"Quel projecteur pour shmupper" ? LE topic dédié.

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

:mrgreen:

Ça devait arriver !

Je lance le sujet mais je suis n00b en la matière, donc je vous invite à partager vos connaissances et votre expérience avec les projecteurs.

Que faut-il savoir ?

Messieurs c'est à vous ! 8)

Et j'en profite pour poser ma première question: quid du TATE ?
Dernière modification par UltramanU le 03 avr. 2011, 18:40, modifié 1 fois.
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

je suis très interessé par le sujet. En effet, j'utilise pour l'instant mon 24p pour tout
(info/jeux/arcade...). J'aimerais passer à un peu plus grand (^_^)

un petit quid :
- quid du tate (possible probleme de chauffe?)
- upscaling meilleur que sur TV LCD? pour vieille console?
- possibilité d'afficher sans upscaling?
- vaut-il mieux un upscaling extérieur?
- meilleur choix pour vieux jeux : 720p ou full HD?
- tri LCD ou LDP (a priori tri LCD meilleur rapport qualité/prix pour les jeux)
- input lag?
- quel entrée dispo les plus courant?
- bruit?
j'ai fait un test avec mk2 sur mame sur un projo bas de gamme (720p),
le rendu n'est pas si moche et je n'ai pas remarqué d'input lag, mais c'est mk2 hein.

donc appel à volontaire pour le shmup :)
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

rigolo, un topic qui ne commence que par des questions...
Espérons qu'elles ne restent pas longtemps sans réponses.
Tous shmuppers ayant un ou des vidéoprojecteur(s) DOIT poster ici, c'est un ordre!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Henes
Ampoule aux Pouces
Messages : 474
Inscription : 10 juil. 2004, 14:25
Localisation : Paris (94)
Contact :

Je doute donc qu'il y ait beaucoup de réponses puisque peu de personnes semblent posséder un vidéoprojecteur. Le mien est un Epson EH-TW3500, un tri-LCD milieu de gamme.
- quid du tate (possible probleme de chauffe?)
Les fabriquants recommandent toujours de ne pas poser leurs vidéoprojecteurs sur la tranche, pour des raisons d'évacuation de la chaleur / refroidissement de la lampe.
Cependant, certains sont clairement prévu pour être utilisés ainsi. Google a ainsi trouvé ce vieux projo.

Je me suis aussi posé la question lorsque j'ai acquis mon vidéoprojecteur. Mais au final, même en "yoko", l'image est tellement énorme que cela ne me gène pas du tout. Mais cela dépend bien sûr de l'installation / taille d'écran de chacun.
Et pour des jeux PS2 à affichage pourri en yoko comme Mushihime, Gunbird etc... cela ne doit pas être terrible. Bien que je n'ai jamais essayé.
- upscaling meilleur que sur TV LCD? pour vieille console?
Comme pour les TVs, cela dépend vraiment du vidéoprojecteur et des traitements d'image implémentés dedans. Certains tentent d'"améliorer" l'image, d'autres non (cas du mien).

Un point me parait par contre important : la technologie de rendu et son résultat à l'écran est bien différent de celui des TV LCD/plasma. A titre personnel, je préfère largement le rendu de mon tri-LCD à n'importe quelle TV "moderne".
- possibilité d'afficher sans upscaling?
Impossible sur mon projo.
- vaut-il mieux un upscaling extérieur?
Encore une fois, comme pour les TV, chaque fabriquant à ses propres algo spécifiques... C'est à chacun de voir. Je pense qu'on peut cependant affirmer qu'aucun projo ne propose de rendu type CRT :)
- tri LCD ou LDP (a priori tri LCD meilleur rapport qualité/prix pour les jeux)
Pour moi, le DLP est éliminé d'office puisque certains personnes voient ses défauts d'affichage. Dans le cas d'un ermite sans ami venant lui rendre visite, le DLP est à considérer si l'on n'est pas sensible aux artéfacts de cette technologie (qui sont soit disant réduits/éliminés sur les tout derniers projos...)

Note 1 : mon projo souffre de très légère rémanance lors des scrollings horizontaux. Cependant, d'expérience, je sais que vraiment peu de gens voient ce type de rémanance. Et, moi même, je ne la constate pas sur les jeux 360.
Sur le forum, on doit cependant pouvoir compter sur Mickey ;-)

Note 2 : mis à part le tri-LCD et le DLP, il existe une 3e technologie plus haut de gamme utilisée par Sony et quelques autres sous divers noms.
- input lag?
Sans doute dépendant du projo.
- quel entrée dispo les plus courant?
HDMI ? :)
Le mien possède 2 HDMI, 1 VGA, 1 YUV et 1 composite.
- bruit?
Qui dit ventilateur dit bruit (et encore plus si on laisse de la poussière s'accumuler sur les pales, bien sur)... Et, encore une fois, cela dépend du modèle (et de l'installation de chacun...). Chaque fabriquant donne généralement les chiffres (en dB) de son matériel.
Pour mon usage, le son des films/jeux couvre toujours le léger bruit du ventilo du projo.
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

j'ai tjrs gardé un petit délire en tête (urban guerilla), profiter d'un mur en ville une nuit et taper du shmup tate dessus 8)
___
en suède lors d'un weekend chez sven666 (un français affalé à côté :D )

pcb jamma Ketsui, reliée à un rgb>rca et videoprojo posé sur la tranche avec aération prévue,

http://www.youtube.com/watch?v=ZF7XDTqlz9w

Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

@Henes>alors, le projo Epson EH-TW3500 tu nous le recommandes pour jouer?


@fiend45> marrant ce Tate grand format!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Déjà, les premières questions à se poser pour envisager l'achat d'un vidéoprojecteur, ce n'est pas l'upscaler ni l'input lag.

Un vidéoprojecteur a des contraintes bien spécifiques que n'ont pas, ou peu, les autres technologies de diffusion. La première question à se poser c'est déjà :

Dans quelles conditions de luminosité ambiante vais-je l'utiliser ?

Un vidéoprojecteur, ça s'utilise théoriquement dans le noir absolu. Plus vous avez de luminosité ambiante, plus l'image se dégrade. Si vous envisagez de jouer régulièrement de jour en lumière naturelle dans une pièce claire, laissez tomber le projo, c'est un mauvais choix. L'idéal est évidemment une salle dédiée sans fenêtres avec des murs peints dans une couleur sombre (ou mieux encore, tendus de velours sombre ou de toute surface non réfléchissante), mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Histoire de tempérer, je précise quand même que j'ai utilisé un projo pendant plus de 4 ans dans une salle avec une fenêtre juste derrière le spectateur, en tirant un gros rideau de velours quand je voulais l'utiliser. C'est tout sauf idéal mais si vous utilisez un bon écran et que votre projo a des caractéristiques de contraste et de luminosité élevées, ça reste correct.

Ensuite, il faut étudier l'agencement de votre pièce et déterminer :
- l'endroit qui va servir de surface de projection : un mur blanc peut faire l'affaire, mais il faudra alors le peindre avec une peinture spéciale pour éviter de trop perdre en piqué et de voir toutes les imperfections du mur apparaître à l'écran. Un écran de projection reste bien sûr conseillé, de préférence avec une bande noire autour (un gros atout pour homogénéiser la géométrie "ressentie" de l'écran). Attention aux risques de déformations de la toile, très visibles dans les scènes claires, si vous utilisez un écran déroulant bas de gamme.
- la distance des spectateurs par rapport à l'écran et donc la taille de l'écran : grosso modo un ratio 3/5 par rapport à la largeur de l'écran : 3m de largeur d'écran nécessite 5 m de recul environ.
- l'emplacement du vidéoprojecteur, qui dépend des points ci-dessus, des contraintes pratiques de votre pièce et du vidéoprojecteur lui-même (chaque vidéoprojecteur a un ratio de projection différent qu'il est conseillé de vérifier avant achat pour ne pas avoir à abuser du zoom et donc dégrader l'image).

Voilà déjà pour les premiers points à examiner avant toute considération de performances...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
OpMinD
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 22 mars 2011, 10:05

Tout pareil que Cormano.

J'ai un projo ( SANYO PLV 700 ) HD avec un bon rapport contraste / luminosité. Génial pour les films HD ( Bluray ), à chier pour les DVD ou toute source non HD :P

Concernant les jeux, j'ai laissé gentiment tomber. Je n'ai pas de salle dédié, c'est dans mon salon. Bien que l'image projetée soit de 2m40 de base, et que la PS3 ( branchée en HDMI ) offre une sacré image, ca reste vraiment pas pratique.. surtout quand on a une famille. Jouer en journée ? C'était devenu impossible car comme le dit Cormano, pour qu'un projo ca assure, il faut être proche du noir absolu. Et compte tenu que chez moi y'a beaucoup d'ouverture, ca voulait dire tout fermer ... Etage à vivre, des gamins, une femme ... tout de suite ca fait du style "j'impose mon plaisir aux autres".

Donc j'ai un compromis, ma borne Taito, mais aussi un écran LCD dans le salon qui permet de jouer évidemment en plein jour... Le projo ne servant dorénavant plus qu'à mater des films ...

Tout ca pour dire qu'il faut bien prendre en considération l'aspect environnemental & familial ... car à moins d'avoir une famille de Geek 100% Jeux qui va sauter de partout dès qu'un volet va se fermer, le projo s'allumer, ca devient très vite source de "complications", si vous voyez ce que je veux dire.

Quant à la salle dédiée : possibilité de le faire, coût ( c'est pas gratuit ), délais ...

Bon courage.
-- Glam RnR Addiction --
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je viens de tomber sur un topic intéressant sur le sujet, et qui parle d'INPUT LAG? avec photo de chrono à l'apui... (je suis VRAIMENT de plus en plus attiré par l'achat d'un VP... je suis tout fébrile, comme dans les moments qui précèdent tout juste l'éjaculation...)

http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 36227.html
Et surtout ce beau tableau: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... UeHc#gid=0
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouah le déterrage ! :D

Pas si beau ce tableau, il y a peu de candidats confirmés à 16ms ou moins. :|
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, c'est un tableau assez contrasté surtout:
On a du lag qui varie du simple au 100! C'est bizarre aussi qu'il y ait tant de différences entre des modèles relativement semblables (je prends l'exemple des BenQ W6000 et Benq W7000, on a du 10 ms de lag pour le premier, et 50 ms pour l'autre...), mais comme l'avait dit dans un autre topic Cormano, pour les shmup, le mieux reste le bon CRT d'une borne d'arcade... Pour des jeux comme Okami, Shadow of the colossus et autres, ça doit être le pied total, avec une image de 3 m de large!
Dernière modification par sisi le 15 nov. 2012, 12:21, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je me demande si leurs tests de lag prennent en compte le type de signal/résolution d'entrée.

Parce que bien sûr selon qu'on envoie du 240p/288p/480i/576i/480p/720p/1080i/1080p ça peut effectivement changer du simple au quintuple.

Du coup si par exemple un VP a un input lag constant de 10ms avec du 480p ou 720p en entrée, ça vaut peut-être le coup de mettre un scaler dans la chaine pour contourner le problème.
C'est la même histoire qu'avec les écrans plats après tout...
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Sans avoir encore pu testé de mes yeux, en lisant les forums consacrés à la vidéoprojection, il semble que les JVC offrent une image qui se rapproche du cinéma, ça me plaît et j'ai vu que le JVC DLA-X30 n'est pas excessivement cher (c'est quand même pas donné, mais bon, certains modèles coûtent 5 fois plus) mais je regarde le tableau et je vois 80 ms d'input lag :eek: , à ce niveau, c'est clairement out of question pour jouer, non?
Je suis pas trop sensible à l'input lag, mais là, ça devrait tout de même se faire sentir , j'imagine.
En fait, ce que m'a toujours un peu déplu avec les moniteurs LCD, c'est le ghosting, qui est aussi très présent sur les vidoprojecteur en LCD. Il semblerait qu'il n 'y ait pas ce problème avec les DLP, mais Utramanu tu disais dans un topic
j'ai juste lu pendant des années que la technologie DLP était une usine à lag...
mais j'ai sur le tableau avec l' input lag, il n'y a pas de vraies différences entre les tri LCD et les DLP...
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

80ms (5 frames): entre le moment où tu appuies sur un bouton et celui où l'action est visible à l'écran, t'as le temps de te gratter les burnes et d'allumer un clope.
Tes jeux seront injouables.

Communément c'est un maximum de 24ms (1,5 frames) qu'on considère comme tolérable.
Sauf si tu joues à des shmups/baston/rhythm games à un bon niveau (1cc fréquents, scoring avancé, compétition etc) dans ce cas il faut être à un maximum de 16ms (1 frame) certains disent même 8ms pour les joueurs de très haut niveau.

En ce qui concerne la technologie de projecteur, le temps passe et il faut vraiment prendre ça au cas pas cas.
Comme c'est maintenant le cas pour les LCD on en peut plus dire qu'une technologie de dalle a l'avantage sur l'autre en termes d'input lag, les constructeurs sont capricieux et on a des surprises.

Encore une fois l'utilisation d'un scaler est souvent la solution aux problèmes d'input lag et de qualité/stabilité de l'image sur un projo.
Ce n'est pas pour rien que les possesseurs de projos sont les plus gros consommateurs de scalers...
Le DVDO EDGE par exemple est une excellente solution tout-en-un à la fois pour les jeux et les films.
(Du moins la première version du EDGE, pas la nouvelle dite 'green')
C'est un sujet à rallonge... néanmoins un conseil: fais attention, tu ne trouveras probablement pas de réponses valables pour le gaming sur projo dans un forum axé cinéma.
Ou alors les mecs te parleront seulement de 360/PS3, or dans notre cas c'est beaucoup plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

UltramanU a écrit : Ou alors les mecs te parleront seulement de 360/PS3, or dans notre cas c'est beaucoup plus compliqué.
En même temps, ce sont ces consoles là qui viendront se brancher sur mon futur projo, mes anciennes consoles, je les laisse sur un bon vieux tube catho en 15khz...Du coup, pour les consoles récentes, les scalers sont inutiles, non?
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah oui dans ce cas pas besoin de scaler.

T'as juste besoin d'un projo avec un lag faible sur les résolutions que crachent 360 & PS3.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

ENcore une remarque concernant l'input lag (et tu es le grand spécialiste de la question grand UltramanU!) : j'ai vu dans plusieurs tests que l'input lag est fort irrégulier, du coup, pour donner un chiffre, on fait une moyenne de l'input lag sur quelques secondes.

Je copie/colle ce petit échange dans un forum concernant un vidéoprojecteur (le BenQ W1100)
I have been on the fence with this projector for a while. I decided not to go with the W1000+ because of the 3x colour wheel. Now that this W1100 has a faster rpm, the only issue that I am concerned about is the input lag. I've heard from a review that the input lag on the W1200 is really bad due to it's 120hz processor. I can't find any thorough reviews on the W1100 that confirms or denies the same problem.

I was wondering if anybody has measured the input lag on this projector yet? If it's reasonable, I definitely want to buy this one.

Thanks for the help!



i know it's been a while since you asked that question but better later than never, i just bought this Projo and did the test myself and i have to say, the input lag goes between 0 to 30 i took around 200 pics and got about 50% 0s, 20% 10s, 20% 20s, 7% 30s, 3% 40s. it is perfect for gaming and watching movies.
Est ce que ça tient la route, donc?
Dernière modification par sisi le 18 nov. 2012, 00:12, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Impossible à dire avec si peu d'infos, les résultats postés par le gars sont comme souvent à prendre avec des pincettes car on ne sait pas:
1. s'il a fait son test avec un crt.
2. quelle résolution d'entrée a servi lors du test ni comment était configuré le projo.
Quoiqu'il en soit si son test n'est pas foireux et que c'est vraiment le plus souvent entre 10ms et 20ms, alors oui c'est tout à fait tolérable.

Le W1100 semble ne pas avoir de fonction d'interpolation (frame doubling, motion compensation, 100Hz, 120Hz, etc) ce qui est un bon point pour les jeux.
L'interpolation demande du temps de calcul supplémentaire (au moins 1 frame / 16ms) et donc rajoute du lag.
Dans cette logique les résultats du 'testeur' semblent tenir la route puisqu'il a eu 20% à moins de 16ms.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

bonne nouvelle :)) .
J'essaie encore de patienter (je suis plus à quelques mois près...) car ce Benq W1100 est vendu aux alentours de 880 euros, et un tout nouveau modèle avec des performances supérieures va sortir et sera vendu moins cher :eek: http://www.audiovideohd.fr/tests/344-Benq-W1070-0.html
Problème: ce dernier vidéoprojecteur a une focale très courte et un zoom très limité, ce qui oblige à le placer ou au dessus de sa tête, ou un peu devant, or, j'aimerais pouvoir le placer dans une sorte de cabine, comme au ciné, c'est à dire derrière moi, et c'est pas possible :x
Le 1100 a une focale moins courte, mais ça me fait chier de payer ce modèle plus cher qu'un produit plus performant...
Concernant les fonction d'interpolation, j'imagine qu'elles sont facilement désactivables sur les projos, et donc on peut gagner quelques ms d'input lag...
J'espère que d'ici janvier-février, on aura un vidéoprojecteur parfait pour pas cher :mrgreen:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Henes
Ampoule aux Pouces
Messages : 474
Inscription : 10 juil. 2004, 14:25
Localisation : Paris (94)
Contact :

"Parfait" à condition de ne pas faire partie des "chanceux" sensibles au défaut visuel du DLP...

Sinon très bon point pour la durée de vie de la lampe. J'ai du changer la mienne pile poil après les 2000h théoriques alors que je l'utilisais en mode éco qui aurait du doubler tout ça.
A croire qu'il y a une puce suicide comme dans les cartouches/toners d'imprimante...
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je fais partie des gens sensibles aux AEC (arc en ciel) et franchement, j'ai pu constater récemment que des progrès avaient été fait, du moins lorsqu'il s'agit d'un film/jeux en couleurs... je n'ai pas pu vérifier récemment avec les films en noir et blanc, mais je me souviens encore de l'expo Kubrik qui m'avait fait mal aux yeux à cause de ces fichus AEC!(c'était l'année dernière, mais dans le domaine de la vidéoprojection, des progrès sont accomplis presque tous les mois)
Le problème des LCD, c'est le ghosting et leur prix élevé (les full HD, du moins)...
Dernière modification par sisi le 06 janv. 2013, 11:30, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

sisi a écrit :Concernant les fonction d'interpolation, j'imagine qu'elles sont facilement désactivables sur les projos, et donc on peut gagner quelques ms d'input lag...
Ça... j'en mettrais pas ma main à couper.
Par exemple W1200 semble être un 120Hz. Point.
On pourrait se dire que la présence d'une entrée VGA/RGBHV est une 'preuve' que le projo peut prendre et restituer un signal type PC en 60Hz... mais est-ce certain ?
Les fabricants s'imaginent bien que tout le monde se sert de son projo ou écran plat pour mater des films et que l'interpolation c'est la vie... alors pourquoi pas l'activer par défaut sur toutes les entrées ?
Tu ferais mieux de faire gaffe à ça.
sisi a écrit :Le problème des LCD, c'est le ghosting et leur prix élevé (les full HD, du moins)...
Bof, 1080p est le standard désormais, ça ne coute pas 'plus cher' tellement c'est devenu commun.
Question ghosting et prix, il y a maintenant des plasmas de 127-129cm dans les 450-500€, et même des 152cm dans les 800€.
Mais c'est peut-être trop petit pour ce que tu veux faire...
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

UltramanU a écrit :
sisi a écrit :
sisi a écrit :Le problème des LCD, c'est le ghosting et leur prix élevé (les full HD, du moins)...
Bof, 1080p est le standard désormais, ça ne coute pas 'plus cher' tellement c'est devenu commun.
Question ghosting et prix, il y a maintenant des plasmas de 127-129cm dans les 450-500€, et même des 152cm dans les 800€.
Mais c'est peut-être trop petit pour ce que tu veux faire...
Désolé, j'aurais dû préciser "tri-LCD", je parle toujours des projos, ici :mrgreen: , et en full HD, on a pas grand chose en dessous de 1500 euros (neuf, bien entendu)
Sinon, ta remarque sur le BenQ W1200 est sans doute juste, il n'empêche que les vidéoprojecteurs sont souvent bourrés de réglages et de paramètres assez poussés, mais pas sûr effectivement qu'ils se soucient de la possibilité pour l'utilisateur de modifier la fréquence...
Pour ce qui est du rôle exclusivement "home cinéma" des vidéoprojecteurs, ça n'est pas tout à fait vrai, je cite
L'argument mis principalement en avant par Epson pour le EH-TW3200 est l'utilisation en jeux vidéos. Néanmoins, le constructeur ne le cantonne pas à cet usage et ouvre la possibilité de son utilisation en mode cinéma et ce, en plein jour, grâce à la luminosité élevée de sa lampe.
J'ai vu aussi des pubs pour le Benq W1070 (celui qui semble avoir un rapport qualité-prix ahurissant) où l'on voyait des gens regarder des films, mais aussi jouer (certes, c'était ni des shmups ni des FPS de Hard core gamers, n'empêche, le branchement d'un vidéo projecteur à une console est chose tout à fait commune aujourd'hui...quant à savoir si les constructeurs vont se mettre à chercher à réduire l'input lag...humm :| )

Tiens, je viens juste d'y penser, mais j'ai une question à laquelle tu as sans doute réponse, Ultramanu: est ce que la présence d'un amplificateur audio/vidéo (et ça, je n'y couperai pas, je veux du son, quand même!) peut amplifier l'input lag?
Merci de tes lumières :charme:
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non, je ne vois pas comme un ampli pourrait créer de l'input lag... le signal est amplifié et non traité.

EDIT: quoique j'imagine (dans un scénario cauchemardesque) qu'un ampli vidéo foireux puisse modifier le signal de façon à ce qu'il soit mal interprété par le projo et en conséquence scalé/traité.

Sinon bah c'est bien si les fabricants produisent des projos pour le jeu, ça n'existait pas dans le temps (je me sens vieux) ensuite est-ce qu'en concevant ces modèles leurs ingénieurs ont eu une approche rationnelle ou marketing ? Je l'ignore.
C'est assez facile de faire un écran/projo avec une image et une compatibilité magnifiques, mais ça peut couter cher en lag... et les mecs savent que 99% des joueurs ne savent pas ce qu'est l'input lag, alors hein...
Répondre