Generateur de scanlines SLG3000 enfin dispo !

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En fait je déconseille de trop utiliser le potar (un peu fragile) mais plutôt de le régler sur l'intensité qu'on trouve bonne pour son écran, puis de brancher un petit interrupteur 'on/off' pour mettre ou non les lignes.
Il y a une paire de 'cosses à vis' prévues à cet effet sur le SLG, même pas besoin de souder. ^^
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :En fait je déconseille de trop utiliser le potar (un peu fragile) mais plutôt de le régler sur l'intensité qu'on trouve bonne pour son écran, puis de brancher un petit interrupteur 'on/off' pour mettre ou non les lignes.
Il y a une paire de 'cosses à vis' prévues à cet effet sur le SLG, même pas besoin de souder. ^^
C'est donc ça les trucs bleus. Pas con en effet!
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Aller, petit nécro post de deux ans.

D'ici Septembre/Novembre, je compte me prendre cet Asus vn279qlb qui me fait de l’œil depuis plusieurs mois, ce qui me permettra de profiter de ma 360 en tate ET en yoko.
(retourner un crt 29" de 40kg pour jouer 1h à Soulcalibur, non merci)

Mais quand je vois les résultats dégueulasses que donne MMP/PS/DOJ/Ketsui sur un lcd sans scanline, je me dis qu'un générateur de scanline doit s'imposer et le SLG3000 m'a semblé être une bonne solution à pas trop cher.

Et après avoir passé tout le topic en revue (et survolé celui de shmups), j'ai encore quelques questions :
-Le SLG3000 à été pensé pour du 640*480, ok. Mais du coup, en fullHD (1920*1080), ça donne quoi ?
-On peut régler la résolution de la 360 en 640*480, ou bien il faut un module spécial en plus ? (un scaler ?)
-Même question que au dessus, mais en 854*480. Le 4/3 avec les portages foireux de Cave, ça va bien un temps.. J'aimerai bien profiter du 16/9.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire. :charme:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sinon maintenant t'as le Iiyama ProLite XB2783HSU-B1 qui est un poil meilleur que l'Asus (et un poil moins cher aussi ^^).

Pour tes questions;

1) Sur les moniteurs le 640x480 est étiré pour occuper le max d'espace possible en 4:3, forcément il y a un effet de flou (et heureusement je dirais).
Selon les écrans ça passe plus ou moins bien mais il faut souvent un oeil entrainé pour voir les différences. Cet aspect est peu développé dans les tests, il faut regarder aux chapitres upscaling/interpolation. Néanmoins que ce soit sur tftcentral ou prad, la méthode employée n'est pas très fiable et les résultats peu parlants, donc pas vraiment moyen de savoir avant d'avoir soi-même essayé... m'enfin sur les moniteurs 1080p en général il n'y a pas de problème.

2) La 360 doit pouvoir cracher du 480p en VGA donc pas de soucis avec le SLG3000.

3) Pas compris...
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Aaaah, je savais qu'UltramanU étais l'homme de la situation ! Haha. :)
Déjà merci pour les réponses. :p

Pour la 3ème, je demandais simplement si la 360 sais afficher du 854*480, ce qui correspond à un 16/9, pour ainsi éviter les bandes noire et les menu foireux des portages Cave (la moitié des menu non visible en 4/3)
Le tout en conservant les 480 lignes horizontales pour le SLG3000.

Ou alors obligation de directement passer en 720p (1280*720)

Je sais que je pourrai vérifier moi même, mais je ne suis pas chez moi jusqu'à fin aout et n'ai aucune 360/écran lcd sous la main. :o
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Moi non plus je n'ai pas ce qu'il faut sous la main :) mais j'imagine que le '480p' que crache la 360 est soit du 640x480, soit du 720x480, mais certainement pas du 854x480.

Quoiqu'il en soit ça ne devrait poser aucun problème, même si le format du jeu reste 'wide'.
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Pour avoir eu, testé et joué sur SLG3000 avec les portages suivant, voici mon retour:

Ketsui: le moins pire niveau résultat
DOJ: similaire a ketsui, un peu plus flou cependant
MMP/PS: Catastrophique, meme un SLG au cul n'améliore pas la bouillie visuelle, d'autant plus que ce portage, tu ne peux meme pas zoomer pour que la surface de jeu prenne toute la surface de l'écran. On ne fait pas d'un ane un cheval de course :idee: C'est ce jeu foireux (et les deux autres aussi) qui m'ont fait acheter une borne, la suite...vous la connaissez :D
ça passe ou ça casse

Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

-S.L- a écrit : MMP/PS: Catastrophique, meme un SLG au cul n'améliore pas la bouillie visuelle, d'autant plus que ce portage, tu ne peux meme pas zoomer pour que la surface de jeu prenne toute la surface de l'écran. On ne fait pas d'un ane un cheval de course :idee:
Déjà que je le trouve moche sur mon trinitron, je veux juste minimiser un peu la casse sur un lcd. :mrgreen:
Par contre, tu peut bel et bien zoomer sur la surface de jeu. C'est juste que ce sont les pires menu que j'ai jamais vue, tellement bordélique et contre-intuitif que c'est galère juste pour trouver comment passer en tate.

Bon en tout cas, merci pour les réponses. J'ai plus qu'à attendre Septembre/Octobre pour voir ce que ça donne concrètement. :binouze:
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

je t'assures que tu ne peux pas le zoomer en plein écran une fois en tate !
ça passe ou ça casse

Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

-S.L- a écrit :je t'assures que tu ne peux pas le zoomer en plein écran une fois en tate !
Et pourtant, je l'ai fait. :P
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Photo ou mytho :mrgreen:
ça passe ou ça casse

Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

-S.L- a écrit :Photo ou mytho :mrgreen:
Je t'envois ça fin août alors, je suis à 100km de Bordeaux.. Sans ma 360. Image
Olivier8604
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 20 août 2014, 06:01

Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

-S.L- a écrit :Photo ou mytho :mrgreen:
Spoiler :
Image
:mrgreen:

(Désoler pour le petit hors sujet, messieurs les modérateurs)
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

teu teu teu, je veux voir le jeu, pas le truc du début =]
ça passe ou ça casse

Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Tu vas finir par me croire, oui ou merde. :P
Spoiler :
ImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tiens ça me fait penser à un truc que tu m'as demandé avant de partir en vacances :!:

Je m'en occupe demain. ^^
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

UltramanU a écrit :Tiens ça me fait penser à un truc que tu m'as demandé avant de partir en vacances :!:

Je m'en occupe demain. ^^
T’inquiète, comme je te l'avais dis je suis pas pressé. ;)
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Knuckels a écrit :Tu vas finir par me croire, oui ou merde. :P
Spoiler :
ImageImage

PHOTOSHOP !!!!!


:D :D :D
ça passe ou ça casse

Image
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

Seb tu connais pas "paramètres" écran large ou normal dans la 360 c est la vie !
"Shoot the girl first !!!"
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

Salut a tous, je voudrais acheter un écran PC 27" pour jouer a la 360 et a la Dreamcast principalement voir peut être a la PS2 et a la saturn. j'ai une petite cathodique de 36cm pour la SNes, megadrive et PC engine

avec la 360 en 1080, le SLG3000 ne servira a rien, si j'ai bien compris il faut baisser la résolution ? donc avec la dreamcast pareil ?

faut il mieux brancher la PS2 et la Saturn sur la cathodique ou est ce que ça pourrais le faire sur l'ecran PC+SLG3000 ?

en gros je suis un peut perdu avec tous ça, ma chambre et très petite et je voudrais jouer a toutes les consoles sans avoir a brancher/débrancher tout a chaque fois !!!!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

RahXephon a écrit :avec la 360 en 1080, le SLG3000 ne servira a rien, si j'ai bien compris il faut baisser la résolution ? donc avec la dreamcast pareil ?
Ouais faut mettre la 360 en sortie VGA (bien entendu) et résolution 480p.
Et la DC sort déjà du 480p en VGA de tte façon.
RahXephon a écrit :faut il mieux brancher la PS2 et la Saturn sur la cathodique ou est ce que ça pourrais le faire sur l'ecran PC+SLG3000 ?
Pour toutes les consoles 'low-res' (240p, 480i) il te faudra au minimum un 'doubleur' ou 'scaler' (vga-box, XRGB, DVDO, etc).
Avec ça tu pourras brancher tes consoles 'rétro' sur ton moniteur lcd, et bien sûr mettre un SLG entre deux.

M'enfin tout ce qui est 'low-res' sera toujours plus beau sur une cathodique.

En achetant les meilleurs doubleurs/scalers et un SLG on peut avoir quelque chose de très bien sur un écran lcd... mais il faut garder à l'esprit qu'une cathodique un peu plus grande et de meilleure qualité (genre une Sony trinitron de 51cm) ça ne coute que quelques dizaines d'€, suffit d'en chercher une en bon état. ^^
Bien sûr c'est un poil plus embêtant à mettre en tate...
RahXephon a écrit :en gros je suis un peut perdu avec tous ça, ma chambre et très petite et je voudrais jouer a toutes les consoles sans avoir a brancher/débrancher tout a chaque fois !!!!
Si tu veux tout mettre sur 1 seul écran c'est pas facile.
- tout sur le lcd -> en plus d'un scart switcher il te faudra donc un doubleur/scaler (cher).
- tout sur la cathodique -> bah juste un bon scart switcher.

Voici un article là dessus au passage: http://www.videogameperfection.com/2011 ... h-roundup/
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

pour tous se qui est 8 et 16bits je garde ma cathodique mais ca me fait surtout chier pour la saturn et la PS2 tous les shmup en tate !!!

tu connais une bonne vga box ?

que vaut le SLG in a box ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le SLG-in-a-box c'est un bundle vendu avec le scaler ultra bas de gamme GBS8220, une solution pas tellement économique si on considère que la qualité d'image est très faible et le lag d'environ 2 frames/images.

Si on a un peu de patience et la foi (sur eBay ou les forums de home-cinéma) on peut essayer de dégotter à plus ou moins 100€, un
- DVDO iScan HD (ou iScan HD+)
- Comm-Tec UP 1280
- Vigatec FX2 (ou FX2+)
- Cinemateq Picture Optimizer II Plus
...qui ont tous un lag équivalent au GBS8220, mais une qualité d'image supérieure. Surtout le FX2/FX2+.
Il faut bricoler un câble d'entrée péritel>DB15 (sauf pour le Cinemateq) mais à part ça rien d'autre à faire.

En rapport qualité/prix, c'est tout de même bien mieux que la solution 'slg-in-a-box'.

Encore mieux que tout ça, un Micomsoft XRGB-1, mais il est plutôt rare, et il faut être certain que le câble de sortie vidéo soit livré avec.
Ce vieux XRGB, comme tous les autres XRGB jusqu'au 3, offre une qualité d'image excellente et un lag proche du zéro (à un poil de cul).

Les autres XRGB (XRGB-2, XRGB-3) sont aussi d'excellentes solutions, mais plus chers (et le 2 est aussi assez rare).
Le 2+ est bien aussi mais plus capricieux/instable que les autres.

Le XRGB 'Mini' Frame Meister est le haut de gamme, très cher et assez compliqué.

D'autres exemples et tests (en anglais) de scalers et doubleurs sur ce site bien connu: http://retrogaming.hazard-city.de/
(Attention de ne pas s'exciter sur un truc qui n'a pas de sortie VGA ! -> utilisation du SLG impossible).

Autour de 100€ ce n'est pas forcément donné, mais avec de la patience ou de la chance sur une enchère on peut en trouver à moins de 100.
En faisant attention aux frais de port etc, et en gardant à l'esprit qu'il faut fabriquer un câble d'entrée péritel.
Pour les marques Vigatec et Cinemateq, il vaut mieux scruter le eBay Allemand (eBay.de) et pour les autres ça va sur .fr mais il faut élargir la recherche à 'monde entier'.
Attention les DVDO viennent souvent des USA/Canada, et il y a la douane. M'enfin on en trouve aussi sur l'eBay et les forums Européens.
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

pour la ps2 si je fais

PS2 + HD box pro + SLG300 sur mon ecran acer ca pourrais etre bon ?

Par contr la saturn ....................????
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour la PS2 oui ça passerait.

Mais pour la Saturn il te faudra en plus un transcodeur Scart>YUV qui doit couter au minimim dans les 50€.

En gros un peu inutile comparé à un GBS8220 vu que la qualité d'image et le lag sont les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Ultramanu, ce mec m'étonnera toujours. Il sait tout, connait tout et partage tout.
Je dis bravo :aaah:
ça passe ou ça casse

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui je suis le Christ Electronique.
RahXephon
Fine Gâchette
Messages : 122
Inscription : 31 déc. 2013, 11:18
Localisation : Marseille

UltramanU a écrit :
En gros un peu inutile comparé à un GBS8220 vu que la qualité d'image et le lag sont les mêmes.

L'image seras si pourrie que ca ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Question qualité il n'y a pas photo, les scalers/doubleurs dont je parle produisent une image plus nette (surtout les XRGB) et de bien meilleures couleurs.
Le GBS8220 / Hd Box Pro à côté c'est pitoyable.

Après, une fois qu'il y a de grosses lignes noires par dessus, pas mal de gens ne voient plus trop la différence.
Faut voir, ça dépend des yeux et du niveau d'exigence de chacun, mais dis toi que c'est pas pour rien que des gens comme Fudoh ou moi-même s'intéressent depuis des années à ces machines; les différences sont réelles.

Comme je te disais le plus important dans ce cas précis, c'est le rapport qualité-prix.
Si on cherche une solution économique, les solutions GBS8220 / Hd Box Pro / Scaler Kit, ne sont clairement pas les meilleures.
M'enfin il y a beaucoup de gens qui préfèrent ne pas se prendre la tête à chercher ou à fabriquer un câble, et ça je comprends (je valide pas, mais je comprends! :D )
Répondre