stick sanwa ou seimitsu pour mieux shooter ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

!
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Disco***
Sniper Fou
Messages : 366
Inscription : 26 mai 2010, 17:32
Page Facebook : https://www.facebook.com/falaix/photos_ ... 1482314776
Localisation : France - 93
Contact :

Je ne suis pas le plus objectif vu que j'n'ai que du Sanwa mais avant d'm'équiper, j'ai longuement arpenté les divers sujets dispo ici-même...
On trouve des arguments parfois contraires mais je pense que Sanwa est le choix le plus raisonnable, tant pour un occasionnel qu'un acharné...
Par ailleurs, qu'est'c'qu'on trouve le plus fréquemment dans les salles d'arcades japonaises?..
Bref, j'ai un stick Ultra Ulia en Sanwa pour ma PS3 depuis pas mal d'années maintenant qui marche très bien!
j'ai mis du Sanwa dans mon Stick Dreamcast & j'ai du Sanwa en attente de montage dans un Virtua Stick Saturn...
Je mettrai aussi probablement du Sanwa dans mon éventuel projet futur de Stick maison...
;op
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Disco*** a écrit :.
Par ailleurs, qu'est'c'qu'on trouve le plus fréquemment dans les salles d'arcades japonaises?..
Sanwa pour tout, Semitsu pour les Shoot them up.
ça passe ou ça casse

Image
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

je remonte à nouveau le post, pour l'instant je suis parti pour modder un stick comme ceci:

- Stick Seimitsu LS32
- boutons Sanwa OBSF-30 ou OBSN-30

Est-ce judicieux de ma part de "mixer" les deux marques? j'ai lu pour résumer que pour du shmup pur, le stick Seimitsu est plutôt au mieux adapté , et que pour les boutons j'ai lu que c'est soit "comparable" , soit que les Sanwa sont au dessus, plus sensibles.. est ce vrai? les boutons Seimitsu n'aurait pour eux que le fait d'être customisable? car sinon des Seimitsu PS14-G*** pourrait être aussi bien?

D'ailleurs y a t'il une différence entre les OBSF-30 te OBSN-30 à part le montage?

je sais que l'idéal c'est de tester, le soucis c'est que je ne connaîs personne qui a du sanwa ou du seimitsu et je ne me sens pas d'acheter les deux marques "juste pour comparer".
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Les bouttons sanwa sont plus sensible que les semitsu, et du coup bien moins fatiguant pour les doigts, surtout quand on doit rester appuyé longtemps pour l'auto-fire par exemple.
ça passe ou ça casse

Image
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Merci -S.L-, tu confirmes mon idée de base alors. cela , plus ta dernière interventions vont dans le sens du stick Seimitsu +boutons Sanwa.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Je vais certainement passer ma commande bientôt pour me faire mon stick custom et profiter des vacances de Noël pour le monter..
Pour l'instant je pars sur du sitck Seimitsu LS-32 + Bouton Sanwa OBSF-30 (ou peut être leur équivalent pour panel bois en fonction de l'épaisseur du panel que j'utilise )

Quelqu'un a t'il encore un avis à donner au sujet des boutons (autant je suis fermement décidé pour le stick, autant j'hésite encore un peu pour les boutons), sachant que j'ai cru comprendre qu'il y a des différences entre les versions à clippser ou à visser. par exemple au niveau de la forme, les Seimistu à clipser sont assez plat alors que ceux à visser se rapprochent vraiment des Sanwa.. Enfin, de ce que j'ai compris, la différence de sensibilité viendrai du fait que les ressorts de rappel des Seimitsu sont plus fort que ce des Sanwa, ce qui rends ces derniers plus sensibles et moins fatigant mais les Seimitsu limitent un peu plus les appuis "non souhaités" et revienent plus vite en position repos et permettant donc d'être plus rapide/nerveux mais au prix d'être plus "fatiguant"..

Attention, j'ai conscience que je grossis le trait et que les différences sont vraiment ténues, mais à 20€/30€ le kit de boutons, j'essaie de vraiment prendre ce qui correspond à mes attentes.. car si je pars sur un stick fait maison, c'est que tant qu'à mettre le prix autant qu'il soit parfait, car pour les stick du commerce, j'ai du mal à y mettre le prix car à chaque fois j'ai l'impression de faire des concessions (pas le bon stick , pas le bon layout de positionnement des boutons, pas multi plateformes, pas beau, etc... )

Pour l'instant mes expériences se limitent aux boutons standard pas cher des kits Zippy de chez Smallcab et je les trouve vraiment mauvais (pas réactifs, assez durs à enclencher, et surtout le fait qu'ils soient concaves avec un ajustement grossier, fait que des fois , si on appuie trop sur le coté , le microswitch ne s'active même pas.. ce qui fait bien râler quand une bombe ne sort pas à cause de ça..)..

et un pote m'a prêté le stick xbox 360 WWE All Stars - Brawl Stick , et je trouve que les boutons sont trop "lâches" , j'ai vraiment un sentiment de flottement et de manque de précision comme si ils était vides, un peu comme si on avait enlevé le microswitch car je ne le sens pas du tout.. je sens juste que je tape la plastique en fin de course et qu'un ressort très léger fait remonter (correctement cela dit) le bouton. Peut être que c'est une question d'habitude , mais je ne trouve pas cela agréable au premier abord et j'ai peur que cela ressemble au comportement des boutons Sanwa.
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

Bonjour me revoilà ^^ je poste pas souvent vu que parfois j'ai pas grand chose à raconter mais vu que là je peux donner une info^^
Alors je suis loin d'être un expert mais ayant un stick tout Sanwa et un tout Seimitsu je crois pouvoir te confirmer que seul les boutons PS-14-G à clipser sont totalement plat, regarde sur ce site ou j'ai acheté mon matos, pour chaque référence il y a un schéma technique avec les dimensions exactes:

https://www.akishop.jp/buttons/81-ps-14-g.html#

Moi pour les shmups j'ai choisi des boutons Seimitsu car avec les boutons bombés et plus sensibles de chez Sanwa parfois en frôlant le bouton je déclenchait la bombe sans le vouloir, avec Seimitsu moins de risques de ce coté là et aussi je trouve que pour les jeux avec autofire c'est plus agréable et moins douloureux à la longue de rester appuyer en permanence sur un bouton plat que bombé (mais j'ai la sale manie d'appuyer mon doigt à fond comme un taré comme si je jouais ma vie aussi :D )

C'est un ressenti tout personnel pas vraiment un conseil mais comme ça tu verras comment tu te situe par rapport à ça et ce que t'ont déjà conseillé les camarades.
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Merci pour ta réponse..
Autant le coté convex ne me dérange pas et le fait que le bouton soit plat non plus je pense, autant , lancer une bombe sans faire exprès parce que j'ai frôlé le bouton, ça fait ch*er ..

Le truc c'est que je n'ai pu poser mes mains sur aucune des deux marques japonaises et je n'ai que les deux expériences dont j'ai déjà parlé.
Pour le Brawl Stick j'ai lu ceci: "Although the stock Brawl stick buttons are similar in feel to Sanwa, it is best to go with the authentic parts because they are the most sensitive and last the longest."
En gros certains disent que les boutons ont un feeling similaire mais durent moins dans le temps.. donc si les Sanwa sont un peu comme ceux du Brawl Stick, je sais que ça me demandera un certain temps d'adaptation sans être sur que je finirai par apprécier.. ce que je reproche le plus au Brawl Stick c'est vraiment la fin de course très "dure" qui fait plastique contre plastique un peu comme si le bouton était vide. pas évident à expliquer avec des mots.
Edit: j'ai un peu regardé les dimension sur Akishop, je me demande si elles sont vraiment juste. j'ai repéré du coup le tableau en bas de cette page même si il manque quelques côtes :
http://www.slagcoin.com/joystick/attributes_brands.html
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

Après pour le coup de lancer la bombe sans faire exprès te tracasse pas trop non plus avec ça, je précise que ça m'est arrivé 4 ou 5 fois tout au plus et avec un peu d'attention et d'habitude on peut éviter ça, puis quand j'écris frôler c'est pas non plus à ce point là disons que si tu "poses" ton doigt sur le bord du bouton ça arrive.
Mais dans mon cas j'avais déjà un stick tout Sanwa donc de toute façon je voulais pour le 2ème du Seimitsu comme ça je peux choisir selon mon besoin ou envie, si tu dois avoir un seul stick pour démarrer peut être de partir sur du Sanwa qui reste une valeur sûr puis plus tard voir pour tester le concurrent, les boutons c'est ce qu'il y a de plus simple à changer et pour le shmup à la limite tu en a besoin de 2 ou 3 grand maximum que tu peux glisser dans ta commande, ça te ferait juste 5 ou 6 euros de plus, à voir selon ton budget.

Ah et par rapport à tes craintes vu ta mauvaise expérience avec le Brawl Stick oublie là car de toute façon quel que soit la marque que tu choisiras niveau qualité et sensation ça na rien à voir et tu seras gagnant, ces boutons sont super agréables rien qui fait dur ou toc avec un retour du bouton fluide et coulant.Comme tu dis pas évident à expliquer avec des mots mais quand tu t'en serviras tu verras très vite par toi même que c'est "smooth" et agréable à utiliser.
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

ok, merci pour les infos. Tu me rassures un peu par rapport au Brawl Stick.
Le stick avec les boutons standard accompagnant le Zippy est en bois. Du coup je me dit éventuellement, que si je prends tout les boutons en "vissable" , que ce soit Sanwa ou Seimitsu, je pourrai remplacer ceux de mon stick en bois (quitte à devoir élargir un peu les trou de 28 à 30mm. Vous avez noté des différences entre les version clipsables ou vissable?
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

J'ai une question complémentaire à ceux qui utilise le stick Sanwa ^^
Est ce que vous préférez, pour du shmup , les guides carrés, ou les guides Octogonaux?
( je me doute que pour les quart de cercles des jeux Versus, le guide octogonal est mieux, mais là c'est vraiment pour les shmups , que je pose la question)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Alors sur mon stick HRAP, je ne peux me prononcer sur les autres modèles, j'ai trouvé les diagonales sur guide carré "trop loin", et ce que se soit sur du VS fighting, du shoot, ou d'autres types de jeux. J'aurai bien aimé testé un stick à guide octogonal.

Cependant, je dois bien avouer que le guide carré pour les dragon punch, moi qui ait horreur de cet input, me parait théoriquement moins "foirable" que sur un octo. Bon après, comme j'ai horreur de cet input, je me débrouillais pour jouer des persos qui n'en avaient pas besoin :D D'où mon amour du personnage d'Ino dans guilty gear :love:
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Comme le dit Tomy ne te tracasse pas autant. Le guide carré et les boutons sanwa sont utilisés dans les salles au japon depuis des années, dire que ça empêche de jouer c'est un excuse de sac. J'avoue que le stick seimitsu ça change pas mal. Mais bon en persévérant un peu on peut faire pareil avec un sanwa j'en suis convaincu.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Gunny, oui j'imagine en effet que le guide carré est moins "fluide" que l'octogonale mais au moins te garanti de sortir une vrai diagonale quand tu en veux une. (je n'ai jamais testé de guide octogonale). Du coup c'est pas forcément moins bien pour du shoot non plus.

Lole, oui tu as tout à fait raison, là j'ai chopé un stick d'occaz avec stick Sanwa à guide carré et boutons Hori.. bah je trouve ça très correct finalement, même les boutons. Je prends juste un maximum d'informations pour, le jour où je passerai une commande d'upgrade, savoir si je dois prendre ou pas certaines choses. Puis c'est sympa de se faire un petit truc sur mesure qui va bien ;)

Je ne savais pas que sur les bornes des salles du Japon, les guides étaient les carrés et non pas les octogonaux.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

ça a peut être changé dans les salles d'arcade. Mais à l'époque où Atryu venait ici pour lui c'était sanwa carré ou rien car c'était le standard là bas.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

je viens de voir ses post de "retour au pays"... chaud..

bon au pire le guide octo je le prendrai peut être en fonction du montant de la commande pour tester au cas où je trouve cela génial.. mais bon c'est sur qu'on peut s'en passer ..
gloomy
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 16 nov. 2010, 10:19
Localisation : Bruxelles

Perso, je suis passé au stick Seimitsu pour la baston (SF5) et les shoot. Le LS-32-01 est pas mal du tout, surtout moddé avec un restricteur octogonal, mais mon préféré est le LS-62-01 (restricteur octogonal de base, stick très court). Que ce soit pour la baston ou le shmup, je ne veux plus entendre parler de sanwa. Par contre, leurs boutons restent le top du top.
Roses are red,
Violets are blue,
I love bullets
And danmaku.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Ok donc pour toi c’est LS-62-1 ( octogonal donc) + boutons Sanwa OBSF-30 ?
b3nderz
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2018, 11:13

Stick Semitsu et boutons Sanwa pour ma part, que ce soit shmup, baston ou BTA. Le combo qui me va bien!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Eh hop, un p'tit coup de pelle pour déterrer tout ça parce que tous les ans on se pose la même question : sana ou seimitsu. Mes sana commencent à coincer un peu et j'ai été séduit par le feeling précis des seimitsu, mais surtout de la longueur de la tige (plus courte, j'aimerais me remettre à Psyvariar et XII Stag et je pense que c'est mieux si le stick est plus court). Donc je me renseigne avant achat et je tombe là dessus :

https://www.rs2006.co.jp/e/sanwaseimits ... su2019.pdf

Passionnant tous ces modèles différents, mais je voudrais avoir la confirmation que le plus adapté pour shmupper est bien le LS-32-01.

Bien à vous merci.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Pour faire court : non.

- Pour les jeux de baston, j'utilise des Sanwa JLF-TP avec l'actuator moddé de chez Kowal (qui va réduire la distance de course) et un ressort de 1 kg de tension pour de meilleures sensations et moins de wobble.

- Pour les shmups, la course ultra courte du LS-56 avec là encore le Short Throw Mod de chez Kowal pour la réduire encore plus est le truc le plus précis que j'ai jamais testé, un vrai bonheur.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Hmm, ok, les deux sont dispo sur arcadeworeld uk mais évidemment le ls55 est out of stock. Je sens que ça va être sympa encore cette recherche de confort...

En tout cas merci de cette réponse nette et précise.

[edit] ok, entre la page de résultats et la page d'achat les dispos changent... ça devrait le faire
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Regarde bien comment monter le LS-56 sur ta borne par contre, il te faudra peut-être une plaque de montage spécifique comme la Seimitsu SS-P40.
Ou alors si tu as le matos...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Vui, je vais devoir attendre de vérifier ça chez moi, il me semble que c'est tout plat sous p-mon panel, j'ai vu l'option de mounting plate lors de l'ajout au panier (il est bien fait ce site dites donc). Mais en fait il est vraiment out of stock le joystick, je peux juste préparer mon panier en attendant (heureusement que je suis pas pressé...).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
viewpoint fever
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 mai 2004, 12:23
Localisation : West coast... Nantes quoi !

léger "déterrage" ...
j'aime bien les joystick Seimitsu (mais je joue aussi sur du sanwa..... depuis que j'ai découvert cette marque après des années "américaines" avec des sticks balltop dégueux... bref....).
J'ai déjà eu... pfui.. il y a longtemps un LS-32-01 (refilé à un copain...).

Alors je me réveille et je vois une gamme monstrueuse de seimitsu : :o

LS-32, LS-40 , LS-55, LS-60 , LS-62.
Alors le "légendaire" LS-56.. est devenu introuvable, semble t il (en tout cas avec une boutique en Europe, hein....).
Question : y a t il des modèles intéressants plus que d'autres, dans le tas ? :charme:
* Le LS 55 a l'air sympa.... sauf que le guide 8 direction semble un peu dégueu..... (m'enfin , il y a enfin un couvre tige... cela évité de desserrer la boule tout le temps....)
* le LS 60 a un restricteur carré.... beurk.....
* le LS 62 a l'air d'avoir un manche ULTRA court, non ??
Si jamais il y a des aficionados dans la salle ..!! ???
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

J'ai suivi le conseil de Cormano et commandé un LS 56. Il arrive aujourd'hui normalement, pour info j'ai commandé chez Sophia Corp, directement au Japon, les frais de port piquent le c** mais le service est top (et le yen est pas top en ce moment...). J'en ai profité pour me refaire tous les boutons de mon panel + un petit délire perso que je posterai peut-être.

Bref, tout ça pour dire qu'en parcourant le catalogue Seimitsu et le site de Sophia j'en ai tiré une conclusion temporaire qui est que le numéro indique la souplesse du stick. 32 > dur, 60 > léger. Que sur pas mal d'entre eux (mais pas tous) on peut installer des plaques de montage pour un peu tous les panels (dont une universelle...).

Pour la longueur par contre, aucune idée, il faut soit essayer, soit mesurer précisément.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
viewpoint fever
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 mai 2004, 12:23
Localisation : West coast... Nantes quoi !

ah ben..... merci de toutes ces informations !! :)
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

De rien !

Ah, et j'en profite pour rebondir sur le restrictor carré, autant pour les jeux de baston ça aide à faire des hadouken, autant sur un (là j'ai mal orthographié "shmup" mais promis je ne recommencerai plus) je préfère le carré. D'autre part le guide carré est la norme, même en baston, et si Seimitsu le propose par défaut c'est pas pour rien à mon avis.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
viewpoint fever
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 mai 2004, 12:23
Localisation : West coast... Nantes quoi !

ok ! bien noté ! 8)
Répondre