Comment régler la Bête: Sony pvm 2730 QM

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
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Doudinou
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othello
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Merci, je viens de lire un peu et c'est bien pratique, j'ai pu régler le problème de géométrie enfin en parti, par contre me reste la convergence...
yoZencolere
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De par mon expérience, je te conseillerai d'abord de régler la convergence avt de régler la géométrie.
Les deux sont un peu liées. Quand tu agis sur la géo avec des des aimants par exemple, ça modifie la convergence.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
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othello
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Ah merde j'ai d'abord régler la géométrie :eek: , à mon avis je pense que je dois aller toucher au yoke et compagnie pour la converg, c'est pas vraiment spacieux dedans va falloir fais gaffe :)
othello
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Au sujet du yoke et alentour avez vous un ptit conseil particulier à me donner genre un outil bien pratique pour manipuler certaines pièces et peut on déporter les pcb sur le coté le temps de manipuler (je sais pas si je m'exprime clairement) ? J'ai déjà essayer d'apprendre à régler la convergence sur une tv trinitron mais il y de l'espace pour manipuler tout ça, la ça me parait un peu tendu sur le pvm.

Dans le manuel et section convergence il parle de potard à manipuler (genre rv2505 et autres) or je ne trouve aucun de ces potards sur les pcb mais en regardant à l'intérieur du pvm je constate que la pcb de gauche (si on se trouve derrière le moniteur) dispose de potards mais non accessible avec les petits trou coté soudure, sont-il dédie pour la convergence ?

L'image est déjà incroyable et j'ose imaginer (si j'y arrive bien sur) le résultat avec un réglage au top !

Merci de votre aide.

Ah oui !! Si vous aves des photos montrant bien précisément les endroits à manipuler ça serait vraiment cool :))
othello
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Personne pour m'aider ?
iori01
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Salut,

tu est bien courageux de t'attaquer a un moniteur pareil ! c'est le moins pratique de tous ce que j'ai bidouiller.

déjà il te faut des gants d’électricien (ceux en plastique) car il y'a vraiment mais vraiment pas de place dedans pour bricoler.

pour faire un peu plus de place, voici comment j'ai procéder :

Image

Ensuite si tu veux corriger ta convergence, tu as pour faire le yoke, les anneaux, un potard et les strips.
Dans l'ordre si tu veux bien faire (mais tres long et tres dure)

- retirer les strip en place
- bien replacer le yoke
- jouer avec les anneaux/le potard
- fignoler avec les strip magnetique

l’espèce de U a des effet sur le canon rouge il me semble , je ne m'en suis pas trop servi

Une paire d'anneaux pour la purete de l'image
Une paire d'anneaux pour la convergence

Image

Avant de jouer avec le yoke et les anneaux il faut déjà les décoller, les anneaux ça devrai aller sans trop de problème, pour le yoke c'est autre chose.

Desserrer la bague qui le tiens ne suffit pas, il y'a une espèce de scotch blanc crème double face qui le colle au tube, en plus avec le temps c'est limite fusionner :doh!:
il faut decoler chaque petite languette en plastique du col du tube, sinon, impossible de bouger correctement le yoke.
il faut faire doucement pour ne pas casser le col du tube.

une fois le yoke bien placé, il faut corriger la convergence avec les anneaux et le potard.
Le potard est une petite molette blanche qui se trouve sur la PCB qui est emboité sur le tube.

enfin, affiner avec les strip.

et après ca donne une image parfaite (pas encore vu mieux ailleurs) 8)

Image

Image

En plus des reglages, j'ai aussi changer tous les condo de cette ecran :dingue: , environ 200 !
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Doudinou
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Un Putain de travail de titan!

J'hésite vraiment à mettre les mains ailleurs que sur les potards des pcb.
Pourtant il en aurait besoin.

Petite question,
Quand je le mets en tate j'ai une tâche de légère décoloration qui apparait sur le côté, alors qu'en yoko, pas de problème.
Sait-tu comment remédier à ce problème?

En tout cas merci pour tes lumières.
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othello
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Merci beaucoup iori01 8) , c'est clair net et précis j'y vois beaucoup plus clair, je vais me prendre des gants et j'espère que je n'aurai pas à toucher le yoke loooool, je l'ai payé 80 euros et l'image est déjà pas mal, peut être (enfin) j'espère que je n'aurai pas à affiner autant, mais en tout cas merci beaucoup, j'ai pas d'appareil photo adéquate mais je vais essayer de poster mon futur résultat, mais une chose est sur, je n'ai jamais vu une image pareil, contrast et couleurs sont hallucinant !!! même avec le défault de convergence c'est....ouahh !!
"En plus des reglages, j'ai aussi changer tous les condo de cette ecran :dingue: , environ 200 !"..........oui ben alors la je touche du bois qu'il y en ai un seul (ou deux) looool, mais pour l'instant il a pas l'air d'en avoir besoin, mais chapeau car au moins il est bon pour des année en plus grâce à ça

Très bonne photos de Goemon fight, c'est jolie c'est clair :) , et bon choix de jeu, mes coup de coeur, du moins le 1 car les autres sont en Turc !!

doudinou: il me semble que Shinnen a dit que c'était le yoke qui était mal positionner qui causait ce genre de tache.
D'ailleurs iori01 si je le balance en tate est que je ne vois pas de tache, puis-je considéré que le yoke est bien placé ou ça n'a rien à voir ?
iori01
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alors pour vous aidez,

doudinou, je suis pas expert mais pour moi ton problème s'explique comme ceci.
Pour fonctionner correctement, un ecran CRT dois 'annuler' le champ magnetique terrestre pour ne pas fausser la trajectoire des electron.
A la base il est concu pour fonctionner en horizontal, avec tresse bien placé pour annulé le champ magnetique terrestre.
En tate, les tresse ne doivent plus faire leur travail correctement, et donc tache de purete a l'ecran.

Un petit test simple a faire consiste a tester ton ecran en tate, a différent endroit dans ta maison, et tu sera surpri, je pense de voir les taches se deplacer ou disparaitre.
Mais il me semble qu'il faut eteindre l'ecran a chaque deplacement.

Sinon, verifie quand meme que le yoke et bien tenu/fixer, et qu'il ne peux pas bouger meme si tu retourne l'ecran dans tous les sens.


Othello, comme dit plus haut, pour moi le yoke n'a rien a voir avec les tache qui apparaissent dans un cas et disparaisse dans un autre.
Sauf si bien sur le yoke est caler qu'avec une seul cale :grrr:
Sparda
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doudinou a écrit :Un Putain de travail de titan!

J'hésite vraiment à mettre les mains ailleurs que sur les potards des pcb.
Pourtant il en aurait besoin.

Petite question,
Quand je le mets en tate j'ai une tâche de légère décoloration qui apparait sur le côté, alors qu'en yoko, pas de problème.
Sait-tu comment remédier à ce problème?

En tout cas merci pour tes lumières.
Jai le meme probleme ^^……tes sur Paris si je ne me trompe pas ? Ca te dirait qu'on essaiede demonter un pvm un jour et de voir ce.quon peut reussir a regler ?
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othello
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Bon pour le yoke on verra plus tard, c'est mon premier PVM et j'ai peur de fair une betise la je me documente et je capte de mieux en mieux tout le bouzin mais surtout comment il fonctionne, j'ai déjà ouvert les deux panneaux latéraux, me manque une glace et j'attaque.
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Doudinou
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Sparda a écrit :
doudinou a écrit :Un Putain de travail de titan!

J'hésite vraiment à mettre les mains ailleurs que sur les potards des pcb.
Pourtant il en aurait besoin.

Petite question,
Quand je le mets en tate j'ai une tâche de légère décoloration qui apparait sur le côté, alors qu'en yoko, pas de problème.
Sait-tu comment remédier à ce problème?

En tout cas merci pour tes lumières.
Jai le meme probleme ^^……tes sur Paris si je ne me trompe pas ? Ca te dirait qu'on essaiede demonter un pvm un jour et de voir ce.quon peut reussir a regler ?
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othello
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Salut, peut on m'expliquer en détails ce que représente le réglage de pureté, j'ai un doute sur son utilisation, j'ai pas encore touché à ça car j'évite de toucher sans savoir.

Ce que je peux déjà affirmer c'est que l'image est décaler vers le bas coté gauche donc je pense qu'il faut tourner le yoke, quand je serai confiant j'attaquerai.

Après pour la convergence c'est quand même très pointilleux, en bas et en haut c'est décaler grave, je choppe un app photo et je vous posterai quelques tofs.
othello
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Salut tout le monde, je vous souhaite une excellente bonne année pleine de shmup et de joie, plein de bonne choses à vous et à vos proches ^_^

Bon pour le réglage de pureté je vois ce que ça donne et pour mon problème de coin haut gauche qui est légerement baissé vers le bas il à disparu en enlevant les strips magnetiques, le yoke je le bouge à peine et je vois déjà l'image se décaler mais j'ai pas encore enlever les cales...pour l'instant j'ose pas :-o

J'ai 2 petits aiment rond qui sont collé à droite du tube (si on se met à l'arrière du pvm), en avez vous des comme ça, je suppose que je devrait aussi les enlever ?

Désoler je vous poste des photos dé que je peux, ça sera plus simple à décrire.
iori01
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salut,

pour les deux petit aimant rond, n'y touche pas, car c'est la galère a remettre correctement après.

J'en avais aussi deux en bas a droite, en fait sur mon écran il sont la uniquement pour corriger un default sur le rouge,

J'ai galérer a les remettre. Y'a rien a corriger de plus avec cela je pense.
othello
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C'est la chose que je n'ai pas touché, ouf :) , je commence à me rendre compte pourquoi la plupart des téléviseurs "classique" ne subissait pas un réglage parfait en sorti d'usine, vu le temps qu'on doit passer sur chaque téléviseur même si je suppose qu'avec l'habitude on doit être un peu plus rapide.

Bon de mon coté j'ai pas mal avancé, strip, aimants, cales..etc viré !! j'ai réussi à bouger le yoke et à redresser l'image, alors c'est mieux j'ai une image globalement bien calé et la convergence est plutôt correct, et les strips sont vraiment obligatoire avec le peu que j'ai essayé juste pour voir c'est radical.
Shinnen
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Les petits aimants ronds placés en périphérie du yoke servent à corriger à un écart local. En effet, quelque fois pour pouvoir corriger un défaut de convergence prononcé à l'aide des strips, on déforme l'image localement (étirement). L'aimant rond vient repousser ce défaut pour redresser une partie de l'image (les trois couleurs en même temps, là où les aimants plats agissent sur le bleu et le rouge en priorité).

Tout est une question de compromis et de dosages des différents aimants. Ceci dit, quand on doit superposer plus de 3 aimants plats dans une direction, il vaut mieux utiliser un aimant rond que d'empiler un autre aimant plat sous le yoke. C'est un cas qui se présente rarement, mais ça peut arriver. On note surtout ça pour les tubes 16/9 plats.
Les trinitrons cylindriques étant particulièrement délicats à converger, on en trouve aussi souvent 1 ou 2.

En règle générale, on utilisera un maximum de 16 strips pour le yoke (3 par coins, plus 1 pour chaque côté), et 4 aimants ronds.
Au delà, les gains sont infimes, et l'emmerdement maximum.

Au final, il faut un chassis qui véhicule correctement le signal (changement des composants qui vieillissent mal), il faut un yoke correctement bobiné (tous les bobinages ne se valent pas) et bien positionné, il faut des paires d'anneaux réglées au poil, des aimants bien calés, et enfin agir avec les corrections de géométrie (les potards sur un chassis analogique, ou le service mode pour les numériques).

je commence à me rendre compte pourquoi la plupart des téléviseurs "classique" ne subissait pas un réglage parfait en sorti d'usine, vu le temps qu'on doit passer sur chaque téléviseur même si je suppose qu'avec l'habitude on doit être un peu plus rapide.
Bien sûr, le temps c'est de l'argent, et celui passé par un technicien spécialisé fait gonfler la facture finale pour l'utilisateur. C'est entre autre ce qui différencie deux modèles équipés d'un même tube.
othello
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Merci Sir Shinnen (j'en ai lu sur les forums de ta part ^^) pour tes précieux conseils, j'espère ne pas avoir à toucher au petits aimants rond pour rétablir sur le coté car en effet en jouant avec les strips j'ai remarqué une déformation sur le coté.

J'apprends très vite et je commence à comprendre, tu vas me dire se faire la main pour la première fois sur un PVM (2130) c'est chaud mais j'avais rien d'autres en crt à part celui de ma borne (bonjour le réglage même avec un miroir devant) et un phillips mais chelou il a pas d'annaux celui la mais j'aime bien l'image phillips et quand j'aurai fini avec le pvm ça sera mon premier crt "normal" à regler, plus facile j'espère.

En fait j'aimerai savoir si des composants sont à changer mais voila je sais pas comment savoir lesquels ou comment savoir si il faut le faire, l'image est très bonne, contraste, luminosoté, pas de bande bizarre par ci et par la, il siffle un tout petit peu mais avec l'extron emotia surtout quand je le débranche il fait un bruit normal, je constate un sifflement plus élever lors des images sombre, très sombre même et par contre il siffle moins lors des images très clair, je constate aussi aucun problème d'image lorsque l'image est toute blanche, pas de sautillement ou autres, l'image reste stable.

Quand je lock l'image avec l'emotia les bandes qu'on voit défiler de haut en bas se géle aussi donc je me demande si j'ai pas un problème soit du coté câble péritel (surtout avec ce fichu adaptateur yuv/rgb de premiers prix) soit du coté de l'extron qui peut être mériterai lui aussi un changement de composant.

Donc iori01 si tu peux me filer la liste des composants à changer c'est cool comme ça si je doit passer par la j'aurai la liste.

J'ai chopper un appareil photo donc je poste des tofs d'ici peu mais pas sur qu'il soit compatible pour prendre des jolies screen tout net.

A bientôt
Shinnen
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Suivant la gravité des défauts de convergence dans les coins, spécialement sur les tubes cylindriques des Trinitrons, c'est difficile d'éviter d'étirer l'image (et donc de compenser avec un aimant rond).

Philips à opter pour une solution radicale: magnetiser l'ensemble du yoke (par le biais d'une enveloppe qui le recouvre) pour supprimer l'emploi des anneaux et des strips. C'est fait avec plus ou moins de bonheur, mais c'est souvent très satisfaisant. Reste qu'un réglage fin manuel donnera toujours de meilleurs résultats (c'est la même chose pour les tri-tubes à chassis auto-convergents: avec du temps, on fait mieux).
Dans le même genre, les tubes Thomson utilisent un seul aimant à la place des classiques paires d'anneaux, magnétisé localement aussi.

Pour les composants à changer, y a déjà tous les composants sensibles, notamment au niveau de la neck-board (ou "ampli vidéo", la carte au cul du tube). Ya de grosses résistances sollicitées, penser à les remplacer. De manière générale, tous les condo chimiques, ceux qui suivent les circuits de déviation et le signal vidéo (ceux de la partie alimentation sont en général moins sensible, car bien dimensionnés).

Les PVM sont des écrans pros, conçus pour encaisser un grand nombre d'heures. Si y a pas de défaut de fonctionnement apparent à l'image, ya pas le feu au lac. Tu peux agir par mesure préventive, remplacement de quelques composants clés, et refaire les soudures aux niveaux des connecteurs (et toute soudure un peu "light").
J'ai pas de liste à te donner, pour l'instant j'ai pas encore bosser la maintenance de cet appareil en particulier.
yoZencolere
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Salut Shinnen,

je profite que tu sois ds les parages pour te poser mes petites questions.
Je viens de dégoter un crt panasonic quintrix que je suis entrain de recalibrer. J'ai un petit souci au niveau du service mode, je n'arrive pas à enregistrer la valeur du positionnement de l'écran à l'horizontale. Dès que j'éteins la tv et que je la rallume, je perds la valeur.
Je précise qu'avec tt les autres réglages je n'ai aucun souci.
J'avais rencontré le même problème sur trinitron avec un châssis fe2 mais sur cet écran
il était toujours possible de passer par les réglages basiques de l'osd.
Je voulais également savoir comment fais-tu pour corriger la géométrie d'un tube avec des aimants sans y ajouter des tâches de magnétisation ?
En effet je galère pas mal à corriger la géo sans avoir des grosses tâches verte fluo ou sans foutre en l'air la convergence.
Une dernière question, j'ai la prise péritel qui est mal souder sur le châssis, ce qui me donne des sauts d'images ou un son parfois sur une seule enceinte.
Est ce que je peux ressouder la prise sans à avoir au préalable décharger le tube et sans à avoir retirer le châssis ?
Pour info ma tv est une tx29pm1f avec un châssis f8.
Merci pr ton aide.
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salut a tous!

bon ba jais dégoté un Sony pvm 2730 QM et ya pas mal de réglage a faire alors je voulais savoir par quoi je doit commencer si il y a un ordre bien sur
ensuite il faut démonter d’après ce que j'ai lu je suis noob mais jais pas peur de mettre les main dedans (avec gant d' electricient bien sur) ou doit je démonter ya quelque chose de spéciale a savoir?

merci d'avance
othello
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démonte le ^^, les panneau latéraux faut que tu les ouvre car plus pratique pour manipuler par la suite, ensuite lis plus haut les démarches sont décrite.

"Dans l'ordre si tu veux bien faire (mais tres long et tres dure)"

- retirer les strip en place (les languettes qui rentre dans le yoke)
- bien replacer le yoke
- jouer avec les anneaux/le potard
- fignoler avec les strip magnetique.

Bonne chance :D
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merci othello pour t indications

mais ya pas possibilité d'avoir une image correcte sans retirer les strip, jouer avec les anneaux et potard?
genre régler l' image via des potard comme ds une egret 2 par exemple?
si je démonte le moniteur j’accède a des potard nan? moi je veut juste une bonne image et surtout régler les problèmes de convergence et afficher l'image en plein écran

j'ai reçu le manuelle je vais regarder ça mais avec ton expérience tu peut peut être me diriger vers un moyen plus simple

merci!
othello
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Si ton image est droite alors oui avec les potards tu peux ajuster mais si l'image se cadre parfaitement tu aura de la chance, pour les problème de convergence la deuxième paires d'annaux en partant du tube régle ce problème mais pas parfaitement, tu as beaucoup de défauts de convergence ?
En tout cas avec un moniteur pareil ça mérite qu'on lui accorde un peu de temps pour les réglages, l'image est magnifique (pour un moniteur en bonne santé) quand elle est bien régler.
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Salut je déterre ce sujet en espérant un p'tit coup de main.

Voila j'ai récupéré une PVM-1450 QM et j'ai un gros souci l'image est jaunie, les blancs sont loin de l’être...
J'ai fait les autoréglage chromatique avec une mire, mais rien ne s’améliore.
Du coup je l'ai ouvert mais je ne voit pas qu'elle potard je doit titiller pour lui redonner la patate...
PLZ HELP ME! :(
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Doudinou
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je vais ré-ré-ouvrir le bousin ce week end et essayer de le regler de fond en comble et dans l'ordre.

J'ai à peu près tout pigé mais par contre quelqu'un peut me dire comment se règle le yoke et surtout à quoi ça ressemble?
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salut doudinou

ben le yoke c'est en fait la bobine de deflection.
Le cône en plastique avec le bobinage en fil de cuivre

Le reglage est difficile car il faut trouver le bon conpromis entre hauteur et profondeur.

de haut en bas, ca joue sur la géométrie et la pureté
de avant vers arrière , ca joue sur la convergence et la taille de l'image.

C'est tres dur a expliquer, le mieux et de prendre une vielle tv et de se faire la main dessus pour bien comprendre a quoi sert quoi :mrgreen:
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