Comment régler la Bête: Sony pvm 2730 QM

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Moi je débute dans tout ce bouzin et je peux malheureusement pas vraiment t'aider, j'espère juste que c'est pas quelques condos à changer bien qu'un ptit remplacement global lui ferais pas de mal (sauf s'il en a vraiment pas besoin), si c'est comme sur un PVM 2130 QM pour les couleurs la seule chose que je vois qui se modifie c'est sur la carte au cul du tube (C board), les valeurs rgb (bleu et rouge) qui peuvent se changer avec les petits potards sont peut être dérégler, moi sur mon PVM ils se nomme "RV705 R cut off" et "RV703 B cut off" et un autre potard aussi nommé "screen" (je sais pas à quoi il correspond celui la), si la carte C-board est pareil que sur mon moniteur essaye ça.

Quand à moi je suis satisfait du réglage sur mon 2130 mais je pauffine encore, l'image est tout simplement incroyable et jamais vu une image aussi nette :)
Sp!nz
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2010, 01:14

Salut à tous !

Je viens de chopper un deuxième PVM qui a besoin d'une petite remise en forme.

J'ai passé toute l'aprem d'hier à le calibrer (pour finir avec l'anneau du vert décollé :aaah:) mais il est encore perfectible et malheureusement je n'ai plus une seule trace de la notice détaillant tout les potards sur mon HDD.

J'ai bien essayé de télécharger celle mise à disposition sur ce même topic mais megaupload est down donc si quelqu'un aurait la gentilesse de la re-upload je ne dis pas non :)

En vous remerciant d'avance !

Sp!nz

edit : je viens tout juste de m'apercevoir qu'il s'agit de mon premier message et c'est pas faute de faire ma petite tournée quotidienne sur les forums arcade et de shmup français ^^, j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur.
Sp!nz Show Room : Jeux-Vidéo , Arcade , Manga...
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Bonjour ,

j'aimerai savoir quelles difference il y a entre les modeles pvm QM et kx QM et les tarifs moyens?
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

j'ai un problème de ratio quand je branche ma snes pal sur le pvm.

Toutes les autres consoles sont bien en 4:3 mais bizarrement, pour la snes l'image est écrasé avec deux belles bandes noires.
Ce n'est pas en 16:9 mais pas loin. Les ronds sont donc quasiment ovales :? .
Quelqu'un sait d'où ça peut venir?
Je n'ai trouvé aucun réglage sur le sony permettant d'y remédier.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
sylphia
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2009, 08:48

Salut,
Je fais remonter ce topic car, comme au-dessus, je suis à la recherche du manuel du pvm 2730qm afin d'effectuer quelques réglages.

Si une âme charitable pouvait réuploader le pdf mis à disposition sur megaupload...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

je ne l'ai plus malheureusement. mon ancien pc a cramé.
Donc si quelqu'un l'a, je la reveux bien également.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
sylphia
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2009, 08:48

bon, je me réponds.
Il est dispo ici:
http://www.freeservicemanuals.info/en/s ... PVM2730QM/

Bon bidouillage
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

:binouze:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
haka
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 15 mai 2006, 14:26
Localisation : montpellier

Hello !

Je remonte ce topic car j'ai peu être moyen de choper 2 pvm 2130 QM vers chez moi.

J'ai 3 questions, avant achat :

- Que faut-il regarder principalement pour être sur de pas se faire avoir ? Car je ne sais pas comment ont été entretenus ces moniteurs.

- Le rendu de base est-il satisfaisant, ou il faut passer obligatoirement par la case bidouille ? (ce qui me fait peur j'avoue...)

- La seule prise qui semble RGB est la prise DB. Je compte brancher un pc en 15khz, je peux foutre une prise VGA direct sans tout niquer si le pc crache du 15khz ? Ou alors y'a t'il des adaptateur DB-->peritel ? Ou DB-->VGA (avec un pc en 15khz je le répète !)

Merci d'avance :)
around the fur
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

C'est du DB9 non le pvm? Te faudra un adaptateur alors. Je connais pas particulièrement le PVM, mais je sais que pour faire un adaptateur vga=>péritel pour soft15kHz y a pas de composant particulier à par une résistance, le reste c'est juste des fils (dont un avec une résistance au milieu donc, on peux aussi envoyer du jus depuis le molex d'un pc mais c'est pour que la tv switch toute seule sur le péritel).
Donc en gros je dirais qu'il n'y a pas de soucis de compatibilité particulier entre un pc qui crache du 15kHz et un pvm.

Ici: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14582.16
On peut lire que le DB9 du pvm c'est bien pour du 15kHz.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas d'entrée péritel sur cette version ???

Je croyais que si...
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

sur le modèle 27pouces si, sur le 29 non et sur les autres je ne sais pas.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En tout cas quand on fait une recherche avec 'pvm 2130QM' on voit bien une entrée péritel.

Si c'est le cas c'est cool d'avoir deux entrées RGB. ^^
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

bon, mon 2130qm est ouvert pour la énième fois, mais cette fois-ci je mets les mains sur le yoke.
Donc je voulais savoir une chose quand on dit "repositionner le yoke", c'est au sens propre ou figurer?
je veux dire par là, je ne touche que les anneaux ou il faut que je bouge le bouzin d'avant en arriere et de haut en bas?
si oui pour ce dernier, qu'elle est la partie amovible car quand je regarde tout à l'air d'etre tenu ensemble?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Pfffff j'ai une géométrie bancale sur mon PVM 29, mais j'ai la flemme d'ouvrir le machin qui pèses ses 50 kilos!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Moi la géométrie est quasi parfaite. Par contre j'ai des soucis de convergence et de focus. Alors certes le mec lambda n'y ferait pas gaffe, mais depuis que j'ai ma NAC et son ecran de ouf je deviens tatillon.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

C'est quelque chose que je te déconseille de faire. Quand on bouge le yoke ça agit sur tout : la géométrie, la convergence, la pureté. Tu vas certainement foirer ta géométrie sans pour autant corriger tes pbs de convergence. Tu risque également l'apparition de taches de magnétisation.
Après tout dépend de ton pb de convergence l. Si c'est 1 pb sur les bords cela peut se corriger avec des aimants qu'on place sous le yoke ou en périphérie. Si c 1 pb de convergence au centre de l’écran il faudra repositionner les anneaux en ayant pris soin de marquer leur emplacement au préalable.
Sache qu'il est impossible d'avoir 1 convergence parfaite, il s'agit de trouver 1 bon compromis entre le centre et les extrémités de l’écran.
Si tu décide de bouger le yoke tu dois desserrer 1 collier avec 1 tournevis qui le maintient au col du tube. Ce collier ce trouve entre les anneaux et l'ampoule. Je te conseille de t’entrainer sur 1 tv avant de flinguer ton pvm.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci Yoz.
Du coup je l'avais démonté mais j'ai préféré jouer à Gunbird 2. :charme:

Sais-tu où l'on peut trouver des strips aimantés?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Nulle part, impossible d'en trouver en vente sur le net. Le seul moyen de s'en procurer s'est en détroussant des tv.
On peut s'en faire avec de fins magnets de frigo.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Sp!nz
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2010, 01:14

Salut !

Je vois que le sujet est toujours d'actualité (quel bel écran faut dire :D)

Toujours en quête d'un rendu optimal je me suis remis à tripoter les anneaux de mon PVM 2130 QM , malheureusement la colle de l'anneau permettant de régler le vert a cédé , résultat je me trouve avec une des languettes détachée.

En considérant que le bleu et le rouge peuvent tout simplement être calibrés sur ce vert désormais impossible à manipuler ça pourrait le faire mais je ne suis pas convaincu.

L'image scintille un peu , j'ai bien cherché dans tout les recoins de google comment obtenir une convergence parfaite (au moins celle que j'avais à l'origine) mais j'ai rien trouvé si ce n'est une superbe vidéo d'un moniteur remis à neuf.

D'ailleurs si quelqu'un sait où l'on peut se procurer un boitier émettant ces fameuses mires (mieux encore , quelqu'un capable de calibrer aussi bien un CRT sur Paris) je lui en serais très reconnaissant !
Sp!nz Show Room : Jeux-Vidéo , Arcade , Manga...
andre
Insert Coin
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2012, 19:58
Localisation : entre la normandi et la cote d'azur

Salut, a tous !
je cherche le tuto pour régler mon sony PVM flambant neuf trouvé a la poubelle
apparemment pas grand chose a régler sauf une image un poil rouge et une bande verticale trop lumineuse a gauche de l'écran j'ai trouver le manuel en anglais mais c'est pas clair et puis je n'y connais rien ...
andre
Insert Coin
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2012, 19:58
Localisation : entre la normandi et la cote d'azur

Je me permet d'insister mais j'ai lu qu'il y avais un projet de traduction du manuel d'atelier en cours... si il a été abandonné je veux bien prendre la suite
en faisant un tableau symptômes (avec photos) > potard a régler
franchement tout le temps que je n'entend pas parler de bricolage pour faire fonctionner les LightGuns sur écrans hd je ne lâche pas l'affaire avec les Cathodiques
je viens de recevoir LETHAL ENFORCERS sur SNES et on dirai le 3 après les deux premier sur Megadrive
grumly
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2012, 11:53

ayant fait l'acquisition d'un PVM-2730 je suis tout ouïe pour les réglages, conseils, etc...

et oui ça serait cool qu'un manuel traduit sorte :))
iori01
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2011, 20:57
Localisation : Charmes

Bonjour a tous,

suite a plusieurs demande (dsl pour le retard) voici un scan de la liste que j'ai fait pour faire un capkit sur mon PVM2130 si ca peux servir.

Je précise que j'ai la première version de PVM2130 (sans les prises S-Video) je ne suis donc pas sur que cette liste conviendra a la deuxième version. A vérifier.

Quelque info tout de même, dans cette liste 2 condo Bi polaire (marque BP) , 2 condo axial (marque * ) et le BB (C610) a une taille particulière ( vérifier avant de commander) ; enfin, il y'a un condo avec un ? , il faut donc vérifier la capa avant de commander.

quelque info utile :
- commencer par changer les condo de l'alim primaire (dans la cage PCB FA et FC) bien souvent ca regle pas mal de problème
- commander des condo 105°C , pour la capa il faut toujours respecter ; pour la tension, au moins identique (plus n'est pas un problème) ex : un condo 10uF 50V peut être remplacé par un 10uF 100V ou encore 250V mais pas 16V.

bon courage si vous faite tout :))

http://dl.free.fr/cIf36JbDU


En plus, je rajoute une liste que j'avais faite avant de passer commande mais il me semble qu'il manque les PCB FA et FC
Enfin si quelqu'un veut compléter...
Mon PVM est capkitter, reglé, yoke replacé, geometriser, lifter ... et je ne veux pas lui ré-ouvrir le ventre de si tôt !

http://dl.free.fr/gZu83galm


A vos fer a souder :twisted:
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

C'est sympa :) merci beaucoup !!
J'ai une petite question, quelles sont les symptômes les plus flagrant à noter avant de penser à lui faire un ptit capkit, par ex sur mon 2130 je note qu'un défaut: celle d'une légère trainé blanche lors des scènes sombre, j'ai lu quelque part que certains condos serait fatiguée, tu peux confirmé ?
iori01
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2011, 20:57
Localisation : Charmes

je peux comfirmer oui que ca ne change rien pour ce problème.
J'ai le même. Je pense plutôt a un probleme de reglage contrast/luminosite ou focus/G2
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Merci pour ta réponse, bon ben rien à signaler alors ^^ c'est parfait mais je vais quand même me procurer se capkit histoire d'être opé quand le moment sera venu, merci encore :)
Je viens de sauver un sony pvm 14M4E calibrer au top état comme neuf qui allait finir à la benne, 15 euros....et maintenant il fait du shmup :)

Bonne journée.
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Bonjour à tous, j'ai fais l'acquisition d'un pvm 2730Qm. L'image est vraiment pas mal mais une bonne mise au point s'impose vue l'age du bestiau.
Mon plus gros souci est un problème de linéarité horizontale. Lorsque j'utilise une mire de réglage les carrés à droite sont bien plus étroits que ceux au centre de l'image,limite on dirait des rectangles. J'ai beau chercher dans le service manual je ne trouve aucun potards ou autre moyen de régler la linéarité que ce soit en horizontale ou en verticale. Peux-être que quelqu'un aurait une piste à ce sujet ?
Je vous en remercie par avance.

Voici un lien vers le service manual au format pdf :
http://freeservicemanuals.info/servicem ... 2730qm.pdf
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

Salut à tous, c'est peut être un réglage du yoke que tu dois faire, si c'est ça bon courage !! Mais de mémoire le yoke déforme l'image si pas correctement réglé.

Souci avec le mien, l'image s'est mis à trembler sur les coté et un sifflement plus fort se fais entendre, on dirait que le bruit vient du "C Board", l'image donc est bien là mais tremble sur les coté !
Est-ce grave ?

Bon je viens de voir un morceau de circuit imprimer cassé !!! autour d'un pas de vis, il est tombé quand j'ai démonter le pvm, je sais pas comment ça s'est produit, heureusement le morceaux ne contient pas de composants mais juste 3 ou 4 pistes à raccorder mais malgré ça j'ai pris le risque de l'allumer et même symptôme en plus "sifflant" je dirait.
Je vous tient au courant.
zilbert92
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2013, 20:03

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Sony PVM 2730QM et j'ai quelques soucis avec, j'espérais que quelqu'un sache de quoi il s'agit:
1: l'écran se met en veille tout seul (écran qui s'éteint, mais le son est actif et les commandes en surbrillance); c'est assez gênant surtout que je ne sais pas d'où cela provient et c'est assez imprévisible
2: (plus courant) au niveau du réglage de l'image, celle ci bouge (effet de zoom +- sur la hauteur et cotés)

Les réglages ont l'air assez compliqués, aussi je propose si ça intéresse qq qu'il vienne me la régler moyennant finances. J'habite à bourg-la-reine et je n'ai pas de voiture, et comme la bête pèse 52kg je ne peux l'amener à un pro pour réglages.
Répondre