stick sanwa ou seimitsu pour mieux shooter ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

J'aime bien la rigidité des sticks neo et leur course courte, je pense que je vais plutôt opter pour du Seimitsu. Seule réticence, le côté "cheap" du guide en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

-SGN- a écrit :J'aime bien la rigidité des sticks neo et leur course courte, je pense que je vais plutôt opter pour du Seimitsu. Seule réticence, le côté "cheap" du guide en dessous.
Moi je trouve que c'est vraiment de la jaille leurs sticks a SNK. C'est surtout d'avoir les boutons places n'importe comment, du coup on a le coude completement a l'exterieur tellement les boutons sont obliques. Perso je joue qu'en sanwa sur mes 2 stick custom et franchement j'ai jamais trouve mieux.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Le stick AES est légendaire pour la bastion SNK autant qu'il est absolument incompatible avec le shmup. Quand au placement des boutons, rien à redire: ça se joue avec le pouce sur le bouton A, au début ça surprend mais pour jouer à 4 boutons il n'y a pas mieux. Pas besoin de chercher ses boutons, pas besoin d'utiliser un auriculaire peu mobile ni vif. Le stick NeoGeo, ça poutre, point.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Je confirme aussi, sur gamoover ils ont complètement fumé. faut inverser les mots sanwa et seimitsu si tu veux la vérité.
Donc oui si tu veux quelque chose d'un peu rigide c'est seimitsu. Pour le guide du seimitsu il n'est pas cheap, il est juste plus cheap que celui du sanwa. Je pense qu'il faut en vouloir quand même pour arriver à péter un guide en jouant.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

la "zone" du guide est carrée ou ronde au toucher? Pour les jeux de fight, il a pas tendance à se bloquer dans les diagonales?
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

-SGN- a écrit :la "zone" du guide est carrée ou ronde au toucher? Pour les jeux de fight, il a pas tendance à se bloquer dans les diagonales?
Ben ouais, mais je pige pas votre truc de "se bloque dans les diagonales"... surtout dans les jeux de fight, c'est important de bien avoire des diagonales marquees! ...je crois qu'il est quand meme plus important de bien savoir quand on est en garde-basse que de faire les 360 plus facilement...

De plus, pour els instant air-dash a GG/Arcana/Melty/HNK, c'est super important d'avoire de bonne diagonales bien claires...

Sinon, pour repondre a ta question directement:

Q: Il a tendances a se bloquer dans les diagonales?
R: Pas plus que le stick Neo AES!

En fait, pour resumer le sujet, vous etes tous fan du stick neo AES non?

Bah le sanwa tout comme le seimitsu sont, de maniere generale, "mieux" que ce dernier.

Plus precis, plus solides, plus "pro".
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Atryu a écrit : En fait, pour resumer le sujet, vous etes tous fan du stick neo AES non?

Bah le sanwa tout comme le seimitsu sont, de maniere generale, "mieux" que ce dernier.

Plus precis, plus solides, plus "pro".
Dans mes bras !!!
Le stick NEO c'est qd mm ... d'un autre temps on va dire.
Course courte, certes.
Mais pas pour les boutons :)
Alors certes le thread est sur les sticks, mais les boutons sont à mon gout au moins aussi importants.

++
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Je trouve le stick AES supérieur au matos sanwa pour les jeux de baston SNK et uniquement pour ces derniers. Les diagonales bien marquées sont un atout pour les dragon punch en revanche pour certaine manips genre furies kof (qcb hcf C par exemple) c'est un poil hasardeux. Mais c'est un coup à prendre. Je parle bien du stick AES d'origine et pas des "remake" pour PS2 qui lui sont inférieurs en qualité.

Comme je joue énormément au stick AES quand je repasse au sanwa pour shmupper bah ça me fait tout drôle d'avoir un truc aussi mou et sa course plus longue me donne une sensation d'imprécision peu sécurisante.

Concernant le course un peu plus longue des boutons du stick AES, c'est certes un gros handicap pour le shoot et les button-masher en général. Sans parler de leur disposition faite pour jouer au pouce sur le bouton A à moins de vouloir se péter le poignet. En revanche cette course légèrement plus longue n'est pas génante je trouve pour le fight, au contraire même pour les combos on gagne en confort et précision, ceux coutumiers des speed chain combos à Last Blade 2 sauront de quoi je parle.
Dernière modification par -SGN- le 05 juin 2009, 14:11, modifié 1 fois.
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Kof et autres fights, ok ...

Mais jouer à Metal Slug (autre licence SNK, et pas la moindre) avec des boutons aussi 'mous', j'ai jamais pu :)
(et encore moins en devant smasher le bouton 1 au pouce)

^^

++
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Ah mais clairement. D'autant plus que je déteste faire faire du mashing sur mon AEStick, j'ai l'impression de le violer :X
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Atryu a écrit : Ben ouais, mais je pige pas votre truc de "se bloque dans les diagonales"... surtout dans les jeux de fight, c'est important de bien avoire des diagonales marquees! ...je crois qu'il est quand meme plus important de bien savoir quand on est en garde-basse que de faire les 360 plus facilement...
Alors là, je dis: "vouis, tout à fait" !

J'avais acheté un restricteur octo pour tester sur mes Sanwas.
Verdict: c'est sympa (mais pas indispensable) pour les cercles complet, demi ou en quart, pour tout le reste par contre, c'est naze.

Je croyais m'en servir pour les jeux de fight uniquement, mais finalement je l'ai juste mis au placard définitivement.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
gargamel
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 12 avr. 2007, 16:22
Localisation : JPN

Moi ca depends.
je prefere les seimitsu(d origine sur ma MiniCute), c est vrai. mais les sanwa sont parfois plus adaptes suivant le jeu.

Example:

SF 3.3, HSF2:Seimitsu
KOF, Garou, SS:Seimitsu
VF:sanwa
Les Cave-rneux:Sanwa
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Je préfère les sanwa. Plus souple vu qu'il n'ya pas la lamelle metalique.
Au fait, juste en passant, les microswitchs sont de marque OMRON dans les stick sanwa, et seimtitsu c'est MATSUSHITA il me semble.
Je dis ça car dans le namco jaune, c'est aussi des omron, donc c'est un gage de qualité.

J'entend toujours parler de stick sanwa et seimitsu, mais le plus important c'est le microswitch nan :)
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

rikimaru_rkm a écrit :J'entend toujours parler de stick sanwa et seimitsu, mais le plus important c'est le microswitch nan :)
et la longueur de la tige,
et le débattement de la tige,
et la rigidité du ressort de rappel,

toutes ces petites choses spécifiques à chaque constructeur :)
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

euh, je pense que la seule diff c'est la lamelle en metal. Mais bon, chacun voit comme il veut :elsass:

C'est pour celà que ca ressemble au feeling neogeo stick, et donc une course plus reduite.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Et quels sont les sticks & boutons réputés les plus durables/solides au fait ?
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Niveau boutons je dirais les obsf 30 RG de chez sanwa qui annoncent une durée de vie 5 fois supérieur à des obsf 30 standards qui sont déjà super costauds. J'avais essayé les RG mais le feeling un peu différent des sanwa standards (course un micro poile plus longue et plus rigide) m'a fait revenir aux versions standard imbattables niveau sensibilité.
Niveau stick sanwa ou seimitsu faut vraiment être un gros boeuf pour les casser. Mais les matériaux sanwa semblent de meilleurs qualité donc, à priori ça devrait être plus durable.
Le matos ricain est réputé pour sa robustesse, mais je me demande si c'est vraiment plus durable que du matos jap en pratique.
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Sur mon stick pc en sanwa, j'ai dû changer 2 boutons en 6 ans, et encore probablement parce qu'ils s'étaient pris de la bière à un moment dans leur vie, vu que les autres ont pas bougé.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Parpaing a écrit :Sur mon stick pc en sanwa, j'ai dû changer 2 boutons en 6 ans, et encore probablement parce qu'ils s'étaient pris de la bière à un moment dans leur vie, vu que les autres ont pas bougé.
HAHA! Ben ouais mais bon....

A une soiree arosee chez moi, un pote a vomi sur ma megadrive. Elle fonctionnait nettement moin bien apres mais ai-je le droit de dire que "sega fait des consoles de merde"?

...en tout cas, tant que c'est pas specifie "vomi-proof" dans le manuel ou sur la boite, je pense pas. ^^
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
gargamel
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 12 avr. 2007, 16:22
Localisation : JPN

Atryu a écrit : A une soiree arosee chez moi, un pote a vomi sur ma megadrive. Elle fonctionnait nettement moin bien apres mais ai-je le droit de dire que "sega fait des consoles de merde"?
Ca arrive a tout le monde d avoir une vilaine cuite, mais si quelqu un vomirai sur le canape, la Dream ou la Mini-Cute, j aurais quand meme les boules...(pareil avec les brulures de clopes RAAHH :x )

T en as fais quoi de la MD apres les faits?tu l as tapee? :D
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

gargamel a écrit :
T en as fais quoi de la MD apres les faits?tu l as tapee? :D
Je l'ai passee sous la douche, et sechee au seche-cheuveux... mais elle marchait plus apres... :?

Je l'ai foutue loin. a cette epoque une MD coutait 10Euros au marche au puces de toute maniere.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
GYO
Joystick d'or 2016
Messages : 536
Inscription : 10 oct. 2008, 15:59

Je vais bientôt m'acheter un stick pour ma 360 (jusque là pas de soucis) seulement je voudrais savoir quel(s) site(s) vous recommander pour l'achat boutons / sticks afin de modder tout ça ?

Merci d'avance.
Gamecenter : ギョGYO
Steam id : mr_gyo
Avatar de l’utilisateur
antifrog
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 02 mars 2006, 22:10
Localisation : A droite a gauche pour l'instant.

starcab c'est plutôt bien:
http://www.starcab.net/
Your mission> Destroy all enemies and save the universe.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

http://arcadeshop.de est pas mal aussi
frodleg
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2007, 16:26
Contact :

je recommanderais moi aussi plutôt arcadeshop.de, plus de choix, plus rapide dans l'expédition et jamais d'erreurs de commande ce qui est loin d'être le cas de starcab...
Image
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Atryu a écrit :
Parpaing a écrit :Sur mon stick pc en sanwa, j'ai dû changer 2 boutons en 6 ans, et encore probablement parce qu'ils s'étaient pris de la bière à un moment dans leur vie, vu que les autres ont pas bougé.
HAHA! Ben ouais mais bon....

A une soiree arosee chez moi, un pote a vomi sur ma megadrive. Elle fonctionnait nettement moin bien apres mais ai-je le droit de dire que "sega fait des consoles de merde"?

...en tout cas, tant que c'est pas specifie "vomi-proof" dans le manuel ou sur la boite, je pense pas. ^^
je kiffe Tokyo Hotel., ça me fait penser au con qui a marché sur ma ps1 à l'époque...
pareil elle fonctionnait nettement moins bien avec le capot éclaté et enfoncé dans le block optique... PFFFF Sony ils sont pas sérieux...

Moi je dis que toute les consoles sortie après la snes c'est de la merde.
Vive la console Fischer price avec la quelle tu peux jouer au rugby, au foot, ils avaient encore l'esprit jouet/enfant donc solide à l'époque...
Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Hum, je voulais juste dire que justement c'était du solide hein, pas "bouh c'est de la merde tu les jettes dans le lac ils marchent plus bien".
C'est quand même un peu le contraire au final.
De toute façon pour moi les boutons sanwa sont meilleurs, question de feeling, un des premiers trucs que j'ai fait après avoir acheté mon sigma raijin, c'est modder le P1 en sanwa (et passer du rose flashy au violet beaucoup plus classe au passage).
coolix
As du Slalom
Messages : 152
Inscription : 03 avr. 2006, 13:51
Localisation : Dijon

Parpaing a écrit :De toute façon pour moi les boutons sanwa sont meilleurs, question de feeling
Je les préfère aussi. Les boutons seimitsu sont tout plats (sauf les transparents j'crois), alors que les sanwa sont légèrement bombés et beaucoup plus agréables au touché.
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

ghyo a écrit :Je vais bientôt m'acheter un stick pour ma 360 (jusque là pas de soucis) seulement je voudrais savoir quel(s) site(s) vous recommander pour l'achat boutons / sticks afin de modder tout ça ?

Merci d'avance.
Les gars de Neo Legend viennent de mettre leurs prix à jour. Ils sont à présent devenus compétitifs. Ils sont français, ils sont à Paris, et ils ont un magasin pour ceux qui préfèrent voir et tester le matos avant d'acheter.
Dernière modification par raphael le 24 juin 2009, 00:00, modifié 1 fois.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

En tout cas ce qui ressort de ce topic c'est que dans l'ensemble sanwa est la marque préfèrée par la majorité des shmupeurs que nous sommes.J'ai un stick a modder et grace a vous je sais dans quoi je vais investir. :)
Répondre