GameCube et câbles RGB. Comment ça marche ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2448
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Pouvez-vous donner votre avis sur la question.
Quels-sont les meilleurs câbles pour la console ?
Faut-il prendre l'officiel Nintendo ?
Y a t-il des incompatibilités selon le zonage de la console ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ça a bien marché avec le câble de ma Super Nintendo, la qualité était supérieure à celle du câble 'multi-consoles' pourrave que j'utilisais au départ.

Dans mon cas je parle d'une console FR avec un câble RGB de snin FR, je jouais à des jeux PAL ou NTSC (grâce au Free Loader) sans problèmes.

MAIS, je pense que le câble RGB de la snin est un peu différent du RGB officiel GC, parce que quand j'ai voulu connecter ma GC à un scaler (XRGB) avec celui-ci; j'ai eu des problèmes.
Enfin c'est un cas particulier qui n'affectera probablement pas grand monde.

Par contre si tu as une GC japonaise, je ne suis pas sûr que le câble RGB de la snin française marchera... faudrait que quelqu'un qui a déjà essayé confirme.

Sinon il y a une bonne chose à savoir avec la GC: les premières séries produites ont une sortie composante à l'arrière (DIGITAL-AV-OUT), juste à côté de la sortie RGB (ANALOGUE-AV-OUT).
La GC en composante est superbe, meilleure encore qu'en faisant tourner les jeux dans une Wii.
Plus de la moitié des jeux GC étant compatibles 480p, c'est très intéressant !

Seul problème: ce câble n'est sorti qu'au Japon ! :eek:
Tu peux le trouver sur la baie des cochons aux alentours de 50$... :X
Si tu joues sur un LCD, ça vaut vraiment le coup, l'image sera supérieure à la sortie RGB.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2448
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Merci pour ces infos.
Et cette sortie composante, vaut-elle aussi plus le coup que la sortie RGB si on joue sur cathodique ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Si tu as une cathodique qui a une entrée composante/YUV et qui supporte le progressif 480p (une 100Hz quoi) -> les jeux qui supportent ce mode seront effectivement plus beaux qu'en passant par un câble RGB.

Par contre pour tous les jeux qui ne supportent pas le 480p, peu importe le câble, ça sera moins beau que sur une tv non-100Hz (une tv normale 50/60Hz).

En gros pour profiter au max de la GC il faut deux TV :D :

- une cathodique 'normale' + câble RGB péritel officiel ou celui de la snin.

- une tv cathodique 100Hz avec entrée composante/YUV + le câble composante/YUV japonais de la GC.
(OU: une tv lcd / un moniteur, avec entrée composante/yuv + le câble composante/YUV japonais de la GC)

Bref:
Si tu as une tv cathodique normale, un câble RGB de super nintendo suffira à tous tes besoins.
Si tu as une cathodique 100Hz ou une tv lcd, le câble composante/YUV de la GC est un bon achat.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2448
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Merci :)
Ma GameCube est une jap' avec la sortie composante :))
Mais ma TV n'est pas une 100Hz :(
Je vais tenter de brancher un câble RGB de SNIN française sur ma GC japonaise.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui c'est ta meilleure option, en espérant que le fait que la console soit jap ne pose pas de problème.

On sera bientôt fixés. ^^
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2448
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

J'ai donc finalement testé un câble péritel officiel de Super Nintendo sur ma GC japonaise.
Ca fonctionne.
Mais l'affichage n'est pas meilleur, voire est moins bon qu'avec le câble RCA GC d'origine.
A propos, la péritel de la Super Nintendo délivre t-elle vraiment du RGB ?
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

oui !
"Shoot the girl first !!!"
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2448
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

...
La sortie analog de la GC japonaise n'inclurait pas le RGB contrairement à la GC européenne...
Heureusement mon modèle possède une sortie digital :) et il existe des câbles modifiés utilisant les deux sorties en simultané pour avoir du RGB sur GC jap. Il m'en faut un.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

UGO a écrit :mon modèle possède une sortie digital
Image
Ah pardon, ça c'est une entrée digitale...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

UGO a écrit :...
La sortie analog de la GC japonaise n'inclurait pas le RGB contrairement à la GC européenne...
Heureusement mon modèle possède une sortie digital :) et il existe des câbles modifiés utilisant les deux sorties en simultané pour avoir du RGB sur GC jap. Il m'en faut un.
Meeerde, c'est vrai j'avais entendu ça quelque part puis oublié.
Tudieu. Il me semble que cette histoire ne concerne pas les tout premiers modèles jap, mais là encore il faudrait vérifier.
Quoiqu'il en soit désolé UGO, ça m'avait échappé.
Il te reste la possibilité d'utiliser le câble composante/YUV mais il te faudrait une autre TV...
Ou le câble modifié dont tu parles.

Sinon tu as une option radicale: une GC PAL avec un free loader, le tout ne devrait pas dépasser les 50€, c'est à dire le prix du câble compo japonais (!)
Et tu as déjà le câble snin, donc c'est une option valable, sauf si tu n'as pas envie de lancer le free loader à chaque fois que tu veux jouer...
Répondre