PSone PAL 60hz !!!

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Salut tout le monde,

Tous mes jeux PSone sont en JAP/US pour plusieurs raisons :
- Les meilleurs jeux sont jamais sortis en PAL ;)
- Le 50hz ça pue !
- L'anglais c'est mieux :mrgreen: (par contre le jap :? )

Malheureusement, il y a un coté classe/retro dans nos boitiers PAL (les larges) indéniable, et ça me frustre vraiment que ma collection de jeux soit quasi dépourvue de jeux PAL.

Ainsi, je me posais la question : Existe-t-il un moyen, à l'instar de la MD ou la SNES, de rajouter un switch 50/60hz sur une PSX/Psone ?
Je viens de jouer à l'exode d'abe et j'étais persuadé que la version originale était européenne !! Qu'elle a été ma déception quand j'ai vue ces belles bandes noires immondes :X

Merde, mes Crash Bandicoot sont en JAP :blah:
〜(^∇^〜)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

il me semble que oui.

y m'en faut une d'ailleur. ^^

& pareil, je suis très difficile du genre à prendre des versions très précises de tel ou tel jeux donc il me faut du matos polyvalent.

j'attend de voir ce qui va se dire dans ce topic ça m'intéresse.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

?! le fait de rajouter une puce la rend pal/ntsc 60hz non ?
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

@ Fiend

Ce sont les jeux qui déterminent la fréquence sur PS1, donc un jeu pal sur console switchée passe en 50 Hz :(
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non, la puce permet à la console d'accepter des jeux NTSC ainsi que des disques tipiak.
Chaque jeu tournera dans son format d'origine.

Pour le switch 60Hz: perso je n'ai jamais vu ça, je ne pense pas que ce soit possible étant donné que justement, ça dépend des jeux.

Un jeu pal PS1 tourne en 50Hz avec un certain nombre de résolutions accessibles, qui ne sont pas les mêmes qu'en NTSC (pas le même nombre de lignes).

Un bon exemple pour expliquer ça est qu'il est possible de patcher certains jeux pour avoir un sélecteur 50/60hz au lancement.
C'est le cas de Wipeout 3 (ou Wipeout 3 SE je sais plus) mais ce qui arrive quand on lance le jeu en 60Hz c'est qu'un certain nombre de lignes va disparaitre, la partie inférieure de l'écran (où on voit la barre d'énergie) ne sera pas visible, comme si l'image était décalée vers le bas.

La raison est simple: il y a moins de lignes dans les jeux NTSC que les PAL, or la PS1 ne doit probablement pouvoir afficher en 60Hz que dans les résolutions qu'elle reconnait en NTSC.

Les émulateurs sont capables de tricher sur ce point, mais la pauvre PS1 ne peut pas forcer un signal PAL en 60Hz, elle se borne à reproduire le jeu tel qu'il a été codé (en PAL ou en NTSC).

EDIT: bref, comme il a dit Laucops quoi... ^^
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Bon... bah c'est décidé... je vais revendre mes jeux rares jeux PAL :ouin:
merci pour vos réponses.


Par contre, ce que j'ai déjà vu c'est chrono cross tourner en 50hz !!!
Sisi, je vous jure ! j'ai une vieille TV qui doit avoir 20 ans sur laquelle j'avais branché, pendant un certain temps, ma PSone pucée et chrono cross ! Bah, je ne sais pas si le jeu tourne au ralenti, mais en tout cas le jeu était écrasé avec de belles bandes noires.
J'ai d'ailleurs le même problème avec 80% de mes jeux PS1/PS2... Mais pas tous !
Par exemple, DDP sur PS1 ou Hokuto no Ken sur PS2 passent très bien.

Et dès que je me trouve un bon CRT... tout est nickel !
Si j'ai le problème dans un sens... Pourquoi pas dans l'autre .
〜(^∇^〜)
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

merci des précisions, j'avais des doutes aussi..donc à résumer il faut jouer Ntsc pour les titres plus anciens si on les veut plus fluides.

! certaines tv crt (des philips notamment) , pire que ne pas supporter le pal 60hz, le refont passer en 50hz :X . j'avais aussi ce probleme d'écrasement avec une dreamcast sur certaines tv.
nico13090
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2012, 16:50
Localisation : loin des Kalachnikov

Jonathan a écrit :Bon... bah c'est décidé... je vais revendre mes jeux rares jeux PAL :ouin:
merci pour vos réponses.


Par contre, ce que j'ai déjà vu c'est chrono cross tourner en 50hz !!!
Sisi, je vous jure ! j'ai une vieille TV qui doit avoir 20 ans sur laquelle j'avais branché, pendant un certain temps, ma PSone pucée et chrono cross ! Bah, je ne sais pas si le jeu tourne au ralenti, mais en tout cas le jeu était écrasé avec de belles bandes noires.
J'ai d'ailleurs le même problème avec 80% de mes jeux PS1/PS2... Mais pas tous !
Par exemple, DDP sur PS1 ou Hokuto no Ken sur PS2 passent très bien.

Et dès que je me trouve un bon CRT... tout est nickel !
Si j'ai le problème dans un sens... Pourquoi pas dans l'autre .
oui ,à l'époque ,j'ai eu le mème problème sur une très vieille TV brandt avec ma saturn jap,
l'effet était le suivant : c'est comme regarder un film avec les 2 bandes noires sauf que là les 2 bandes noires étaient toutes les 2 "collées en bas de l'écran" :bof:
noir est mon pays

Mes ventes ( sticks moddés Full Seimitsu,shmups ... )

viewtopic.php?f=12&t=16433
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

je confirme, j'ai lancé deux save final fantasy8 (pal et nstc) et squall (quel nom à la con) court au ralenti en pal comparé à la version US dans laquelle il fonce très bien !


La puce sert juste à passer la protection du zonage, par contre à l'époque ù je passait mes jeux en swap via l'action replay (psx) il y avait certains jeux protégés contre ce moyen (suikoden II et resident evil 3 il me semble)

Je parle de ça car je ne sais pas si c'est valable aussi pour les consoles pucées pour certains jeux......
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pff, le swap avec action replay c'était lourd mais épique.
Je faisais ça avec un stylo bic démonté, les boules quand ça sautait en pleine partie parce que j'avais mis la console sur la tranche (histoire qu'elle arrive à lire les rares disques tipiak mal gravés qu'on se prêtait entre potes).
Répondre