Il y a évidemment la question de la densité de pixels, à même résolution (1920x1080 dans ce cas) et assis à même distance, plus l'écran est grand, plus les pixels sont gros et moins c'est agréable à regarder.
Sur une borne japonaise on se trouve nez-à-verre avec un écran d'environ 68cm de diagonale, et en basse résolution par dessus le marché...
Mais faut croire qu'un cathodique reste plus tolérable pour notre cerveau qu'un LCD.
Mon opinion perso est que sur un 27" (le 4:3 centré sur celui-ci fait donc 56cm) la densité est encore suffisante pour jouer, même à 50cm.
Le seul truc qui embête parfois les gens c'est la partie basse non-utilisée quand on joue en 4:3 'taté', la bande noire quoi, qui oblige ceux qui ont l'habitude de jouer courbé façon Qasimodo, à légèrement relever la tête et se tenir plus droit qu'à leur habitude.
L'inconvénient - ou non- est accentué - ou diminué - en fonction de la hauteur du bureau par rapport à la 'garde'.
Avec les Cave qu'on peut bouger vers le bas dans le menu c'est pas un problème, mais pour le reste ça peut irriter les difficiles qui recherchent le confort parfait.
Une alternative consiste à se procurer un écran 24" au format 16:10, mais ils sont tous en 1920x1200 et un grand nombre de ceux-ci ont des bizarreries en ce qui concerne les options pour afficher en 4:3 ou même 16:9.
Bref beaucoup de ces 24" 16:10 sont inutilisables avec une console...
D'après NCX (testeur indépendant sur le forum wecravegamestoo) l'Asus PB248Q serait le meilleur de la catégorie et n'aurait pas de problèmes pour afficher 4:3 et 16:9, mais je n'ai pas lu les reviews avec attention...
L'Asus ASUS VS24AHL viendrait en seconde position, mais là aussi faut lire des tests.
http://wecravegamestoo.com/forums/monit ... ssage.html
Bien sûr ces moniteurs sont plus chers...