativement moins bons qu'un TN). Sur mes écrans précédents (TN 5 ms noir à noir) j'avais aussi tendance à trouver les scrollings 2D flous, mais je ne sais pas si cela venait de l'écran ou tout simplement de l'image basse résolution du jeu en mouvement qui ne peut pas être fondamentalement nette :)

Aussi : que donne le scaling du 480p de la Dreamcast ? (flou, escaliers etc.)

Je vais me faire flinguer pour cette question de noob : mais si on n'a pas besoin de TATE... Un TN plus réactif, c'est pas bien ? :)

De toute façon, ce qui me contrarie le plus c'est l'input lag... Et en émulation c'est généralement pas fantastique fantastique.

Merci !!
Shmupper occasionnel sur Amiga (MiST = clone FPGA).
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Je remonte ce topic car j'ai besoin de conseils. J'aimerais me faire un coin shmup/HD pour brancher une X360 (shmup Cave) et PS4 (VS Fighting), je joue avec des sticks arcade.

Pour le moment, je ne compte pas acheter une Vewlix ... quoi que ..., je me tourne donc vers un espace :

Bureau + LCD 32" rotatif
Pourquoi 32" ? C'est semble-t-il la taille des écran Vewlix.

Je pensais partir là dessus : AOC 32" LED - q3277Pqu. C'est 419€.

Est-ce que vous avez un avis ? Des conseils ? Des points de vigilance ?

Merci
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon, vu le peu de réponses dans ce topic, je ne me fais pas trop d'illusions, mais je poste quand même.
Comme anzymus, je compte acheter un écran 32 pouces, la fonction rotation n'est pas du tout importante dans mon cas car j'ai déjà ce qu'il faut pour du Tate.
Alors ma question est la suivante : quelle est meilleure définition dans ce format ?
Au début, je pensais prendre un bon full HD, comme mon moniteur 27 pouces actuel, mais un ami m'a dit que dans ce format, on voit trop les pixels (ça ne me gène pas personnellement) et que cette résolution allait bientôt être obsolète.
Je me renseigne un peu et vois qu'il existe du QHD, mais là encore, ne risque t on pas encore l'obsolescence, vu qu'il s'agit d'une résolution intermédiaire qui risque de passer de mode dans un avenir très proche?
Reste le 4k, qui est sans doute le meilleur pari sur l'avenir, mais est ce raisonnable ? Je compte jouer avec mon pc actuel (carte graphique NVIDIA 1060 3 GB ) et espère jouer avec la prochaine génération de consoles (elle ne devrait pas tarder à arriver).

Je me pose aussi la question pour les "fausses" scanlines qu on trouve dans certains jeux (super Hydora par exemple) ou les consoles"mini" : peuvent elles apparaître comme il faut malgré ces diverses résolutions ?

Si un shmupper veut bien partager son expérience avec son écran 32 pouces, je le lirai avec attention.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon, je vais parler un peu de mon dernier achat d'écran,
Après avoir pas mal hésité entre beaucoup de 32 pouces, je me suis finalement décidé pour un HP Pavilion Gaming 32, qui bénéficiait d'une promo sur un site bien connu de commerce sur Internet https://store.hp.com/FranceStore/Merch/ ... BB&sel=MTO
Je sais, HP, ce n'est pas très sexy, mais parmi ses caractéristiques intéressantes, plusieurs m'intéressent, notamment son degré de luminosité et son contraste, qui n'ont jamais été les points forts des écrans plats, du coup, je me retrouve avec un grand écran bien lumineux (il a évidemment plusieurs modes) et c'est bien agréable.
Je sais que l'autre point noir des écrans plats est l'input lag, mais ce défaut est relativement réglé depuis un certain temps, en tous cas pour les moniteurs PC et je n'avais pas à m'en plaindre sur mon ancien écran (un TN 27 pouces avec un temps de réponse de 8ms, ce qui pour ma part est complétement imperceptible), sur celui là, il est estimé à 5 ms sur le site vendeur, donc, pas complément sûr que ce soit vrai.: https://www.materiel.net/produit/201806260069.html)
Donc, je suis très content pour le moment, et si j'imagine qu'on fera de supers moniteurs OLED 4k à prix raisonnables dans peu de temps, je ne suis pas pressé, ma dalle VA en WQHD me donne entière satisfaction :love: .
Shmupland, shmupland über alles!
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1158
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Hello,
Je me demandai pour mes shmups sur ps4 et Nsw ... y-a -t-il des nouveautés ?
Je cherche un écran à mettre en tate, 24 pouces cela me semble raisonnable non ? et évidemment un minimum de lag ... Y-a-t-il des paramètres que j'aurai oublié ?
Mon budget étant limité à 200e, je peux me tourner vers d'ancienne technologie ...
Merci

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le point que les gens perdent toujours de vue quand ils cherchent un moniteur : la rareté des hauts-parleurs. J'entends par-là que tu vas forcément trouver ton bonheur en terme d'image, de fréquence, de temps de réponse, etc. mais si tu n'as pas l'habitude de jouer au casque ou d'avoir déjà un périphérique audio, fais attention à ce critère quand tu chercheras des modèles car la majorité des modèles n'embarque plus aucun haut-parleur.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Pour les écrans rotatif... Vous savez que vous pouvez avoir un bras qui fera la rotation que vous voulez pour 50-80€ de plus ?
Genre ça: https://www.ldlc.com/fiche/PB00536607.html
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre