Mega Drive, 60 Hz, RGB, toute la vérité (?)

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Tu crois qu'on les a pas vu tes 'hhh' avant que tu édites ? :D
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Oui les 3 H ! Merci Hobbie ! bref ... !
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Le switch MD sinon pour tâcher de te répondre rapidement, est surtout utile pour éviter d'acheter une MD Jap ... c'est tellement rapide à faire sur une PAL pour lui faire lire les jeux import ... ou pour tout simplement préserver sa MD Jap que l'on range soigneusement par la suite dans sa boite d'origine ( ce qui fut mon cas ! C'est mon graal la MD Jap ! Elle ira dans ma tombe c'est certain !!! ha ha ! )


Après oui si tu peux trouver des jeux pal pour ensuite y jouer en 60Hz c'est excellent évidement et quasiment tout les jeux entre les début jusqu'à 92 devraient passer allégrement en 60Hz, mais a partir de 92 ( et peut être même avant mais ma mémoire me fait défaut, quelqu'un me reprendra si besoin est de toute manière je fais confiance aux gens du forum pour ça ! ) il y a eu vraisemblablement des cartouches PAL dite optimisé ... je crois justement que c'est le cas pour TF4 ( et pour avoir essayé d'y jouer en 60 avec ma cartouche pal, j'ai vite remis le 50 car les ralentissements sont vraiment énorme sinon ... mais il y a longtemps que je n'ai pas réessayé ceci dit ... ), Alien Soldier aussi et d'autres ... et puis aussi certains conseille les version JAP des jeux car ils sont les originaux tout simplement ! La difficulté par défaut, les vrai visuels, les vrais sprites etc etc ( parfois dans nos version occidental il peut y avoir de la censure, des changements dans la difficulté etc ) et puis les jeux japonais hormis les gros gros titres, sont pas forcément plus cher quand pal et on un look véritablement divin ! Les tranches des jeux MD Jap sont top !

Te voici ce lien que je viens de retrouver vite fait qui devrais t'aider un peu : viewtopic.php?p=268534


Voila ! Bon par contre pour ton switch et tes soucis de "va et viens" entre le 50/60 je ne saurais te dire ... faudrait que j'ai la machine sous les yeux personnellement parceque la on pourra tourner autour du pot pendant 107 ans !
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Je me doutais bien que c'était pour cela les ?? ahahah.
-Merci encore Lone rider pour les infos...Je me trouverais quand même une autre megadrive,et le faire avec un seul switch...
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

gagarine a écrit :Un autre souci également:Quand je switche, j'ai des écrans noirs (sur alladin et sonic pinball en PAL).Pas normal je pense.J'espère que cela n'auras pas d'incidence par la suite.
Après je me demande si on peut être en 50 hertz sans les bandes du haut et du bas ou vice-versa??
ça dépend des jeux, certains jeux PAL ont reçu une "optimisation" pour éviter les bandes en haut et en bas.

Je mets des guillemets, parce que le jeu n'est pas forcément optimisé en vitesse pour le 50hz... Je n'ai pas d'exemple en tête sur Mega Drive, mais c'est le cas de Super Mario World en PAL sur SNES (pas de bandes, mais c'est lent). Dans ce cas, il y a des risques que le jeu rame si on le passe en 60hz, il n'a pas le temps de calculer les lignes de pixels supplémentaires.
gagarine a écrit :Deux autres questions que je me pose également:

-Avec les deux switchs,est ce qu'il y a des jeux qu'ils faut prendre en import??Je vois pas l'utilité vu que l'on peut les mettre en 60htz!!Après je peux me tromper!!
Comme le dit Lone Rider, si le jeu a été optimisé ou semi-optimisé pour le 50hz, il ne passera pas bien en 60hz : soit il sera trop rapide, plus que l'original, soit il ramera à mort. Avec les jeux import, on est sûr que tout passe bien.
gagarine a écrit :- Je me demandais également,si l'adaptateur import changés également les fréquences des jeux ?? Par exemple:Je mets un thunder force 3 en jap sur une console française via l'adaptateur,est ce qu'il seras en 60 hertz??
Ah non, ce serait trop beau. :? Pourquoi on se prendrait la tête à charcuter nos consoles si un simple adaptateur réglait le problème ? :X
gagarine a écrit : PS:Mis à part les boutiques d'électronique,où puis-je acheter des switches et du fil,car sur Belfort il y a rien.?? Dans un magasin de modélisme par exemple??
Tu peux tenter, regarde dans un Bricorama ou équivalent sinon.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Lone Rider a écrit :il y a eu vraisemblablement des cartouches PAL dite optimisé ... je crois justement que c'est le cas pour TF4 ( et pour avoir essayé d'y jouer en 60 avec ma cartouche pal, j'ai vite remis le 50 car les ralentissements sont vraiment énorme sinon ...
Je confirme, TF4 est effectivement optimisé en vitesse. Pas testé personnellement, mais j'ai lu que Alien Soldier aussi.
Lone Rider a écrit : Te voici ce lien que je viens de retrouver vite fait qui devrais t'aider un peu : viewtopic.php?p=268534
C'est le topic actuel. ;)
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Il y a visiblement un problème sur le switch 50/60hertz.Je suis tombé sur un comparatif vidéo de sonic1 en 50/60.A titre de comparaison,la vitesse de la musique est bien plus speed,comme prévu, mais la vitesse du jeu n'ai pas la même qu'en 60 hertz.Dès que je touche un ennemi ,sonic ralentit alors que non sur la vidéo.J'ai même essayer sur sonic version "megadrive ultimate collection",le jeu est bien plus rapide (je sais pas si il faut prendre cela en compte,vu que c'est un remake pour console actuelle..).De toute façon j'ai commandé un sonic en jap,comme ça je verrais vraiment bien la différence du coup.Et puis je crois que je vais pas me prendre le chou avec le 50/60,je vais acheter les quelques jeux que je veux en jap( Thunder force 2 et3,dai makaimura) et ça sera très bien comme ça...
Dernière modification par gagarine le 08 nov. 2012, 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

J'ai entendu dire récemment que le hardware d'une console MD jap et celui d'une MD euro diffèrent. Du coup même avec un switch 50/60, certains jeux jap sur console switchée s'exécuteraient plus lentement que la normale. Info ou intox ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Ryusenshi : Harrrffffffff quel andouille pour le lien !!!!! j'avais cherché très rapidement et .... bref la c'est très nouille de ma part !


Cormano : Intriguant cette histoire de différence de hardware tel que même une PAL switché avec certains jeux jap entrainerais malgré tout une vitesse plus lente .... alors la je t'avoue que pour ma part ( même si j’admets volontiers ne pas avoir la tête à fond dans les modif' non plus ) c'est la première fois que j'entends cela ... Franchement à mon avis c'est de l'intox ... ou bien ça peut concerner peut être quelques séries de cartes mères, la MD1 ayant subit je crois 9 changement non ?

Dans les manip' qui me botterais bien un jour de faire sur une MD, l'overclocking à 10Mhz ( plus j'ai souvent lu que ça faisais buggé les jeux parfois mais 10Mhz serait quasi parfait ! Donnant ainsi un peu plus de peps à la machine ... ! )
Répondre