"Quel LCD pour shmupper ?" Le topic des 'dalleux' MAJ 2015

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Nocta a écrit :Je viens de recevoir mon Iiyama ProLite XB2783HSU-B1 !
Au cas où;

D'après le test sur overclockers.ru le mode d'affichage aux couleurs et gamma les plus justes serait 'text' (pour quand tu joues pas avec un pc), et le niveau d'overdrive optimal serait '1'.

Dans la réalité il vaut mieux régler comme on veut en faisant confiance à ses propres yeux (et un logiciel de calibration même sommaire).

Amuse toi bien. ^^
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Cheres amies, chers amis;

Tout d'abord un grand merci a Ultramanu pout tous ces conseil tres precieux.
heureux posseseur d'un Sony KDL 42W650A, je recherche pour un ami une HDTV. Cepandant la limite en taille est 40 pouces. les deux modele proposé en debut de topic sont épuisé, cepandant j'ai trouvé celui ci:

http://www.pixmania.fr/televiseur-led/s ... rcid=11275

Il est hautement recomandé par HDTV test avec un input lag de 29 ms par le test Leo Bodnar input lag. Qu'en pensez vous, connaissez vous un modele en 40 pouce qui ferait mieux?

Merci
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah c'est comme il veut mais faut pas se leurrer, comme "télé pour gamer" la série W6 de 2014 est inférieure à la série W6 de 2013 (la tienne/mienne) et à la série W7 de 2014 (véritable 'héritière').

Concrètement côté lag il n'y a donc pas mieux que la série W7 cette année, comme l'ancienne W6, leur lag est inférieur à 1 frame;
KDL-32W705
KDL-42W705
KDL-42W705

De mon point de vue, en 2014 une TV qui a environ 30ms de lag n'a plus rien d'exceptionnel, on en trouve plusieurs chez LG, Samsung, Vizio et d'autres (voir les tests et classements sur displaylag.com et rtings.com pour élargir le choix, en prenant en compte que ce sont des modèles américains qui ont un code produit un peu différent ici).

En bref, mon humble et redondant avis est que la KDL-40W605B (W600B aux US) est probablement une des meilleures 40" (taille peu répandue), okay, mais c'est dommage de se dire qu'en acceptant 2" de plus et quelques € de plus on peut avoir une TV excellente au lieu de 'moyenne'.
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

je sais, mais c'est du a des restrictions d'odre architecture d'interieur, de plus c'est un petit gamer (comme moi d'ailleur).

Non la 42W650 et la 42W7 sont terrible, a ceci près que pour la 42W650 qu'il faut un commutateur HDMI en plus a cause du faible nombre d'entrée (2...), j'ai reussi a trouver un HQ 6 input/1 output qui ne fais aucun lag et qui cause une très très légere perte de qualité.

D'ailleurs si vous pouviez me communiquer les ref d'un modele super pour gamer.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

nonosto a écrit :il faut un commutateur HDMI en plus a cause du faible nombre d'entrée (2...), j'ai reussi a trouver un HQ 6 input/1 output qui ne fais aucun lag et qui cause une très très légere perte de qualité.

D'ailleurs si vous pouviez me communiquer les ref d'un modele super pour gamer.
+1 svp. ^^
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

UltramanU a écrit :LG 27MB85R

Enfin un IPS 27" 2560x1440 multi-input avec un lag comparable aux moniteurs full-hd:
http://www.playwares.com/xe/45089719
- bonnes couleurs
- bon temps de réponse
- petit lag 6-7ms

Deux ans qu'on attend ça !

Le test est en coréen et google trad merde bien, mais en gros c'est enfin celui qui fait tout, y-compris en haute résolution.
Rien à voir avec les moniteurs dédiés aux FPS bien entendu mais ceux qui ont l'habitude savent que ce n'est pas ce qui nous intéresse dans ce topic.

Manquerait plus qu'il soit glow-free et que son scaling interne soit excellent, ne rêvons pas pour le premier mais ça reste à voir pour le second.

Bref à part le prix et le peu de dispo en France pour le moment je considère que
c'est le seul bon choix en 1440p. :envie:
UP pour signaler qu'il est glow-free et que l'upscaling est de bonne qualité: http://hardforum.com/showthread.php?t=1811482
:doh!:

Putain ce moniteur est divin. Je le veux ! :ouin:
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

UltramanU a écrit :Dans la réalité il vaut mieux régler comme on veut en faisant confiance à ses propres yeux (et un logiciel de calibration même sommaire).
As-tu des recommandations sur un logiciel/hardware de calibration bien foutu sans devoir vendre un rein ?
UltramanU a écrit :Amuse toi bien. ^^
Merci ! :aaah:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je n'en ai pas à recommander en particulier parce que je suis loin d'être calé sur le sujet.
Mais je sais que des gens utilisent ce truc en ligne pour ne pas se prendre la tête: http://www.lagom.nl/lcd-test/

Ca fera l'affaire à partir du moment où tu as de quoi voir le grayscale, gamma etc.
Même la '240p test suite' d'Artemio possède le minimum syndical pour faire les réglages de base, et on peut s'en servir même avec des consoles et des cathodiques. ^^
http://junkerhq.net/xrgb/index.php/240p_test_suite

Sinon il suffit de chercher avec des mots clés adaptés 'free display monitor color calibration software', voire ajouter 'DVD' si tu veux faire ça avec un lecteur externe.

Le but est d'arriver à éliminer les 'erreurs' les plus évidentes et à obtenir des couleurs et un contraste qui semblent justes et naturels, du moins pour ses propres yeux.

Voilà, m'enfin tout ça encore une fois c'est pour faire 'au pif', rien à voir avec une vraie calibration avec colorimètre genre Spyder ou X-Rite.
Si un jour tu veux du sérieux, celui-ci est parait-il trouvable à un prix raisonnable et constitue un bon modèle d'entrée de gamme pour les amateurs: http://www.xrite.com/colormunki-display

Voir ce sujet pour d'autres conseils de logiciels et de matos: http://hardforum.com/showthread.php?t=1789421
Les posts du membre 'NCX' sont à lire avec attention.
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Nocta a écrit :Je viens de recevoir mon Iiyama ProLite XB2783HSU-B1 !

Le rendu est excellent et les noirs vraiment noirs.

Merci à toi UltramanU pour tes conseils et à ceux qui ont tenté le coup avant moi et donné envie. :mrgreen:

D'ailleurs rikimaru_rkm, peux-tu partager ton profil ICC (ou le nom d'un site où je peux en trouver des bons), histoire d'optimiser tout ça. Merci. :aaah:
Bonne acquisition :aaah:
profil icc : http://dl.free.fr/kdfKYvamz (tu verras la dominante rouge s'atténuer)
mes réglages : istyle color off, brightness 40, contrast 85, color 6500k, overdrive 1

Et je laisse tel quel pour toutes utilisations, sauf parfois ingame je mets en brightness 60.

En istyle color "text" c'est quand même très sombre.
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

rikimaru_rkm a écrit :En istyle color "text" c'est quand même très sombre.
C'est pour ça que je préfère toujours dire aux gens de faire confiance d'abord à leurs yeux, du moins pour les réglages basiques/sommaires.

Ce qu'on lit dans les tests et que les individus très connaisseurs appellent 'juste' ou 'correct', avec leurs propres échantillons de test souvent prêtés par les fabricants et réglés pour l'occasion, n'est pas souvent ce qu'on pourrait appeler 'plaisant'.

Quand j'avais reçu ma TV Sony je n'en revenais pas de ce que les gens recommandaient comme réglages, c'était juste pas regardable.
Faut croire qu'en usine la mienne avait été réglée très différemment par défaut.

Ou alors c'est mes yeux...

"Le chef de gare: J'crois que ça doit être vos yeux !
Jean-Claude Dusse: Ah ! Ouais c'est mes yeux ! Ouais !"
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Y'a aussi le temps d'adaptation du cerveau. Comme passer du 9000k au 6500k. :mrgreen:
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Merci UltramanU et rikimaru_rkm pour les conseils sur la calibration. :aaah:
UltramanU a écrit :
UltramanU a écrit :LG 27MB85R
Putain ce moniteur est divin. Je le veux ! :ouin:
Le même en 21:9 (et pourquoi pas en VA) et je saute dessus !
Dernière modification par Nocta le 02 déc. 2014, 23:00, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah 21:9 pour le tate ça le fait vraiment pas, et VA quand on recherche à la fois vitesse et couleurs plus naturelles, ça le fait aussi mais moins.
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Oui mais 21:9 c'est excellent pour le jeu moderne et le noir des VA est juste nécessaire pour apprécier les jeux sombres ou les films ! :mrgreen:
Et puis un 34" 21:9 (la taille des modèles 1440p) ça a la hauteur d'un 27" 16:9 donc c'est déjà pas mal même en Yoko, non (sauf pour les scanlines évidemment)?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ca dépend de ce qu'on recherche, VA et ultra-wide c'est plutôt orienté confort visuel et cinéma en effet.
Les gamers PC sont plutôt dans les overclockables 1440, BFI, G-Sync, etc, et il n'y a encore aucun 21:9 qui fait ça.

Et perso pour ce que je veux faire j'aurai besoin d'une plus grande justesse des couleurs et du gamma (même au détriment du contraste) ainsi que de bons temps de réponse dans tous les tons (pas juste une bonne moyenne).

Disons que si j'avais le choix j'aimerais le même que ce LG mais en 32" et avec des noirs aussi profonds qu'un VA.
Là ce serait parfait !
Nocta a écrit :(sauf pour les scanlines évidemment)?
Oui, sauf pour les scanlines...
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Je pense vraiment que le 21:9 est un excellent format pour les gamers PC. Même si les hautes fréquences et le gsync ont l'air fantastique, l'immersion de ce format est tout bonnement extraordinaire !

Bon disons un 34" 21:9 OLED avec des scanlines adaptées au Yoko et à deux joueurs sur le même écran (qui est assez proche d'un double 4:3 au final) et on fait une commande groupée ? :))
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Merci mais je passe mon tour ! :D
C'est vraiment pas ce que je recherche, je ne joue presque jamais sur pc (le mien est trop faible de toute façon) et ça n'ira pas avec au moins 95% de mon matos rétro qui n'est pas adapté au yoko.
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

UltramanU a écrit :Merci mais je passe mon tour ! :D
C'est vraiment pas ce que je recherche, je ne joue presque jamais sur pc (le mien est trop faible de toute façon) et ça n'ira pas avec au moins 95% de mon matos rétro qui n'est pas adapté au yoko.
C'est sûr que dans ce cas ce n'est pas adapté, je suis passé au tout émulation pour le rétro donc ça change pas mal la donne. =]
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Chères amies, chers amis

pour ma recherche de TV 40 pouces pour un ami, j'ai trouver les ref de ce modele samsung UN40H5500 mais impossible de le trouver en France, quelqu'un connaitrais sa ref française SVP?

Merci
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il faut chercher le modèle Européen: UE40H5500. ;)
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

thanks camarade
omega
No-bullet mode
Messages : 36
Inscription : 02 juil. 2012, 21:54

Salut, y a des bons écrans 27 ou plus?
Je recherche pas particulièrement les performances, full HD
Pour vraiment un petit budget, écran d'appoint
Merci, budget max, 150 euros, l'idéal c'est 100 euro
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah faut lire la première page du topic, il y a quelques conseils (un peu vieux néanmoins, il faudrait que je mette à jour).

T'en veux un qui se tourne pour le mettre en tate ou non ?

Quoiqu'il en soit 150€ c'est un peu trop bas, et 100€ faut pas déconner, on parle quand-même de 27".
Si ceux que je te présente ci-dessous sont trop chers, ils existent tous en version 24", t'as qu'à remplacer le 27 dans le nom par 24.

Les IPS 27" abordables et performants;
Samsung S27D390H
LG 27MP35HQ
LG 27MP55HQ
LG 27MP65HQ

VA 27" abordable et malgré tout performant;
Iiyama Prolite X2783HSU
-> le même avec pied rotatif inclus: XB2783HSU
Si tu veux moins cher mais moins bien vois avec BenQ, genre le GW2760HM.

Pour les mauvais écrans je sais pas, on fait pas ça ici ma bonne dame ! :P
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Hello, en ayant un peu marre de tourner régulièrement mon écran quand je veux jouer, je me tate (haha) pour prendre un 2e écran consacré uniquement aux jeux (X360/tate notamment)

J'ai vu que le Iiyama XB2783HSU-B1 semblait remporter les suffrages. J'ai regardé quelques sites pour avoir des infos complémentaires mais ils ne mentionnaient pas si la version 27" avait bien un pied rotatif... Si vous pouvez m'éclairer là dessus ?

Par ailleurs, je sais pas encore si j'ai vraiment la place sur mon bureau de rajouter un 27" (j'utilise un 24"), est ce que la 24" est autant au niveau que la version 27" ? Devrais-je vraiment privilégier le 27" ou un 24" suffirait-il ?

Merci de vos réponses :o
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour le pied du Iiyama la réponse se trouve juste dans le post au dessus du tien ! :D

Et oui les 24" sont pareils que les 27", juste plus petits. ^^
Pour le choix de la taille bah, on peut pas vraiment t'aider, c'est ton bureau hein !
Sinon regarde la charte des tailles dans le premier post pour te donner une idée, l'image 4:3 au centre ça fait un cheveu plus grand qu'une cathodique 51cm des familles.

Demain faut absolument que je mette la première page à jour pour y rajouter quelques modèles dont on a parlé récemment...
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Ah oui en effet, suis-je bête :D

En fait la question sur le 24"/27" c'est surtout parce qu'en ayant rapidement joué du mètre, je sais que les deux passent, c'est juste qu'a priori un 24" serait plus pratique du coup ma question portait sur "est ce qu'il y a un vrai gain de confort sur un 27" ? Est ce que ça justifierait que je prenne un 27" au lieu du 24" ?"
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tout dépend de si tu joues toujours le nez sur l'écran, stick posé pile devant, ou si tu joues plutôt assis au fond de ton fauteuil avec le stick sur les genoux.

Dans le second cas un 27" est pratiquement indispensable, sauf peut-être pour les gens qui ont une acuité visuelle impeccable... m'enfin.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Je joue à 50cm de l'écran (j'ai mesuré :mrgreen: )
C'est ce qui a fait que j'ai arrêté de jouer sur la télé, être à 1m/2m de l'écran me gênait et me coller à une télé 40" c'est pas agréable non plus...

Dans ce cas la différence n'est pas flagrante ?
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a évidemment la question de la densité de pixels, à même résolution (1920x1080 dans ce cas) et assis à même distance, plus l'écran est grand, plus les pixels sont gros et moins c'est agréable à regarder.

Sur une borne japonaise on se trouve nez-à-verre avec un écran d'environ 68cm de diagonale, et en basse résolution par dessus le marché...
Mais faut croire qu'un cathodique reste plus tolérable pour notre cerveau qu'un LCD.

Mon opinion perso est que sur un 27" (le 4:3 centré sur celui-ci fait donc 56cm) la densité est encore suffisante pour jouer, même à 50cm.

Le seul truc qui embête parfois les gens c'est la partie basse non-utilisée quand on joue en 4:3 'taté', la bande noire quoi, qui oblige ceux qui ont l'habitude de jouer courbé façon Qasimodo, à légèrement relever la tête et se tenir plus droit qu'à leur habitude.
L'inconvénient - ou non- est accentué - ou diminué - en fonction de la hauteur du bureau par rapport à la 'garde'.
Avec les Cave qu'on peut bouger vers le bas dans le menu c'est pas un problème, mais pour le reste ça peut irriter les difficiles qui recherchent le confort parfait.

Une alternative consiste à se procurer un écran 24" au format 16:10, mais ils sont tous en 1920x1200 et un grand nombre de ceux-ci ont des bizarreries en ce qui concerne les options pour afficher en 4:3 ou même 16:9.
Bref beaucoup de ces 24" 16:10 sont inutilisables avec une console...


D'après NCX (testeur indépendant sur le forum wecravegamestoo) l'Asus PB248Q serait le meilleur de la catégorie et n'aurait pas de problèmes pour afficher 4:3 et 16:9, mais je n'ai pas lu les reviews avec attention...
L'Asus ASUS VS24AHL viendrait en seconde position, mais là aussi faut lire des tests.
http://wecravegamestoo.com/forums/monit ... ssage.html
Bien sûr ces moniteurs sont plus chers...
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Merci pour ces précisions très complètes 8)

J'ai l'habitude de jouer en gardant la zone de jeu centrée, je la mets pas au bas de l'écran perso.

En gros, à cette distance, ya pas d'avantage marqué de l'un ou l'autre en termes de perf/confort ?

Si j'ai bien compris l'histoire du 24" au format 16:10 c'est en rapport avec le fait d'afficher centré ou en bas la zone de jeu ? Dans ma situation c'est a priori pas intéressant ? (Je suis pas sûr d'avoir bien compris l'intérêt du 24" 16:10 qui peut afficher du 16:9 :X )
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Répondre