Demande conseils pour TV cathodique

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Rien qu'avec le rendu sur ton écran tu peux t'en rendre compte.
Si ça bave partout, que les lignes verticales sont crantées, que ça manque de stabilité, etc., c'est du composite déguisé.
Attention aussi, toutes les prises péritel d'une télévision ne se valent pas. ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Autrement dit si on veut savoir avant d'acheter... c'est impossible ? Il n'y a qu'en testant qu'on peut savoir ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oh on doit bien pouvoir acheter selon les marques.
Suffit de récolter des témoignages.

Pour la PS2 (et la PS remarque), j'ai eu mes câbles RGB... en faisant pucer mes consoles. C'était offert avec la puce à chaque fois. 8)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
DAN
Sniper Fou
Messages : 377
Inscription : 04 janv. 2010, 23:17
Localisation : Angers

Slt,

J'ai reçu aujourd'hui ma 360 jap une semaine et demi après l'avoir commandée (merci eurotaku).
Cependant je n'ai pas d'image.
Voici le modèle que j'ai eu : http://www.eurotaku.com/webshop/product ... ts_id=3705
Que dois-je prendre comme cable video ? Je précise que j'ai une tv cathodique.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Cathodique = câble RGB. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

moi j'ai une bonne TV 52cm que je voudrais utiliser comme moniteur de mon ordi pour mes sessions soots verticaux (car mon écran 23pouces tout neuf n'est pas bien haut)... :/ Je voudrais donc raccorder mon ordi à ma vieille TV pour m'en mettre pleins les yeux en attendant d'être l'heureux possesseur d'un video projecteur pour jouer en HD sur mon mur blanc de 2mètres par 3 ^^

J'aimerais savoir mes loulous si en utilisant CE cable : http://www4.fnac.com/mp6559951/CABLE-PE ... -VIDEO-5-m Je peux utiliser mon écran de télé comme moniteur (cathodique évidamment) sans avoir une énorme perte graphique (pixels déformés etc... ? :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Nan le S-Video c'est du caca.

Les seuls moyens de relier un PC à une TV sans avoir une image massacrée sont:

- les downscalers: Extron Super Emotia (vieux, à trouver en occase sur la baie à condition qu'il y ait l'alim, pas cher), Ultracade UVC (récent, circuit nu, à câbler soi-même, cher).

- une carte graphique dédiée: ArcadeVGA d'Ultimarc, mais faut assembler un PC autour. ^^

- un logiciel qui reprogramme ta carte graphique pour la rendre compatible 15KHz + un câble custom vga->péritel: PowerStrip (payant, compliqué), Soft15khz (gratuit, bien plus simple à utiliser).

Je recommande chaudement soft15khz, nous somme plusieurs à l'utiliser ici, avec un câble custom à faire soi-même ou à se procurer chez un membre de gamoover (il y en a qui en fabriquent de temps en temps).

Avec ça et un peu d'apprentissage: c'est tous tes émulateurs et doujins ou n'importe quoi d'autre sur ta bonne vieille TV crt, avec les résolutions originales ou adaptées pour une image authentique, propre.

Rapport qualité-prix imbattable. ;)

Faut juste que la carte graphique de ton PC soit assez conventionnelle avec des drivers qui datent pas d'il y a 10 ans.
Beaucoup de cartes acceptent soft15khz, mais ce n'est pas garanti à 100%.

google: 'soft15khz' 8)
DAN
Sniper Fou
Messages : 377
Inscription : 04 janv. 2010, 23:17
Localisation : Angers

Merci Shu, j'en ai trouvé un à 4 euros à Micromania, il marche impecc. :)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Lole a écrit :
UltramanU a écrit : Je recommande chaudement soft15khz, nous somme plusieurs à l'utiliser ici, avec un câble custom à faire soi-même ou à se procurer chez un membre de gamoover (il y en a qui en fabriquent de temps en temps).
Salut aurais-tu un lien vers vers le plans de montage du cable custom? C'est du vga>scart? Mon beau frère a une crt qu'il n'utilise plus et qu'il peut me donner.
Bon au pire ça me permettras de ressortir la dreamcast qui passe très mal en 60hz sur le plasma (en 50hz par contre c'est nickel :| )
ps:le problème c'est que je sais pas ou je vais la mettre.
Edit: j'ai trouvé le schéma sur gamoover.
Ça y est il est chez mes parents (mais moi j'y suis plus). Bien sur mes parents m'ont fait un caca nerveux.
C'est une Philips acheté au alentour de 2003, avec la vitre plate, elle doit faire entre 65 et 70cm de diagonale. Je juste teste la dreamcast qui passe très bien dessus et la Xbox 360 avec laquelle l'image est juste a gerber étant en composite. Mais comment j'ai pu jouer a la play 2 avec une conectique aussi bidon. Puis maintenant je sais que si guilty gear est moche sur la wii c'est aussi parce qu'elle est en composite (je m'étais l'écran hd en cause). Maintenant j'attend les vacances pour brancher le pc et la xboite en rgb.
JG
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2010, 23:58

bonjour à tous
jehuda et sharivan avez-vous réussi à régler vos tv? car j'ai le même modèle que vous, et je trouve que l'image est un peu flou en bordure d'écran. pouvez-vous me conseiller au niveau du réglage en service mode, les valeurs à modifier pour influer sur la netteté de l'image?

j'ai aussi vu qu'on pouvait toucher la vis du focus ou tht je ne sais pas exactement, mais ça me semble périlleux.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Sur la majeure partie des tubes, tu auras une image plus flou sur les coins, c'est du à la différence de rayon entre la trajectoire du canon à électron et le rayon de la dalle elle même. Il faut faire un compromis de façon à avoir une image aussi nette que possible au centre et dans les coins. Là dessus, il existe des circuits de correction dédiés, mais c'est pas présent dans toutes les gammes, et de toute façon, il y aura toujours d'autres petits défauts qui rendront l'image moins précise dans les coins: la convergence.

Dans les faits, pour tirer le meilleur de son tube, il faut déjà commencer par équilibrer le mieux possible les gains RGB de l'ampli vidéo (et avec, le réglage du G2, depuis le THT), de façon à optimiser le voltage du focus (deuxième potard sur le THT), puis il faut veiller à avoir une convergence optimale sur toute la surface du tube (positionnement de la bobine de déviation ou "yoke", convergence magnétique depuis les trois paires d'anneau de réglage, puis ajout d'aimant correcteur pour agir localement, dans les coins).

Bref, c'est pas facile, mais ça vaut le coût de s'investir un minimum et de comprendre comment tout ça interagit ensemble. C'est comme ça qu'on transforme une TV de supermarché avec une image pourrie en un vrai petit moniteur arcade, qui affiche de belles scanlines.
JG
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2010, 23:58

merci pour tes explications. finalement j'ai décidé de rendre ma tv, et j'ai réussi à choper un autre trinitron mais en 53cm, et l'image est bien plus nette.
juste pour savoir, ce n'est pas dangereux de toucher le G2 et le focus lorsque la tv est allumée?
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Les voltages du G2 (grille d'accélération) et du focus (G3 en fait) vont juste dans des tôles perforées dans le canon à électron. Le G2 peut monter jusqu'à 800 V, le focus entre 2000 et 6000 V. Il n'y a pas de précaution particulières, et c'est carrément nécessaire d'affiner ces réglages avec l'écran allumé (après une bonne demi heure de chauffe). Ces réglages n'ont pas de valeurs déterminées, c'est en fonction de l'usure des cathodes, et du pilotage de celles ci. Pour régler la netteté de l'image, t'e bien obliger de voir la dite image.

Y a certain écran qui aime pas trop les changements brusque du G2 (du à l'ABL, la limitation de courant du canon), mais si t'y va doucement, y a pas de soucis.

Pour bien régler le focus, il faut d'abord s'occuper du G2. Et il faut des mires pour déterminer le niveau le plus faible possible (ce qui est désirable, et qui rendra le voltage du focus plus performant, parce qu'on peut pas monter à plus de 6000 V).

En gros, faut afficher une mire de couleurs, des écran rouge vert bleu blanc et noir, une grille. C'est une question de compromis et d'équilibre, mais à la fin, ça rend le réglage final du focus beaucoup plus efficient (que s'il fallait s'en occuper seul).
JG
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2010, 23:58

ok merci pour ces détails intéressants
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

petite question adressée a Shinnen...jai eu un PVM 2130QM a 50euros et a part un peu de geometrie a regler (surtout recentrer limage a l'horizontal) limage est simplement parfaite. Hors, ca se corse en Tate, des quil est ds cette position, une tache de magnetisation (du moins je pense que s'en est une) apparait coté gauche au milieu. Et cest surtout visible ds un jeu comme Ikaruga, le stage 1 ou 4 avec leurs teintes particulieres. Une solution a ce remede ? Toucher aux anneaux ? Dautres reglages ? Voir un depanneur TV ?

Merci davance ;)
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Le soucis, c'est que la boucle de dégauss est prévu pour une utilisation yoko ...

J'ai souvent remarqué ce phénomène, à savoir une insuffisance de la démagnétisation quand on passe en tate. Pour l'instant, la solution la plus simple est d'agir sur la première paire d'anneau sur le col du tube (qui contrôle à la fois le positionnement, la taille et une partie de la pureté des couleurs). 1ère paire d'anneau à partir du tube (pas à partir de la carte au cul du tube).

Faut trouver le compromis de façon à avoir une pureté de couleur en yoko et en tate, et ne pas avoir une image déformée non plus (avec cette paire d'anneau, l'image à tendance à se courber). Et en général, faut revoir le centrage de l'image ainsi que certain réglages de géométrie après. D'ailleurs, quand on fait une bonne mise au point d'un tube CRT, on agit d'abords sur les anneaux et le yoke, puis ensuite on corrige le signal (géométrie).

Sinon, faut essayer de déplacer la boucle elle même (mais elle a une taille limitée), voire agir sur la valeur des thermistors, ça pourrait le faire. Mais je pense plus souvent à un mauvais positionnement des anneaux (dont les défauts n'apparaissent pas forcément en yoko), en général ça suffit à atténuer largement le phénomène.
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

comme a chaque fois, on ne peut pas faire plus complet et precis ;)

Jai qq petites connaissance en electronique, mais la, ce sera ma 1ere intervention de la sorte....un peu peur de me lancer sur ce coup, peur de tt deregler ^^

Donc ce qu'il faut, un miroir, de la patience et ce sera tt jimagine ? Le reglage se fait sur des mires ? Mon probleme, cest que je nai rien pour en afficher, hormis les DVD THX...

En tout cas, un grand merci ;)
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Il te faut de bonnes mires, et la possibilité de les diffuser à 15 kHz (240p).

Dans ce répertoire, la totale :

http://raster.effect.free.fr/15khz/CRT_ ... ires_240p/

A diffuser depuis un PC piloté par soft15khz .

Pour la pureté, ça se passe avec la mire rouge, tu verras plus facilement la décoloration en bleu/vert .

Sinon, y a toujours moyen de les diffuser via une Xbox, mais ça sera en 480i (et filtré...).

Il faut bosser avec un miroir, c'est indispensable et plus safe.

Pour commencer, il s'agit de déterminer l'amplitude du réglage disponible, sans se soucier de géométrie. Une fois que tu as vu la marge dans laquelle l'image est d'une seule couleur, tu peux t'occuper de déplacer le yoke si besoin (pour corriger la déformation en arc et en trapèze), et corriger le signal pour recentrer l'image et régler sa taille.

Fait un repère de la position initiale des paires d'anneaux, au cas où tu moulinerais dans la choucroute et devrait faire marche arrière.
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

Nickel pour les mires ^^ :binouze: merci

bon ben demain, demontage du miroir de la salle de bain et du panneau du PVM . je vais deja mattaquer au probleme de "couleur", après, si c'est concluant, on verra pour la geometrie :) (d'ailleurs, pour le PVM, le reglage ne se fait pas au tournevis via 3 "trous" correspondant ? il me semblait l'avoir lu sur un topic ici-meme ) ....desolé pour ces questions, tu dois en avoir a la pelle tout les jours ^^
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Pour la géométrie, ça dépend des chassis pour les PVM. En général, c'est sur une carte dédiée (à la verticale), accessible uniquement le panneau enlevé. Les réglages accessibles par l'extérieur concerne en général les gains RGB.
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

merci, je m'atelerais a la tache qd jaurais un peu plus de tps libre et un miroir surtout :D... je viens de remarquer qqch qui ne mavait pas sauté aux yeux avant...quand jallume la Dreamcast dessus, qd le logo Dreamcast apparait sur le fond blanc, limage apparait sur tt lecran du PVM, mais quand le jeu en lui meme apparait, a ce moment, jai une petite bande noire qui apparait a droite de lecran. Il va falloir que je teste dautres consoles dessus pour voir ce que ca donne. Il y a un mot precis pour ce genre de "phenomene" ?
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

L'overscan. L'overscan varie d'une réso à une autre, d'une machine à une autre et très souvent d'un jeu à l'autre sur la même console.
Que les dimensions de l'image dans les menus de la dc ne soient pas les mêmes qu'en jeu cela n'a rien de surprenant. Je passe constamment par le service mode pour ajuster au mieux le placement et la taille de l'image lorsque je change de jeu.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

merci, jen avais entendu parler, mais ne me rappelais plus de ce que c'etait. Pas de service mode sur un PVM, ca se regle qd il est ouvert..va donc falloir que je trouve un compromis entre les differentes console...ca promet :D

Edit: bon ben jviens de regler mon probleme doverscan en recentrant limage (trou H Center) et en l'agrandissant un peu (trou H Size) et la tt est nickel pour la DC et PS2.

Par contre, jai pris qq photos de l'interieur histoire de savoir sur quel(s) anneau(x) jouer, par contre, j'ai aussi remarqué 3 aimants coller au tube, ca doit confirmer le fait que la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il avait été reviser, du moins j'espere, vu que ca parait assez récent, tout comme certain condo et resistances. Bon, on voit qu'il a vecu, l'interieur est bien poussiereux, mais j'ai fait qq parties dessus la, et cest un vrai bohneur :D

Donc encore une tite question a Shinnen, sur quels anneaux je dois intervenir pour la pureté de l'image ? par contre, ca me fait un peu flipper vu le faible espace qu'il y a , surtout pour mes grosses mains o_O


ImageImageImageImageImage
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Je reviens ici pour les mêmes raisons :

Voici la bête : sony trinitron KV29FX30B 29''

Image

Est ce que quelqu'un a déjà mis en TATE un tel monstre ou peut affirmer (ou infirmer) que la tourner est sans danger ?

Merci d'avance
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

sans aucun soucis ;) tu entendras un peu le plastique craquer, mais rien de grave, et en plus elle sera un peu inclinée , donc nickel pour shmupper
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Elle ressemble énormément à la mienne dont je suis extrêmement satisfait, en dehors de quelques petits soucis de déformation d'image peu gênants (et que je suis souvent seul à voir) la qualité d'image est vraiment excellente.

Je ne la tourne jamais car elle est au milieu de mon salon et parce que son "coffre" bombé m'empêche de la caler de façon sécurisée (et aussi passque j'ai mal au dos), mais jouer en TATE là dessus ça doit être vraiment le top !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ma tv a aussi les coffre bombé mais comme les bords du devant sont droits ça tient très bien.
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Oui c'est une merveille absolue cette TV, ca fait 10 ans que je l'ai, elle croupissait dans un placard pour cause de géométrie foireuse, mais MMP et PS m'ont donné envie de la réviser et de trouver des solutions simples pour la Tater (verbe bientôt homologué), c'est une Egret à la maison ce biniou )

Bon sinon sûr sûr sûr ?

C'est du 29" quand même, pas mal de gens m'ont dit que la structure risquait de céder sous son propre poids, le cadre de l'écran est carré et à l'air très solide mais le reste de la coque est en plastique et bombé.

Sinon respecter les consignes d'usages, à savoir la débrancher, attendre 20 mns, la tourner, attendre de nouveau 20mns puis la brancher j'imagine ?

Idéalement je m'en servirai également pour voir de vieux films et jouer à des hori (Gradius V), du gun shooting et de la baston, donc j'espère aussi que la répétition de l'opération ne sera pas dangereuse.
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

cest surtout ton dos qui a force sera le plus solicité ;) et a voir a quelle categorie tu appartiens..ablete du forum ou masse imposante :D
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

MA Tv, (qui est une obscure "Windsor" de 72 cm de diagonale dont le look est très semblable à ta TV ) je la mets souvent en Tate et comme l'a dit Sparda, il faudra que tu fasse surtout gaffe à ton dos et savoir poser la bête tout doucement (mais c'est bon:ça te fera de beaux muscles).
Le seul petit souci que j'ai à déplorer est une très légère déformation du plastique gris au niveau du socle dans le coin à droite. Rien de méchant, c'est à peine visible.
Si tu as un petit problème d'image (les petites taches dans les coins, le couleurs bizarres...), il suffit d'éteindre la téloche, d'attendre un peu, la rallumer et SUPER! tout est à nouveau beau, coloré, lumineux!
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre