stick sanwa ou seimitsu pour mieux shooter ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

C'est vrai que la réponse ne m'aide pas trop :)

J'ai une autre question, sur ce tuto le gars soude les fils pour le joystick sanwa est on obliger que passer par le soudage ou il y a til une autre solution ?

http://forums-dreamagain.vibvib.fr//vie ... =12&t=1466
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bah le problème est que d'origine, les fils sont soudés sur la platine du stick Dreamcast.
Donc, il y a forcément de la soudure à faire.
Sauf si tu trouves une nappe à 5 fils avec les deux connecteurs qui vont bien ;)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

RahXephon a écrit : est on obliger que passer par le soudage ou il y a til une autre solution ?
Pas forcément, tu peux essayer la soudation ou le soudement.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
GabbyJay
Radiant Silverpost
Messages : 1042
Inscription : 09 oct. 2013, 12:14
Localisation : Jeuanderie

Mode relou "on"
De plus il me semble que, techniquement, il s'agit d'un collage et non d'une soudure lorsque l'on utilise un fer à souder.
Tu confirmes YannHuitNeuf?
Mode relou "off"

Ce ne sont pas les soudures les plus difficiles à faire. C'est presque niveau cours de techno au collège pour faire un badge clignotant.
Rien d'insurmontable avec un peu de pratique. ;)
Image
Image
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

Le terme soudage existe bien !!!!

C'est juste que j'ai pas le matos donc si il y a d'autre alternative ...... Sinon je me ferais prêter un fer à souder
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

petite question : les bornes jap de shmup sont équippées de sanwa jlf ou seimitsu ls32 ?
quand est-il des bornes "shmup" du sous sol d'arcade street?
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

Up à ma question
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Sanwa est très généralement le standard arcade.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Oui, sauf que j'ai été surpris de voir qu'au Hey de Taito (en tout cas sur les bornes shmup, pas testé l'étage baston), toutes les bornes étaient en stick Semitsu, boutton Sanwa, et a ma grande surprise, c'était tres agreable !

Neuf ils sont un peu lourd, mais bien usé, je les ai trouvé vraiment cool !
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Histoire de changer des Sanwa et des Seimitsu, j'ai eu envie de tester un stick coréen dont on m'avait dit beaucoup de bien : le Crown 303 FK.

Image

Eh bien c'est pas mal du tout. Non seulement il est très joli avec son habillage plexi, mais en plus le feeling est excellent. Ici pas de guide 4/8, tout fonctionne avec... des élastiques. Les diagonales sont un peu difficiles à accrocher au début et le stick a tendance à osciller un poil en cas de retour brutal au point mort, mais on s'y fait assez vite et la course assez courte rend les shmups très agréables à jouer. Il paraît que c'est aussi une arme redoutable pour la baston.
L'absence totale de clics quand on enclenche une direction et le feeling très fluide de ce stick me rappellent un peu les Wico à lamelle que j'aimais tant, l'extrême rigidité en moins.
Je ne vais pas me risquer à dire que le Crown est meilleur ou moins bon que les Sanwa et Seimitsu, c'est très subjectif ; il est juste différent. Et il vous réconciliera avec les sticks poires !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Comme Atryu n'est plus là:
Spoiler Mode hater :
Mais t'es pas fous de jouer avec ça! :doh!: C'est pas standard! Si tu te pointes a un tournoi de VS tu vas avoir l'air de quoi? "Non mais c'est pas mon stick habituel je suis pas un sac je vous jure"
Cormano a écrit :Les diagonales sont un peu difficiles à accrocher
Parfait pour perdre sa garde basse. :? C'est pas pour rien que tout le monde joue avec des sanwa à guide carré. Tant que t'y es pourquoi ne pas jouer au tennis avec une batte de baseball?
En plus c'est Coréen. :gerbe: :gerbe: :gerbe:
Sinon il est joli en effet. :mrgreen:
Par contre ta pas peur que les élastiques vieillissent mal?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Possible, oui, je verrai bien au fil du temps. M'enfin un élastique, ça doit pouvoir se remplacer...
J'ai cru comprendre qu'une bonne partie des joueurs de versus coréens, en particulier de Tekken, ne juraient que par ce stick. Mais effectivement, "c'est coréen donc c'est cheap".
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

Ah, de voir les sticks coréens soutenus par un monsieur du calibre du moustachu au poncho rose, ça fait plaisir.

Perso, j'ai longtemps milité en faveur du Myoungshin Fanta.
J'avais acheté par hasard le stick "Wooden" PS2 en occaz' pour sa délicieusement kitsch boite en bois et, surtout, pour la curiosité que j'avais vis à vis de cette poire asiatique. Je n'ai jamais aimé les sticks à boules, mais les grosses poires 'ricaines, c'est encore plus dégueulasse (et je sais de quoi je parle, j'ai tourné avec un X-Arcade pendant des années). Avec le matos coréen, on a une poire super fine, très facile à prendre en main et qui rappelle un stick jap', avec sensiblement les même dimensions, rien à voir avec les barreaux épais comme des cubains de chez HAPP. Sur le Wooden, le stick d'origine était un leafswitch de bien piètre qualité que j'ai vite changé pour un Fanta, modifiant au passages les entrailles du stick (les boutons étaient dégueu et soudés à la PCB, façon Hori) pour y mettre la PCB de mon X-Arcade (l'idée était d'avoir un stick pour jouer sous DOSBox, donc le réglage clavier était de circonstance).

Aujourd'hui, j'utilise un Q4RAF, et dedans, y a le Crown CWJ-303A que Cormano vient de nous présenter, qui est bien basiquement un Fanta (enfin, un CWJ-303N, l'équivalent chez Crown) créé spécialement pour modder des sticks japonais. C'est définitivement pas fait pour les jeux de baston à la Street avec des quarts de cercles dans tous les coins, rien que le fait que ça ne clique pas a tendance à me perdre dans les manips. En revanche, si vous dosez Virtua Fighter (ou Tekken, comme le dit Cormano), c'est le stick parfait, souple et confortable. Et pour les shmups, j'n'ai honnêtement jamais rien utilisé de meilleur, c'est doux, précis, un bonheur...

Notez par ailleurs que les sticks Crown sont sensés être de moins bonne qualité que les Myoungshin, mais très franchement, j'utilise indifféremment les deux, je n'ai jamais senti de différence. Et pour les curieux qui seraient rebutés par les poires, le Crown CWL-306 est un CWJ-303 avec une boule. Aucune raison de se priver, quoi...
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dondy
Brute du bouton A
Messages : 211
Inscription : 25 août 2012, 10:52
Localisation : Vice, Vertue et Viceversa

Lole a écrit :Comme Atryu n'est plus là:
Spoiler Mode hater :
Mais t'es pas fous de jouer avec ça! :doh!: C'est pas standard! Si tu te pointes a un tournoi de VS tu vas avoir l'air de quoi? "Non mais c'est pas mon stick habituel je suis pas un sac je vous jure"
Cormano a écrit :Les diagonales sont un peu difficiles à accrocher
Parfait pour perdre sa garde basse. :? C'est pas pour rien que tout le monde joue avec des sanwa à guide carré. Tant que t'y es pourquoi ne pas jouer au tennis avec une batte de baseball?
En plus c'est Coréen. :gerbe: :gerbe: :gerbe:
D'ailleurs Infiltration joue avec ce stick et il joue du perso à charge sans soucis :doh!:
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

Seimitsu pour ma part,
après deux ans sur le quanba 4RAF full sanwa,
quel bonheur de l'avoir modifié en seimitsu pour le stick : précision des petit déplacement pour le shmup et sur kof mes petites erreurs sont gommées (finis les perso qui sautent comme par magie après une tentative de coup spécial).
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Salut à tous,

J'ai lu les six pages, et je dirai qu'il en ressort du 50/50..mais le soucis c'est que du coup sans pouvoir tester, impossible de se décider..

j'ai fait mon premier stick maison en Zippy et boutons standard. Je trouve les boutons un peu trop dur à déclencher, et je trouve que le Zippy a une course (zone morte) un peu trop importante.

Du coup pour mon deuxième stick j'avais dans l'idée de mettre des boutons Sanwa et un stick Seimitsu sachant que je joue principalement à des shmups.. (je suis très mauvais mais ça ne m'empêche pas de bien m'amuser ;) )

Le truc c'est que du coup, après avoir lu ce topic , je ne sais plus du tout quoi faire car ma seule expérience reste celle avec mon Zippy et mes boutons standards et là je suis paumé..c'était juste que j'avais lu je ne sais plus où que pour les shmups, il fallait du Seimitsu et que les boutons Seimitsu étaient moins bien que les Sanwa, mais il semble que cela ne soit pas si évident...

Je joue aussi un peu à des beat em all avec des potes quand il viennent à la maison et presque pas aux jeux de baston 1 contre 1 même si je n'ai rien contre une partie de temps en temps.

Voilà donc je suis encore preneurs d'autres avis ;)

Enfin j'ai trois questions HS.. :
j'ai un adaptateur USB Xinmo, auriez vous une astuce pour le rendre compatible Dreamcast?
Je cherche également la version "analogique" du Xinmo, mais je n'arrive pas à la trouver sur le net: http://www.xin-mo.com/?page_id=38
Enfin j'avais commandé mes éléments de stick chez SmallCab, mais je n'ai vu que des recommandations pour Starcab, y a t-il une raison?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Faut pas non plus trop intellectualiser ton choix. Le feeling diffère un peu entre l'un et l'autre mais dans les deux cas tu as du très bon matos. Lance-toi avec l'une ou l'autre marque, il n'y aura de toute façon pas de faute de goût.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Un bon combo shmup: stick Seimitsu LS-32 +boutons Sanwa OBSF-30 :aaah:
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

volaju a écrit :Un bon combo shmup: stick Seimitsu LS-32 +boutons Sanwa OBSF-30 :aaah:
Je confirme ce choix.
Mais un full Sanwa, c'est très bien aussi. (et ça peux te faire économiser 20 balles)
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Comment ça? vu que le joystick Seimitsu coûte le même prix que le Sanwa?

Tu dis que full Sanwa c'est bien aussi, mais dans l'absolu, indépendamment du prix, le combo stick Seimitsu+bouton sanwa serait-t'il le meilleur choix?

D'ailleurs, en terme de Stick, le stick Zippy se rapproche le plus duquel? visuellement il ressemble au Seimitsu certes, mais niveau feeling?
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

En montant son propre stick, ouep, pas de problème t’achète tout indépendamment. En faites, je parlait du cas où tu achètes un stick arcade complet (carcasse+boutons+stick). Dans ce cas la, je n'ai jamais vue de Sanwa ce mélanger avec du Seimitsu, c'est soit l'un, soit l'autre. (d'origine j'entend) ;)

Un dicton dis "Du Sanwa pour la bagarre, du Seimitsu pour les aérogares". En gros, le Sanwa serai plus agréable pour les versus fighting et le Seimitsu pour le shmup. M'enfin, c'est l'ordre du détail tout ça et simple question de feeling comme l'a dit Cormano. :)
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Et à côté de ça, tu liras des gens qui te disent que le Sanwa, c'est pas cool pour la baston car ça bouge tellement facilement qu'ils font des sauts involontaires :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Aldherrian a écrit :Et à côté de ça, tu liras des gens qui te disent que le Sanwa, c'est pas cool pour la baston car ça bouge tellement facilement qu'ils font des sauts involontaires :D
Conclusion, stick seimitsu pour tout le monde! :D
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Je rêve encore du jour où j'aurais assez de thunes pour m'offrir un Qanba Q4 !
Je joue parfois sur celui d'un pote et c'est vrai que le stick me parait un peu lâche.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Aldherrian a écrit :Et à côté de ça, tu liras des gens qui te disent que le Sanwa, c'est pas cool pour la baston car ça bouge tellement facilement qu'ils font des sauts involontaires :D
Si Atryu lisait ça...
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Eh les mecs, faut quoi comme guide pour le shmup ? Octagonal ou autre ?
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Carré. Tu auras du mal à accrocher les diagonales précisément avec un stick octo.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Le guide octogonal c'est utilisé plutôt en vs fighting c'est ça ou pas ?
Parce que je vais m'acheter un stick très prochainement et ce sera peut-être un stick d'occasion donc si le mec me dit que le guide est octogonal, je lui dit non !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Oui c'est ça, octo = super pour les shoryuken. C'est pas non plus déshonorant pour du shmup, hein, j'ai des guides octo dans ma borne Naomi horizontale et ça m'empêche pas de me lancer un petit Border Down tranquillou.

Et puis un guide, c'est un bout de plastoc usiné qui coûte 3-4 euros à tout casser. C'est pas la mort à changer :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Les Seimitsu et Zippy sont livrés d'origine avec un guide carré.
Répondre